Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  


Intérêt Local : le petit train de Palavas
50 - de la gare de l'Esplanade de Montpellier à la halte de la Céreirède
en VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 40 - de la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde

Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de l'Esplanade de Montpellier à la halte de la Céreirède : 3,5 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos des 15 août et 20 octobre 2016

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède






A Montpellier,
la gare








UTM :
31 T 571137 4828844 De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède 











de l'Esplanade

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède







ou "de Palavas", 
construite en 1872, De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède






a disparu
du paysage

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





de la place de la Comédie,
96 ans après son ouverture.
De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède




Plus de trace non plus
, à hauteur du premier étage d'un immeuble d'époque,

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède








du quai
De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède






de la station.




Par Collection Serge Panabière — Collection Serge Panabière, CC BY-SA 3.0, Lien
De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





Le quai s'étendait jusqu'à l'emplacement de l'actuelle galerie du Triangle,

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





en surplomb
de l'intersection de la rue Mareschal.







UTM :
 31 T 571160 4828826
De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





La plate-forme aérienne de la voie unique

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





descendait sur les arches d'un viaduc

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





quelques mètres au-dessus de l'actuelle

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





rue Michelet
au bas de laquelle

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède




elle enjambait les voies du PLM.

De nos jours, cette même ligne (SNCF) arrive en souterrain et se rend à la gare Saint Roch camouflée sous le tablier du viaduc du tramway.                                    





UTM :
 31 T 571308 4828733
De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède




En aérien
, la ligne 1 du tramway parcourt quelque 120 mètres sur la trace de l'ancien chemin de fer

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède






puis s'en écarte sur la gauche.










UTM :
 31 T 571413 4828658
De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





La plate-forme du Petit Train occupée par une partie de la chaussée

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède




de l'avenue des Etats du Languedoc,

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède








s'incurve très légèrement sur la droite

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





où elle poursuit une descente entamée à 35,10 mètres d'altitude en gare de l'Esplanade.                                            






UTM :
 31 T 571475 4828617 De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède



En 1945, l'urbanisation était en cours et un chemin traversait la voie pour desservir - entre autre - un terrain de sport.                

Ce chemin est emprunté de nos jours par la rue du Pont-Juvénal.                                   



UTM :
 31 T 571564 4828538
De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède




Plus important était, 150 mètres plus loin, le passage à niveau du carrefour de l'avenue du Pont-Juvénal.                







UTM :
 31 T 571664 4828439
De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède



Les dimanches et jours fériés une soixantaine de convois ou de machines haut-le-pied nécessitaient la fermeture et la réouverture des barrières, de 5 h 30 le matin à minuit et demi.


Passée le croisement,

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède



l'ancienne plate-forme de l'Intérêt Local supporte l'avenue Albert Dubout où elle croise de suite l'embranchement nord de l'ex-dépôt de Racanié.                      







UTM :
 31 T 571688 4828405
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède




Albert Dubout
est un célèbre peintre, illustrateur, caricaturiste très inspiré par la plage de Palavas et le petit train qui y menait.
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède




Au temps des trains à
vapeur, le dépôt de Racanié revêtait une importance stratégique en raison de l'étroitesse de la gare de l'Esplanade desservie par une voie unique, en viaduc.                                      



Par Collection Serge Panabière — Collection Serge Panabière, CC BY-SA 3.0, Lien
De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède
 




Lorsque le temps d'arrêt en gare
s'avérait suffisant, le train redescendait à vide, en marche arrière jusqu'au dépôt où la machine manoeuvrait pour changer de côté.
De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède




Lorsque le temps d'arrêt à Montpellier Esplanade était compté, le train en provenance de Palavas était suivi - parfois même poussé - par une locomotive surgie du dépôt de Racanié.


De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





En gare, elle était attelée côté départ tandis que la locomotive de tête, maintenant en queue, était dételée et suivait le convoi en sens inverse jusqu'à Racanié pour y attendre le train suivant.                                              


Le dépôt de Racanié a fait place au square Jean Monnet.                                    





UTM :
 31 T 571791 4828288
De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède







A la sortie du dépôt ce ne sont pas moins de trois voies qui coupaient à niveau         













UTM :
 31 T 571817 4828279
De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





le boulevard d'Orient repoussé d'une soixantaine de mètres de nos jours.







UTM :
 31 T 571850 4828239
De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





Deux voies poursuivaient la descente

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





jusqu'à l'embranchement,









UTM :
 31 T 571936 4828120
De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





à droite*





*actuelle avenue Albert Dubout

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède






d'une voie de raccordement vers les gares des Prés d'Arènes et de Montpellier Chaptal.

Tout droit,






Géoportail : photo aérienne 17 juin 1963
 
De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède




la plate-forme ferroviaire réduite à une voie desservant des embranchements particuliers, a fait place

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





à l'avenue du Petit Train.

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède




Au passage à niveau de la rue du Moulin des 7 Cans sur un 
carrefour profondément modifié,                                                    






UTM :
31 T 572058 4827940

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède








l'avenue du Petit Train
De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





s'engage modestement

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





au côté
de l'allée des Frères Grimm.
De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





La descente
amorcée en gare de l'Esplanade

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède




prend fin à la croisée du chemin de Moularès devant quelques pierres de la maisonnette de garde-barrière détruite







UTM :
31 T 572155 4827799

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède





mais dont l'armature du puits a survécu.

De la gare de l'Esplanade à la gare de la Céreirède




Au travers de champs où ont poussé immeubles et parking,









UTM :
31 T 572165 4827782

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède







la voie de l'Intérêt Local de l'Hérault franchissait un petit pont sur un ruisseau noyé sous l'hôtel de ville et les constructions environnantes.

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





Les rails débouchaient
du grillage du parking de l'Hôtel de Ville                       





UTM :
 31 T 572174 4827739
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède




et se raccordaient à la ligne en provenance des gares des Près d'Arènes et de Chaptal.
                                                  





UTM :
 31 T 572219 4827698
De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





Les deux voie réunies

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





ont fait place à la ligne 4

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





du tramway qui occupe la partie gauche 
de l'avenue Germaine Tillon.
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de La Céreirède





La croisée de l'avenue du Pont Trinquat s'effectuait en tranchée,







UTM :
 31 T 572371 4827340
De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





sous un pont-route






D'après photo Serge Panabière
De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





contrairement à la ligne 4 du tramway

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





et à la piste cyclable qui bordent la rue de Saint-Hilaire.

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède




L'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault ne suit pas les rails du tramway lorsque ceux-ci bifurquent à  droite,

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





elle garde un tracé rectiligne









UTM :
 31 T 572440 4827132
De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





dans sa tranchée non encore comblée.

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède




Entre le complexe sportif "Terrain de la Rauze" et un chemin réservé aux circulations douces,

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





la voie du Petit Train de Palavas,

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède








bientôt accompagnée d'un "fossé",

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède









traverse à niveau un modeste chemin destiné à devenir

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





l'avenue du Docteur Jacques Fourcade.








UTM :
 31 T 572529 4826876
De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède




L'ancienne plate-forme ferroviaire progresse au sud, sud-est,

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





et se glisse sous les 4 voies









UTM :
 31 T 572558 4826787
De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





de l'autoroute A9 puis s'enfonce

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





dans la campagne

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





sur des terrains d'aspect impénétrable

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède


et réapparaît, suivie par une ligne téléphonique, à la croisée de la rue de la Première Ecluse.                                    

Le Petit Train quittait alors la commune de Montpellier                                            





UTM :
 31 T 572631 4826572
De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





pour entrer sur celle de Lattes

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède




le long de terres agricoles sur lesquelles a poussé la propriété de l'Apart' Hôtel l'Oliveraie.

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





Le passage à niveau

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





du chemin du Floréal conduisait









UTM :
 31 T 572658 4826499
De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède




l'Intérêt Local de l'Hérault sur un terrain plat
De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède




jusqu'à l'édification récente de deux remblais ; le premier pour recevoir la nouvelle autoroute A9                          






UTM :
 31 T 572743 4826263
De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède




et le second supportant le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.









UTM :
 31 T 572766 4826192
De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède








La ligne droite

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





poursuivait entre les terres cultivées

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède




et venait couper le chemin de la Céreirède                                    









UTM :
 31 T 572824 4826010
De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède







avant d'entrer

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





en gare.









UTM : 31 T 572844 4825954   Photo Serge Panabière
De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède







La halte de la Céreirède ne fut mise en service qu'en 1908                







Géoportail : photo aérienne du 3 juillet 1958

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède





et "déconstruite" en 2014







Photo : Rails & Drailles
 www.massifcentralferroviaire.com
De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède



pour prendre une forme plus contemporaine de maison d'habitation.

Côté cour, le bâtiment donne sur la rue de la Deuxième Écluse



Street View

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède








et non sur le chemin de la Station

De la gare de Montpellier Esplanade à la gare de La Céreirède




que l'ancienne plate-forme ne coupe que plus loin en direction de sa prochaine destination : la gare de Lattes.



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Petit Train de Palavas : 51 - de la gare de la Céreirède à la gare de Lattes

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook