40 - Intérêt
Local de l'Hérault
Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal
de la gare de Celleneuve à la
gare de Montpellier Chaptal
à
VTT
Évolution
du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde
De la gare de
Celleneuve
à la gare de Montpellier Chaptal : 3,3 km
Télécharger le
fichier GPX de cette section de ligne
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos des 15 août et 20 octobre 2016
Le long de l'avenue de la
Liberté , derrière une haie de
conifères,
sur une étroite emprise
se tenait le
bâtiment ,
Source : murviellesmontpellier.centerblog.net
sur centerblog.
de la gare
Celleneuve de Montpellier ,
aujourd'hui privatisée.
UTM : 31
T 567101 4828997
Au sortir de l'emprise
de la gare Celleneuve, les lignes en provenance de
Béziers-Nord et de
Rabieux ne faisaient plus qu'une jusqu'à Montpellier-Chaptal.
L'avenue de la Liberté se glisse sous
un pont, là où
UTM : 31
T 567673 4828836
l'ancienne plate-forme
ferroviaire ne faisait que traverser des champs,
Géoportail
: photo aérienne du 1 août 1947
avant de décrire une légère
courbe sous les jardins du château de la Piscine.
La large avenue
poursuit à l'est
et s'apprête
à croiser la rue
de la Taillade - et bien d'autres aujourd'hui - sous un pont
avancé
de
quelques mètres par rapport à l'ouvrage primitif.
UTM : 31
T 568414 4828768
L'ancienne plate-forme ferroviaire longe le tout nouveau parking de la clinique Beausoleil
puis
croise, à
l'emplacement
d'un pont
UTM : 31
T 568818 4828782
démoli , la
rue du Professeur Forgue.
Une descente
ramène l'ancienne voie ferrée
dans sa tranchée
d'origine
où elle se glisse sous le passage
supérieur , rescapé,
UTM : 31
T 569249 4828819
de
la rue de la Tour Buffel .
Les murs de soutènement de la
tranchée rétrécissent
et disparaissent à hauteur
de la traversée d'un ancien chemin de desserte du Parc de la
Guirlande.
Au-delà de la croisée
piétonnière de la rue Guillaume de Nogaret ,
l'avenue de la
Liberté se courbe vers la droite
UTM : 31
T 569541 4828755
et saute
la rue
Pierre Fermaud
UTM : 31
T 569696 4828630
sur un pont
au tablier modernisé.
La progression en arc-de-cercle de l'ex-plate-forme
de l'Intérêt Local de l'Hérault
amenait la voie
sur un pont-rail
en surplomb de la rue
UTM : 31
T 569757 4828524
du Faubourg Figuerolles .
L'avenue de la
Liberté
poursuit la courbe
au-dessus de
UTM : 31
T 569788 4828454
la
rue Anterrieu ,
sur une trajectoire qu'abandonne en partie l'ancienne voie
ferrée.
Tout droit ,
la voie
unique de l'Intérêt Local de l'Hérault
UTM : 31
T 569804 4828411
se démultiplie en entrant sur la très
vaste emprise
de la gare
"Rabieux" de
Montpellier.
D'abord construite en bois
au lieu-dit " le Creux du Boeuf",
la gare Chaptal est remplacée
par un bâtiment
en pierre dès 1907.
Appelée un temps "gare de Rabieux" en raison de l'ouverture
étalée dans
le temps de la ligne de Montpellier à Rabieux, elle prend
ensuite la
dénomination définitive de gare Chaptal jusqu'à sa
démolition en
1967.
Wikipedia : Collection Paul
Génelot
Le
bâtiment
voyageurs
de la gare Chaptal
UTM : 31 T 569962 4828151
se tenait aux abords de la Maison
de l'Agriculture ,
débordant sur un parking
attenant.
Au sortir sud-est de
l'emprise de la gare Chaptal , la ligne de
l'Intérêt Local
de l'Héraut diversifiait ses destinations : Les
Prés d'Arènes pour une
jonction avec l'infrastructure de la Compagnie du Midi ; le
dépôt de
Racamié en direction de la gare de l'Esplanade ; la
Céreirède en
direction de Palavas.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2016 |