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Coquin de Sort !
Au départ de Rialp, 9 cols à plus de 2000 mètres
en VTT BTT


Circuit précédent, le plus proche
VTT
Port del Cantó : La Portella - 2258 mètres, la vache !

Position de Rialp sur la carte
Rialp  UTM : 31 T 346636  4700720 Position de Rialp sur la carte


Météo Rialp



23 juin 2007 et 20 août 2009

L'été naissant, c'est l'automne qui se rapproche. Les jours se préparent à décroître. Mes projets de sorties lointaines, à la journée, sont à exécuter maintenant.
Le temps promet d'être raisonnable ce samedi 23 juin 2007 dans la région de Sort en Catalogne espagnole. Je dois en profiter.
Je n'ai pas prévu de garer mon véhicule à Sort, point de départ possible de ma randonnée VTT. Toutefois, si, sur place, les conditions se trouvent favorables, je ne l'exclus pas. Moins de CO2 dans l'atmosphère, la planète m'en saurait gré. Mon porte-monnaie aussi.
La fête des Pyrénées avec ses déviations, ses foules et ses embouteillages, coquin de Sort, m'en dissuade. Je ne deviens cycliste qu'à Rialp, premier village sur la route du Port de la Bonaiga.

Rialp


Rialp accueille ma voiture au pied d'un immeuble. Je trouve, au jugé, la route qui va permettre de m'élever vers mon objectif. Nulle pancarte ne mentionne le moindre nom de col ou de village.
Seule indication : "Vall d'Assua". Mon extrait de carte porte cette mention dans la direction recherchée.
Montagne au-dessus de Rialp







Les protagonistes sont en place : la montagne... au loin,
Ombre du cycliste





et celui qui va en tenter l'assaut.

La montagne au-dessus de RialpSorre et Llessui en vue




Les villages à atteindre, s'empilent.
Un vent frais contrarie les effets du chaud soleil d'une fin juin mais n'empêche pas de transpirer. La sueur coule.

Sorre (Panneau d'entrée)





A Sorre, j'essore,



Llessui (Panneau d'entrée)





à Llesui, j'essuie
Fontaine de Llessui




et accepte la compensation offerte par la municipalité.
Llessui
L'altitude affichée de 1445 mètres me surprend. Je m'imaginais beaucoup plus haut.

Mon point de départ : Rialp ne culminait qu'à 725 mètres. Je le découvre aujourd'hui. Tout s'explique.
Par l'intérieur du village, je cherche le moyen de m'élever enfin sérieusement.
Pendant que je distrais quatre chiens et leur propriétaire indifférent, ma route contourne les maisons. Je la retrouve à l'autre bout pour partager l'ascension.
Col del Triador - ES-L-2110c (Panneau directionnel)





Un sentier fait savoir qu'il se rend au Coll de Triador, ma prochaine étape. Même sans le pictogramme "Piétons" je ne l'aurais pas accompagné.

Route de la station de ski de Llessui




La route perd son appellation. Je m'en trouve rassuré. Je ne comprenais pas les raisons de cette gabegie bitumineuse.

Parking à la station de ski de Llessui

Llessui
a sa station de ski, abandonnée depuis 1987.

Si les hauteurs - 2430 mètres - s'enneigent toujours en hiver, il n'en était plus de même sur les côtes inférieures en une époque où le blanchiment artificiel balbutiait encore... et surtout ailleurs.

Ex-Station de Llessui



Des problèmes d'
orientation de pistes balayées par un vent parfois épris de nature vierge renforcèrent les difficultés financières.
Ex-Station de Llessui Tire-fesses





Llessui comptait pourtant parmi les stations importantes.
Piste vers le Coll de Triador

Le semblant de col en toile de fond de la fantomatique station n'indique pas la direction à prendre. Contrairement au sentier du Coll de Triador, c'est à gauche, à l'entrée du parking, qu'un pont donne accès au chemin vers les cols.

Une pancarte propose des directions qui doivent renseigner certains randonneurs.


UTM : 
31 T 340183 4701861
Carte




La carte exposée reprend une partie du parcours que je compte suivre. Au-delà d'el collet, l'itinéraire préconisé ramène à Llessui.
Panorama au-dessus de Llessui






Le village reste en vue
Piste en direction de la station haute de Llessui





jusqu'à ce qu'un virage permette à la montagne, la vraie, la haute, de se dévoiler.
Piste en direction de la station haute de Llesui
Télésiège de l'ex-station de Llessui, en vue


J'approche d'une première rencontre avec un télésiège sur lequel j'imagine les Bronzés à l'époque où ils faisaient du ski.

Je n'ai pas encore pris connaissance de l'histoire de la station et me permets d'en rire.
Télésiège de l'ancienne station de Llessui





A la station,
Chemin en direction de la Collada d'Altars




peu de risque, de s'égarer au carrefour. Le chemin montant à la Collada d'Altars est peu visible. Et c'est tant mieux car l'ascension du col, en aller-retour, n'est peut-être pas judicieuse dans le cadre de la boucle du jour...

UTM : 31 T 339217 4700799 Ancien télésiège de Llessui





d'autant que l'antique télésiège rouillé refuse de participer à une tricherie.
Au-dessus de l'ancienne station de ski de Llessui







Le chemin s'élève au-dessus de la station abandonnée.Chemin en direction de la Collada d'Altars




La piste se divise soudain. A gauche, elle plonge vers une bergerie. A droite,





UTM : 31 T 338460 4700439Chemin en direction de la Collada d'Altars





devenue herbeuse mais parfaitement cyclable, elle s'élève vers l'objectif.
Chemin en direction de la Collada d'Altars




Une seconde bifurcation offre l'option pédestre, à droite,








la montée rude et cyclable, à gauche.
Les deux chemins se rejoignent avant
les 7 à 8 mètres de piste défoncée qui ont probablement motivé le classement de l'ensemble en R2/3. Sur deux vététistes qui me précédaient, un seul a mis pied à terre dans ce passage.
Embranchement du chemin de la Collada d'Altars

















Une pancarte délaissée à terre signalait en son temps la direction d'Altars, à main droite.

Barrière sur le chemin de la Collada d'Altars




Peu après une barrière électriqueArrivée à la Collada d'Altars





le col apparaît. LaCollada d'Altars - ES-L-2390



Collada d'Altars.

Le chemin poursuit au-delà de la Collada. Permettrait-il de rallier la boucle ? Cela rendrait le détour plus réaliste dans le cadre d'une randonnée déjà importante.









De retour ou de passage à la station, la piste poursuit en faux plats montants
Chevaux sur la piste en direction du Coll de Triador




et entre au royaune des chevaux... peu soucieux de mes impératifs horaires.
Col del Triador - ES-L-2110c




Je reconnais l'accès au Coll de Triador pour en avoir vu une photo sur Internet.





UTM : 31 T 337487 4702347Col del Triador - ES-L-2110c






Col del Triador





UTM : 31 T 337341 4702230
Col del Triador - ES-L-2110c




Col del Triador



Retour à la pisteEmbranchement de la piste vers les Colladons de Pamano







Au carrefour suivant, en aller-retour,






UTM : 31 T 337552 4702575Chemin sous les Colladons de Pamano







sur un chemin qui s'élance vers un col inconnu de mes cartes mais d'aspect important *




(* sur Google Earth, une photo d'origine "Pedals de Foc", y place là le Coll Triador ?)

Colladons de Pamano - ES-L-2130f


maintes sentes, à main gauche, permettent d'atteindre les Colladons de Pamano : trois petits cols, qui justifient probablement l'usage du pluriel. Je choisis de placer mon waypoint sur celui du milieu.





UTM : 31 T 337227 4702678
Vache en alpage
De retour à la piste principale, je dépasse la circulation montante et me fais rejoindre à un abreuvoir par... deux vététistes espagnols.

Nous nous revoyons un peu plus haut. L'air de rien, je les attends. Avant de descendre vers El Collet, je voudrais leur avis sur la position de cette passe que ma carte situe approximativement.

Les deux cyclos ne sont pas "du coin". Ils participent à une organisation dont je ne retiens de l'intitulé que le mot "Pédale" et encore parce qu'ils me l'ont montrée sur le vélo.
Internet m'en dira plus qu'eux, au retour.

Pedals de FOC
Vaches à El Collet - ES-L-2070

Ils partagaient leur circuit de 220 kilomètres en trois étapes. Formule à la carte.

El Collet partage le domaine des vaches



el Collet
El Collet - ES-L-2070




et des chevaux. Un fil de fer électrifié marque la frontière.
Remontée d'el Collet






Je retrouve la piste principale à la poursuite des prochains cols.
Chevaux sur la piste en direction de la Creu de l'Eixol







Bison Futé avait prévenu : "intense circulation ce week-end".
Chevaux sur la piste en direction de la Creu de l'Eixol





Je ne me rue pas sur les pédales pour doubler. Tact et discrétion sont de mise.
Piste en direction de la Creu de l'Eixol
Crêtes
La colonne vertébrale de ce parcours me plaît particulièrement à l'exception générale des aller-retour piétonniers vers les cols environnants. Ici, je ne peux toutefois pas les éviter. Les Coll de la Portella de Baix et de la Portella de Dalt  dépassent les 2000 mètres d'altitude. La règle de la confrérie des Cent Cols exige d'en récolter 5 par tranche de cent. Même à cloche-pied, il me faut les faire.
Coll de la Creu de l'Eixol - ES-L-2233



Sur la droite, je mets en réserve le chemin des Pedres Blanques pour le retour. Le Coll de la Creu de l'Eixol ne saurait attendre.
Les crêtes des Pedres Blanques
La suite du parcours s'étale sous mes yeux.
Si ce n'est quelques tâtonnements pour trouver la Collada de Pedres Blanques qu'un additif aux cols de Catalogne a, à juste raison, déplacé dans un  champs, la descente finale est proche.
Et pour le prix d'un col j'en ai eu deux. Le Coll de Pedres Blanques est le premier lieu que j'explore à la recherche de la collada.
(Deux autres cartes, découvertes depuis, mentionnent le Coll sur la piste en un troisième endroit pourvu de roches blanches. Y en aurait-il trois ?)
Coll del Rat - ES-L-2013a

Le Coll de Rat marque la fin de la récolte sans réduire la beauté des sites traversés.
(Là encore, des cartes différentes, situent le col en des lieux différents)

Demi-tour pour passer sous le Coll de Pedres Blanques et bifurquer à droite dans une interminable descente.
Escart



Un village apparaît. Je sais devoir en traverser un. Son nom m'échappe. J'ai fait l'économie d'extrait de cartes.

Sur place, la pancarte dira : Escart.
Route d'Escart


Le chemin se transforme en route et contourne le village. Le croisement d'une auto et d'un vélo devient problèmatique. Je ne voudrais avoir à y circuler en voiture.
Escalo




La route de Sort, si c'est bien elle, emprunte la vallée que je rejoins au village d'Escalo.
Regagner Rialp ne vaudrait pas une ligne si je trouvais une borne, une pancarte directionnelle, une indication quelconque me certifiant que je suis sur la bonne voie.
Certes les raisons de se perdre étaient nulles. Aborder la grand' route par la droite relevait de l'évidence.
Après plusieurs kilomètres de faux plats contre un vent actif je commence à m'interroger. Je possède encore l'énergie suffisante pour regagner Rialp en BTT et Saint-Pons en voiture, mais pas pour taquiner des cols en cas d'erreur.
Le vent compense son handicap par un réconfort. Le temps est ensoleillé et le souffle me vient de face. C'est donc que je descends la vallée.
Les petites routes croisées sont parfaitement balisées. Celle plus importante sur laquelle je me débats reste avare d'information jusqu'à l'entrée de Llavorsi. Un panneau prétend que je viens de la direction du Port de la Bonaiga. Comme je l'espérais. Comme cela doit être.
Dans le village, une pancarte prévoit Sort à 11 kilomètres. Ce sera dans mes forces d'autant que je m'arrête avant.
Je renforce le train.
Nouvelle indication, Sort : 13 kilomètres.
Coquin de Sort ! S'il doit en être ainsi désormais, autant qu'il n'y ait plus de pancartes.


Circuit suivant, le plus proche
VTT
Boi : Autour de l'Estació d'esqui de Boí-Taüll



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