37 - de la gare de
Cournonterral-Coulazou à la
gare de Pignan-Murviel
Intérêt
Local de l'Hérault de Béziers-Nord à
Montpellier-Chaptal
à
VTT
Évolution
du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde
De la gare de
Cournonterral-Coulazou
à la gare de Pignan-Murviel : 5,1 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos des 26 août 2016 et 19 mai 2020
Aucun carrefour ne se tenait alors au rond-point
UTM : 31
T 557423 4822784
de
l'avenue Jean Moulin . Les trains entraient là
sur l'emprise
de la gare
de Cournonterral-Coulazou .
Au fil du temps,
le bâtiment
voyageur
UTM : 31
T 557507 4822948
et sa halle aux
marchandises
attenante, privatisés ,
se sont barricadés .
Les
convois
poursuivaient
sur un itinéraire correspondant à l'actuelle avenue Jean
Jaurès .
Cournonterral
comptait deux gares : la gare du Midi sur la ligne
"Prés d'Arènes - Sète" et
Cournonterral-Coulazou
sur la ligne de Béziers-Nord à
Montpellier-Chaptal.
Ce
n'est qu'après avoir coupé
la route de
la Taillade
en son point de jonction avec la rue Aimé
Tréboulon
UTM : 31
T 557545 4823026
que les trains
quittaient l'emprise de
la station.
L'avenue Jean
Jaurès , confortablement installée
sur
l'emprise ferroviaire,
coupe
quelques rues en impasse
qui desservent les résidences
d'un quartier
élevé en pleine terre depuis l'époque
du "petit"
train .
La voie déferrée s'engage sur le tablier
d'un ponceau
maçonné,
UTM : 31
T 557647 4823222
arqué au-dessus
d'un passage d'eau .
Guère plus loin,
les convois
croisaient
à niveau "l'ancien chemin de Vendemian à
Cournonterral ", actuel chemin de Triviale .
UTM : 31
T 557664 4823258
Cent mètres de remblai
rectiligne
précèdent
les cent mètres tout aussi droits
du tablier
d'un viaduc
à cinq arches
dont les garde-corps
d'origine,
parsemés
de petits refuge s,
ont été remplacés en 2018.
UTM : 31
T 557744 4823406
Le train
enjambait là
le Coulazou, un
ruisseau qui
prend sa source à La Font d'Ombras sur la commune de la
Boissière
et méandre au ras de Cournonterral
quand il ne s'invite pas dans la ville à l'occasion
d'épisodes cévenols.
Le "chemin
du pont " se glisse sous une arche de l'ouvrage.
Sur la terre
ferme
retrouvée, la rue
des Devezes profite à son tour de
l'ex-plate-forme de
l'Intérêt Local de l'Hérault.
Avant de croise r un
chemin de service, la voie
UTM : 31
T 557797 4823497
sautillait un "fossé "
sur un aqueduc
aujourd'hui
aménagé en dalot.
Les trains s'élevaient en courbe
sur la droite
en direction de l'est.
De
1100 habitants lors de la Révolution, Cournonterral avait
plus que
doublé sa population lors de l'arrivée du train
à la gare "Coulazou" en
1902.
Ce fut ensuite un lent déclin jusqu'en 1946
puis un repeuplement continu jusqu'à nos jours.
La voie ne croisait pas
là officiellement de chemin transversal
UTM : 31
T 558205 4823623
mais sautillait un aqueduc
que des broussailles
cherchent
à dissimuler.
A l'entrée d'une courbe,
des plantes
héliophiles
UTM : 31
T 558327 4823630
et une photo
aérienne ancienne trahissent une
suspicion d'eau.
Un aqueduc
pourrait se trouver en difficulté dans le secteur.
Un chemin
coupait la voie à
niveau
UTM : 31
T 558481 4823727
et la longeait ensuite en
contrebas .
Cournonterral est
passé du statut de "gros" village à celui de
petite ville
en pleine extension.
Avec près de 6000 habitants, Cournonterral
s'étend
au nord aux lieux dits "La Tuilerie Haute" et "Les
Joncasses".
L'ex-plate-forme
ferroviaire dessert au passage
le lotissement puis elle disparait dans la
végétation sous
des poteaux électriques .
Les trains sautillaient un aqueduc
aujourd'hui disparu
mais
ne coupaient pas de suite la route de Murviel .
Celle-ci décrivait une boucle
UTM : 31
T 558616 4823915
avant de franchir la voie ferrée à niveau.
UTM : 31
T 558644 4823956
Dans un secteur métamorphosé,
l'ancienne voie
ferrée
se cache derrière le portail
UTM
: 3 1
T 558642 4823949
d'une propriété
privée qu'elle traverse de part en part.
Elle réapparaît dans les broussailles ,
à la gauche du chemin des Canteloups,
puis sur un aqueduc
qui, s'il existe encore,
se trouve totalement masqué par son environnement.
UTM
: 3 1
T 558856 4824206
La voie
déferrée
progresse au nord-est
où elle sautille un ancien
UTM
: 3 1
T 559155 4824457
aqueduc.
Après la moindre précipitation
sérieuse,
c'est le chemin
lui-même
qui se transforme
en aqueduc.
La voie
déferrée
serpente dans
l'axe d'un pylône
UTM
: 3 1
T 559291 4824567
et s'engage sur l'invisible
tablier
d'un
pont
UTM
: 3 1
T 559351 4824610
maçonné autour du ruisseau de
Sainte Cécile.
Par temps sec, la galerie dallée
devient un point de passage sous le remblai.
L'ex-plate-forme remonte
gentiment
croise r l'ancien chemin de Sainte
Cécile
UTM
: 31 T 559392 4824644
et passe de la commune
de Cournonterral
UTM : 31
T 559483 4824711
à
celle de Pignan.
La voie
déferrée ,
UTM : 31 T 559546 4824759
longe des terrains
plantés
de reliques
ferroviaires.
L'avenue de Sainte
Cécile ,
UTM
: 31
T 559703 4824883
en légère descente
le long d'un muret de
soutènement, fait passer l'ex-plate-forme de
l'Intérêt Local de l'Hérault
de la garrigue
aux vignobles
de
Pignan.
Le ruisseau du Boulidou
est sauté
en toute discrétion
UTM
: 31
T 559971 4825212
sur un pont
maçonné , voûté,
caché,
avant que la piste
ne
vire
sur la droite
pour se placer dans l'axe
de
la gare
UTM : 31 T 560210 4825413
de Pignan-Murviel.
L'avenue de
Sainte Cécile
prend soudain la forme de son appellation.
La voie ferrée
coupait à niveau un chemin de service
dont il ne subsiste plus que la partie
sud .
UTM : 31
T 560418 4825548
Les convois s'engageaient sur le tablier
d'un pont maçonné ,
voûté
UTM : 31
T 560488 4825595
au-dessus
du ruisseau de la
Garonne.
Le village historique de Pignan
s'est étendu de toute part
et en particulier à l'ouest
où avenue s
et résidences
se sont installées
en lieu et place des vignes et terres agricoles.
Le lit
UTM : 31
T 561014 4825926
du
ruisseau de
Pignarel
se
trouve
désormais en
partie bétonné .
Le pont ferroviaire
a fait place à une buse .
L'avenue de Sainte
Cécile ,
bordée d'une piste
cyclable ,
UTM : 31
T 561056 4825953
prend
fin au rond-point
de la route de Murviel et de l'avenue de la Gare.
UTM : 31
T 561168 4826025
Au-delà de l'ancien passage à niveau,
la
voie déferrée supporte
l'avenue du Grand Jeu.
En 1928, le train parti de la gare de
Béziers-Nord à 11 h 58
pénétrait alors
sur l'emprise
de la gare
de Pignan-Murviel où il
était attendu à 17 h 15.
A
l'emplacement du bâtiment voyageurs et de sa halle aux
marchandises attenantes
UTM
: 31
T 561339 4826129
se tient désormais
la "Médiathèque
la Gare ".
Côté cour , l'impasse de la gare ne
dessert pas
l'arrière de la
médiathèque qui se contente d'une sorte de chemin
bordé d'un trottoir.
L'Intérêt
Local de l'Hérault quittait
l'emprise de la gare de
Pignan-Murviel, au-delà du rond-point actuel sur l'avenue du
Général
de Gaulle et s'en allait rejoindre son étape
suivante : la
gare de
Lavérune.
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