Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  
39 - Intérêt Local de l'Hérault
Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal

de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 38 - de la gare de  Pignan-Murviel à la gare de Lavérune

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde

Evolution du parcours

De la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve : 3,9 km

Télécharger    Téléchargez le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 15 août et 20 octobre 2016


Emprise de la gare de Lavérune








Sur l'emprise













Géoportail
Photo aérienne du 3 mai 1960
Emprise de la gare de Lavérune





de l'ancienne gare








UTM : 
31 T 564631 4826631Emprise de la gare de Lavérune





de Lavérune
, le bâtiment voyageurs et sa halle aux marchandises attenante sont transformés en habitation et du fait
ne sont plus accessibles au public, côté voieEmprise de la gare de Lavérune





comme côté cour.







UTM :
 31 T 564663 4826626 De la gare de Pignan-Murviel à la gare de Lavérune



L'ancienne ligne de l'Intérêt Local de l'Hérault coupait à niveau le chemin de Saint Georges et poursuivait une centaine de mètres sur l'actuelle D5





UTM : 31 T 564656 4826651 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





avant de traverser la piste cyclable








UTM :
 31 T 564755 4826729de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





et le chemin des Maoutouses.







UTM :
 31 T 564770 4826747de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





L'ex-plate-forme ferroviaire longeait








UTM : 
31 T 564805 4826789
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve






des bâtiments
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





alors desservis
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve







par la rue du Mas Bonniol









UTM :
 31 T 564792 4826800 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve




qui se transforme en chemin en se courbant vers le nord.

L'ancienne voie de l'Intérêt Local réapparaît là dans les herbes folles.




UTM :
 31 T 564850 4826840 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve






Lorsque
la piste vire à gauche, à angle droit,                                          






UTM :
 31 T 564889 4826899 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve







l'ex-plate-forme ferroviaire
poursuit sa longue courbe de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





au-travers d'une végétation








UTM :
 31 T 564889 4826899de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





impénétrable.
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





Maintenant face au nord,
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





la voie abandonnée,








UTM :
 31 T 564937 4827078 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





embroussaillée,
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





s'avance masquée
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





entre les vignes
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





et arrive bientôt
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





en vue de "l'ancien chemin
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





de Saint-Martin à L'Engaran"
que Google nomme "rue de Laprade". de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve









D'après le SCAN 50 historique de Géoportail, l'Intérêt Local de l'Hérault se glissait là sous un pont                              











UTM :
 31 T 564911 4827357 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





dont il ne resterait que quelques débris. Ou pas.
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





En vue du château de l'Engarran,
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





l'ex-plate-forme reprend son avancée au nord
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





en marge
d'un chemin de vigne
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





au parcours très indépendant.








UTM :
 31 T 564885 4827518de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





Un chemin, à droite, coupe la voie en lisière de vigne                                          







UTM :
 31 T 564894 4827561 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve




en remplacement d'un autre, voisin, tombé en désuétude dans le bosquet sous








UTM :
 31 T 564892 4827584 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





le tablier métallique d'un
pont-rail. de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





Le remblai
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve








camouflé sous le feuillage
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve








laisse traverser le Fossé des Gousses qui fait frontière entre les communes de Lavérune et de Saint-Georges d'Orques.











UTM :
 31 T 564899 4827642 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve








Cent quarante mètres
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





plus loin,
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





l'Intérêt Local
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





sautait un fossé non cartographié,








UTM :
 31 T 564966 4827749de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve
en limite des communes de Saint-Georges d'Orques et de Juvignac.

Peu après, la ligne en provenance de Béziers-Nord faisait jonction

avec la ligne arrivant de Rabieux.
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





Les deux itinéraires
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





se tutoyaient
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





à proximité du domaine de Fourque
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





devant lequel ils franchissaient côte à côte
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve




l'actuelle D5E1, route de Lavérune.









UTM :
 31 T 565051 4827816 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





En face
, bordée par un chemin de service,
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve







les voies déferrées étalent leur couverture végétale entre culture et petit bois,de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





croisent
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





une piste de traverse






UTM : 31 T 565200 4827921 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





et poursuivent
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





entre vigne et champs.
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve








En progressant au nord-est,
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve




les ex-lignes en provenance de Béziers-Nord et de Rabieux
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve




sont amenées à croiser le "chemin Fourques au Mas de Biard"







UTM :
 31 T 565336 4828022 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve








aux abords duquel
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve




stagnent quelques pierres issues d'une démolition indéterminée.
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve








L'ancien couple de voies uniques
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





passe sous une ligne électrique
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve




et s'avance
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





à découvert
, en direction d'une autre, de plus forte tension.
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





Entre
deux chemins,








UTM :
 31 T 565590 4828204 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





les deux lignes
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





traversaient la campagne.







UTM :
 31 T 565632 4828239 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





Le chemin agricole
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve




et l'ancienne plate-forme ferroviaire ne font plus qu'un
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve








pour franchir un pont
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve








sur le ruisseau de la Fosse.













UTM :
 31 T 565665 4828267 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve




Aujourd'hui, l'ex-emprise ferroviaire
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





bute
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





contre le grillage mité des 4 voies de la N 109.                






UTM :
 31 T 565759 4828330 De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges

Les trains n'avaient à traverser ici que le chemin du Mas du Biar dont la partie aujourd'hui urbanisée s'est transformée en rue du même nom.

La Nationale 109 n'avait pas encore été
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve



détournée pour servir de pénétrante à l'autoroute A 750.

Sur la rive opposée du lit d'un important flot de circulation,





UTM : 31 T 565857 4828404de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve








l'Intérêt Local retrouve sa plate-forme abandonnée
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





sur son remblai d'origine.
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve









La croisée de l'actuelle rue des Mimosas,











UTM :
 31 T 566017 4828513de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve




s'effectue toujours sur un pont
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve








dont le souterrain a été prolongé
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve




pour supporter les chaussées de la nationale 109
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





qui s'est élargie dans un paysage de moins en moins champêtre.
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





En surplomb
de l'actuelle 4 voies,
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





l'ancienne ligne de l'Intérêt Local de l'Hérault
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





quittait la commune de Juvignac pour entrer dans Montpellier en enjambant
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





la Mosson







UTM :
 31 T 566137 4828607 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve










sur un pont













Géoportail
: photo aérienne du 3 mai 1960
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





aujourd'hui
démolide la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





et remplacé
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





par un ouvrage monumental affecté
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve




à la nationale.

Recouverte de nos jours par un vaste échangeur routier,
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve







la voie ferrée sautait à l'époque une route devenue impasse... "
du Buffet d'Eau" suite aux travaux d'aménagement successifs.de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve




L'impasse qui alors n'en était pas une, débouchait rue de Bionne là où quelques pierres du pont supprimé protègent deux containers poubelle.                              





UTM :
 31 T 566335 4828736 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve




On retrouve trace des deux lignes de l'Intérêt Local
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





entre la nationale
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





et
la rue de Bionne de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve








sur une langue de terre réchappée de l'urbanisation.
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





Un pont dont il ne reste que peu de trace








UTM :
 31 T 566582 4829068de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve







reliait la rue de Bionne à l'actuelle avenue de la Liberté, par-dessus les voies.
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve




L'Intérêt Local entrait dans Celleneuve, ancienne paroisse antérieure à la création de Montpellier,
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve




sur une plate-forme occupée aujourd'hui par la D 65,
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





avenue de la Liberté
.
de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve




Celleneuve est devenu un quartier de Montpellier.de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve



Au croisement de la rue des Grezes, un passage à niveau se tenait entre le secteur urbain de Celleneuve et la campagne environnante.                                      






UTM :
 31 T 566871 4829042 de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve





L'
avenue de la LibertéEmprise de la gare de Celleneuve





longe une haie de conifères
Emprise de la gare de Celleneuve








derrière laquelle










Géoportail photo aérienne du 23 avril 1954
Emprise de la gare de Celleneuve





se tenait le bâtiment








UTM :
 31 T 567101 4828997 Gare de Celleneuve




de la gare de Celleneuve.




Source : murviellesmontpellier.centerblog.net sur centerblog. Emprise de la gare de Celleneuve




En 1953, la section Montbazin (IL) Celleneuve est abandonnée.

L'emprise de la gare
Emprise de la gare de Celleneuve





s'étendait
Emprise de la gare de Celleneuve



vers l'est. Les lignes en provenance de Béziers-Nord et de Rabieux s'unissaient alors sur une voie unique pour parcourir leur ultime étape vers la gare de Montpellier-Chaptal.



Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 40 - de la gare de Celleneuve à la gare Chaptal de Montpellier

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook