Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

34 - Intérêt Local de l'Hérault
raccordement de la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean
à VTT

Partie précédente :

Piste Verte
Ancienne voie ferrée : 33 - de la gare de Poussan à la gare de Montbazin (IL)






Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde

Evolution du parcours

De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean : 4,4 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 26 août, 15 novembre 2016 et 20 février 2020

Emprise de la gare de Poussan (IL)




Du 19 juillet 1877 à juin 1963, les convois en provenance de Béziers-Nord, via Bouzigues IL, pénétraient sur l'emprise de la gare de Poussan,
Emprise de la gare de Poussan (IL)





occupée en partie de nos jours
Emprise de la gare de Poussan (IL)





par un jardin publique.Emprise de la gare de Poussan (IL)





La traversée de l'avenue de la gare,
Emprise de la gare de Poussan (IL)





de tout temps fréquentée,
Emprise de la gare de Poussan (IL)




et du parking attenant










UTM :
31 T 554916 4815314 Emprise de la gare de Poussan (IL)





donne accès à l'emplacement
Gare de Poussan (IL)





de la gare de Poussan (IL),








UTM :
31 T 554930 4815370 Emprise de la gare de Poussan (IL)






aujourd'hui détruite
au profit d'habitations contemporaines.
Emprise de la gare de Poussan (IL)





La voie déferrée a fait place - en partie - au "chemin de l'ancienne Voie Ferrée"  Emprise de la gare de Poussan (IL)





et aux clôtures des résidencesCité de la gare de Poussan






de la cité de la gare.
Emprise de la gare de Poussan (IL)





Les convois quittaientFin de l'emprise de la gare de Poussan (IL)




l'emprise de la station et poursuivaient au nord comme le font aujourd'hui les pratiquants de la voie verte reliant Montbazin à Poussan. De la gare de Poussan à la gare de Montbazin

Vous longerez des vignes, héritage d'une tradition viticole, en empruntant une voie ferrée d'intérêt local qui reliait, jadis, Agde à Montpellier*. Vous voyagez dans une zone habitée par l'homme depuis 4000 ans.

A Montbazin ne manquez pas de visiter la chapelle Saint-Pierre du XIIè siècle, surtout reconnue pour ses fresques romanes d'influence byzantine. A Poussan, situé sur le tracé de la Via Domitia entre garrigue et étang, prenez le temps de voir l'église Saint-Pierre (960), le Château Montlaur (990), le Château Malbois (1330) et les Halles (1905)...
Distance : 3 km

*Cette ligne reliait Saint-Chinian à Palavas par Béziers-Nord et Montpellier-Chaptal. Seule une bretelle la reliait à Agde à partir de la gare de Font-Mars.
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





L'ancienne plate-forme ferroviaire
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin






tire droit De la gare de Poussan à la gare de Montbazin






au nord-est,De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





en remblai,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





où elle ne tarde pas
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





à sauterDe la gare de Poussan à la gare de Montbazin





un chemin de service








UTM :
31 T 555082 4815847 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





longé par De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





le ruisseau des Combes.            









UTM :
31 T 555082 4815847 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





Orientée au nord-est, la voieDe la gare de Poussan à la gare de Montbazin





effectue une légère correction de trajectoire
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





et entame une longue ligne droite en direction du nord, qui l'amèneDe la gare de Poussan à la gare de Montbazin










à sautiller
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin








un aqueduc voûté.
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin








Le croisement
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





du
chemin rural N° 71, du Terraiet, De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





s'effectue, lui, à niveau









UTM :
31 T 555139 4816246 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





La voie verte affiche Montbazin à 2,5 km ;
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




distance que ne partage pas l'ancienne voie ferrée compte-tenu qu'elle ne dessert pas le village. De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





Le long d'une cabane de voie
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





en pierre,De la gare de Poussan à la gare de Montbazin






les trains progressaient
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin






en ligne droite.De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





La chaussée goudronnéeDe la gare de Poussan à la gare de Montbazin





de la voie verte, tout aussi rectiligne, contrasteDe la gare de Poussan à la gare de Montbazin





avec le tracé tortueux
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin









du ruisseau des Oulettes
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





qui vient bientôt couper l'ancienne ligne de l'Intérêt Local
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





sous
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





le tablier








UTM :
31 T 555170 4816688 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





métallique,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





habillé de bois, d'un ex-pont-rail.
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





Au cours de la ligne droite
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





qui s'éternise,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





des panneaux
venaient attirer l'attention des mécaniciens
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





sur - entre autre - l'approche
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





du passage à niveau
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin










de
la route de Montbazin, De la gare de Poussan à la gare de Montbazin



actuelle D 119E2.                                 

La voie verte quitte là l'ex plate-forme ferroviaire pour une courte déviation.

En face,



UTM :
31 T 555213 4817351De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





à travers champs,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





en parallèle
du chemin des Moulières,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault
se trouvèrent déroutés du 19 juillet 1877 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





au 6 septembre 1902
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





sur une voie de raccordement,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin








en courbe sur la droite.De la gare de Poussan à la gare de Montbazin



Cette voie de raccordement, utilisée en attendant la fin de la construction de la voie propre à la Compagnie de l'Intérêt Local de l'Hérault, permettait de rallier la ligne de Montpellier à Sète de la Compagnie du Midi en gare de Montbazin-Gigean.
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




Elle
servira à nouveau à partir de janvier 1953, suite à la suppression du service voyageurs sur l'ensemble de la ligne.

L'exploitation des marchandises est alors déviée à nouveau sur la voie de la Compagnie du Midi, De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





devenue en 1938 une ligne SNCF. De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




Le raccordement
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin





ne coupait pas la D 2
, construite ultérieurement,







UTM :
31 T 555196 4817582
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin




ni la "voie verte Poussan - Montbazin" pas même encore imginées.                                            






UTM :
31 T 555265 4817730 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





La voie
parcourait la campagne








UTM :
31 T 555265 4817730 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





en remblai
,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





entre cultures
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





et terres en friche.
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean




Le tracé en arc de cercle quittait la direction sud-nord de la voie propre à l'Intérêt Local
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





pour prendre celle ouest-est
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





de la ligne Montpellier-Paulhan à rejoindre.
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean



Un aqueduc laisse traverser une partie non cartographiée du fossé des Huguenots      








UTM :
31 T 555490 4817835 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





avant que la voie
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





ne coupe le chemin rural N° 38








UTM :
31 T 555573 4817830De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean








et s'en aille rallier
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean




la ligne de la Compagnie du Midi en provenance de Villeveyrac De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





et à destination de Montbazin-Gigean.








UTM :
31 T 555674 4817795
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





Les deux voies réunies se glissent entre une ferme
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





et un cabanon
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





dont elles traversent le poulailler
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean




avant de croiser à niveau la D119E2 et de se heurter au mur d'enceinte d'une résidence.                                          







UTM :
31 T 555779 4817732 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean




La voie aujourd'hui colonisée
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean








par une végétation exubérante, De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





progresse en ligne droite
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





au sud-est
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





puis amorce
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





discrètement une longue courbe
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





à gauche
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





au cours de laquelle
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





elle coupe à niveau
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





le Cami de la Trape








UTM :
31 T 556174 4817511 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean




dont la maisonnette de garde-barrière a disparu.

En face, De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean








les rails,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean




qui se montrent par endroit,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





laissent traverser un sentier
 ; vestige rabougris d'un ancien chemin.







UTM :
31 T 556360 4817500De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean




Au nord-est de la ferme des Salamanes,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean



la ligne
Montpellier - Paulhan et la voie de raccordement se trouvent approchées par une autre plate-forme ferroviaire en provenance, elle, de Sète via Balaruc le Vieux et Issanka.




UTM :
31 T 556502 4817522 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





C'est cette troisième voie, qui bien que déferrée,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean




apparaît le plus nettement dans l'axe de la gare de Montbazin-Gigean.
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean








Le marcheur empêtré dans les herbes folles de la voie empruntée par l'Intérêt Local de l'Hérault
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean




ou le vététiste pédalant à découvert sur la plate-forme de la ligne Sète - Montpellier Prés d'Arènes,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean



ne peuvent imaginer qu'ils ont la chance d'enjamber le ruisseau de la Vène sur un discret ponceau                                






UTM :
31 T 556576 4817573 De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





ni, qu'à peine plus loin,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





ils sautent le chemin éponyme
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





au-dessus d'un furtif souterrain.









UTM :
31 T 556665 4817631De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





Les voies
,
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





mitoyennes
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





et rectilignes
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





s'avançaient vers l'emprise de la gare
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





sur laquelle bientôt elles se déployaient en faisceaux
Emprise de la gare de Montbazin-Gigean









avant même de croiser















Géoportail
Photo aérienne du 3 mai 1960
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean








à niveau
De la gare de Poussan à la gare de Montbazin-Gigean





la D 119, avenue de la Gare.








UTM :
31 T 556847 4817743 Emprise de la gare de Montbazin-Gigean





Plus ou
Emprise de la gare de Montbazin-Gigean





moins masquées
Emprise de la gare de Montbazin-Gigean





ou en pleine lumière sur l'actuel Cami des Artisans,
Quai de la gare de Montbazin-Gigean





les voies se présentaient à quai
Emprise de la gare de Montbazin-Gigean





devant le bâtiment
Gare de Montbazin-Gigean





voyageurs









UTM : 
31 T 556997 4817835 Gare de Montbazin-Gigean





et la halle aux marchandises
Gare de Montbazin-Gigean





de la gare de Montbazin-Gigean.
Hôtel et café de la gare de Montbazin-Gigean





Côté cour
, l'hôtel et café de la gare
Gare de Montbazin-Gigean





ne font plus recette.
Gare de Montbazin-Gigean



Du 19 juillet 1877 au 6 septembre 1902, pour tout type de circulation, et à partir de janvier 1953 pour les marchandises uniquement, les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault quittaient la gare de Montbazin-Gigean
Gare de Montbazin-Gigean




sur le réseau de la Compagnie du Midi* pour rallier Les Prés d'Arènes et Montpellier-Chaptal.




*SNCF en 1938



Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 35 - de la gare de Montbazin (IL) à la halte de Cournonsec

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !






© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook