Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

Ancienne voie ferrée Montpellier - Bédarieux
07 - de la gare de Villeveyrac à la halte de Saint-Pargoire
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Montpellier-Bédarieux : 06 - de la gare de Montbazin-Gigean à la gare de Villeveyrac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et Bédarieux

Evolution du parcours

De la gare de Villeveyrac à la halte de Saint-Pargoire : 8,1 km
Trajet




Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 15 et 17 novembre 2017

De la gare de Montbazin-Gigean à la gare de Villeveyrac





Ce n'est plus le train

De la gare de Montbazin-Gigean à la gare de Villeveyrac





mais une bande transporteuse de bauxite

De la gare de Montbazin-Gigean à la gare de Villeveyrac





qui de nos jours fait son entrée

De la gare de Montbazin-Gigean à la gare de Villeveyrac





sur l'emprise

Gare de Villeveyrac





de la gare

Gare de Villeveyrac





de Villeveyrac.








UTM : 
31 T 549399 4818377
Gare de Villeveyrac





Les rails,

Gare de Villeveyrac





sous le convoyeur,
Gare de Villeveyrac





desservent encore - symboliquement - le bâtiment voyageur
Gare de Villeveyrac





et la halle à marchandises de l'ancienne station.
Gare de Villeveyrac




Côté cour,

Emprise de la gare de Villeveyrac









une voie longeait un quai de chargement

Gare de Villeveyrac





aujourd'hui disparu.

Gare de Villeveyrac




La "route de la gare" ne donne plus accès au bâtiment voyageur, retranché derrière le portail d'une propriété privée.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Au nord-ouest,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





l'emprise

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





de la gare de Villeveyrac prenait fin

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





au-dessus d'un ruisseau disparu des cartes.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Une voie unique









UTM : 
31 T 549121 4818434
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire




progressait sur des terrains aujourd'hui dévorés par les pelleteuses et autres dévoreuses

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





de la carrière
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire






de Lolivet.

La métairie

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire








de Lolivet et la

maisonnette de garde-barrière
du passage à niveau du "chemin de Balousieyres à Villeveyrac"









UTM : 
31 T 548852 4818420
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





ont été rasés
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





mais pas noyés.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Quatre cent soixante mètres plus loin, l'ex-plate-forme ferroviaire

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire






a réchappé au maelstrom.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Elle s'engage encore









UTM : 
31 T 548637 4818584
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





entre les garde-corps

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





d'un ex-pont-rail consolidé

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire









dont les photos aériennes anciennes ne suffisent pas

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire




à en définir la fonction passée.

Géoportail voit ici couler un ruisseau

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire




qui, au mépris des pancartes : "risque de noyade - risque de chute", plonge dans le lac de Lolivet.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Par-delà l'ouvrage,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





la voie déferrée,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





parfaitement entretenue,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





s'élève tranquillement

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire








au nord-ouest

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





où elle arrive bientôt en vue,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





puis en contre-bas du Mas de Siau.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire




Circulation d'engins

Roulez au pas
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Un puits semblable

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire




à celui de la gare de Villeveyrac, borde la voie

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire









avant que celle-ci ne parvienne à l'angle de la maisonnette de garde-barrière

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire




d'un passage à niveau à la jonction de "l'ancien chemin de Saint-Pargoire au Mas de Siau" et du "chemin rural N° 6 du Mas de Siau à l'Olivet".      






UTM : 
31 T 547864 4818949
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





L'ex-plate-forme de la ligne de chemin de fer

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





de Montpellier à Bédarieux, via Montbazin-Gigean et Paulhan,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





passe la barre symbolique 

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





des 100 mètres d'altitude

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





et poursuit son ascension à l'ouest.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





La piste en rejoint une autre

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





avec laquelle elle avance sur un terrain tellement chamboulé

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





que le ruisseau de la Combe des Marouch peine à y retrouver son lit.
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Les convois ferroviaires
parvenaient quelque part par là
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





à la croisée







UTM : 
31 T 546632 4818915
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire








de la départementale 2
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire








face à une maisonnette de garde-barrière

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire







qui depuis a pris l'eau.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





La voie déferrée,


De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





en contre-bas de la départementale,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire






saute à l'aveugle

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





un aqueduc voûté









UTM : 
31 T 546395 4818910

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





et poursuit son ascension

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





dans une courte tranchée.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Des restes de ballast

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





et quelques autres vestiges ferroviaires

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire








balisent le chemin
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire






et le dirigent vers un col topographique

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





sur lequel nul n'envisage de basculer.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Une tranchée

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





contraint

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





l'ex-plate-forme ferroviaire

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





entre deux parois rocheuses qui se dotent bientôt

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





d'un toit.









UTM : 
31 T 545586 4818682
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Dès son entrée, le tunnel de Cantagals quitte la commune de Villeveyrac
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





pour celle de Saint-Pargoire.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





La galerie d'abord taillée dans la roche, bénéficie d'un parement maçonné 

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire




avant d'arriver à l'aplomb - ou presque - des 159 mètres du col.
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire








Le tunnel de 165 mètres de long quitte son habillage
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire









pour se mettre au diapason











UTM : 
31 T 545425 4818681
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire




de la tranchée dans laquelle il
recrache la voie.

Les parois abruptes

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





succombent à leur tour à la nécessité d'un parement dont l'utilité

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





n'est pas à démontrer.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Les contre-rives

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





protègent la voie

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





jusqu'à sa sortie du goulet d'étranglement

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire








où elle retrouve une progression apaisée.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire








Entre un chemin de service, à gauche,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





et le chemin du Mas de las Budesses,
à droite,
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





tous deux masqués par la végétation,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





l'ancienne ligne de chemin de fer

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





se courbe

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





et parvient à la croisée







UTM : 
31 T 544868 4818699
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





du chemin du Pont de Miusse* qu'un rail tente encore de couper à niveau.





* source Géoportail


De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Le long de la maisonnette de garde-barrière,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





le rail, ressurgissant de dessous la chaussée, donne au chemin


De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





la direction à suivre,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire








aidé en cela par une couche

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





de plus en plus épaisse

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





de
ballast.
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Le chemin

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





établi sur la plate-forme ferroviaire abandonnée,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





s'échappe soudain sur la gauche

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





pour contourner un ex-pont-rail






UTM : 
31 T 544542 4818936
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





rouillé,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





au tablier ajouré.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Géoportail voit bien ici le ruisseau des Peyres mais il ne le fait pas s'écouler sous un pont.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





En revanche,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire









105 mètres plus loin,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





le même IGN en ligne

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire




attribue un pont au ruisseau de Bonne Frech qui, lui, se contente d'un simple aqueduc noyé dans la végétation au bas du remblai.       






UTM :
31 T 544478 4819024
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Le ballast

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





éparpillé

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





en courbe

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





vers le nord-ouest,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





re-sautille

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





le ruisseau de Bonne Frech







UTM :
31 T 544299 4819201
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





et s'engage en tranchée au-travers de l'échine de la colline.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Le
ruisseau de Bonne Frech, contraint à contourner l'obstacle rocheux,
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





réapparait au sortir d'un méandre et se glisse pour la troisième fois sous






UTM :
31 T 544207 4819250
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





l'ancienne plate-forme ferroviaire.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Les trains s'engageaient à nouveau en tranchée


De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





et franchissaient une dernière fois

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





le ruisseau de Bonne Frech








UTM :
31 T 544054 4819290
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire






canalisé dans un long aqueduc, quelque part sous un haut remblai.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Le chemin, bientôt,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





refuse l'hospitalité de l'ancienne plate-forme

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





ferroviaire

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





qui poursuit seule en tranchée

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





jusqu'au terme d'une courte ligne droite.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Dans la broussaille,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





la voie déferrée se courbe en direction du sud-ouest

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





sur un remblai

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





qui surplombe
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





un chemin de service, goudronné.


De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Le remblai

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





s'interrompt pour laisser passer

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire






le "
chemin de Mèze à Saint-Pargoire"
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





- actuel chemin du Pont de Miusse* -






*Source Géoportail - se serait donc le deuxième du nom

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire






sous l'arche maçonnée







UTM :
31 T 543310 4819022
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





et voûtée d'un ex-pont-rail.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





En surplomb des vignes,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire








le ballast retrouve ses traverses

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





entre deux fourrés non incendiés.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





La voie déferrée

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





et brûlée

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





retrouve bientôt

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





sa gangue végétale impénétrable,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





hissée sur un talus.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





L'ex-plate-forme ferroviaire

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire








dévastée

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





file droit à l'ouest

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





où elle peine

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





à atteindre

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





le passage à niveau

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





du chemin de Virins.






UTM :
31 T 542634 4818784
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





En bordure de la maisonnette de garde-barrière,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire







les rails

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





ne font plus que de la courte figuration.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





La voie déferrée,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





s'en va seule au milieu des vignes

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





pour y affronter un embroussaillement

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire






assez dense pour lui faire oublier où elle sautille

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





le ruisseau du Pontel.









UTM :
31 T 542337 4818840
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Entre un chemin de service

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





et un chemin de vigne,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





l'ancienne plate-forme

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





de la ligne de chemin de fer de Montpellier à Paulhan
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





quitte sa tranchée

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





pour croiser à niveau une route









UTM :
31 T 542188 4818936
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire








de création récente.

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





Bordée

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





par le chemin de Pique Molle,

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





l'ex-voie ferrée

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire








aborde le quai

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





de la "gare" de Saint-Pargoire ;
De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





une maisonnette de garde-barrière

De la gare de Villeveyrac à la gare de Saint-Pargoire





élargie pour servir de halte au village.








UTM : 
31 T 541930 4819082
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan




Par-delà le passage à niveau de la D 131,  avenue de la Gare, route de Saint-Pons, les convois poursuivaient en direction de Campagnan.





Partie suivante :
Piste Verte

Montpellier-Bédarieux : 08 - de la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook