aujourd'hui détruite au profit d'habitations
contemporaines.
La voie déferrée a fait place - en
partie - au "chemin de l'ancienne
Voie Ferrée"
et
aux clôtures
des résidences
de la cité de
la gare.
Les
convois quittaient
l'emprise de la
station et poursuivaient au nord comme le font aujourd'hui les
pratiquants de la voie
verte reliantMontbazin à
Poussan.
Vous longerez des vignes, héritage d'une tradition
viticole, en empruntant une voie ferrée
d'intérêt
local qui reliait, jadis, Agde à Montpellier*. Vous voyagez
dans
une zone habitée par l'homme depuis 4000 ans. A Montbazin ne manquez
pas de visiter la chapelle Saint-Pierre du XIIè
siècle, surtout reconnue pour ses fresques romanes
d'influence
byzantine. A Poussan, situé sur le tracé de la
Via
Domitia entre garrigue et étang, prenez le temps de voir
l'église Saint-Pierre (960), le Château Montlaur
(990), le
Château Malbois (1330) et les Halles (1905)... Distance : 3 km
*Cette
ligne reliait Saint-Chinian à Palavas par
Béziers-Nord et
Montpellier-Chaptal. Seule une bretelle la reliait à Agde
à partir de
la gare de Font-Mars.
les trains de l'Intérêt Local de
l'Hérault se trouvèrent
déroutés du 19 juillet 1877
au 6 septembre 1902
sur une voie de
raccordement,
en courbe sur la
droite.
Cette voie de raccordement, utilisée
en attendant la fin de la construction de la voie propre à
la
Compagnie de l'Intérêt Local de
l'Hérault, permettait de
rallier la ligne de Montpellier à Sète de la
Compagnie du Midi en gare de
Montbazin-Gigean.
Elle
servira
à nouveau
à partir de janvier 1953, suite à la suppression
du service voyageurs
sur l'ensemble de la ligne.
L'exploitation des marchandises est alors
déviée à nouveau
sur la voie de la Compagnie du Midi,
se perd au profit de
la chaussée - en tranchée - de
la D 2
et se retrouve en face sous le revêtement de la voie verte.
La
voie verte, pour arriver là,
a suivi un itinéraire fléché,
entièrement en site propre.
Elle a emprunté
un passage inférieur pour couper la
départementale 2
en
toute sécurité