Cinquième
circuit en boucle avant l'Andalousie. Faute de camping, un terre-plein
en bordure d'une petite route déserte accueille mon
véhicule pour la nuit.
Au
matin, je me déplace jusqu'à la ligne de
départ, au village de Prat
de Comte lui-même
où
je confie ma voiture à l'ombre d'un arbre, près
d'une fontaine.
UTM : 31 T 281791 4540143
La
T 330, au bas du village, fait partie des rares routes espagnoles ayant
échappé aux bulldozers et autres goudronneuses.
Ce n'est que partie remise ; les instruments de mise aux normes
européennes arrivent aux portes de Prat de Comte.
L'asphalte
neuf a déjà recouvert, sans la
défigurer, la TV 3301, à main droite.
UTM : 31 T 280536 4539786
La
petite route est fière de relooking qu'elle contemple
à chaque virage prononcé dans les miroirs
disposés à cet effet.
Dans
l'un de ces tournants, un chemin à droite,
s'élève
au-dessus de la route jusqu'au
Passador
de Pal d'où
l'on
distingue quelques ensellements plus élevés dont
le Coll del Cementiri que j'imaginais pouvoir atteindre dans la
foulée. Entre mon interprétation de la carte et
la réalité, il y a une vallée et un
a-pic conséquent.
Le
Coll
de Bot, donné sur la route tant par ma carte
que par le catalogue des cols de Catalogne, semble y avoir
été remonté.
UTM
: 31 T
280968 4540531
Une
cinquantaine de mètres sur la gauche, un chemin me
paraît en détenir une version plus conforme
à la géographie.
Col
de Bot
L'accès
au
Coll
Ventos exige une ascension hors goudron. Contrairement
à son prédécesseur, ce col n'a pas
été ramené sur la route alors qu'en
cet endroit les passages francs entre les vallées abondent.
Retour
à la T 330 pour franchir sans peine le
Coll d'en
Gra.
Demi-tour de quelque 600 mètres
pour
aborder un chemin
qui
ne cache pas ses ambitions.
Passé
le Corral del Felipet, un carrefour fait s'interroger. L'option de
gauche est logique même si elle n'est pas évidente.
Je
manque, au passage, de m'intéresser à
l'accès de l'Estret de Vilouba, concentré sur la
recherche plus aisée du Col de Corderada : ES-T-0628... R/2.
Sur le chemin, donc, d'après le catalogue des cols de
Catalogne.
C'est ainsi que je poursuis mon parcours, persuadé du devoir
accompli.
Ma recherche vaine du Cami dels Ports, dont j'aperçois des
tronçons à flanc de montagne sans en trouver
l'accès, me fait
me repencher sur la carte. Je découvre alors que le Coll de
Corderada prend ses distances avec la piste.
Un semblant de chemin
vite transformé en vrai sentier, contourne le sommet jusqu'au
Coll
de Corderada.
Revenu au chemin, je réalise que ma rencontre avec le Cami
dels Ports exige une perte d'altitude d'une centaine de
mètres.
Cette fois la descente ne m'inquiète plus qu'en raison de ce
qu'elle induit une remontée.
A 556 mètres, le carrefour se trouve au rendez-vous.
J'aborde enfin la véritable ascension.
Le chemin au nom alléchant : Cami
dels Ports
se trouve revêtu par endroits, pas forcément les
plus pentus. Peut-être les moins stables.
Le Coll
de la Carrasqueta a plus d'allure vu de loin.
Le Coll
de la Refoya offre deux choix.
Par la droite
on accède
au Coll
Roig qui n'a pas à rougir du spectacle qu'il
offre.
De retour au Coll de la Refoia, il s'agit maintenant de prendre tout
droit pour continuer la boucle.
Bientôt la descente est amorcée. Je guette
les profondeurs afin de situer les deux cols qui m'ont convaincu de
rentrer par cet itinéraire plus long
et plus ardu.
Mes deux "Coll de Roger"
sont-ils privatisés ? Par Roger ? Par Jordi ? Existe-il un
autre accès ?
De la manière dont la nature se trouve, ici, partour
clôturée, j'en viens à douter et
renonce à gaspiller des forces à un moment
où le soleil en dissuade. Deux cols en moins. A Prat de
Comte, le compte n'y sera pas !
J'ai confié du danger qu'il y a à bifurquer, ici,
sur la gauche
alors qu'aucune information ni point de repère n'y invite.
Le danger annoncé, lui, m'échappe totalement.
Je dois, quelque part, franchir l'Estret de Carlos et rouler sur
l'Antic Eixe de l'Ebre N 230b.
Une route importante apparaît enfin... en fond de
vallée.
Sur la nouvelle route en travaux, les pancartes ont
été démontées. Je reste
dans l'incertitude jusqu'à un carrefour : celui de la route
de Prat de Comte.
J'ai parcouru, au jugé, l'itinéraire
prévu.
Je ne crains pas la chaleur, mais, si je veux tenir mon programme de
ces 15 prochains jours, je crois plus prudent de ne pas en abuser. Je
laisse donc pour une autre occasion le crochet prévu au Coll
de les Moles
30
mai 2009
00 Parking sur la route de Prat de Comte
5.5 Coll de les Molles
10 mois plus tard, au passage, muni d'un GPS cette fois, je trouve
facilement l'embranchement