Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

Ancienne voie ferrée Montpellier - Sète
08 - de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux

à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Montpellier - Cette (Sète) : 07 - de la halte de Poussan-les-Oulettes à l'arrêt d'Issanka





Évolution du parcours entre la gare de Montpellier Prés-d'Arènes et la gare de Cette (Sète)

Evolution du parcours


De l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux : 1,3 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos des 08 janvier 2017, 08 mars et 14 mars 2020

de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka




La voie déferrée en provenance de Montpellier Près-d'Arènes via Montbazin-Gigean
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





se perd dans un bric-à-brac privé
de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





avant de s'engager au-dessus de la "rue du Parc d'Issanka"






UTM :
31 T 556153 4813940de la halte de Poussan-les-Oulettes à la halte d'Issanka





sur la première archeViaduc d'Issanka





d'un ex-pont-rail maçonné.
Viaduc d'Issanka





Sur cet ouvrage, les trains enjambaient tout à la fois
Viaduc d'Yssanka






la Vène,










UTM :
31 T 556153 4813908Viaduc d'Issanka





la frontière entre les communes de Poussan
Viaduc d'Issanka





et de Balaruc-le-Vieux
Ex-N 113 sous l'arrêt d'Issanka





et l'ancienne N 113.








UTM :
31 T 556152 4813859Arrêt d'Issanka




Certains convois déposaient là des voyageurs à destination du parc d'Issanka ou d'une usine proche.
Quai de l'arrêt d'Issanka





L'arrêt d'Issankaun simple quai appuyé sur un muret







UTM :
31 T 556151 4813835Quai de l'arrêt d'Issanka




en pierre,
fonctionnait en 1888 seulement du 1er juillet au 30 septembrehalte d'Yssanka
et en 1916 que les dimanches et fêtes du 1er mai au 24 juin et du 1er septembre au 31 octobre ainsi que tous les jours du 25 juin au 31 août.Au sujet de la halte d'Yssanka




Le parc d'Issanka était desservi d'une manière permanente par la halte de Balaruc-le-Vieux, distante de 1900 mètres environ.
"L'environ 1900 mètres" correspond à la distance à parcourir par la route de l'époque, moins directe que celle d'aujourd'hui.

Une délibération du Conseil Général de l'Hérault corrobore la position de la "halte" :
Au sujet de la halte d'Yssanka

"la voie étant établie entre deux tranchées, il serait impossible de placer à Issanka les installations que nécessiteraient une halte permanente".
Halte d'Yssanka





Le replat du point d'arrêt
N 113 sous la halte d'Yssanka





et la N 113
escalier de la halte d'Yssanka




étaient reliés par un escalier toujours en place.
Arrêt d'Yssanka









Les trains poursuivaient
passage supérieur du chemin des Chalets à Issanka





sous le passage supérieur








UTM :
31 T 556151 4813807de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux






de l'actuel chemin des Chalets.

Un second escalier






UTM :
31 T 556151 4813807de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





donnait accès
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





au point d'arrêt d'Issanka.

de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux




La tranchée est aujourd'hui comblée










UTM :
31 T 556151 4813807de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





au profit d'une prairie
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





et de constructions privées.
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





La voie déferrée quitte son environnement bouleversé
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





pour supporter la chaussée d'un chemin de service








UTM :
31 T 556117 4813591de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





puis elle
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





s'exonère du poids de cette charge









UTM :
31 T 556085 4813510de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





dans la végétation
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





avant de s'engager
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





sur le tablier









UTM :
31 T 556038 4813401de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





métallique
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





d'un ex-pont-rail
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





dressé
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





au-dessus
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





du
chemin rural dit de la Devèze.de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux









Les convois poursuivaient
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





au sud-ouest,
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





en ligne droite.
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





Le sentier, bientôt,
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





ne suit plus la
plate-forme ferroviaire supprimée







UTM :
31 T 555962 4813220de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





qui s'en va seule
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





à travers la garrigue
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





tenter de retrouver
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





le tablier
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





métallique
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





d'un ex-pont-rail









UTM :
31 T 555937 4813159de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





établi
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





en surplomb
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





du
cheminde l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





de Belbezet
.
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux









Au-delà de l'ouvrage, la voie ferrée
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux






ne butait pas
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





sur la tranchée d'une bretelle d'accès à la D 600








UTM :
31 T 555923 4813118de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





ni, 120 mètres plus loin,
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





sur la D 600 elle-même.









UTM :
31 T 555891 4812997de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





La voie déferrée
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





réapparaît
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





au-dessus d'un aqueduc
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux




entre le parking d'un restaurant et la route de Sète.
de l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux









La voie ferrée de la ligne de Montpellier Prés-d'Arènes à Sète via Montbazin-Gigean longeait la route de Sète, ancienne version abritée.
De l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux





La route de Sète actuelle emprunte une courte section de la voie déferrée.







UTM :
31 T 555860 4812894 De l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux




A partir de 1963, c'est la voie de raccordement de l'Intérêt Local de l'Hérault qui squatte la plate-forme de l'ancienne ligne du Midi en provenance de Monbazin-Gigean.




UTM :
31 T 555850 4812839De l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux






Aujourd'hui l'ex-emprise ferroviaire chevauche la haie d'un jardin public
De l'arrêt d'Issanka à la halte de Balaruc-le-Vieux






et la chaussée de la voie verte "Mèze - Balaruc".
Environnement de la halte de Balaruc-le-Vieux







Les trains ne coupaient pas la D 129E1
,







UTM :
31 T 555770 4812599Halte de Balaruc-le-Vieux







ils se présentaient -
jusqu'en 1937* - le long du quai de la halte de Balaruc-le-Vieux,






*date de fermeture aux voyageurs
Emplacement de la halte de Balaruc-le-Vieux






une maisonnette de garde-barrière - aujourd'hui démolie - établie à la croisée de l'ancienne route de Cette (Sète).






UTM :
31 T 555767 4812568  Emplacement de la halte de Balaruc-le-Vieux
 





C'est de là que certains voyageurs se rendaient à pied au parc d'Issanka.
Emplacement du PN "halte" de Balaruc-le-Vieux





Il ne reste rien de l'ancien passage à niveau de la route de Sète très tôt déviée - comme aujourd'hui - à la gauche de la voie ferrée.
PN de Balaruc-le-Vieux (Halte)





En ligne droite, la
 voie de la Compagnie du Midi progressait Environnement de la halte de Balaruc-le-Vieux






dans un environnement champêtre Environnement de la halte de Balaruc-le-Vieux






en direction de la gare de Balaruc-les-Bains.



Partie suivante :
Piste Verte
Montpellier - Cette (Sète) : 09 - de la halte de Balaruc-le-Vieux à la gare de Balaruc-les-Bains



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook