Ancienne voie ferrée
Montpellier - Bédarieux
07 - de la gare de Villeveyrac à la halte de Saint-Pargoire
à
VTT
Évolution
du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et Bédarieux
De la gare de Villeveyrac à la halte de Saint-Pargoire : 8,1 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos
des 15 et 17 novembre 2017
Ce n'est plus le train
mais une bande transporteuse
de bauxite
qui de nos jours fait son entrée
sur l'emprise
de la gare
de Villeveyrac.
UTM : 31
T 549399 4818377
Les rails,
sous le convoyeur,
desservent encore
- symboliquement - le
bâtiment voyageur
et la halle à marchandises de l'ancienne
station.
Côté cour,
une voie longeait un quai de
chargement
aujourd'hui disparu.
La "route de la gare" ne donne plus accès au bâtiment voyageur, retranché
derrière le portail d'une propriété privée.
Au nord-ouest,
l'emprise
de la gare de Villeveyrac
prenait fin
au-dessus d'un ruisseau
disparu des cartes.
Une voie unique
UTM : 31
T 549121 4818434
progressait sur des terrains
aujourd'hui dévorés par les pelleteuses et autres dévoreuses
de la carrière
de Lolivet.
La métairie
de Lolivet et la
maisonnette de garde-barrière
du passage à niveau du "chemin de Balousieyres à Villeveyrac"
UTM : 31
T 548852 4818420
ont été rasés
mais pas noyés.
Quatre cent soixante mètres plus loin, l'ex-plate-forme ferroviaire
a réchappé au maelstrom.
Elle s'engage encore
UTM : 31
T 548637 4818584
entre les garde-corps
d'un ex-pont-rail consolidé
dont les photos aériennes anciennes ne suffisent pas
à en définir la fonction passée.
Géoportail voit ici couler un ruisseau
qui, au mépris des pancartes : "risque de noyade - risque de
chute",
plonge dans le lac de Lolivet.
Par-delà l'ouvrage,
la voie déferrée,
parfaitement entretenue,
s'élève tranquillement
au nord-ouest
où elle arrive bientôt en vue,
puis en contre-bas du Mas de Siau.
Circulation
d'engins
Roulez
au pas
Un puits semblable
à celui de la gare de Villeveyrac, borde la voie
avant que celle-ci ne parvienne à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
d'un passage à niveau à la
jonction de "l'ancien chemin de Saint-Pargoire au Mas de Siau" et du
"chemin rural N° 6 du Mas de Siau à
l'Olivet".
UTM : 31
T 547864 4818949
L'ex-plate-forme de la ligne de
chemin de fer
de Montpellier à Bédarieux, via Montbazin-Gigean et Paulhan,
passe la barre symbolique
des 100 mètres d'altitude
et poursuit son ascension à l'ouest.
La piste en rejoint une autre
avec laquelle elle avance sur un terrain
tellement chamboulé
que le ruisseau de
la Combe des Marouch peine à y retrouver son lit.
Les convois ferroviaires parvenaient
quelque part par là
à la croisée
UTM : 31
T 546632 4818915
de la départementale 2
face à une maisonnette de
garde-barrière
qui depuis a pris l'eau.
La voie déferrée,
en contre-bas de la départementale,
saute à l'aveugle
un aqueduc voûté
UTM : 31
T 546395 4818910
et poursuit son ascension
dans une courte tranchée.
Des restes de ballast
et quelques autres vestiges
ferroviaires
balisent le chemin
et le dirigent vers un col
topographique
sur lequel nul n'envisage de basculer.
Une tranchée
contraint
l'ex-plate-forme ferroviaire
entre deux parois rocheuses
qui se dotent bientôt
d'un toit.
UTM : 31
T 545586 4818682
Dès son entrée, le tunnel de Cantagals quitte la commune de Villeveyrac
pour celle de Saint-Pargoire.
La galerie d'abord taillée dans la roche, bénéficie d'un parement maçonné
avant d'arriver à l'aplomb - ou
presque - des
159 mètres du col.
Le tunnel de 165 mètres de long
quitte son habillage
pour se mettre au diapason
UTM : 31
T 545425 4818681
de la tranchée dans laquelle il recrache la voie.
Les parois abruptes
succombent à leur tour à la nécessité d'un parement dont l'utilité
n'est pas à démontrer.
Les contre-rives
protègent la voie
jusqu'à sa sortie du goulet d'étranglement
où elle retrouve une progression apaisée.
Entre un chemin de service, à gauche,
et le chemin du Mas de las Budesses,
à droite,
tous deux masqués par la végétation,
l'ancienne ligne de chemin de fer
se courbe
et parvient à la croisée
UTM : 31
T 544868 4818699
du chemin du Pont de Miusse* qu'un rail
tente encore de couper à niveau.
* source Géoportail
Le long de la maisonnette de
garde-barrière,
le rail, ressurgissant de
dessous la chaussée, donne au chemin
la direction à suivre,
aidé en cela par une couche
de plus en plus épaisse
de ballast.
Le chemin
établi sur la plate-forme ferroviaire
abandonnée,
s'échappe soudain sur la gauche
pour contourner un ex-pont-rail
UTM : 31
T 544542 4818936
rouillé,
au tablier ajouré.
Géoportail voit bien ici le ruisseau des Peyres mais il ne le
fait
pas s'écouler sous un pont.
En revanche,
105 mètres plus loin,
le même IGN en ligne
attribue un pont au ruisseau de Bonne
Frech qui, lui, se contente d'un simple aqueduc noyé dans la
végétation au
bas du remblai.
UTM : 31 T 544478
4819024
Le ballast
éparpillé
en courbe
vers le nord-ouest,
re-sautille
le ruisseau de Bonne Frech
UTM : 31 T 544299
4819201
et s'engage en tranchée
au-travers de l'échine de la colline.
Le ruisseau de
Bonne Frech, contraint à contourner l'obstacle rocheux,
réapparait au sortir
d'un méandre et se glisse pour
la troisième fois sous
UTM : 31 T 544207
4819250
l'ancienne plate-forme ferroviaire.
Les trains s'engageaient à nouveau en
tranchée
et franchissaient une dernière fois
le ruisseau de Bonne
Frech
UTM : 31 T 544054
4819290
canalisé dans un long aqueduc, quelque part sous un haut remblai.
Le chemin, bientôt,
refuse l'hospitalité de l'ancienne
plate-forme
ferroviaire
qui poursuit seule en tranchée
jusqu'au terme d'une courte ligne
droite.
Dans la broussaille,
la voie déferrée se courbe en
direction du sud-ouest
sur un remblai
qui surplombe
un chemin de service,
goudronné.
Le remblai
s'interrompt pour laisser passer
le "chemin de Mèze à Saint-Pargoire"
- actuel chemin du Pont de Miusse* -
*Source Géoportail - se serait donc le deuxième du nom
sous l'arche maçonnée
UTM : 31 T 543310
4819022
et voûtée d'un ex-pont-rail.
En surplomb des vignes,
le ballast retrouve ses traverses
entre deux fourrés non
incendiés.
La voie déferrée
et brûlée
retrouve bientôt
sa gangue végétale
impénétrable,
hissée sur un talus.
L'ex-plate-forme ferroviaire
dévastée
file droit à l'ouest
où elle peine
à atteindre
le passage à niveau
du chemin de Virins.
UTM : 31 T 542634
4818784
En bordure de la maisonnette de
garde-barrière,
les rails
ne font plus que de la courte figuration.
La voie déferrée,
s'en va seule au milieu des vignes
pour y affronter un embroussaillement
assez dense pour lui faire oublier où elle sautille
le ruisseau du Pontel.
UTM : 31 T 542337
4818840
Entre un chemin de service
et un chemin de vigne,
l'ancienne plate-forme
de la ligne de chemin de fer de
Montpellier à Paulhan
quitte sa tranchée
pour croiser à niveau une route
UTM : 31 T 542188
4818936
de création récente.
Bordée
par le chemin de Pique Molle,
l'ex-voie ferrée
aborde le quai
de la "gare" de
Saint-Pargoire ;
une maisonnette de garde-barrière
élargie pour servir de halte
au village.
UTM : 31
T 541930 4819082
Par-delà le passage à niveau
de la D 131, avenue de la Gare, route de Saint-Pons, les
convois
poursuivaient en direction de Campagnan.
©
2016 |