de
Montbazin-Gigean
était au carrefour de trois lignes : Montpellier -
Paulhan par
les
Prés d'Arènes ; Montbazin-Gigean -
Poussan (IL) par une voie
de
raccordement avec l'Intérêt Local de
l'Hérault ;
Montbazin-Gigean -
Sète par
Balaruc-le
Vieux.
UTM :31
T 556997 4817835
Du
19 juillet 1877 au 6 septembre 1902, pour tout type de circulation, et
à
partir de janvier 1953 pour
les
marchandises uniquement, les
trains de
l'Intérêt Local de l'Hérault
empruntaient la section de ligne les Prés
d'Arènes - Montbazin-Gigean de la
Compagnie du Midi.
A
Montbazin-Gigean, l'Intérêt Local poursuivait en
direction de
Béziers-Nord sur son propre réseau qu'il
rejoignait en gare de Poussan
(IL) par le biais d'une voie de raccordement de 3 km.
Ce chemin, à
l'époque sans concurrence dans les environs, a
nécessité l'implantation
du PN 13 dont la maisonnette
de garde-barrière s'accroche au lierre pour ne
pas s'effondrer.
En remblai, l'ancienne
plate-forme mise en service en 1887 saute le fossé de Reylha*
*Grand fossé de Reyla sur le
cadastre
napoléonien 1812
sur un pont
plus facile à
distinguer sur les cartes