Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  
Ancienne voie ferrée "Intérêt Local" Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal
39 - de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve
en VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 38 - de la gare de  Pignan-Murviel à la gare de Lavérune

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis la gare de Saint-Chinian

Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve : 3,9 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos des 15 août et 20 octobre 2016



De la gare de Pignan-Murviel à la gare de Lavérune







Sur l'emprise
















Géoportail
Photo aérienne du 3 mai 1960

De la gare de Pignan-Murviel à la gare de Lavérune





de l'ancienne gare








UTM : 
31 T 564631 4826631
De la gare de Pignan-Murviel à la gare de Lavérune




de Lavérune
, le bâtiment voyageurs et sa halle aux marchandises attenante sont transformés en habitation et du fait
ne sont plus accessibles au public, côté voie
De la gare de Pignan-Murviel à la gare de Lavérune





comme côté cour.







UTM :
 31 T 564663 4826626
De la gare de Pignan-Murviel à la gare de Lavérune



L'ancienne ligne de l'Intérêt Local de l'Hérault coupait à niveau le chemin de Saint Georges et poursuivait une centaine de mètres sur l'actuelle D5





UTM : 31 T 564656 4826651
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





avant de traverser la piste cyclable








UTM :
 31 T 564755 4826729
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





et le chemin des Maoutouses.







UTM :
 31 T 564770 4826747
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





L'ex-plate-forme ferroviaire longeait








UTM : 
31 T 564805 4826789
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal







des bâtiments

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





alors desservis

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal







par la rue du Mas Bonniol









UTM :
 31 T 564792 4826800
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




qui se transforme en chemin en se courbant vers le nord.

L'ancienne voie de l'Intérêt Local réapparaît là dans les herbes folles.




UTM :
 31 T 564850 4826840
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal






Lorsque
la piste vire à gauche, à angle droit,                                          






UTM :
 31 T 564889 4826899
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal







l'ex-plate-forme ferroviaire
poursuit sa longue courbe
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





au-travers d'une végétation








UTM :
 31 T 564889 4826899
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





impénétrable.

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





Maintenant face au nord,

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





la voie abandonnée,








UTM :
 31 T 564937 4827078
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





embroussaillée,

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





s'avance masquée

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





entre les vignes

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





et arrive bientôt

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





en vue de "l'ancien chemin

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





de Saint-Martin à L'Engaran"
que Google nomme "rue de Laprade".
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal









D'après le SCAN 50 historique de Géoportail, l'Intérêt Local de l'Hérault se glissait là sous un pont                              











UTM :
 31 T 564911 4827357
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





dont il ne resterait que quelques débris. Ou pas.

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





En vue du château de l'Engarran,

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





l'ex-plate-forme reprend son avancée au nord

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





en marge
d'un chemin de vigne

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





au parcours très indépendant.








UTM :
 31 T 564885 4827518
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





Un chemin, à droite, coupe la voie en lisière de vigne                                          







UTM :
 31 T 564894 4827561
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




en remplacement d'un autre, voisin, tombé en désuétude dans le bosquet sous








UTM :
 31 T 564892 4827584
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





le tablier métallique d'un
pont-rail.
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




Le remblai

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








camouflé sous le feuillage

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








laisse traverser le Fossé des Gousses qui fait frontière entre les communes de Lavérune et de Saint-Georges d'Orques.











UTM :
 31 T 564899 4827642
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








Cent quarante mètres

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





plus loin,

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





l'Intérêt Local

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





sautait un fossé non cartographié,








UTM :
 31 T 564966 4827749
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal

en limite des communes de
Saint-Georges d'Orques et de Juvignac.

Peu après, la ligne en provenance de Béziers-Nord faisait jonction

avec la ligne arrivant de Rabieux.
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal






Les deux itinéraires

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





se tutoyaient
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal






à proximité du domaine de Fourque

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





devant lequel ils franchissaient côte à côte

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




l'actuelle D5E1, route de Lavérune.









UTM :
 31 T 565051 4827816
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





En face
, bordée par un chemin de service,

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal







les voies déferrées étalent leur couverture végétale entre culture et petit bois,
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





croisent

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





une piste de traverse






UTM : 31 T 565200 4827921
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





et poursuivent

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





entre vigne et champs.

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








En progressant au nord-est,

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




les ex-lignes en provenance de Béziers-Nord et de Rabieux

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




sont amenées à croiser le "chemin Fourques au Mas de Biard"







UTM :
 31 T 565336 4828022
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








aux abords duquel

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




stagnent quelques pierres issues d'une démolition indéterminée.

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








L'ancien couple de voies uniques

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




passe sous une ligne électrique

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




et s'avance

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




à découvert, en direction d'une autre, de plus forte tension.

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





Entre
deux chemins,








UTM :
 31 T 565590 4828204
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





les deux lignes

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





traversaient la campagne.







UTM :
 31 T 565632 4828239
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





Le chemin agricole

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




et l'ancienne plate-forme ferroviaire ne font plus qu'un

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal







pour franchir un pont

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








sur le ruisseau de la Fosse.













UTM :
 31 T 565665 4828267
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




Aujourd'hui, l'ex-emprise ferroviaire

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





butte

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal



contre le grillage mité des 4 voies de la N 109.                








UTM :
 31 T 565759 4828330
De la gare de Montpellier Celleneuve à la gare de Saint-Georges

Les trains n'avaient à traverser ici que le chemin du Mas du Biar dont la partie aujourd'hui urbanisée s'est transformée en rue du même nom.

La Nationale 109 n'avait pas encore été

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal



détournée pour servir de pénétrante à l'autoroute A 750.

Sur la rive opposée du lit d'un important flot de circulation,





UTM : 31 T 565857 4828404
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








l'Intérêt Local retrouve sa plate-forme abandonnée

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





sur son remblai d'origine.

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal









La croisée de l'actuelle rue des Mimosas,











UTM :
 31 T 566017 4828513
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




s'effectue toujours sur un pont

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








dont le souterrain a été prolongé

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




pour supporter les chaussées de la nationale 109

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





qui s'est élargie dans un paysage de moins en moins champêtre.

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




En surplomb de l'actuelle 4 voies,

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





l'ancienne ligne de l'Intérêt Local de l'Hérault

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





quittait la commune de Juvignac pour entrer dans Montpellier en enjambant

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





la Mosson







UTM :
 31 T 566137 4828607
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal










sur un pont














Géoportail
: photo aérienne du 3 mai 1960

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





aujourd'hui
démoli
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





et remplacé

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





par un ouvrage monumental affecté

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




à la nationale.

Recouverte de nos jours par un vaste échangeur routier,

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal







la voie ferrée sautait à l'époque une route devenue impasse... "
du Buffet d'Eau" suite aux travaux d'aménagement successifs.
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




L'impasse qui alors n'en était pas une, débouchait rue de Bionne là où quelques pierres du pont supprimé protègent deux containers poubelle.                              





UTM :
 31 T 566335 4828736
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




On retrouve trace des deux lignes de l'Intérêt Local

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





entre la nationale

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





et
la rue de Bionne
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








sur une langue de terre réchappée de l'urbanisation.

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





Un pont dont il ne reste que peu de trace








UTM :
 31 T 566582 4829068
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal







reliait la rue de Bionne à l'actuelle avenue de la Liberté, par-dessus les voies.

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




L'Intérêt Local entrait dans Celleneuve, ancienne paroisse antérieure à la création de Montpellier,

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




sur une plate-forme occupée aujourd'hui par la D 65,

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





avenue de la Liberté
.

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




Celleneuve est devenu un quartier de Montpellier.
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal



Au croisement de la rue des Grezes, un passage à niveau se tenait entre le secteur urbain de Celleneuve et la campagne environnante.                                      






UTM :
 31 T 566871 4829042
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





L'
avenue de la Liberté
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




longe une haie de conifères

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal








derrière laquelle








Géoportail photo aérienne du 23 avril 1954

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





se tenait le bâtiment








UTM :
 31 T 567101 4828997
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




de la gare de Celleneuve.




Source : murviellesmontpellier.centerblog.net sur centerblog.
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




En 1953, la section Montbazin (IL) Celleneuve est abandonnée.

L'emprise de la gare

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal





s'étendait

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal



vers l'est. Les lignes en provenance de Béziers-Nord et de Rabieux s'unissaient alors sur une voie unique pour parcourir leur ultime étape vers la gare de Montpellier-Chaptal.



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 40 - de la gare de Celleneuve à la gare Chaptal de Montpellier

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook