en
terrain dégagé, le regard du randonneur
égaré en ces lieux
inhospitaliers, peut se porter sur la cave
coopérative
"Terroirs de la
Voie Domitienne" située à l'angle du
chemin des Romains et
de la D5E7
à
atteindre.
La
voie
s'en
va couper la départementale au PN 26,
annoncé
et
bientôt en vue.
La
traversée de la route
du
Mas de Bonnel
s'effectuait
en
bordure d'une maisonnette de garde-barrière dont seuls le puits
et les photos
aériennes
d'époque témoignent
de l'existence passée.
Cette carrière de calcaire coquiller de couleur jaune, en
service
depuis l'époque romaine jusqu'au XIX siècle, a
contribué à la
construction de la plupart des édifices civils et religieux
de la
région.
Du
19 juillet 1877 au 6 septembre 1902, pour tout type de circulation, et
à
partir de janvier 1953 pour
les
marchandises uniquement, les
trains de
l'Intérêt Local de l'Hérault
empruntaient la section de ligne les Prés
d'Arènes - Montbazin-Gigean de la
Compagnie du Midi.
A
Montbazin-Gigean, l'Intérêt Local poursuivait en
direction de
Béziers-Nord sur son propre réseau qu'il
rejoignait en gare de Poussan
(IL) par le biais d'une voie de raccordement de 3 km.
Côté
cour,
"l'hôtel et café de la gare"
ne font plus recette.
Les trains qui quittaient la gare de Montbazin-Gigean au sud-ouest
pouvaient desservir les gares de trois itinéraires
différents : Paulhan
par la ligne de la Compagnie du Midi, Poussan (IL) ou Balaruc-le-Vieux
par deux lignes de l'Intérêt Local de
l'Hérault.