Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

33 - Intérêt Local de l'Hérault
Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal

de la gare de Poussan (IL) à la gare de Montbazin (IL)
à VTT


Partie précédente :

Piste Verte
Ancienne voie ferrée : 32 - de la gare de Balaruc (IL) à la gare de Poussan (IL)

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde

Evolution du parcours

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin (IL) : 3 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet


Le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 26 août 2016 et 20 février 2020

Emprise de la gare de Poussan (IL)




Du 19 juillet 1877 à juin 1963, les convois en provenance de Béziers-Nord, via Bouzigues IL, pénétraient sur l'emprise de la gare de Poussan,
Emprise de la gare de Poussan (IL)





occupée en partie de nos jours
Emprise de la gare de Poussan (IL)





par un jardin publique.Emprise de la gare de Poussan (IL)





La traversée de l'avenue de la gare,
Emprise de la gare de Poussan (IL)





de tout temps fréquentée,
Emprise de la gare de Poussan (IL)




et du parking attenant










UTM :
31 T 554916 4815314 Emprise de la gare de Poussan (IL)





donne accès à l'emplacement
Gare de Poussan (IL)





de la gare de Poussan (IL),








UTM :
31 T 554930 4815370 Emprise de la gare de Poussan (IL)






aujourd'hui détruite
au profit d'habitations contemporaines.
Emprise de la gare de Poussan (IL)





La voie déferrée a fait place - en partie - au "chemin de l'ancienne Voie Ferrée"  Emprise de la gare de Poussan (IL)





et aux clôtures des résidencesCité de la gare de Poussan






de la cité de la gare.
Emprise de la gare de Poussan (IL)





Les convois quittaientFin de l'emprise de la gare de Poussan (IL)




l'emprise de la station et poursuivaient au nord comme le font aujourd'hui les pratiquants de la voie verte reliant Montbazin à Poussan. De la gare de Poussan à la gare de Montbazin

Vous longerez des vignes, héritage d'une tradition viticole, en empruntant une voie ferrée d'intérêt local qui reliait, jadis, Agde à Montpellier*. Vous voyagez dans une zone habitée par l'homme depuis 4000 ans.

A Montbazin ne manquez pas de visiter la chapelle Saint-Pierre du XIIè siècle, surtout reconnue pour ses fresques romanes d'influence byzantine. A Poussan, situé sur le tracé de la Via Domitia entre garrigue et étang, prenez le temps de voir l'église Saint-Pierre (960), le Château Montlaur (990), le Château Malbois (1330) et les Halles (1905)...
Distance : 3 km

*Cette ligne reliait Saint-Chinian à Palavas par Béziers-Nord et Montpellier-Chaptal. Seule une bretelle la reliait à Agde à partir de la gare de Font-Mars.
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





L'ancienne plate-forme ferroviaire
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin






tire droit De la gare de Poussan à la gare de Montbazin






au nord-est,De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





en remblai,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





où elle ne tarde pas
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





à sauterDe la gare de Poussan à la gare de Montbazin





un chemin de service








UTM :
31 T 555082 4815847 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





longé par De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





le ruisseau des Combes.            









UTM :
31 T 555082 4815847 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





Orientée au nord-est, la voieDe la gare de Poussan à la gare de Montbazin





effectue une légère correction de trajectoire
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





et entame une longue ligne droite en direction du nord, qui l'amèneDe la gare de Poussan à la gare de Montbazin










à sautiller
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin








un aqueduc voûté.
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin








Le croisement
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





du
chemin rural N° 71, du Terraiet, De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





s'effectue, lui, à niveau









UTM :
31 T 555139 4816246 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





La voie verte affiche Montbazin à 2,5 km ;
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




distance que ne partage pas l'ancienne voie ferrée compte-tenu qu'elle ne dessert pas le village. De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





Le long d'une cabane de voie
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





en pierre,De la gare de Poussan à la gare de Montbazin






les trains progressaient
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin






en ligne droite.De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





La chaussée goudronnéeDe la gare de Poussan à la gare de Montbazin





de la voie verte, tout aussi rectiligne, contrasteDe la gare de Poussan à la gare de Montbazin





avec le tracé tortueux
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin









du ruisseau des Oulettes
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





qui vient bientôt couper l'ancienne ligne de l'Intérêt Local
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





sous
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





le tablier








UTM :
31 T 555170 4816688 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





métallique,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





habillé de bois, d'un ex-pont-rail.
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





Au cours de la ligne droite
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





qui s'éternise,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





des panneaux
venaient attirer l'attention des mécaniciens
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





sur - entre autre - l'approche
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





du passage à niveau
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin










de
la route de Montbazin, De la gare de Poussan à la gare de Montbazin



actuelle D 119E2.                                 

La voie verte quitte là l'ex plate-forme ferroviaire pour une courte déviation.

En face,



UTM :
31 T 555213 4817351De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





à travers champs,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





en parallèle
du chemin des Moulières,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault
se trouvèrent déroutés du 19 juillet 1877 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





au 6 septembre 1902
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





sur une voie de raccordement,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin








en courbe sur la droite.De la gare de Poussan à la gare de Montbazin



Cette voie de raccordement, utilisée en attendant la fin de la construction de la voie propre à la Compagnie de l'Intérêt Local de l'Hérault, permettait de rallier la ligne de Montpellier à Sète de la Compagnie du Midi en gare de Montbazin-Gigean.
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin



Elle servira à nouveau à partir de janvier 1953, suite à la suppression du service voyageurs sur l'ensemble de la ligne.

L'exploitation des marchandises est alors déviée à nouveau sur la voie de la Compagnie du Midi, De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





devenue en 1938 une ligne SNCF. De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





Le raccordement
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




ne coupait pas la D 2 construite ultérieurement.
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





A partir du
6 septembre 1902, les trains de l'Intérêt Local






UTM :
31 T 555196 4817575De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




pouvaient enfin circuler sur leur propre voie,De la gare de Poussan à la gare de Montbazin








tout droit,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





sur le territoire de la commune de Montbazin. De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





La voie déferrée De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




se perd au profit de la chaussée - en tranchée - de la D 2 et se retrouve en face sous le revêtement de la voie verte.De la gare de Poussan à la gare de Montbazin



La voie verte, pour arriver là, a suivi un itinéraire fléché, entièrement en site propre.
Elle a emprunté un passage inférieur pour couper
la départementale 2 en toute sécurité




UTM : 31 T 555280 4817430
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




puis est revenue De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





couvrir l'ex-plate-forme ferroviaire De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





sur le remblai d'accès De la gare de Poussan à la gare de Montbazin






à un ex-pont-rail







UTM :
31 T 555205 4818006 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





métallique
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin









dressé au-dessus
de la ligneDe la gare de Montbazin-Gigean à la gare de Villeveyrac





de
Montpellier








UTM : 
31 T 555208  4818010 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin







à Paulhan
De la gare de Montbazin-Gigean à la gare de Villeveyrac





et d'un chemin de service.
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





Au sortir de l'ouvrage sécurisé,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





la voie verte bientôtDe la gare de Poussan à la gare de Montbazin





marque un arrêt.
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





Les convois, eux, coupaient à niveau la route de
Villeveyrac, actuelle D 5,






UTM :
31 T 555265 4818274 Emprise de la gare de Montbazin (IL)









et pénétraient sur
Emprise de la gare de Montbazin (IL)






l'emprise
Emprise de la gare de Montbazin (IL)





de la gare
Gare de Montbazin (IL)





de Montbazin (IL),








UTM :
31 T 555286 4818351Gare de Montbazin (IL)






privatisée







Wikipedia |Author = Serge Panabière Gare de Montbazin (IL)





dans son jus.
Emprise de la gare de Montbazin (IL)





L'ancienne plate-forme de l'Intérêt Local
Emprise de la gare de Montbazin (IL)





poursuit en direction du nord-est et de la gare de Cournonsec.



Parties suivantes :
Piste Verte
Intérêt Local : 34 - de la gare de Poussan (IL) à la gare de Montbazin-Gigean



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 - 2020 Accueil | Suivez-nous sur Facebook