32 - de la gare de Balaruc (IL) à la gare de Poussan
Intérêt
Local de l'Hérault de Béziers-Nord à Montpellier-Chaptal
à
VTT
Évolution
du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde
De la gare de
Balaruc (IL)
à la gare de Poussan : 2,1 km
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Photos des 26 août 2016, 14 janvier 2020
et 14 et 18 février 2020
Les convois en provenance de la gare du Nord de Béziers, via Bouzigues,
pénétraient sur l'emprise de la gare de Balaruc
(IL) le long d'un château
d'eau
aujourd'hui écroulé.
UTM : 31
T 555059 4813327
L'ex-emprise
de la gare
de Balaruc (IL)
ne recèle plus aucun vestige
apparent
de
son occupation passée.
UTM : 31
T 555059 4813327
Au nord de la gare de
Balaruc (IL), l'emprise de la
station s'étendait
en lieu et place du
remblai
UTM : 31
T 555049 4813348
de l'actuelle D 2E5 , sur des terrains
occupés de nos jours
par
l'entrelacs de chaussées ponctué de terre-pleins
d'un
gigantesque échangeur .
Jusqu'en
1963, les
convois coupaient à niveau
la N 87
à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière ,
UTM : 31
T 555061 4813456
aujourd'hui disparue.
Sur la rive opposée d'un fossé
découlant du bouleversement des lieux,
la plate-forme déferrée resurgit des ronces
UTM : 31
T 555060 4813473
pour accueillir
une chaussée
herbeuse qui doublonne le chemin
rural N° 93,
des
Condamines.
Au-delà du croisement
du
CR 94 , l'Intérêt Local se dissimule
UTM : 31
T 555016 4813800
sous des herbes folles
et s'y maintient
sur un remblai
bientôt
couvert de broussailles
impénétrables .
La voie
déferrée s'engage
UTM : 31
T 554966 4814222
sur le tablier
métallique d'un ex-pont-rail
dressé au-dessus du
chemin des Condamines.
Le remblai inhospitalier, bien que ne menant
nulle part,
n'est pas jugé infréquentable par tout le monde.
Le talus poursuit
au nord
et s'y rend utile
avant de se faire avaler par une voie
à grande
circulation :
UTM : 31
T 554947 4814370
la Languedocienne,
asphaltée en pleins
champs .
Sur la rive opposée de l'autoroute
A9 ,
UTM : 31
T 554943 4814398
le remblai
domine
toujours des terres
et
se rapproche peu à peu
d'une zone
habitée .
La voie
déferrée
s'engage sur le tablier
métallique
UTM : 31
T 554927 4814526
d'un ex-pont-rail
dressé au-dessus
du "chemin
de la Garenne Prolongé".
Au sortir de l'ouvrage
les herbes
folles,
séparées par la trace d'un sentier,
n'entrent
pas dans le quartier sud de Poussan.
Le
goudron recouvre bientôt l'ancienne
ligne de chemin de fer de l'Intérêt
Local de l'Hérault
sous l'appellation de "rue
Cami-Ferrat" .
La rue du chemin de fer sautille le rejeton
d'un fossé
sur la voûte
maçonnée , recouverte de
béton, d'un aqueduc.
UTM : 31
T 554913 4814662
Le fossé, 119 mètres plus loin,
coupe
la rue du Cami Ferrat,
en biais, avant que celle-ci
ne s'échappe par la droite.
Tout droit ,
l'ex-voie ferrée
UTM : 31
T 554893 4814822
se glisse
sous le tablier
métallique
UTM : 31
T 554887 4814865
du pont-route
- nostalgique de l'époque ferroviaire -
de l'avenue
d'Issanka.
Au-dessous,
la voie
déferrée
poursuit en tranchée
et en courbe
le long d'un fossé
de récupération des eaux de ruissellement.
Le croisement
de l'avenue de Marqueval
UTM : 31
T 554894 4815222
n'apparaît pas sur les photos aériennes anciennes.
La voie ferrée pénétrait là
sur l'emprise
de la gare de Poussan,
occupée en partie de nos jours
par
un jardin publique .
La traversée de l'avenue
de la gare,
de tout temps fréquentée,
et du parking
attenant
UTM : 31
T 554916 4815314
donne accès à l'emplacement
de la gare de Poussan ,
UTM : 31
T 554930 4815370
aujourd'hui détruite au profit d'habitations
modernes.
La voie déferrée a fait place - en
partie - au "chemin de l'ancienne
Voie Ferrée"
et
aux clôtures
des résidences
de la cité de
la gare.
Les convois
quittaient l'emprise de la station et poursuivaient au nord en
direction de la gare de Montbazin (IL).
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