Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens Suivez-nous sur FacebookE-Mail  

Ancienne voie ferrée "Intérêt Local" Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal
40 - de la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier Chaptal
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 39 - de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde
Evolution du parcours



De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier Chaptal : 3,3 km


Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de voie

Trajet




Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 15 août et 20 octobre 2016
 
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




Le long de l'avenue de la Liberté, derrière une haie de conifères,

De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal














sur une étroite emprise
 
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




se tenait le bâtiment,





Source : murviellesmontpellier.centerblog.net sur centerblog.  
De la gare de Lavérune à la gare de Montpellier-Chaptal




de la gare Celleneuve de Montpellier
aujourd'hui privatisée.






UTM :
 31 T 567101 4828997
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





Au sortir de l'emprise

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal




de la gare Celleneuve, les lignes en provenance de Béziers-Nord et de Rabieux ne faisaient plus qu'une jusqu'à Montpellier-Chaptal.
 
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





L'avenue de la Liberté se glisse sous un pont, là où                                                  








UTM :
 31 T 567673 4828836
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal






l'ancienne plate-forme ferroviaire ne faisait que traverser des champs,                       








Géoportail : photo aérienne du 1 août 1947

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal




avant de décrire une légère courbe sous les jardins du château de la Piscine.

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





La large avenue

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





poursuit à l'est

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





et s'apprête

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal




à croiser la rue de la Taillade - et bien d'autres aujourd'hui - sous un pont avancé de quelques mètres par rapport à l'ouvrage primitif.
                                                     




UTM :
 31 T 568414 4828768
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





L'ancienne plate-forme ferroviaire longe le tout nouveau parking de la clinique Beausoleil

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal









puis croise, à l'emplacement d'un pont















UTM :
 31 T 568818 4828782
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





démoli
, la rue du Professeur Forgue.

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





Une descente
ramène l'ancienne voie ferrée

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal




dans sa tranchée d'origine
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal




où elle se glisse sous le passage supérieur, rescapé,                                                      







UTM :
 31 T 569249 4828819
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





de la rue de la Tour Buffel.

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





Les murs de soutènement de la tranchée rétrécissent

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





et disparaissent à hauteur

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal



de la traversée d'un ancien chemin de desserte du Parc de la Guirlande.

Au-delà de la croisée piétonnière de la rue Guillaume de Nogaret, l'avenue de la Liberté se courbe vers la droite




UTM :
 31 T 569541 4828755

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





et saute

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal








la 
rue Pierre Fermaud













UTM :
 31 T 569696 4828630
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





sur un pont au tablier modernisé.

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal




La progression en arc-de-cercle de l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





amenait la voie sur un pont-rail

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





en surplomb de la rue








UTM :
 31 T 569757 4828524
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal








du Faubourg Figuerolles
.

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





L'avenue de la Liberté

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





poursuit la courbe

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal








au-dessus de














UTM :
 31 T 569788 4828454
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





la rue Anterrieu,

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal




sur une trajectoire qu'abandonne en partie l'ancienne voie ferrée.

Tout droit,

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal




la voie unique de l'Intérêt Local de l'Hérault                                                    








UTM :
 31 T 569804 4828411
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal







se démultiplie en entrant sur la très vaste emprise

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal




de la gare "Rabieux" de Montpellier.
De la gare de Montpellier Chapatal à la gare de Celleneuve





D'abord construite en bois au lieu-dit " le Creux du Boeuf",

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





la gare Chaptal est remplacée

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





par un bâtiment en pierre dès 1907.

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal


Appelée un temps "gare de Rabieux" en raison de l'ouverture étalée dans le temps de la ligne de Montpellier à Rabieux, elle prend ensuite la dénomination définitive de gare 
Chaptal jusqu'à sa démolition en 1967.                                                        




Wikipedia
: Collection Paul Génelot
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal









Le bâtiment voyageurs de la gare Chaptal















UTM :
 31 T 569962 4828151 De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





se tenait aux abords de la Maison de l'Agriculture,


De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal





débordant sur un parking attenant.

De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal


Au sortir sud-est de l'emprise de la gare Chaptal
, la ligne de l'Intérêt Local de l'Héraut diversifiait ses destinations : Les Prés d'Arènes pour une jonction avec l'infrastructure de la Compagnie du Midi ; le dépôt de Racamié en direction de la gare de l'Esplanade ; la Céreirède en direction de Palavas.





Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 50 - de la gare de Montpellier-Esplanade à la gare de la Céreirède

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook