09 - De la gare de
Sommières à la station de Salinelles
Ancienne
ligne de chemin de
fer Nîmes Saint-Césaire - Le Vigan
Voie verte
à VTT
Evolution
entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire
De la
gare de Sommières à la halte de
Salinelles : 3,6 km
Ouvrez
le tracé
de cette section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
des 28
mars, 03 avril 2017 et 19 juin 2021
Plus aucun train,
UTM : 31
T 587062 4848997
pas même une draisine,
n'entre en gare de Sommières
depuis le 31 mai 1987.
L'état du matériel
exposé sur le terre-plein d'un rond-point
excentré de la ville, n'y est pour rien.
En 1879, le train qui se
présentait
en gare
primitive - 3
portes -
de Sommières,
à 11 h 16,
UTM : 31
T 587991 4847708
était
parti de Lunel, via Gallargues, à 10 h 35.
Cette ligne ferma en 1945.
Le 30 octobre 1882, la nouvelle gare
- 9 portes - de
Sommières
était desservie par des trains en provenance des
Mazes-le-Crès (près de Montpellier) et de
Nîmes
Saint-Césaire.
C'est ainsi que le
premier novembre 1882 , un train parti de
Nîmes à 2 h 22
(14 h 22) ,
emportant des personnages officiels,
entrait en gare de
Sommières à 3 heures et demie
(15 h 30) pour une Fête
républicaine, au bruit de salves d'artillerie
et aux accents de la Marseillaise, au milieu d'une foule
énorme.
UTM : 31
T 587981 4847769
Côté cour ,
seuls les clients de l'hôtel de
l'Estelou
UTM : 31
T 587932 4847796
ont aujourd'hui accès
aux quais.
A l'écart des bâtiments voyageurs, la voie verte de la
Vaunage
prend fin
UTM : 31
T 587986 4847819
provisoirement .
Très provisoirement.
La
SNCF tout
juste créée annonce que le service voyageurs sur
la ligne
de Sommières à Montpellier est
supprimé à
partir du 15 mai 1938, remplacé par des services d'autobus.
L'emprise PLM
de la gare de
Sommières
s'étendait
sur
et au-delà
du parking
actuel ,
de part
et d'autre
de la halle aux
marchandises .
UTM : 31
T 587916 4847909
Les convois
repartaient
au nord
face à la tour
Bermond du château de Sommières.
Sur l'emprise de la station, réduite à deux
voies, les trains s'engageaient sur un pont-rail métallique ,
aujourd'hui bétonné
pour les nécessités de la voie verte .
UTM : 31
T 587941 4848113
L'ouvrage , non
cartographié,
semble enjamber un chemin "privé ".
Les convois retrouvaient leur voie unique
aux abords d'une passerelle
voûtée
28 mars 2017
donnant accès
UTM : 31
T 587947 4848176
à une propriété.
En tranchée ,
la voie verte
se glisse
sous le passage
supérieur
du boulevard Ernest
François
UTM : 31
T 587947 4848277
que domine
le "château fort".
Au-dessous,
l'ancienne ligne de
chemin de fer
ne peut plus se contenter de progresser en tranchée .
UTM
: 31
T 587946 4848335
Elle s'enterre
sous la colline de
Coustourelle
28 mars 2017
et y parcourt 334 mètres
en courbe
puis tout droit
entre les pieds-droits du
tunnel de Sommières .
Un éclairage,
fermement fixé aux voussoirs,
commandé
depuis une des mini-niche s de
sécurité de
la galerie, éclaire la
voie
jusqu'à son
retour
UTM
: 31
T 587833 4848676
sous la voûte des cieux.
La plate-forme
déferrée quitte sa
tranchée entre la maison de retraite "La Coustourelle"
et le parapet
sommital d'un mur de soutènement.
Les trains s'engageaient
UTM : 31
T 587811 4848791
à l'aplomb
de la route de
Nîmes ,
actuelle avenue du Mas
de Guiraud ,
sur un pont -rail
métallique .
Au-delà de l'ouvrage ,
la voie
déferrée
surplombe les
toits de la ville
et s'en va
s'insérer
entre les parapets
d'un ex-pont-rail
UTM : 31
T 587821 4849044
doublé d'un aqueduc
voûté,
aujourd'hui en partie bouché.
L'ouvrage
dressé au-dessus
d'un chemin rural
a dû commencer sa carrière ferroviaire en
structure métallique avant d'être enrobé dans du béton .
Le chemin fait ici frontière entre les communes de
Sommières
et de Villevieille.
Avant de se courber sur la gauche,
la voie
déferrée
sautille
UTM : 31
T 587802 4849221
un aqueduc
voûté,
sur sa longue galerie en
pierre .
Le revêtement de la voie
verte
se durcit à l'approche
de l'intersection de l'avenue de
la
Calmette .
Les trains croisaient la route à l'angle de la maisonnette
de garde-barrière
du PN 34 .
UTM : 31
T 587775 4849316
L'humble bâtisse, démolie ,
a fait place à une
aire de stationnement .
La courbe
entraînait les convois un peu plus franchement au nord-ouest
où ils sautaient
d'un jet
le ruisseau de
Pisse-Saume
UTM : 31
T 587704 4849452
sur le tablier
métallique d'un pont-rail.
La voie verte ,
elle, s'appuie
sur une structure en
béton .
Quarante-six mètres plus loin,
l'aqueduc d'un fossé
UTM : 31
T 587662 4849510
s'est fait buse r.
Le remblai
amenait les trains
à s'engager
sur l'arche d'un pont ,
maçonnée
au-dessus d'un
fossé
longeant
UTM : 31
T 587598 4849593
l'ancienne* route de
Sommières à Alais (Voie
Impériale).
*Très ancienne puisque déjà notée "ancienne" sur le cadastre napoléonien
La très prochaine voie ,
moins verte
28 mars 2017
que verte ,
s'insère
28 mars 2017
entre les parois
maçonnées
d'une tranchée
qu'enjambe
UTM : 31
T 587485 4849743
un chemin
détourné
en raison
du creusement ferroviaire.
Les convois
quittaient bientôt la tranchée
pour se présenter à
niveau
à la croisée
de la "grande route de Sommières
à Alais ",
actuelle D 6110 ,
UTM : 31
T 587364 4849909
28 mars 2017
à
l'angle
28 mars 2017
de la
maisonnette
28 mars 2017
de garde-barrière
du PN 33 .
La voie verte
franchit l'intersection au mieux de ses impératifs
sécuritaires
et rallie l'ex-plate-forme
ferroviaire
avant de sauter
un passage d'eau anonyme
UTM : 31
T 587336 4849950
sur la galerie
voûtée d'un ponceau
qui prend de haut le dalot
du chemin de service voisin.
Il faut éviter de se moquer
du physique d'autrui.
L'ouvrage suivant ,
mis au service de la voie verte,
UTM : 31
T 587221 4850109
se trouve être lui-même un dalot ,
handicapé,
appareillé d'une buse
semi-bouchée.
La voie rectiligne ,
coupait à
niveau
le chemin du Moulin , actuel chemin du
Piquet.
UTM : 31
T 587211 4850121
Le piquet supportant le panonceau
"Propriété privée accès
interdit" n'a guère d'avenir.
La voie
déferrée,
encadrée de murets
de soutènement
28 mars 2017
puis à la merci d'un passage
rocheux,
se présente bientôt
entre les parapets
en pierre
d'un pont
28 mars 2017
maçonné .
28 mars 2017
De nos jours, la galerie, à voûte
renforcée,
donne sur un portail
28 mars 2017
ouvrant
"chaque
mois les :
1° et 3° Dimanche et
2° Mercredi après-midi
Fermé en Juin - Juillet
-Août"
28 mars 2017
sur le circuit de la
Tourille
UTM : 31
T 586989 4850425
28 mars 2017
du Moto Club
sommiérois.
En remblai
les convois
se préparaient
à enjamber
28 mars 2017
un chemin de service
sur la première
arche
d'un pont
28 mars 2017
qui en
compte trois.
Ils sautaient ensuite
28 mars 2017
le ruisseau
UTM : 31
T 586850 4850611
28 mars 2017
d'Aigalade
entre les piles
centrales de l'ouvrage .
28 mars 2017
Le cours d'eau
fait frontière entre les
communes
de Villevieille
28 mars 2017
et de Salinelles.
Dix-neuf mètres de
remblai
28 mars 2017
amenaient le ballast sur un autre ex-
pont-rail, dont le
tablier métallique,
28 mars 2017
disparu,
UTM : 31
T 586826 4850647
28 mars 2017
a été remplacé par une structure en béton.
28 mars 2017
L'ouvrage offrait un passage
à divers chemins
de service,
et aujourd'hui à un circuit
de randonnée .
La ligne droite
se maintient
au nord-ouest,
28 mars 2017
en vue du domaine du
Vila,
et se borde
d'une
sorte de trottoir ,
vestiges
du quai
de la station de
Salinelles .
L e
premier novembre 1882 , le train parti de
Nîmes à 2 h 22 (14 h 22), délesté de ses personnalités,
ne s'arrêta pas
28 mars 2017
à la halte de Salinelles ,
pas encore construite.
UTM : 31 T 586576 4850996
Ce n'est qu'en 1893-94 qu'il est sérieusement
envisagé l'aménagement d'une halte à Salinelles . Cette
station est conditionnée à la création
par la commune ou le département d'un pont sur le Vidourle.
De plus, la commune
devra prendre à sa charge les frais de construction de la
station réclamée, estimés à
11.800 francs.
Par sa délibération du 4 février
dernier, le conseil municipal de Salinelles a rempli la
deuxième condition imposée par M. le Ministre des
Travaux publics et, tenant essentiellement à son projet de
station, il a porté de 2.000 à 5.000 francs les
sacrifices précédemment consentis pour le chemin
demandé.
La halte apparaît sous la dénomination de S tation sur
la nomenclature de 1911 .
Desservie
par le coûteux chemin
de la gare ,
elle est mise en service en 1903 .
La maisonnette de garde-barrière du
PN 31
existait-elle avant la création de la station ?
Les trains qui, en leur temps, avaient marqué
l'arrêt à Salinelles
repartaient
vers leur prochaine destination : la
gare de
Fontanès-Lecques.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2017 - 2021 |