Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail 

Ancienne voie ferrée Montpellier - Bédarieux
04 - de la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)

à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Montpellier-Bédarieux : 03 - de la gare de Saint-Jean-de-Védas à la gare de Fabrègues





Évolution du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et Bédarieux

Evolution du parcours

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de voie


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi) : 3,4 km


Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 17 décembre 2016

Gare de Fabrègues





La ligne Montpellier - Paulhan
Gare de Fabrègues








par Fabrègues, fut empruntée à deux périodes de son histoire par les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault.                            










UTM :
31 T 562686 4822987
Gare de Fabrègues





Côté cour
,
Gare de Fabrègues




comme côté voies, le bâtiment voyageurs et sa halle aux marchandises attenante, privatisés, gardent leur caractère d'antan.






UTM :
31 T 562653 4822979
De la gare de Saint-Jean-de-Védas à la gare de Fabrègues


A partir de 1877, les trains de la Compagnie de l'Hérault à destination de Béziers-Nord, utilisaient 
la voie de la Compagnie du Midi entre Les Prés d'Arènes et Montbazin-Gigean où un raccordement de 3 km permettait aux convois de rallier la gare de Poussan (IL) sur la partie déjà construite de la ligne propre à "l'Intérêt Local".
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




Trois paires de rails coupent la route de Saussan,                                                







UTM :
31 T 562653 4822979
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





puis se rejoignent
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





au terme de l'emprise
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





de la gare de Fabrègues
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





pour former
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





une voie unique.








UTM :
31 T 562474 4822920
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





Km 508 000

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




Cette
voie unique de la Compagnie du Midi dut supporter, en plus de son trafic, tous les convois de l'Intérêt Local de l'Hérault jusqu'au 6 septembre 1902. De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




En janvier 1953, le service voyageurs est abandonné entre Montpellier-Chaptal - Béziers-Nord.
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)


Les trains de marchandises transitent alors de nouveau
 par les Près d'Arènes - Montbazin-Gigean et Poussan sur cette ligne de la Compagnie du Midi devenue entre-temps SNCF en 1938.

La vitesse réduite à 30 km/h                        



UTM :
31 T 562134 4822806
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





n'est pas en rapport avec un rocher posé entre les rails
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





ni avec un mur en parpaing, peint, dressé en travers de la voie







UTM :
31 T 562050 4822779
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





mais avec un pont métallique à traverser avec précaution
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





au-dessus du ruisseau du Coulazou.








UTM :
31 T 562040 4822775
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





L'ouvrage abandonné
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





semble condamné.
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





La voie
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




poursuit au sud-ouest le long de propriétés desservies par l'impasse du Bourdelet.
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





L'impasse ménage une jonction étroite vers le chemin du Pont du Bourdelet.







UTM :
31 T 561887 4822727
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




La ligne droite ininterrompue depuis la gare de FabrèguesDe la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





s'approche du PN 31
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





à la croisée
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





de la D 185,
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





avenue de Cournonterral
, dont le passage à niveau a été déplacé







UTM :
31 T 561732 4822678
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)







lors de la suppression d'un virage.















Géoportail
: photo aérienne du 30 juin 1926

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





Dans sa progression
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





au sud-ouest, la voie en arrive

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




à devoir sauter








UTM :
31 T 561630 4822643
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)








une première fois

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





le
ruisseau du Merdanson De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)







qui s'en va décrire

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





un arc de cercle
débandé
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)







à travers les terres alentours puis revient couper la ligne de chemin de fer.                                                       










UTM :
31 T 561453 4822580  
Géoportail : photo aérienne du 03 mai 1960
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)








La voie amorce une courbe imperceptible
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)









dans la végétation envahissante
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




et la poursuit le long d'un hameau de construction récente, situé à l'intersection du chemin des Romains et de la D185.
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





Les rails
jouent à cache-
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





cache,









UTM :
31 T 561230 4822505
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





réapparaissant
bizarrement par endroit,

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





sans cesser pour autant de se diriger

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





vers un croisement à niveau

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





protégé par un arbre.








UTM :
31 T 561117 4822454
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





La maisonnette de garde-barrière De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




à l'angle du chemin des Romains - Ancien Grand Chemin de Montbazin à Montpellier* -                                





*Cadastre napoléonien de Fabrègues 1813
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)






elle aussi disparue, ne réapparaîtra plus.
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





Peu après l'intersection du
chemin des Romains,                                            






UTM :
31 T 561117 4822454
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





la plate-forme ferroviaire

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)


croise une ligne à haute tension et l'ancien chemin de Launac à Pignan, dont la trace reste visible de l'espace.                            

C'est cette voie de communication abandonnée qui servait de frontière entre les
communes de Fabrègues                    



UTM :
31 T 561016 4822396

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





et de Cournonterral
.
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





Bordés
par un chemin de service,
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





sans issue
,
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




les rails traversent une dernière fois le ruisseau du Merdanson qui en cet endroit se trouve à 126 mètres de sa source.




UTM :
31 T 560834 4822283
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)








Plus loin,

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





le ruisseau de Font-Sauret coule sous les ombrages
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





et sous les poutres métalliques d'un pont

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





qui a rendu son tablier.








UTM :
31 T 560767 4822213
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





La voie
redevenue rectiligne,


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




s'oriente toujours au sud-ouest

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




dans l'axe de la gare de Cournonterral, à atteindre.De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)








Un seul rail traverse encore le
"chemin du Truc d'Agnac" avant de s'abandonner à une végétation hostile                                










UTM :
31 T 560614 4822063
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




qui n'accorde que de rares espaces de répit à la voie
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)



bordée de constructions plus ou moins récentes.        

Entre le ruisseau du Pontel et le chemin des Romains,

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)







l'ancienne ligne de chemin de fer s'engage sur un ponceau dressé sur un fossé anonyme
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





et traverse








UTM :
31 T 560044 4821505

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)








à niveau la D 114
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)








devant une maisonnette rénovée de garde-barrière.
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





La ligne droite
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





arrive bientôt à l'entrée

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





de l'emprise
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





de la gare

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





de Cournonterral (Midi)
.








UTM :
31 T 559837 4821308

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




Cournonterral disposait de deux gares : la plus ancienne,
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




celle-ci, sur la ligne Montpellier - Paulhan de la Compagnie du Midi






Photo - Massif Central Ferroviaire: Inventaire
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)



et Cournonterral-Coulazou sur la ligne Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal de la Compagnie de l'Hérault (Intérêt Local).De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)








Le chemin de l'Ancienne Gare

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





dessert,








UTM :
31 T 559807 4821333

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




côté cour, l'ancienne gare De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





privatisée
.





Partie suivante :
Piste Verte

Montpellier-Bédarieux : 05
- de la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook