Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

35 - de la gare de Montbazin (IL) à la halte de Cournonsec
Intérêt Local de l'Hérault de Béziers-Nord à Montpellier-Chaptal
à VTT


Partie précédente :

Piste Verte
Intérêt Local : 34 - de la gare de Poussan  à la gare de Montbazin_Gigean

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde

Evolution du parcours

De la gare de Montbazin (IL) à la halte de Cournonsec : 4,3 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 26 août 2016

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




Les convois en provenance de Béziers-Nord, via Poussan, coupaient à niveau la route de
Villeveyrac, actuelle D 5,





UTM :
31 T 555265 4818274 Emprise de la gare de Montbazin (IL)








et pénétraient sur
Emprise de la gare de Montbazin (IL)





l'emprise Emprise de la gare de Montbazin (IL)





de la gare
Gare de Montbazin (IL)





de Montbazin (IL),








UTM :
31 T 555286 4818351Gare de Montbazin (IL)






privatisée.







Wikipedia |Author = Serge Panabière Gare de Montbazin (IL)




Montbazin comptait deux gares, toutes deux aujourd'hui désaffectées : Montbazin-Gigean sur les voies de la Compagnie du Midi et ici, Montbazin (IL). Emprise de la gare de Montbazin (IL)





La plate-forme de l'Intérêt Local
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





finissait de traverser l'emprise étendue
de la gare de Montbazin De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016




et retrouvait sa voie unique
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016



en contrebas
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








d'une vigne, avant de sautiller l'aqueduc De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016






d'un "fossé".
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec






Aujourd'hui,
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





le nouveau tracé de la D 5 et la piste cyclable attenante
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





effacent toute trace de l'ancienne voie ferrée.
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





La route se glisse sous un pont neuf









UTM :
31 T 555378 4818760 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





dont le tablier
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





en béton supporte
le chemin d'Antonegre. De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016


Avant de disparaître définitivement, le pont-route originel s'était fait discret par suite du comblement de la tranchée ferroviaire qu'auparavant il surplombait.






UTM :
31 T 555378 4818760 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





La voie déferrée,
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016



s'en allait
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016



sauter un chemin de service   De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec







sur un pont-rail De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016




aujourd'hui détruit.








UTM : 31 T 555388 4818807 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016





Avant même la création de la déviation de la D 5, la "zone abritant une biodiversité remarquable avec une faune et une flore d'intérêt communautaire", connaissait de profonds bouleversements.
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016






Le remblai 
de l'ancienne plate-forme ferroviaire, De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





méconnaissable, De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





laisse toujours s'écouler
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016



les eaux du ravin
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016



de la Combe de la Baume
.









UTM :
31 T 555436 4819030 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016




Le caractère
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016



bucolique
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016



des lieux De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





et l'ouvrage lui-même ont quelque peu
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





changé d'aspect.
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016



Le remblai
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





peu à peu
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec






se tasseDe la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016




à l'approche du chemin des Moulières
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016


que la voie traversait à niveau.

Le franchissement d'un vague terrain planté d'un pylône, amenait l'ancienne plate-forme                                        





UTM :
31 T 555461 4819150 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016



à la croisée d'un autre chemin, nommé lui aussi "des Moulières", selon le cadastre de Montbazin.                                





UTM :
31 T 555468 4819182 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








Les photos aériennes du 3 mai 1960 ne montrent en cet endroit qu'un étroit sentier.
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016



La voie déferrée reprenait sa progression champêtre,
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016



perchée sur un remblai
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





que la D 5 occupe à sa manière.
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016



La départementale n'utilise pas le tablier métallique
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016






de l'ex-pont-rail érigé
sur le chemin rural N° 27, de Romette Garrigue.                                  











UTM :
31 T 555538 4819340 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





Elle préfère s'asseoir sur un tout nouvel ouvrage
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





en béton.
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016



A gauche de l'ancien
"chemin N° 29 de Villeveyrac à Cournonterral",
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec

26 août 2016



le remblai ayant servi de guide à une ligne électrique
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





a été mangé par la chaussée de la D 5.
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





Le remblai et les vestiges de la voie ferrée réapparaissent
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec






au nord-est,
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





couverts de végétation.De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





Les convois s'engageaient sur le tablier
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




d'un passage










UTM :
31 T 555659 4819554 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





voûté
,
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec






maçonné à l'emplacement de l'ancien tracé du chemin de Gignac.
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




Le chemin actuel, 
nommé par l'IGN "Chemin de Gignac", décrit une boucle De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





au creux de laquelle il croisait à niveau la voie ferrée.
                                     







UTM :
31 T 555677 4819579 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





En face,
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





la voie déferrée
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





sautille un "fossé
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





sur le tablier d'un aqueduc voûté.








UTM :
31 T 555693 4819627 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




L'ancien tortueux "chemin rural dit de Roubieu" s'est déplacé
sur la plate-forme ferroviaire abandonnée De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





offrant une seconde entrée à une vaste et ancienne propriété privée.







UTM :
31 T 555708 4819682 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





La ligne abandonnée,
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





réduite à 3 traverses oubliées,
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





fait place à une piste De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





qui serpente au nord - nord-estDe la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





et croise le "chemin de Villeveyrac à Cournon-Terral".








UTM :
31 T 555798 4820081 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec







L'ancienne ligne de chemin de fer de l'Intérêt Local de l'Hérault de Béziers-Nord à Montpellier-Chaptal parvient aux confins de la commune de Montbazin et pénètre










UTM :
31 T 555837 4820154 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





sur celle de Cournonsec.
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





L'ex-voie ferrée,
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








encore
vêtue de son ballast, De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec







grimpe en tranchée entre deux pans de garrigueDe la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





réunifiés
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





par un chemin de service De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





soutenu par l'arche d'un pont.









UTM :
31 T 555981 4820426De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





La piste, De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




se trouve bordée des débris d'un ancien aqueduc
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec









probablement
semblable De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





à un autre, proche, moins détérioré.
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec







La voie s'allège d'une partie de son ballast à l'ombre d'une allée
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





débouchant en vue de Cournonsec,
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





à la croisée du "chemin de la Draye".









UTM :
31 T 556148 4820741 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








L'ex-plate-forme ferroviaire perd de son utilité en entrant à nouveau en clandestinité.
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





Le remblai
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





saute le probable ravin de la Combe de Grémian

















UTM :
31 T 556162 4820776 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec









sur la galerie voûtée d'un aqueduc
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








et poursuit
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





dans l'axe du village de Cournonsec
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





entre champs
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





et vignes.
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





Le talus
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





s'embroussaille
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





davantage
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec









au-dessus d'un "fossé
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





 que n'invite plus un aqueduc négligé.









UTM :
31 T 556280 4820982 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





La voie déferrée

De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





tutoie bientôt le quartier sud
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





de Cournonsec.









UTM : 
31 T 556339 4821088 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








En pleine nature, les convois franchissaient là, à niveau, un chemin de service.
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





L'ex-plate-forme de l'Intérêt Local
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec







accueille la chaussée de la rue des Sansonnets jusqu'à ce que celle-ci ne perde son goudron au profit de la rue des Bergeronnettes.
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








En face
, protégée de la circulation automobile, la rue des Sansonnets se transforme en allée












UTM :
31 T 556405 4821191 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





perchée sur un remblai
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec






transpercé par un aqueduc








UTM : 
31 T 556461 4821252 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec






en forme de buse.
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





La voie déferrée s'en va croiser les rues de la Vène et de l'Oliveraie







UTM : 
31 T 556494 4821281 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





avant de servir de support à la rue Lous Clacs
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





et à l'avenue des Clavous.
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








Les lieux, pas encore construits, concédaient un seul passage à niveau
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





à la croisée de l'actuelle route des Espinouses.







UTM : 
31 T 556622 4821379 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





La voie déferrée arrive bientôt
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





sur un vaste rond-point
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec






au-delà duquel








UTM : 
31 T 556920 4821602De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec






les convois coupaient à niveau la route de Montbazin à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière,
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




aujourd'hui démolie.

L'ancienne plate-forme ferroviaire se perd un instant dans les herbes folles d'un terrain vague
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





et débouche
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





le long du tracé périphérique
de la départementale 5. De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec








La continuité du chemin du Roudourel
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




est davantage mise à mal aujourd'hui par la traversée de la rocade qu'elle ne l'était jadis par la coupure de l'ancienne voie ferrée.        






UTM : 
31 T 557100 4821789 De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





Ni la configuration du terrain
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec







ni les photos aériennes d'époque
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec





ne laissent apparaître
Emprise de la gare de Cournonsec





que la gare de Cournonsec,
Gare de Cournonsec




une simple halte, se soit trouvée entourée d'une significative emprise.

Le bâtiment voyageurs s'insère de nos jours aux bâtisses d'une école.





UTM : 
31 T 557213 4821946De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec



L'ex-plate-forme ferroviaire quittait la halte de Cournonsec au croisement de la  D5E7 qui entrait alors dans le village.

Aujourd'hui, il faut contourner un vaste rond-point par la gauche
De la gare de Montbazin à la gare de Cournonsec




et s'engager dans la rue du Stade pour continuer à suivre la trace de l'Intérêt Local de l'Hérault vers sa prochaine étape : la gare de Cournonterral-Coulazou.




Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 36 - de la  halte de  Cournonsec à la gare de Cournonterral-Coulazou



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook