Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail R6  


Le Pont des Soupirs
Jacques Mancip


Parcours : Cotonou, Lomé, Sokodé, Lama Kara, Djougou, Parakou, Kandy, Malainville, Kaya, Dosso, Birni n'Konni, Tahoua, Alalak, Agadez, Arlit, Le fort d'Assamaka, Le no man's land, In Guezzam

Le Pont des Soupirs Photo


Après "La Piste Trafricaine" où Jacques Mancip expliquait, avec bonheur et humour, comment en parvenant à vendre, en toute légalité, son véhicule à l'issue du voyage, l'on pouvait parvenir à financer un trajet Paris-Lomé, l'auteur nous fait parcourir, cette fois, la première partie de son retour vers la France.
 Dans "Le Pont des Soupirs", le lecteur retrouvera ce goût de l'humour et de la raillerie qui est si cher à Jacques Mancip. Le titre lui-même en témoigne puisqu'il s'agit, en fait, du pont de la 504 Peugeot qui rend subitement l'âme en plein désert, dans le grand sud du Sahara, à quelque trois mille cinq cents kilomètres d'Alger.

504 dessin
Etaient-ils encore au Niger ou déjà sur le territoire Algérien, ces deux hommes qui, vivant cette aventure, attendaient le miracle qui pourrait les 
sauver ? Par quelles circonstances ou folle pitié, l'auteur en est-il venu à prendre à son bord "Modeste", personnage qui, bien qu'attachant, n'en est pas moins le plus sublime porte-poisse que la terre ait jamais connu.

En attendant d'hypothétiques secours, Jacques Mancip se demande, l'espace d'un rêve, ce qu'il est venu faire dans ce "trou perdu", qui masquait le trou imprévisible dissimulé dans les sables, cause de tous ses maux.

Jacques Mancip nous présente ici un ouvrage remarquable, d'autant plus qu'il travaille, comme à son habitude, sans note, sans photographie, qu'il restitue et nous fait découvrir, pour notre plus grand bonheur, les pages du grand livre de souvenirs inscrits dans sa mémoire, avec une fidélité qui lui est toute particulière.Plage Nerja

"Le Pont des Soupirs" n'est pas un roman, c'est un ouvrage qui, pour celui qui sait apprécier l'humour, est empreint d'un charme et d'un pittoresque qui sont à toutes épreuves, tout autant que devait l'être la volonté de Jacques Mancip qui, non seulement se trouvait dans l'obligation de sauver sa vie, mais aussi cette voiture à l'âme brisée qui représentait tous les avoirs de son propriétaire.

Or, le sort malicieux, pouvait-il connaître la détermination impression­nante de Jacques Mancip et de son équipier ? Lequel des deux emporterait la décision finale, le porte-poisse ou le chanceux ? C'est ce que le lecteur pourra découvrir dans "Le Pont des Soupirs".

                                                                 Jack Harris


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Pont_des_soupirs !


Tweet

     


Pour commander un, deux ou trois livres :

logo-paypal

 clic

ou commande par E-mail :


Bon de commande : Comment commander un livre


© 2007 Accueil  | Feuilleton |  La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  |  L'auberge aux pans d'or |  


OFFREZ UN LIVRE PAPIER... avant qu'ils ne disparaissent !