38 - de la gare de
Pignan-Murviel à la gare de
Lavérune
Intérêt
Local de l'Hérault de Béziers-Nord à
Montpellier-Chaptal
à
VTT
Évolution
du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde
De la gare de Pignan-Murviel
à la gare de Lavérune : 3,6 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos des 24 août 2016 et 22 mai 2020
Les
convois de l'Intérêt Local de l'Hérault
entraient sur l'emprise
de la gare
de Pignan-Murviel .
A
l'emplacement du bâtiment voyageur et de sa halle aux
marchandises attenante
UTM
: 31
T 561339 4826129
se tient désormais
la "Médiathèque
la Gare " ;
"gare"
dont il ne reste que le puits .
Côté
cour , le bâtiment est
desservi par l'impasse de la gare
embranchée à l'avenue de la Gare.
Les train s
quittaient
la gare de
Pignan-Murviel,
à la gauche du rond-point
actuel
UTM : 31
T 561339 4826129
au
travers de l'emprise de
la station
occupée de nos jours par l'avenue du
Général de Gaulle. Celle-ci
s'étendait
UTM
: 31
T 561412 4826169
jusqu'au passage à niveau du chemin des Costes, actuel embranchement
de
la rue del Lengadoc.
La
voie
déferrée ,
UTM
: 31
T 561493 4826224
sautille un "fossé "
UTM
: 31
T 561539 4826249
dont les besoins pressants doivent atteindre un tuyau
débouchant drôlement
au
pied de l'escalier d'accès à la rue du
Terme Rouge .
Le trottoir de l'avenue du
Général de Gaulle
s'élargit et empiète sur l'ex-plate-forme
ferroviaire .
UTM
: 31
T 561597 4826291
La voie
déferrée
poursuit entre des résidences construites en plein champs.
Les rues des Coquelicots, de la Bouffa et du
Touat n'étaient encore
UTM
: 31
T 561856 4826429
que
des chemins, lorsqu'ils bénéficiaient d'un passage à niveau.
Le carrefour
de la route de Saint-Georges-d'Orques, D 5E5 ,
UTM : 31
T 561967 4826456
aujourd'hui planté d'un rond-point ,
fait déboucher la
voie déferrée
sur le tablier d'un pont
maçonné ,
UTM : 31
T 562006 4826452
voûté au-dessus du ruisseau
de Vertoublanc.
Au sortir de l'ouvrage ,
24
août 2016
la voie s'engageait en
ligne
droite à travers la campagne.
La ligne droite
demeure.
24
août 2016
La vaste plaine
aussi,
UTM : 31
T 562199 4826397
mais des rues et des
immeubles y ont poussé.
UTM : 31
T 562199 4826397
24
août 2016
L'aménagement de la ZAC
Saint Estève
a
été réalisé.
24
août 2016
Dans
la campagne,
urbanisée,
le chemin des Bragottes
a recouvert
la
voie ferrée.
Au sortir de cet univers d'asphalte et de béton,
une végétation
aquatique
trahit
la présence d'un
"fossé "
dont l'aqueduc
s'est fait refaire la bouche
mais pas son orifice opposé ,
quelque peu pincé.
UTM : 31
T 562504 4826306
Quarante-deux mètres au sud-est, l'ancien
chemin rural de Pignan
coupe
toujours l'ancienne voie ferrée
UTM : 31
T 562549 4826286
qui, elle ,
retrouve son cheminement originel en campagne.
Peu après l'intersection
du chemin des Riaux
UTM
: 31
T 562827 4826108
et d'un ponceau
voûté
- en rapport probable avec les Riaux -
UTM : 31
T 562873 4826088
l'ancienne plate-forme de
l'Intérêt Local
sert de support à une piste
cyclable
parallèle
à la
départementale
5 .
La ligne
de chemin de fer de Béziers-Nord à
Montpellier-Chaptal
coupait à niveau le chemin d'accès à
un hameau.
Le domaine
privé
jouxte les
carrières de Pignan
desservies par la route
UTM : 31
T 563742 4826193
de
Saint-Martin.
A l'est du passage
à niveau ,
les trains
enjambaient
le " fossé
dit de la Capouilière et
de la Fosse "
sur un pont
aujourd'hui
réduit à peu de chose.
UTM : 31
T 563891 4826201
Le
"ruisseau
de la Fosse " selon le cadastre napoléonien
marque la frontière entre les communes de Pignan
et de
Lavérune.
Les
convois
croisaient à niveau
UTM : 31
T 564092 4826279
le chemin de Pignan
et tiraient droit
en direction du tablier
d'un pont
dressé au-dessus du ruisseau
de
Lasséderon
UTM : 31
T 564279 4826407
ou Lassederou .
L'ouvrage
a été modifié et élargi
lors de la construction de la déviation de la D 5.
La voie ferrée
enjambait le chemin de Saint-Martin à Lavérune
sur un pont-rail
aujourd'hui disparu
puis elle se rapprochait du village
comme le fait maintenant à sa place
la chaussée de l'actuelle
D 5.
En 1928, le train parti de Béziers gare du Nord à
11 h 58 pénétrait sur l'emprise
de la gare
UTM : 31
T 564631 4826631
de
Lavérune et s'y
présentait à
quai à 17 h 28.
Le bâtiment voyageur et la halle aux marchandises,
transformés en habitation, ne sont plus
accessibles au public, côté
voie
comme côté
cour .
L'ancienne ligne de
l'Intérêt Local de l'Hérault
coupait à niveau le
chemin de Saint Georges et poursuivait une centaine de
mètres sur
l'actuelle D 5 avant de traverser la piste cyclable et le
chemin des
Maoutouses pour tracer son propre itinéraire en direction de
la gare
Celleneuve.
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