Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail R6 


L'AUBERGE AUX PANS D'OR
Jacques Mancip

Illustration : Didier Fayolle

Lieux : In Guezzam, Tamarasset, In Guezzam

L'auberge aux pans d'or Photo

"Séparé de la gendarmerie par une ruelle surensablée, accoté aux pans de mur en pisé d'une maison en ruine, un bâtiment ocre m'apparut, écrasé de soleil. C'était une construction maure, dorée. Mordorée.


"L'auberge aux pans d'or".

Voilà planté le décors de ce récit par Jacques Mancip avec cette verve colorée qu'on lui connaît.

"L'auberge se trouve d'ailleurs implanté dans un local affecté à la brigade de gendarmerie. Elle n'a aucune existence légale. C'est le joujou du chef : l'auberge au pandore."

... Et voilà du même coup justifié le titre de l'ouvrage, dans un raccourci dont l'auteur a le secret.

L'auberge dessinComment Jacques Mancip, un Français bloqué par la mécanique dans un profond trou perdu dans les sables à la frontière nigéro-algérienne a-t-il pu devenir "patron" d'une auberge fantôme et même traverser nuitamment le désert au volant d'une Land-Rover de la gendarmerie algérienne ? Parviendra-t-il, au demeurant, à sortir de cet autre "trou perdu" qu'est le village touareg d'In Guezzam où il a été "tracté" par miracle ?

Il est des livres qui ne se racontent pas mais qui "délivrent". L'Auberge aux pans d'or est de ceux-là, à la fois hilarant, surprenant, cocasse et enlevé à un train d'enfer.

Land-Rover dessin
L'humour au second degré qui a émaillé les deux premiers tomes de la collection "La piste trafricaine" s'épanouit dans cette dernière partie de la trilogie de Jacques Mancip comme un feu d'artifice de rythme et de vision pénétrante. Tout est si riche dans cette aventure (ou malaventure) que le récit étrangement véridique peut tout à fait se lire indépendamment des deux précédents.

De nouveaux personnages surviennent incroyablement naturels dans le décors surréaliste d'un sable obsédant.
Machine à écrire
C'est plus encore dans l'écriture que dans la réalité irréelle de cette errance folle à travers le désert que réside la maîtrise de l'auteur.

Qui oubliera la description saisissante de cette partie d'échecs sur les dunes qui prendra sans doute rang aux côtés des grands morceaux d'anthologie en se démarquant par la succession de ses époustouflants travelings ?

Bernard Schneider


Pour commander un, deux ou trois livres :

logo-paypal

 clic

ou commande par E-mail :

Bon de commande : Comment commander un livre

N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





    



© 2007 Accueil  | Feuilleton |  La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  |  L'auberge aux pans d'or |  



OFFREZ UN LIVRE PAPIER... avant qu'ils ne disparaissent !