Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

32 - Intérêt Local de l'Hérault
Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal

de la gare de Balaruc (IL) à la gare de Poussan
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte


Intérêt Local : 28 - de la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc (IL)

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées








Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde

Evolution du parcours


De la gare de Balaruc (IL) à la gare de Poussan : 2,1 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet


Ouvre le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 26 août 2016, 14 janvier 2020 et 14 et 18 février 2020

De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc






Les convois en provenance de la gare du Nord de
Béziers, via Bouzigues, pénétraient sur l'emprise de la gare de Balaruc (IL) le long d'un château d'eau De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





aujourd'hui écroulé.








UTM :
31 T 555059 4813327 De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





L'ex-emprise De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





de la gare
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc









de Balaruc (IL)
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





ne recèle plus aucun vestige
De la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





apparentDe la gare de Bouzigues à la gare de Balaruc





de son occupation passée.








UTM :
31 T 555059 4813327De la gare de Balaruc à la gare de Poussan







Au nord de la gare de Balaruc (IL),
l'emprise de la station s'étendait De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





en lieu et place du
remblai








UTM :
31 T 555049 4813348 De la gare de Balaruc à la gare de Poussan




de l'actuelle
D 2E5, sur des terrains occupés de nos jours De la gare de Balaruc à la gare de Poussan




par l'entrelacs de chaussées ponctué de terre-pleins De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





d'un gigantesque échangeur.De la gare de Balaruc à la gare de Poussan




Jusqu'en 1963, les convois coupaient à niveau la N 87De la gare de Balaruc à la gare de Poussan








à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière,















UTM :
31 T 555061 4813456
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





aujourd'hui disparue.
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





Sur la rive opposée d'un fossé découlant du bouleversement
des lieux, De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





la plate-forme déferrée resurgit des ronces








UTM :
31 T 555060 4813473 De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





pour accueillir De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





une chausséeDe la gare de Balaruc à la gare de Poussan





herbeuse qui doublonne le chemin rural N° 93, De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





des Condamines. De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





Au-delà du croisement du CR 94, l'Intérêt Local se dissimule








UTM :
31 T 555016 4813800 De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





sous des herbes folles
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





et s'y maintient
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





sur un remblai bientôt
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





couvert de broussailles impénétrables.
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





La voie déferrée s'engage









UTM :
31 T 554966 4814222 De la gare de Balaruc à la gare de Poussan






sur le tablier métallique d'un ex-pont-rail
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan






dressé au-dessus du chemin des Condamines.
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





Le remblai
 inhospitalier, bien que ne menant nulle part,
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





n'est pas jugé infréquentable par tout le monde.
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan







Le talus poursuit
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





au nord
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





et s'y rend utile
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





avant de se faire avaler par une voie à grande circulation :







UTM :
31 T 554947 4814370 De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





la Languedocienne,
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan







asphaltée en pleins champs.
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan




Sur la rive opposée de l'autoroute A9,








UTM :
31 T 554943 4814398 De la gare de Balaruc à la gare de Poussan








le remblai
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





domine toujours des terresDe la gare de Balaruc à la gare de Poussan





et se rapproche peu à peu De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





d'une zone habitée.
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





La voie déferrée
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





s'engage sur le tablier
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan






métallique








UTM :
31 T 554927 4814526 De la gare de Balaruc à la gare de Poussan






d'un ex-pont-rail
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





dressé au-dessus
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





du "chemin
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





de la Garenne Prolongé".
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





Au sortir de l'ouvrage
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





les herbes folles,
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





séparées par la trace d'un sentier,
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





n'entrent pas dans le quartier sud de Poussan. De la gare de Balaruc à la gare de Poussan




Le goudron recouvre bientôt l'ancienne ligne de chemin de fer de l'Intérêt Local de l'Hérault De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





sous l'appellation de "rue Cami-Ferrat".
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





La rue du chemin de fer sautille le rejeton d'un fossé
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





sur la voûte maçonnée, recouverte de béton, d'un aqueduc.








UTM :
31 T 554913 4814662 De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





Le fossé, 119 mètres plus loin,
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





coupe
la rue du Cami Ferrat, De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





 en biais, avant que celle-ci
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





ne s'échappe par la droite.

Tout droit, l'ex-voie ferrée






UTM :
31 T 554893 4814822De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





se glisse
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan




sous le tablier métallique










UTM :
31 T 554887 4814865 De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





du pont-route
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan








- nostalgique de l'époque ferroviaire -
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





de l'
avenue d'Issanka. De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





Au-dessous,
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





la voie déferrée
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





poursuit en tranchée
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





et en courbe
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





le long d'un fossé de récupération des eaux de ruissellement.
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





Le croisement de l'avenue de Marqueval









UTM :
31 T 554894 4815222De la gare de Balaruc à la gare de Poussan




n'apparaît pas sur les photos aériennes anciennes.

La voie ferrée pénétrait là sur l'emprise de la gare de Poussan,
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





occupée en partie de nos jours
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





par un jardin publique. De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





La traversée de l'avenue de la gare,
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





de tout temps fréquentée,
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan




et du parking attenant










UTM :
31 T 554916 4815314 De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





donne accès à l'emplacement
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan




de la gare de Poussan,








UTM :
31 T 554930 4815370 De la gare de Balaruc à la gare de Poussan







aujourd'hui détruite
au profit d'habitations modernes.
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





La voie déferrée a fait place - en partie - au "chemin de l'ancienne Voie Ferrée" De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





et aux clôtures des résidencesDe la gare de Balaruc à la gare de Poussan






de la cité de la gare.
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan




Les convois quittaient l'emprise de la station et poursuivaient au nord en direction de la gare de Montbazin (IL).



Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 33 - de la gare de Poussan à la gare de Montbazin (IL)

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 - 2020 Accueil | Suivez-nous sur Facebook