Ancienne voie ferrée
Montpellier - Bédarieux
04 - de la gare de Fabrègues à la
gare de Cournonterral
(Midi)
à
VTT
Évolution
du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et Bédarieux
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De la gare de Fabrègues à la gare de
Cournonterral (Midi) : 3,4 km
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tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
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Photos
du 17 décembre 2016
La
ligne Montpellier -
Paulhan
par Fabrègues ,
fut empruntée à deux périodes de son
histoire par les trains de l'Intérêt
Local de l'Hérault.
UTM : 31 T 562686 4822987
Côté cour ,
comme
côté
voies , le
bâtiment
voyageurs et sa halle aux marchandises attenante,
privatisés, gardent
leur caractère d'antan.
UTM : 31 T 562653 4822979
A
partir de 1877, les trains de la Compagnie de l'Hérault
à destination
de Béziers-Nord, utilisaient la
voie de la Compagnie du Midi entre Les
Prés d'Arènes et
Montbazin-Gigean où un raccordement de 3 km permettait aux
convois de
rallier la gare de Poussan (IL) sur la partie
déjà construite de la
ligne propre à " l'Intérêt
Local" .
Trois
paires de rails coupent la route
de Saussan ,
UTM : 31 T 562653 4822979
puis
se rejoignent
au
terme de l'emprise
de
la gare de Fabrègues
pour
former
une voie unique .
UTM : 31 T 562474 4822920
Km
508 000
Cette voie unique de la
Compagnie du Midi dut supporter, en plus de son trafic, tous les
convois de l'Intérêt Local de l'Hérault jusqu'au
6 septembre 1902.
En
janvier 1953, le service voyageurs est abandonné entre
Montpellier-Chaptal - Béziers-Nord.
Les trains de marchandises transitent alors de nouveau par les
Près d'Arènes - Montbazin-Gigean et Poussan sur
cette ligne de la Compagnie du Midi devenue
entre-temps SNCF en 1938.
La vitesse réduite à 30 km/h
UTM : 31
T 562134 4822806
n'est
pas en rapport avec un rocher
posé entre les rails
ni
avec un mur en parpaing ,
peint, dressé en travers de la voie
UTM : 31 T 562050 4822779
mais
avec un pont métallique à
traverser avec
précaution
au-dessus
du ruisseau du Coulazou .
UTM : 31 T 562040 4822775
L'ouvrage abandonné
semble
condamné.
La
voie
poursuit
au sud-ouest le long de propriétés
desservies par l'impasse du Bourdelet.
L'impasse
ménage une jonction
étroite vers le chemin du Pont du Bourdelet.
UTM : 31 T 561887 4822727
La
ligne droite
ininterrompue depuis la gare de Fabrègues
s'approche
du PN 31
à
la croisée
de
la D 185 ,
avenue de Cournonterral , dont le passage à
niveau a été
déplacé
UTM : 31 T 561732 4822678
lors
de la suppression d'un virage.
Géoportail : photo aérienne du 30
juin 1926
Dans
sa progression
au
sud-ouest, la voie
en arrive
à
devoir sauter
UTM : 31 T 561630 4822643
une première fois
le
ruisseau
du Merdanson
qui s'en va décrire
un
arc de cercle débandé
à travers
les terres alentours puis revient
couper la ligne de chemin de fer.
UTM : 31 T 561453 4822580 Géoportail
: photo
aérienne du 03 mai 1960
La voie amorce une courbe
imperceptible
dans la végétation
envahissante
et
la poursuit le
long d'un hameau
de construction récente, situé à
l'intersection du chemin des Romains
et de la
D185.
Les rails jouent
à
cache-
cache,
UTM : 31 T 561230 4822505
réapparaissant
bizarrement par endroit,
sans
cesser pour autant de se diriger
vers
un croisement à niveau
protégé
par un arbre .
UTM : 31 T 561117 4822454
La
maisonnette de
garde-barrière
à l'angle du chemin des Romains - Ancien Grand Chemin de Montbazin
à
Montpellier * -
*Cadastre napoléonien de
Fabrègues 1813
elle
aussi disparue ,
ne réapparaîtra plus.
Peu après l'intersection
du chemin des Romains ,
UTM : 31 T 561117 4822454
la
plate-forme ferroviaire
croise
une ligne à haute tension et l'ancien chemin de Launac à Pignan ,
dont la
trace reste visible de l'espace.
C'est cette voie de communication abandonnée qui servait de
frontière
entre les
commune s de Fabrègues
UTM : 31 T 561016 4822396
et de Cournonterral .
Bordés
par un chemin
de service,
sans
issue ,
les
rails traversent une dernière fois le ruisseau
du Merdanson qui
en cet endroit
se trouve à 126 mètres de sa source.
UTM : 31 T 560834 4822283
Plus loin,
le
ruisseau de Font-Sauret
coule sous les ombrages
et
sous les poutres métalliques d'un pont
qui a rendu son tablier.
UTM : 31 T 560767 4822213
La
voie redevenue rectiligne,
s'oriente
toujours au sud-ouest
dans
l'axe de la gare de Cournonterral, à
atteindre.
Un
seul rail
traverse encore le "chemin
du Truc d'Agnac"
avant de
s'abandonner à une végétation hostile
UTM : 31 T 560614 4822063
qui
n'accorde que de rares espaces de répit à la
voie
bordée
de constructions plus ou moins récentes.
Entre le
ruisseau du Pontel et le chemin des Romains,
l'ancienne ligne de chemin de fer s'engage sur un ponceau
dressé sur un
fossé anonyme
et
traverse
UTM : 31 T 560044 4821505
à niveau la D
114
devant une maisonnette
rénovée de
garde-barrière .
La
ligne droite
arrive
bientôt à l'entrée
de
l'emprise
de
la gare
de Cournonterral (Midi) .
UTM : 31 T 559837 4821308
Cournonterral
disposait de deux gares : la plus ancienne,
celle-ci , sur la
ligne Montpellier - Paulhan de la Compagnie du Midi
Photo
- Massif Central Ferroviaire: Inventaire
et
Cournonterral-Coulazou
sur la ligne Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal de la
Compagnie de
l'Hérault (Intérêt Local).
Le chemin de l'Ancienne
Gare
dessert,
UTM : 31 T 559807 4821333
côté
cour, l'ancienne gare
privatisée .
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