Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail R6 

La Piste trafricaine
ou
LE PARIS-DAKAR DU PAUVRE
Jacques Mancip

Parcours : Béziers, Gènes, Tunis, Ghardinaou, Souk-Ahras, El Kef, Tébessa, Touggourt, Ouargla, El Goléa, Aïn Salah, Arak, Le Marabout de Moulay Hassan, In Ekker, Tamanrasset, Les dunes de Laouni, In Guezzam, Assamaka, Arlit, Agadez, Abalak, Tahoua, Birni n'Konni, Dosso, Kaya, Malainville, Kandy, Parakou, Djougou, Lama Kara, Sokodé, Lomé


Le Paris-Dakar du Pauvre Photo




"Du fric et des trafics... trafic automobile et des automobiles". C'est ainsi que Jacques Mancip présente, d'une façon énigmatique, son premier livre : la Piste Trafricaine ou le Paris-Dakar du pauvre. 

La lecture de ce surprenant ouvrage nous invite à traverser le désert du Sahara à bord de deux "Peugeots 404" "dont l'état pourrait recevoir le qualificatif précis de poubelle".

Au fort d'Assamaka


Jacques Mancip est un habitué des lieux puiqu'il a traversé ce désert presque une douzaine de fois. Il nous raconte une de ses traversées à travers l'Afrique. Après avoir franchi la Méditerranée de Gènes à Tunis, il nous mène à la découverte de pays comme la Tunisie, l'Algérie, le Niger, le Bénin et le Togo via Tunis, Niamey, Parakou, Djougou, Lomé.


Formalités au fort d'Assamaka


Ce récit de voyage est une suite d'aventures et de situations parfois 
rocambolesques. On y côtoie des personnages au passé flou, mais aussi des fonctionnaires des douanes très préoccupés de leurs intérêts personnels qu'ils assimilent facilement à ceux de leur pays. Le bakchich reste un sésame efficace. Encore faut-il utiliser cet argument avec prudence afin de ne pas titiller la susceptibilité africaine. On y apprend l'art du palabre, de la négociation, du système D. Dans ce domaine, l'auteur fait montre de capacités surprenantes. Il nous démontre qu'avec un peu d'entêtement et surtout une diplomatie à toute épreuve, aucune barrière physique ou linguistique ne peut résister bien longtemps.

In Guezzam




Il n'est pas question de se plonger dans un monde louche où règne l'illégalité  mais bien plus dans un monde marginal dans lequel l'aventure garde toute sa signification et sa pureté.

Coucher à la belle étoile  ou dans l'habitacle étroit d'une voiture, du mois de janvier ou février en plein désert, a de quoi refroidir  les volontés les plus chaudes. Mais la solidarité entre aventuriers du désert permet de franchir de nombreux obstacles.

Quant au ton du livre, il est lui aussi surprenant. Il est difficile de s'ennuyer. Jacques Mancip utilise le calembour avec un art consommé et décrit les situations délicates avec un humour désopilant. Un livre d'aventures passionnant et instructif qui permet de s'évader à peu de frais au moment où les rallyes automobiles transafricains font la "Une" des journaux.

André Combat - Le Dauphiné Libéré


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



     

Pour commander un, deux ou trois livres :

logo-paypal

 clic

ou commande par E-mail :

Bon de commande :
Comment commander un livre


© 2007 AccueilAccueil  | Feuilleton |  La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  |  L'auberge aux pans d'or |


OFFREZ UN LIVRE PAPIER... avant qu'ils ne disparaissent !