50 - Intérêt
Local de l'Hérault
le petit train de Palavas
de la gare de l'Esplanade de Montpellier à
la halte
de la Céreirède
à
VTT
Évolution
du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde
De
la gare de l'Esplanade de Montpellier
à la halte de la Céreirède : 3,5 km
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Photos des 15 août et 20 octobre 2016
A Montpellier ,
la
gare
UTM : 31 T 571137 4828844
de
l'Esplanade
ou "de Palavas ",
construite
en 1872,
a disparu du paysage
de la place de la
Comédie , 96 ans
après son ouverture.
Plus de trace non plus ,
à hauteur du premier étage d'un immeuble
d'époque,
du quai
de la station.
Collection
Serge Panabière, CC
BY-SA 3.0 ,
Lien
Le quai
s'étendait jusqu'à l'emplacement de l'actuelle
galerie du
Triangle,
en surplomb de
l'intersection de la rue Mareschal.
UTM : 31
T 571160 4828826
La plate-forme aérienne
de la voie unique
descendait sur les arches
d'un viaduc
quelques mètres au-dessus
de l'actuelle
rue Michelet au bas
de laquelle
elle enjambait les voies
du PLM .
De nos jours, cette même ligne
(SNCF) arrive en souterrain et se rend à la gare Saint Roch
camouflée sous le tablier du viaduc du tramway.
UTM : 31
T 571308 4828733
En aérien ,
la ligne 1 du tramway parcourt quelque 120 mètres sur la
trace de
l'ancien chemin de fer
puis s'en écarte sur la gauche.
UTM : 31
T 571413 4828658
La plate-forme du Petit
Train occupée par une partie de la
chaussée
de l'avenue des Etats du
Languedoc,
s'incurve très légèrement sur la droite
où elle poursuit une descente
entamée à 35,10 mètres d'altitude en
gare de l'Esplanade.
UTM : 31
T 571475 4828617
En 1945, l'urbanisation était en cours et un chemin traversait la voie
pour desservir - entre autre - un terrain de sport.
Ce chemin est emprunté de nos jours par la rue du
Pont-Juvénal.
UTM : 31
T 571564 4828538
Plus important était, 150 mètres plus loin, le
passage
à niveau du carrefour
de
l'avenue du Pont-Juvénal .
UTM : 31
T 571664 4828439
Les
dimanches et jours fériés une soixantaine de
convois ou de machines
haut-le-pied
nécessitaient la fermeture et la réouverture des
barrières, de 5 h 30
le matin à minuit et demi.
Passée le
croisement ,
l'ancienne plate-forme de l'Intérêt Local supporte
l'avenue Albert Dubout
où elle croise de suite l'embranchement
nord de l'ex-dépôt de Racanié .
UTM : 31
T 571688 4828405
Albert Dubout
est un célèbre peintre, illustrateur, caricaturiste
très inspiré par la plage de Palavas et le petit
train qui y menait.
Au temps des trains à vapeur,
le dépôt
de Racanié revêtait une importance
stratégique en raison de l'étroitesse de la gare
de l'Esplanade
desservie par une
voie unique, en viaduc.
Collection Serge
Panabière, CC
BY-SA 3.0 ,
Lien
Lorsque le temps d'arrêt en gare s'avérait
suffisant, le
train
redescendait à vide, en marche
arrière
jusqu'au
dépôt où la machine
manoeuvrait
pour changer de côté.
Lorsque
le temps d'arrêt à Montpellier Esplanade
était compté, le train en
provenance de Palavas était suivi - parfois même
poussé - par une
locomotive surgie du dépôt de Racanié.
En gare, elle était attelée
côté
départ tandis que la locomotive de tête,
maintenant en queue, était
dételée et suivait le convoi en sens
inverse jusqu'à Racanié pour y attendre le train
suivant.
Le
dépôt de Racanié a fait
place au square Jean Monnet .
UTM : 31
T 571791 4828288
A la sortie du
dépôt
ce ne sont pas moins de trois voies qui coupaient à niveau
UTM : 31
T 571817 4828279
le boulevard d'Orient
repoussé d'une soixantaine de mètres de nos jours.
UTM : 31
T 571850 4828239
Deux voies poursuivaient la descente
jusqu'à l'embranchement ,
UTM : 31
T 571936 4828120
à droite*
*actuelle
avenue Albert Dubout
d'une voie de raccordement vers les gares des Prés
d'Arènes et de
Montpellier Chaptal.
Tout droit ,
Géoportail
: photo aérienne 17 juin 1963
la plate-forme ferroviaire réduite à une voie
desservant des
embranchements particuliers, a
fait place
à l'avenue du
Petit Train .
Au passage à
niveau
de la rue du Moulin des 7 Cans sur un carrefour
profondément
modifié,
UTM : 31
T 572058 4827940
l'avenue
du Petit Train
s'engage modestement
au côté de l'allée des
Frères Grimm.
La descente
amorcée en gare de l'Esplanade
prend fin à la croisée du chemin de
Moularès devant quelques
pierres de
la maisonnette de garde-barrière détruite
UTM : 31
T 572155 4827799
mais dont l'armature du
puits a survécu.
Au travers de champs où ont poussé immeubles et parking ,
UTM : 31
T 572165 4827782
la voie de
l'Intérêt
Local de l'Hérault franchissait un petit pont
sur un
ruisseau noyé sous l'hôtel de ville et les
constructions environnantes.
Les rails débouchaient
du grillage du parking
de l'Hôtel de
Ville
UTM : 31
T 572174 4827739
et se raccordaient
à la ligne en provenance des gares des Près
d'Arènes et de Chaptal.
UTM : 31
T 572219 4827698
Les deux voie réunies
ont fait place à la ligne
4
du tramway
qui occupe la partie gauche de l'avenue
Germaine Tillon .
La croisée de
l'avenue
du Pont Trinquat s'effectuait en tranchée,
UTM : 31
T 572371 4827340
sous un pont-route
D'après
photo Serge Panabière
contrairement à la ligne
4 du tramway
et à la piste
cyclable
qui bordent la rue de Saint-Hilaire.
L'ex-plate-forme de
l'Intérêt Local de l'Hérault
ne suit pas les rails du
tramway lorsque ceux-ci bifurquent à droite,
elle garde un tracé rectiligne
UTM : 31
T 572440 4827132
dans sa tranchée
non encore comblée.
Entre le complexe
sportif "Terrain de la Rauze" et un chemin
réservé aux
circulations douces,
la voie du Petit Train
de Palavas,
bientôt accompagnée d'un "fossé ",
traverse à
niveau
un modeste chemin destiné à devenir
l'avenue du Docteur
Jacques Fourcade .
UTM : 31
T 572529 4826876
L'ancienne plate-forme
ferroviaire progresse au sud, sud-est,
et se glisse sous les 4
voies
UTM : 31
T 572558 4826787
de
l'autoroute A9
puis s'enfonce
dans la campagne
sur des terrains d'aspect impénétrable
et réapparaît, suivie par une ligne
téléphonique, à la croisée
de la rue de la
Première Ecluse .
Le Petit Train quittait alors la commune de Montpellier
UTM : 31
T 572631 4826572
pour entrer sur celle de
Lattes
le long de terres agricoles sur lesquelles a poussé la
propriété de l'Apart'
Hôtel l'Oliveraie .
Le passage à
niveau
du chemin du
Floréal
conduisait
UTM : 31
T 572658 4826499
l'Intérêt
Local de l'Hérault sur un terrain
plat
jusqu'à l'édification récente de deux remblai s
; le
premier pour recevoir la nouvelle autoroute A9
UTM : 31
T 572743 4826263
et le second supportant le contournement
ferroviaire de Nîmes et Montpellier .
UTM : 31
T 572766 4826192
La ligne droite
poursuivait entre les terres cultivées
et venait couper le chemin
de la Céreirède
UTM : 31
T 572824 4826010
avant d'entrer
en gare .
UTM : 31
T 572844 4825954
Photo
Serge Panabière
La halte
de la Céreirède ne fut mise en
service qu'en 1908
Géoportail
:
photo aérienne du 3 juillet 1958
et "déconstruite "
en 2014
Photo : Rails & Drailles
www.massifcentralferroviaire.com
pour prendre une forme plus contemporaine de maison d'habitation .
Côté cour, le bâtiment donne sur la rue
de la Deuxième Écluse
Street View
et non sur le chemin de
la Station
que l'ancienne plate-forme ne coupe que plus loin en direction de sa
prochaine destination : la gare de Lattes.
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