Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Ancienne voie ferrée "Intérêt Local" Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal
33 - de la gare de Poussan à la gare de Montbazin (IL)
en VTT


Partie précédente :

Piste Verte
Ancienne voie ferrée : 32 - de la gare de Balaruc (IL) à la gare de Poussan

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde

Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Poussan à la gare de Montbazin (IL) : 3 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos du 26 août 2016

 
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan




L'ancienne ligne de chemin de fer de l'Intérêt Local de l'Hérault en provenance de Béziers-Nord parvenait







UTM : 31 T 554930 4815370 
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





en gare de Poussan,








UTM :
31 T 554930 4815370
De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





au coeur d'une emprise ferroviaire occupée aujourd'hui par le lotissement

De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





de la "Cité de la Gare".

De la gare de Balaruc à la gare de Poussan





Le "chemin de l'Ancienne Voie Ferrée"

De la gare de Balaruc à la gare de Poussan




longe les résidences implantées sur l'espace libéré par la fermeture de ce tronçon de ligne en 1963.

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




L'emprise de la gare de Poussan prend fin au départ de la voie verte Poussan - Montbazin :                                      







UTM :
31 T 554976 4815530
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin

Cette voie verte relie Montbazin et Poussan. Vous longerez des vignes, héritage d'une tradition viticole, en empruntant une voie ferrée d'intérêt local qui reliait, jadis, Agde à Montpellier. Vous voyagez dans une zone habitée par l'homme depuis 4000 ans.

A Montbazin ne manquez pas de visiter la chapelle Saint-Pierre du XIIè siècle, surtout reconnue pour ses fresques romanes d'influence byzantine. A Poussan, situé sur le tracé de la Via Domitia entre garrigue et étang, prenez le temps de voir l'église Saint-Pierre (960), le Château Montlaur (990), le Château Malbois (1330) et les Halles (1905)...

Distance : 3 km

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





La plate-forme ferroviaire,

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin









transformée en voie verte,

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





tire droit au nord-est

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





où elle ne tarde pas à sauter

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





un chemin de traverse







UTM :
31 T 555082 4815847
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin









longé par le ruisseau des Combes.            













UTM :
31 T 555082 4815847
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin









Orientée au nord-est, la voie

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





effectue une légère correction de trajectoire et entame une longue ligne droite

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





en direction du nord,

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin









par endroit
en remblai.
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





Le croisement

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





du
chemin rural N° 71,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin









du Terraiet
,

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





s'effectue, lui, à niveau









UTM :
31 T 555139 4816246
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




et à vue du tout proche chemin de la Mouline.

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




La Voie Verte affiche Montbazin à 2,5 km  ; distance

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





que ne partage pas l'ancienne voie ferrée.

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin









La progression

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





rectiligne de la chaussée goudronnée contraste avec celle tortueuse

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin









du ruisseau des Oulettes

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





qui vient bientôt couper l'ancienne ligne de l'Intérêt Local

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





sous un pont consolidé.








UTM :
31 T 555170 4816688
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




Un panneau
rescapé de l'époque ferroviaire survit au temps qu'il fait comme au temps qui passe
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





et même aux incendies.

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





La voie verte

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin


parvient à l'intersection de la D119E2, route de Montbazin, la traverse et vire à droite à son côté.                                                  

La ligne Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal poursuit tout droit



UTM :
31 T 555213 4817351
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





à travers champs

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





en parallèle
du chemin des Moulières.

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




Dès le 19 juillet 1877, les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




pouvaient circuler entre Béziers-Nord et Montpellier-Chaptal

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





grâce à une voie de raccordement

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin






amorçant une courbe à droite à la limite des communes de Poussan et de Montbazin.



Cette voie de raccordement servira à nouveau

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin



à partir de janvier 1953, suite à la suppression du service voyageurs sur l'ensemble de la ligne.

L'exploitation des marchandises est alors déviée 
à nouveau
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





sur la voie de la Compagnie du Midi, devenue

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





entre-temps une ligne SNCF.

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





Le raccordement

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin



assurait la jonction avec la gare de Montbazin-Gigean où la voie de la Compagnie du Midi était utilisée jusqu'à la gare de Prés d'Arènes reliée à la gare de
Montpellier-Chaptal par une courte section de la Compagnie de l'Héraut.
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin



La plate-forme de l'Intérêt Local, elle, n'est ouverte à la circulation que du 6 septembre 1902 à janvier 1953.

Elle poursuit tout droit





UTM :
31 T 555196 4817575
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





sur le territoire de la commune de Montbazin
 
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





et y décrit une légère courbe

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





sur la droite.
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





La voie verte

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





préfère se glisser sous la départementale 2 en toute sécurité,






UTM : 31 T 555280 4817430
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




avant de remonter à sa droite
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





et de croiser en toute discrétion

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




l'ancienne voie ferrée du raccordement.








UTM :
31 T 555265 4817726
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





La déviation verte

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




poursuit sa reprise d'altitude et profite à nouveau

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




de l'ex-plate-forme de l'Intêret Local de l'Hérault.

Sous un pont,






UTM :
31 T 555205 4818006
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin








la ligne Montpellier - Paulhan, en provenance de Montbazin-Gigean,

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin








file à travers la plaine en direction de Villeveyrac.

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





Au sortir de l'ouvrage rénové,

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





la voie verte s'en va

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




buter contre la D 5, avenue de Villeveyrac, où elle prend fin.

L'ex-plate-forme de l'Intérêt Local, traverse la départementale à niveau





UTM :
31 T 555265 4818274
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





et se perd dans des bouleversements de terrain

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin







sur l'emprise











Géoportail
Photo aérienne du 20 mars 1946

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





de la gare

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





de Montbazin (IL),








UTM :
31 T 555286 4818351
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin






privatisée
.






Wikipedia |Author = Serge Panabière
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




L'ancienne plate-forme de l'Intérêt Local se sort du chaos ambiant

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec






et reprend forme en direction du nord-est et de sa prochaine étape : la gare de Cournonsec.



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 35 - de la gare de Montbazin (IL) à la halte de Cournonsec



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook