Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

Ancienne voie ferrée Montpellier - Sète
07 - de la halte de Poussan-les-Oulettes à l'arrêt d'Issanka

à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Montpellier - Cette (Sète) : 06 - de la gare de Montbazin-Gigean à la halte de Poussan-les-Oulettes





Évolution du parcours entre la gare de Montpellier Prés-d'Arènes et la gare de Sète

Evolution du parcours


De la halte de Poussan-les-Oulettes à l'arrêt d'Issanka : 1,6 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos des 08 janvier 2017 et 08 mars 2020

Halte de Poussan-les-Oulettes



L'ancienne voie ferrée en provenance de la gare de bifurcation de Montbazin-Gigean surplombe un camping
Halte de Poussan-les-Oulettes





et se présente
Halte de Poussan-les-Oulettes





à la croisée du chemin du Garel









UTM :
31 T 555865 4815301
Halte de Poussan-les-Oulettes





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
Halte de Poussan-les-Oulettes





du PN 11.Halte de Poussan-les-Oulettes








La ruine
Halte de Poussan-les-Oulettes





qui imploreHalte de Poussan-les-Oulettes





avec obstination la clémence du ciel Halte de Poussan-les-Oulettes





faisait jadis office de halte sous l'appellation :
"Poussan-les-Oulettes". Halte de Poussan-les-Oulettes




Poussan possédait deux "gares", celle-ci et celle de "Poussan IL" sur la ligne de Béziers-Nord à Montpellier Chaptal de l'Intérêt Local de l'Hérault.de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





Les convois quittaient lade la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka







"halte des Oulettes
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka









dans une tranchée à l'avenir contrarié.
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





Les trains progressaient entre des parois herbeuses
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





ou consolidées par des contre-rives.
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





La tranchée,








UTM :
31 T 555992 4815012 de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





bordée par une rigole,
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





sépare le "chemin rural du Poste*" - actuel chemin du Garel - d'un terrain bâti





*encore ainsi nommé sur le cadastre
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





puis disparaît dans la végétation,
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





victime d'un comblement
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka



au profit de la surface plane d'un enclos privé.

Le décret de déclassement de la section de ligne entre Montbazin-Gigean et la halte de Poussan-les-Oulettes est paru au journal officiel du 13 novembre 1954.

Ce déclassement s'étendait au-delà de la halte
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





jusqu'au PK 12,459 qui correspond
à la limite de déferrement de la voie*.

La plate-forme sauvegardée se glissait sous un aqueduc,








*
photo aérienne de 1960de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka




disparu dans une haie. L'aqueduc enjambait la tranchée aujourd'hui comblée.

Le déclassement partiel de la ligne tendait à préserver
l'embranchement d'une voie particulièrede la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





desservant un poste de transformation électrique
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka




dont il ne reste que le bâtiment administratif qui, vu de loin avec la vue basse, semble présenter des traits de type ferroviaire. Vu de près il n'en est rien.de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka

La desserte du court embranchement de Sète à Balaruc et Poussan-les-Oulettes fut assuré dès 1951 par des machines Diesel Baldwin de 660 chevaux, dans le cadre du plan de suppression des machines à vapeur de la zone de traction moderne du Languedoc.
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka







L'embranchement a disparu sans laisser d'autre tracesde la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka









qu'un rail perché
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





et une tranchée élargie.








UTM :
31 T 556070 4814850de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





La voie poursuivait
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka







à travers champs sans couperde la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





 ni un chemin de service








UTM :
31 T 556074 4814843de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





ni l'autoroute A9,
la Languedocienne construite bien plus tard.






UTM :
31 T 556085 4814816de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





Au creux d'une végétation touffue,
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





en bordure
droite d'un chemin de service
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





qu'elle ne tarde pas à couper,









UTM :
31 T 556135 4814704de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





l'ancienne ligne de chemin de fer
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





entame une courbe vers le sud, sud-ouest.
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





Les trains s'engageaient
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





sur le tablier
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





métallique
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





d'un pont-rail









UTM :
31 T 556160 4814608de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





dressé surde la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





le chemin rural N° 100 de
Pounpeiren.de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka






L'ouvrage, aujourd'hui ajouré, rouille sans gênede la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





vis-à-vis de la couche de peinture administrée le 27 août 1901.de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





La voie déferrée,

de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





un court instant en remblai,


de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





pénètre dans une propriété privée
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





qu'elle quitte aussitôt pour









UTM :
31 T 556168 4814550de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





servir de support au chemin de service voisin.
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





Les convois
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka




s'extrayaient d'une très modeste tranchée pour couper à niveau la route de la Plaine, actuelle D 199E7,







UTM :
31 T 556165 4814347de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 10.
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





La plate-forme ferroviaire
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka









poursuivait au sud
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka






elle ne coupait pas le RD 613








UTM :
31 T 556158 4814228de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





mais tirait droit vers Issanka.
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





La voie déferrée
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





se perd dans un bric-à-brac privé
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka






avant de s'engager au-dessus de la "rue du Parc d'Issanka"





UTM :
31 T 556153 4813940 de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





sur la première archeViaduc d'Issanka





d'un ex-pont-rail maçonné.
Viaduc d'Yssanka





Les trains enjambaient
Viaduc d'Yssanka






la Vène,









UTM :
31 T 556153 4813908Viaduc d'Issanka





la frontière entre les communes de Poussan
Viaduc d'Issanka




et de Balaruc-le-VieuxEx-N 113 sous la halte d'Yssanka





et l'ancienne N 113.







UTM :
31 T 556152 4813859halte d'Yssanka




Certains convois se délestaient là,
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux






sur un simple quai,








UTM :
31 T 556151 4813835de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux



de voyageurs à destination du parc d'Issanka ou d'une usine proche.

L'arrêt d'Issanka, au 4 décembre 1888, ne fonctionnait que du 1er juillet au 30 septembre halte d'Yssanka
et en 1916 les dimanches et fêtes du 1er mai au 24 juin et du 1er septembre au 31 octobre ainsi que tous les jours du 25 juin au 31 août.Au sujet de la halte d'Yssanka



Le parc d'Issanka était desservi d'une manière permanente - pour le même prix - par la halte de Balaruc-le-Vieux, distante de 1900 mètres environ.
"L'environ 1900 mètres" correspond à la distance à parcourir par la route de l'époque, moins directe que celle d'aujourd'hui.

On peut déduire la position de la halte à partir d'une délibération du Conseil Général de l'Hérault :
Au sujet de la halte d'Yssanka

"la voie étant établie entre deux tranchées, il serait impossible de placer à Issanka les installations que nécessiteraient une halte permanente".
Halte d'Yssanka





Le replat du point d'arrêt
N 113 sous la halte d'Yssanka





et la N 113
escalier de la halte d'Yssanka




étaient reliés par un escalier toujours en place.
Arrêt d'Yssanka









Les trains poursuivaient
passage supérieur du chemin des Chalets à Issanka





sous le passage supérieur de l'actuel chemin des Chalets, dans une tranchée - aujourd'hui comblée - en direction de la halte de Balaruc-le-Vieux.



Partie suivante :
Piste Verte
Montpellier - Cette (Sète) : 08 - de l'arrêt d'Yssanka à la halte de Balaruc-le-Vieux



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 - 2020 Accueil | Suivez-nous sur Facebook