Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Ancienne voie ferrée "Intérêt Local" Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal
35 - de la gare de Montbazin (IL) à la halte de Cournonsec
en VTT


Partie précédente :

Piste Verte
Intérêt Local : 33 - de la gare de Poussan  à la gare de Montbazin (IL)

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde

Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Montbazin (IL) à la halte de Cournonsec : 4,3 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos du 26 août 2016

 
Montbazin




Montbazin
compte deux gares, toutes deux désaffectées : Montbazin-Gigean sur les voies de la Compagnie du Midi et Montbazin (IL), au nord de la départementale 5, avenue de Villeveyrac,





UTM :
31 T 555265 4818274  
Emprise de la gare de Montbazin







sur une emprise











Géoportail
Photo aérienne du 20 mars 1946

Gare de Montbazin





de nos jours bouleversée.
 
Gare de Montbazin





Montbazin "IL" signifie Montbazin Intérêt Local.
 
Gare de Montbazin





Au-delà du bâtiment voyageurs








UTM :
31 T 555286 4818351
Gare de Montbazin






et de la halle aux marchandises attenante,





Wikipedia |Author = Serge Panabière
Gare de Montbazin





l'Intérêt Local de l'Hérault

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




finissait de traverser l'emprise étendue de la gare de Montbazin
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





et retrouvait sa voie unique

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





en contrebas
d'une vigne.

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec









Orientée au nord-est,

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





l'ancienne voie traverse

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








un "fossé" non cartographié














UTM :
31 T 555356 4818656
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





et poursuit à la droite d'une vigne

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





jusqu'aux vestiges

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





d'un pont-route

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





disparu avec le comblement de la tranchée

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





sous le chemin d'Antonegre.









UTM :
31 T 555378 4818760
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





La tranchée,

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





remblayée
, faisait déboucher l'ex-voie









UTM : 31 T 555388 4818807
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





à la croisée d'un chemin de service

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec









dans une zone abritant une biodiversité remarquable avec une faune et une flore d'intérêt communautaire.

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec









A travers la plaine
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








scindée par le remblai

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








de l'ancienne plate-forme ferroviaire,

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





le train

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





se dirigeait au
nord-est
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





en léger surplomb

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





d'un pâturage

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




arrosé par le ravin

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





de la Combe de la Baume
.









UTM :
31 T 555436 4819030
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





Le remblai

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





peu à peu

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








se tasse

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





à l'approche du chemin des Moulières

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




que la voie traversait à niveau.

Le franchissement d'un vague terrain planté d'un pylône, amène l'ancienne plate-forme                                        





UTM :
31 T 555461 4819150
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




à la croisée d'un autre chemin, nommé lui aussi "des Moulières", si l'on en croit le cadastre de Montbazin.                                






UTM :
31 T 555468 4819182
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








Les photos aériennes du 3 mai 1960 ne montrent en cet endroit qu'un étroit sentier.

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




La voie déferrée reprend sa progression champêtre,

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





perchée sur un remblai que prolonge

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





le tablier métallique

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








d'un pont érigé
sur le chemin rural N° 27, de Romette Garrigue.                                  












UTM :
31 T 555538 4819340
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





A gauche de l'ancien
"chemin N° 29 de Villeveyrac à Cournonterral",

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





le remblai, servant de guide à une ligne électrique,

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








tire droit

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec







au nord-est où il

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




croise, du haut d'un ponceau,                  










UTM :
31 T 555659 4819554
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec









l'ancien chemin de Gignac à Montbazin.

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




Le chemin moderne, 
nommé par l'IGN "Chemin de Gignac", décrit une boucle
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





au creux de laquelle il croisait la voie ferrée.
                                     







UTM :
31 T 555677 4819579
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




La photo aérienne ne permet pas de déterminer avec certitude si le croisement s'effectuait à niveau

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





ou sous un pont. Les reliques

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




éparpillées
dans le secteur peuvent être celles d'un ouvrage d'art ou d'une maisonnette de garde-barrière.

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





Tout droit
, l'ancienne plate-forme ferroviaire

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




remplace le tortueux "chemin rural dit de Roubieu" et dessert au passage l'allée d'une vaste propriété privée.







UTM :
31 T 555708 4819682
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




La ligne abandonnée

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








fait place à une piste

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





qui s'élève au nord - nord-est

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





et croise un chemin de traverse









UTM :
31 T 555798 4820081
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








avant de franchir la frontière entre les communes de Montbazin                  













UTM :
31 T 555837 4820154
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





et de Cournonsec.

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





L'ancienne voie de l'Intérêt Local

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








déferrée 
mais pas dévêtue de son ballast
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec







grimpe en tranchée entre deux pans de garrigue 
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





réunifiés par un chemin de service

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





soutenu par l'arche d'un pont.









UTM :
31 T 555981 4820426
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




La piste, bordée de mystérieux débris

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec









et d'un étonnant

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





empierrement de chaussée,

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec







s'allège d'une partie de son ballast à l'ombre d'une allée

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





débouchant en vue de Cournonsec

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




à l'angle d'un chemin de traverse marqué d'une stèle.

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








L'ex-plate-forme ferroviaire perd de son utilité en entrant à nouveau en clandestinité.

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





Le remblai

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








percé d'un ponceau ignoré des cartes, inconnu du cadastre,                        













UTM :
31 T 556162 4820776
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





délimite champs et vignes

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec









et poursuit ainsi

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








incognito


De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





jusqu'au quartier sud

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





de Cournonsec.









UTM :
31 T 556339 4821088
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








Quartier inexistant dans les années 60.














Géoportail
photo aérienne du 5 mai 1960

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





La plate-forme de l'Intérêt Local

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec







accueille la chaussée de la rue des Sansonnets jusqu'à ce que celle-ci ne perde son goudron au profit de la rue des Bergeronnettes.

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








En face
, protégée de la circulation automobile, la rue des Sansonnets se transforme en allée et                          












UTM :
31 T 556405 4821191
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





s'en va croiserles rues de la Vène et de l'Oliveraie                







UTM :
31 T 556494 4821281
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





avant de servir de support à la rue Lous Clacs

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





et à l'avenue des Clavous.

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





L'avenue des Clavous

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





arrive bientôt

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





face à un vaste rond-pont aménagé à la droite de l'ancienne voie ferrée.

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





La plate-forme ne se perd qu'un instant dans les aménagements de voirie,







UTM :
31 T 556920 4821602
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





elle réapparaît dans les herbes folles d'un terrain vague

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





et débouche

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





le long du tracé périphérique
de la départementale 5.






UTM :
31 T 557009 4821663
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








La continuité du chemin du Roudourel

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




est davantage mise à mal aujourd'hui par la traversée de la rocade qu'elle ne l'était jadis par la coupure de l'ancienne voie ferrée.        






UTM :
31 T 557100 4821789
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





Ni la configuration du terrain,

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec









ni les photos aériennes d'époque

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





ne laissent supposer

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





que la gare de Cournonsec,

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




une simple halte, se soit trouvée entourée d'une significative emprise.

Le bâtiment voyageurs inséré de nos jours à la bâtisse d'une école, passe inaperçu dans l'enceinte scolaire.



UTM :
31 T 557213 4821946
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec



L'ex-plate-forme ferroviaire quittait la halte de Cournonsec au croisement de la  D5E7 qui entrait alors dans le village.

De nos jours, il faut contourner un vaste rond-point par la gauche

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




et s'engager dans la rue du Stade pour continuer à suivre la trace de l'Intérêt Local de l'Hérault vers sa prochaine étape : la gare de Cournonterral-Coulazou.



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 36 - de la  halte de  Cournonsec à la gare de Cournonterral-Coulazou



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook