Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Ancienne voie ferrée "Intérêt Local" Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal
37 - de la gare de Cournonterral-Coulazou à la gare de Pignan-Murviel
en VTT


Partie précédente :

Piste Verte
Intérêt Local : 36 - de la  halte de Cournonsec à la gare de Cournonterral-Coulazou

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde

Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Cournonterral-Coulazou à la gare de Pignan-Murviel : 5,1 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos du 26 août 2016

 
De la gare de Cournonsec à la gare de Cournonterral










L'emprise ferroviaire














Géoportail :
photo aérienne du 3 mai 1960

De la gare de Cournonsec à la gare de Cournonterral





de la gare








UTM :
31 T 557507. 4822948
De la gare de Cournonsec à la gare de Cournonterral





de Cournonterral-Coulazou
 
De la gare de Cournonterral à Pignan






a changé d'aspect

 
De la gare de Cournonsec à la gare de Cournonterral





depuis l'époque où les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault y transitaient.

De la gare de Cournonterral à Pignan




Des pierres
issues de la démolition des bâtiments protègent un terrain resté vague à l'extrémité nord de l'emprise de la gare de Cournonterral-Coulazou,

De la gare de Cournonterral à Pignan






à l'angle de la D 114, route de la Taillade.             






UTM :
31 T 557544 4823027
De la gare de Cournonterral à Pignan




L'avenue Jean Jaurès qui s'est installée sur l'emprise ferroviaire

De la gare de Cournonterral à Pignan





coupe quelques rues en impasse









UTM :
31 T 557607 4823146
De la gare de Cournonterral à Pignan





qui desservent









UTM :
31 T 557616 4823154
De la gare de Cournonterral à Pignan





un quartier surgit des champs depuis l'époque du "petit" train
.
De la gare de Cournonterral à Pignan





Il faut se présenter poliment

De la gare de Cournonterral à Pignan




au croisement de
"l'ancien chemin de Vendemian à Cournonterral" pour franchir à niveau l'actuel chemin de Triviale.






UTM :
31 T 557664 4823258
De la gare de Cournonterral à Pignan




Cournonterral comptait deux gares : la gare du Midi sur la ligne "Prés d'Arènes - Sète" et Cournonterral-Coulazou sur la ligne "Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal".

De la gare de Cournonterral à Pignan





"Coulazou" associé au nom de la ville est l'appellation

De la gare de Cournonterral à Pignan





d'un ruisseau coulant à quelque 500 mètres de la station







UTM :
31 T 557744 4823406
De la gare de Cournonterral à Pignan





et que le train enjambait

De la gare de Cournonterral à Pignan





sur un viaduc d'importance.

De la gare de Cournonterral à Pignan




Une des cinq arches de l'ouvrage

De la gare de Cournonterral à Pignan




s'arc-boute sur le "chemin du pont".

De la gare de Cournonterral à Pignan




Le Coulazou prend sa source à La Font d'Ombras sur la commune de la Boissière

De la gare de Cournonterral à Pignan




et méandre au ras de Cournonterral quand il ne s'invite pas dans la ville à l'occasion d'épisodes cévenols.

De la gare de Cournonterral à Pignan





Au-delà
de l'ouvrage, 

De la gare de Cournonterral à Pignan




la rue des Devezes qui profite à son tour de l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault,

De la gare de Cournonterral à Pignan





saute un caniveau

De la gare de Cournonterral à Pignan





à la croisée d'un chemin de service









UTM :
31 T 557797 4823497
De la gare de Cournonterral à Pignan





et poursuit en courbe sur la droite

De la gare de Cournonterral à Pignan





pour s'élever en direction de l'est.

De la gare de Cournonterral à Pignan




De 1100 habitants lors de la Révolution, Cournonterral avait plus que doublé sa population lors de l'arrivée du train à la gare "Coulazou" en 1902.






UTM :
31 T 558205 4823623
De la gare de Cournonterral à Pignan





Ce fut ensuite un lent déclin jusqu'en 1946

De la gare de Cournonterral à Pignan




puis un repeuplement continu jusqu'à nos jours. Cournonterral est passé du statut de "gros" village à celui de petite ville

De la gare de Cournonterral à Pignan





en pleine extension.

De la gare de Cournonterral à Pignan




Avec près de 6000 habitants, Cournonterral s'étend au nord aux lieux dits "La Tuilerie Haute" et







UTM :
31 T 558481 4823727
De la gare de Cournonterral à Pignan




"Les Joncasses".

L'ex-plate-forme ferroviaire dessert au passage

De la gare de Cournonterral à Pignan





le lotissement

De la gare de Cournonterral à Pignan





et s'en va traverser à niveau

De la gare de Cournonterral à Pignan









la route de Murviel.

De la gare de Cournonterral à Pignan





Tout droit,









UTM :
31 T 558616 4823915
De la gare de Cournonterral à Pignan





l'ancienne voie ferrée construite en partie sur l'ancien chemin de Cante Loups







UTM : 31 T 558642 4823949
De la gare de Cournonterral à Pignan





a restitué la chaussée empruntée pendant une soixantaine d'année.

De la gare de Cournonterral à Pignan




La voie déferré et débarrassée de son ballast a fait place à un
chemin des Canteloups modernisé
De la gare de Cournonterral à Pignan





qui arrive peu à peu à son point culminant sous une ligne électrique.







UTM : 31 T 559155 4824457
De la gare de Cournonterral à Pignan





La descente s'effectue

De la gare de Cournonterral à Pignan




en ligne presque droite dans l'axe du pylône d'une autre ligne électrique 
de moindre importance.






UTM : 31 T 559291 4824567
De la gare de Cournonterral à Pignan




Un pont, invisible depuis la voie, permet l'écoulement du ruisseau de Sainte Cécile sous la chaussée. A cet endroit discret le faux-plat descendant connaît une issue fatale et le chemin entame une remontée

De la gare de Cournonterral à Pignan




vers le pylône électrique.

L'ex-voie ferrée croise alors l'ancien chemin de Sainte Cécile






UTM : 31 T 559392 4824644

De la gare de Cournonterral à Pignan








et passe de la commune de Cournonterral à celle de Pignan,













UTM :
31 T 559483 4824711
De la gare de Cournonterral à Pignan





en ligne droite

De la gare de Cournonterral à Pignan





face au nord-est.









UTM :
31 T 559546 4824759
De la gare de Cournonterral à Pignan





L'avenue de Sainte Cécile,                        







UTM : 31 T 559703 4824883 
De la gare de Cournonterral à Pignan




en légère descente le long d'un muret de soutènement, fait passer
l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault de la garrigue
De la gare de Cournonterral à Pignan





aux vignobles

De la gare de Cournonterral à Pignan



de Pignan.

Le ruisseau du Boulidou est sauté en toute discrétion                                  






UTM : 31 T 559971 4825212
De la gare de Cournonterral à Pignan





avant que la piste ne vire sur la droite

De la gare de Cournonterral à Pignan





pour se placer dans l'axe








UTM :
31 T 560210 4825413 
De la gare de Cournonterral à Pignan





de la gare de Pignan-Murviel.
 
De la gare de Cournonterral à Pignan





L'avenue de Sainte Cécile

De la gare de Cournonterral à Pignan





saute le

De la gare de Cournonterral à Pignan





ruisseau de la Garonne 









UTM :
31 T 560488 4825595 
De la gare de Cournonterral à Pignan





dans un environnement quelque peu chamboulé depuis les années 60.

De la gare de Cournonterral à Pignan





Le village historique de Pignan s'est étendu de toute part

De la gare de Cournonterral à Pignan





et en particulier à l'ouest

De la gare de Cournonterral à Pignan








avenues et résidences

De la gare de Cournonterral à Pignan





se sont installés

De la gare de Cournonterral à Pignan





en lieu et place des vignes et terres agricoles.

De la gare de Cournonterral à Pignan





Le lit du ruisseau de Pignarel se trouve








UTM :
31 T 561014 4825926
De la gare de Cournonterral à Pignan





désormais en partie bétonné.

De la gare de Cournonterral à Pignan





L'avenue de Sainte Cécile,

De la gare de Cournonterral à Pignan





bordée d'une piste cyclable,









UTM :
31 T 561056 4825953
De la gare de Cournonterral à Pignan



prend fin au rond-point de la route de Murviel et de l'avenue de la Gare.

Tout droit, l'ancienne voie ferrée







UTM :
31 T 561168 4826025
De la gare de Cournonterral à Pignan





supporte l'avenue du Grand Jeu

De la gare de Cournonterral à Pignan









et entre sur l'emprise












Géoportail
: photo aérienne du 3 mai 1960

De la gare de Cournonterral à Pignan



de la gare de Pignan-Murviel.

A l'emplacement du bâtiment voyageurs et de sa halle aux marchandises attenantes





UTM : 
31 T 561339 4826129
De la gare de Cournonterral à Pignan





se tient désormais

De la gare de Pignan-Murviel à la gare de Lavérune





la "Médiathèque la Gare".

De la gare de Pignan-Murviel à la gare de Lavérune




Côté cour, l'impasse de la gare ne dessert pas l'arrière de la médiatèque qui se contente d'une sorte de chemin bordé d'un trottoir.

De la gare de Pignan-Murviel à la gare de Lavérune



L'Intérêt Local de l'Hérault quittait l'emprise de la gare de Pignan-Murviel, au-delà du rond-point actuel sur l'avenue du Général de Gaulle et s'en allait rejoindre son étape suivante : la gare de Lavérune.



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 38 - de la gare de Pignan-Murviel à la gare de Lavérune

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook