héritée
de la Compagnie du Midi :
"Montpellier - Bédarieux",
quitte
Saint-Jean-de-Védas entre le chemin
des Combettes
et
la rue de la gare.
A
partir de 1877, les trains de la Compagnie de l'Hérault
à destination
de Béziers-Nord, utilisaient
la voie de la Compagnie
du Midi entre Les
Prés d'Arènes
UTM : 31
T 566597 4824683
et
Montbazin-Gigean où un raccordement de 3 km permettait aux
convois
de rallier la gare de Poussan (IL) sur la partie
déjà construite de la
ligne
propre à "L'Intérêt
Local".
Le passage
étroit
ménagé entre la rue des Lilas et le chemin des
Combettes n'est pas
"d'époque".
Cette voie
unique
de la Compagnie du Midi dut supporter, en plus de son trafic, tous les
convois de l'Intérêt Local de l'Hérault
jusqu'au
6 septembre
1902.
En
janvier 1953, le service voyageurs est abandonné entre
Montpellier-Chaptal - Béziers-Nord.
Les
trains de marchandises transitent alors de nouveau par les
Près
d'Arènes - Montbazin-Gigean et Poussan sur cette lignede la
Compagnie du Midi devenue entre-temps SNCF en 1938.
Les
rails, toujours en place, amorcent une courbe
à gauche
près
de l'impasse Coulondre
où depuis des décennies des traces au sol
incitent à traverser la voie.
à
quelques mètres de la confluence
du ruisseau de Brue,
sur
le tablier
d'un pont
métallique.
La
rivière marque
la
frontière entre les communes de
Saint-Jean-de-Védas
et
de Saussan.
Sur
la commune de Saussan,
la végétation recouvre les rails posés
sur un remblai qui
à sa
construction a nécessité le
détournement du ruisseau de Brue.
La frontière
entre
la commune de Saussan et la commune de Fabrègues, avant la
construction de la voie ferrée, suivait l'ancien
tracé du cours d'eau