51 - Intérêt
Local de l'Hérault
le petit train de Palavas
de la halte de La Céreirède
à la gare de Lattes
à
VTT
Évolution
du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde
De la halte de
la Céreirède
à la gare de Lattes : 1,8 km
Télécharger le
fichier GPX de cette section de ligne
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos des 19 et 21 octobre 2016
La
halte de la
Céreirède
Photo Serge
Panabière UTM : 31 T 572844 4825954
ne fut mise en service qu'en 1908
Géoportail
: photo aérienne du 3 juillet 1958
et "déconstruite "
en 2014
Photo : Rails & Drailles
www.massifcentralferroviaire.com
pour prendre une forme plus contemporaine de maison d'habitation .
Côté cour, le bâtiment donne sur la rue
de la Deuxième Écluse
que
la voie de l'Intérêt Local de l'Hérault
s'en va couper
à niveau.
UTM : 31 T 572860 4825920
Plus aucun passage officiel ne croise la voie avant qu'elle n'atteigne
le Lez,
pas même un "chemin
de la
station "
de
création
contemporaine et éloigné de la halte.
UTM : 31 T 572883 4825848
L'ex-plate-forme
du Petit Train de Palavas s'engage
dans des propriétés privées
barricadées
dont elle ne ressort
que pour s'arrêter devant
UTM : 31 T 572975 4825569
un pont,
démoli,
sur
le Lez .
UTM : 31 T 573000 4825504
Sur la rive opposée du fleuve, la
plate-forme ferroviaire
a cédé le terrain à un
chemin qui débouche aujourd'hui à
l'angle de l'avenue de
Bernin,
inexistante à l'époque du Petit Train.
En face ,
l'ex-voie ferrée s'est transformée en rue de
Toscane
UTM : 31 T 573041 4825388
qui enjambe
le circuit d'eau de
la Marina du Port Ariane
UTM : 31 T 573055 4825342
pour entrer sur une île artificielle
en
majeure partie
privée .
UTM : 31 T 573062 4825318
Revenue sur le continent, la plate-forme
de l'Intérêt Local de l'Hérault
qui ne traversait là que
des terres agricoles
UTM : 31 T 573092 4825208
poursuivait au sud à la place d'une
allée sans nom
au terme de laquelle elle ne croisait pas la rue Palladio.
En face ,
dans le prolongement d'une longue courbe à gauche, l'ancienne voie
ferrée longe un parking
UTM : 31 T 573100 4825154
au milieu duquel elle ne traverse plus à niveau un modeste
chemin de
service, disparu. Elle se glisse alors à l'ombre de la résidence du Mas Saint
Loup
UTM : 31
T 573106 4825102
avant de croiser la rue
de la Plombade , ex-chemin de traverse entre des terres
agricoles en petite partie reconverties en espace
UTM : 31
T 573101 4824965
réservé
aux chiens.
La plate-forme ferroviaire
ressortie crottée de l'enclos se cache dans les feuillages
UTM : 31 T 573099 4824942
desquels elle finit par s'extraire entre un immeuble et la maison de
retraite l'Ensoleillade
afin de croiser en terrain dégagé la rue Bramante.
Aucune
traversée de chemin
n'était effectuée en cet endroit,
UTM : 31 T 573083 4824810
en revanche, la voie
UTM : 31 T 573079 4824795
sautait le ruisseau de
la Gau , bizarrement en provenance du Canal du Lez,
d'après
le cadastre napoléonien - 1918 - de
Lattes .
Seule peut-être une végétation
propre aux zones humides marque ce passage d'eau recouvert par
l'urbanisation.
La voie du Petit Train de Palavas, habillée de goudron
UTM : 31 T 573069 4824752
puis de terre battue
se trouve bientôt coupée
par une piste cyclable
UTM : 31 T 573039 4824613
parallèle à l'avenue
de
l'Europe construite sur la berge d'une pièce
d'eau
asséchée.
Aucun obstacle ne se mettait là en travers
UTM : 31 T 573034 4824599
de la voie ferrée
qui poursuivait au milieu de champs devenus parking ;
UTM : 31 T 573025 4824566
place
UTM : 31 T 573021 4824546
Maréchal de Lattre de
Tassigny ;
espace vert
blanchi de préfabriqués
entre les deux voies
UTM : 31 T 573009 4824452
de
la rue des Jonquilles .
Un vaste parking
reste à traverser pour parvenir
UTM : 31 T 572978 4824367
à
l'emplacement
Wikipédia
Photo S. Panadière
de
la gare
de Lattes
Exposition
"Lattes et le rail"
réduite
à l'état de rond-point .
UTM : 31 T 572966 4824295
Des rails
et quelques éléments ferroviaires meublent le terre-plein du giratoire .
L'emprise de la gare de
Lattes s'étend quelque peu au sud du
bâtiment voyageurs
sur le parking de l'actuelle Place du
Maréchal Juin
UTM : 31 T 572966 4824275
longée par le "Passe Joseph François Dupleix",
prémices d'une voie
verte
à laquelle la plate-forme ferroviaire du Petit Train de
Palavas céde son
terrain.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2016 |