36 - de la gare de Cournonsec à la gare de Cournonterral-Coulazou
Intérêt Local de l'Hérault de Béziers-Nord à Montpellier-Chaptal
à VTT
Partie
précédente :
Intérêt Local : 35
- de la gare de Montbazin (Il) à la gare de
Cournonsec
Table des
voies vertes et anciennes voies ferrées
Évolution
du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde
De la halte de Cournonsec à la gare de Cournonterral-Coulazou : 1,1 km
Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur
Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos des 26 août 2016 et 19 mai 2020
Les photos aériennes d'époque ne révèlent pas d'emprise ferroviaire étendue autour du
bâtiment de la halte de Cournonsec
.
La bâtisse
UTM :
31 T 557213 4821946
insérée dans un
ensemble scolaire
passe de nos jours inaperçue
au
croisement de la
D 5
E7
qui jadis coupait la voie à niveau pour entrer dans le village.
L'ancienne plate-forme évite par la gauche un vaste rond-point,
UTM :
31 T 557238 4821989
traverse à niveau la route du Mas de Bonnel
en bordure de laquelle les trains sautillaient un "fossé"
sur un
aqueduc
dont les traces visibles aujourd'hui se font discrètes.
L'actuelle
rue du Stade
emprunte
la
plate-forme ferroviaire abandonnée
.
L'Intérêt Local de l'Hérault, croisait le "
chemin dit de Las Barthès
",
devenu la rue des Barthes depuis que les terres alentours
UTM :
31 T 557291 4822094
ont perdu leur fonction agricole.
La voie,
fermée depuis janvier 1953,
dirigeait les trains
à la
croisée
de la départementale 5,
UTM :
31 T 557356 4822416
à l'angle d'une
maisonnette de garde-barrière
*,
*en 1960, la route a recouvert les rails
aujourd'hui disparue.
En face
, au travers d'un vaste carrefour,
UTM :
31 T 557343 4822456
l'
ex-voie ferrée
cède son emprise à la chaussée de l'
impasse Tournesol
.
Dans le prolongement d'une chicane, au-delà du
passage piéton de la rue de la Billière
UTM :
3
1 T 557344 4822552
- rue qui n'existait pas à l'époque ferroviaire des lieux -
l'
Intérêt Local
s'engage
sur
un pont
UTM :
31 T 557346 4822568
enjambant
le
ruisseau de... la Billière
aux confins des communes de Cournonsec et de Cournonterral.
En pleine campagne depuis la halte de Cournonsec, les convois ferroviaires
traversaient le
chemin du Four à Chaux
UTM :
31 T 557348 4822581
et poursuivaient
en
légère courbe à droite
.
Aucun carrefour ne se tenait alors au
rond-point
UTM :
31 T 557423 4822784
de l'avenue Jean Moulin
.
En 1928, train parti de la gare du Nord de Béziers à 11 h 58 pénétrait
sur
l'emprise
de la
gare
de Cournonterral-Coulazou
ou il se présentait à 17 h 01.
Au fil du
temps,
le
bâtiment voyageur
UTM :
31 T 557507 4822948
et sa
halle aux marchandises
attenante, privatisés,
se sont barricadés.
Les convois poursuivaient
sur un itinéraire correspondant à l'actuelle
avenue Jean Jaurès
.
Ce n'est qu'après avoir coupé
la route de la Taillade en son point de jonction avec la rue Aimé Tréboulon
UTM :
31 T 557545 4823026
que les trains
quittaient l'
emprise de la station.
Ils s'en allaient vers leur prochaine étape : la gare de Pignan-Murviel.
Partie
suivante :
Intérêt Local : 37
- de la gare
de Cournonterral-Coulazou à la gare de Pignan-Murviel
Table des
voies vertes et anciennes voies ferrées
N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !
© 2016 - 2020
|