Ancienne voie ferrée
Perpignan - Thuir
01 - de la gare de Perpignan à la gare
de Toulouges
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Perpignan et de Thuir
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges : 4,9 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos
des 23 juin 2010 et 13 mars 2018
En 1911, la gare de Perpignan
UTM : 31
T 490165 4727105
n'était pas encore "el centre del món"*
*centre du monde
mais elle accueillait les voyageurs
d'une ligne de la Compagnie des Chemins de fer des Pyrénées-Orientales
à destination de Thuir.
Cette ligne
bordée de nos jours par une gare routière,
UTM : 31
T 490115 4726948
sautait
la Bassa et coupait à niveau
une route
aujourd'hui déviée
en souterrain sous l'appellation "rue
Napoléon-Joseph Sarda-Garriga ".
UTM : 31
T 490222 4726591
Plus aucun train ne
circule entre Perpignan et Thuir. La voie, fermée au trafic voyageur en
1953, fut reprise par la SNCF pour des circulations de frêt jusqu'en
juin 1994.
Pourtant ce sont encore deux lignes qui négocient aujourd'hui une
courbe au sud-ouest de la gare.
La plus ancienne , relie Perpignan à Villefranche -
Vernet-les-Bains .
La plus récente
est celle du TGV Perpignan -
Barcelone.
Sous l'emprise ferroviaire, rue Julien Panchot, un "itinéraire cycliste de loisirs "
s'en va retrouver l'ancienne
plate-forme désaffectée de la ligne de Thuir
à hauteur de l'embranchement de
Maillole-Perpignan .
Aussitôt embranchés sur la ligne de Thuir,
les convois coupaient à niveau
un chemin
qui de nos jours a pris de la hauteur
UTM
: 31
T 489651 4726191
et se fait appeler "avenue Docteur
Jean-Louis Toreilles ".
Le passage à niveau
d'antan
jouxtait
la gare de Mailloles
transformée par le
Conseil Général en agence routière .
UTM
: 31
T 489632 472619
La gare de Malloles ne
semblait pas être affectée au service voyageur.
La voie déferrée
décrivait une courbe au milieu
des jardins
et des champs aujourd'hui
recouverts du goudron des rues et du béton de la "zone industrielle sud " de Perpignan.
"L'itinéraire cycliste de loisirs "
passe la borne de son km 1
entre deux portails d'accès aux sites industriels et commerciaux.
La voie ferrée coupait alors le chemin
du Pas de la Palla
UTM
: 31 T 489190 4725963
qui confluait là avec la N 612A .
La voie
longe la Cave Coopérative des
Vignerons du pays Catalan
connue pour son muscadet moelleux "Saint
Pierre ".
Au sortir de la cave, la voie cyclable
peine à tirer droit
et se déclare inapte à traverser le carrefour suivant,
inexistant sous quelque forme
que se soit en 1953.
La création d'un giratoire
UTM
: 31 T 48878 4725664
et du passage supérieur de l'A 9 ,
la Catalane ont bouleversé le paysage.
UTM
: 31 T 488708 4725618
"L'itinéraire cyscliste de Loisirs "
contourne les obstacles,
en souterrain sous
deux
chaussées
mystérieuses.
La piste remonte à la surface juste
à temps
pour se glisser sous l'autoroute
UTM
: 31 T 488708 4725618
et sur un canal
UTM
: 31 T 488662 4725588
de dérivation de la Bassa.
"L' itinéraire
cycliste de loisirs "
affiche son km 2 et flèche
Thuir à encore 13
km.
La ligne de chemin de fer
ne croisait, ni dessus ni dessous ni à niveau, la récente rocade Saint Charles ,
UTM
: 31 T 488357 4725340
elle tirait droit sur quelque
240 mètres
jusqu'à l'embranchement
du chemin d'Orles .
UTM
: 31 T 488139 4725254
Face à la chocolaterie Cémoi ,
les rails
coupaient à niveau
la N 612A
et s'en allaient
UTM
: 31 T 488047 4725199
décrire
UTM
: 31 T 488039 4725193
un arc de cercle
à l'arrière
de l'église
désaffectée de Saint-Etienne d'Orle
(Orla).
L'ex-plate-forme ferroviaire ,
aujourd'hui en partie
UTM
: 31 T 487925 4725069
embroussaillée,
arrive bientôt en vue
de l'enseigne
d'une surface commerciale .
Les trains, en pleine campagne, n'avaient pas à traverser
UTM
: 31 T 487822 4725032
l'avenue Saint-Charles
ni l'aménagement paysagé
voisin du rond-point de Hambourg.
Ils coupaient à nouveau la nationale
afin de reprendre place à sa droite.
UTM
: 31 T 487695 4725050
De son côté, "l' itinéraire
cycliste de loisirs " quitte à la fois le support de l'ex-plateforme ferroviaire
Sous l'appendice d'une boulangerie , il se glisse
jusqu'à
l'arrière d'une station d'essence
et
s'engage en surplomb de la Bassa,
Une
courte ascension
ramène la piste cyclable
au sud-est du
giratoire.
où elle retrouve bientôt
l'ancienne plate-forme ferroviaire .
UTM
: 31 T 487634 4725029
La voie ferrée poursuivait sans plus croiser la moindre
route
UTM
: 31 T 487519 4724970
jusqu'aux confins
du territoire
de la commune
de Perpignan.
La voie ferrée, maintenant sur la commune de Toulouges, coupait à niveau
UTM
: 31 T 486853 4724781
et en biais le chemin de la
Basse.
Elle poursuivait ensuite
entre la nationale
et le garde-corps
de l'Aguilla de Ballaró .
"L' itinéraire
cycliste de loisirs ", se trouve dévié le long d'un parking
puis étrécit sur une passerelle
jetée sur
l'Aguilla de Ballaró.
A
droite, puis de nouveau
sur
le cours d'eau , la piste
cyclable
vient retrouver l'ancienne plate-forme
de la ligne de Perpignan à Thuir
à l'angle de la rue de la Méditerranée
UTM
: 31 T 486714 4724689
et de la borne de son km 4 .
La voie déferrée négocie une courbe
à droite qui l'éloigne de l'ancienne nationale.
"L'itinéraire
cycliste de loisirs " s'engage alors
sur un des rares ouvrages d'art ferroviaires encore visible
UTM
: 31 T 486624 4724647
entre Perpignan et Thuir,
si l'on fait exception des gares.
A l'approche de la gare de Toulouges
l'emprise s'élargit
au profit d'un faisceau de voies .
La piste
ne s'arrête pas
à quai
de la gare
de Toulouges .
UTM
: 31 T 486401 4724538
La cour de la station est transformée en boulodrome .
L'ancienne plate-forme ferroviaire
et "l' itinéraire
cycliste de loisirs " poursuivent en direction de la gare de
Canohès.
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