Ancienne voie ferrée
Montpellier - Bédarieux
02 - de la gare des Près-d'Arènes
à la halte de
Saint-Jean-de-Védas
à
VTT
Évolution
du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et
Bédarieux
De la gare des Prés-d'Arènes
à la halte de Saint-Jean-de-Védas : 5,3 km
Télécharger
le
fichier GPX de cette section de ligne
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 07 décembre 2016
A
la droite
de l'immense emprise
UTM : 31
T 570743 4827260
de la gare de Montpellier
les
Prés d'Arènes
UTM : 31
T 570761 4827004
une modeste voie
s'échappe .
A partir de 1877, les trains à destination de
Béziers-Nord, utilisaient la voie de la Compagnie du Midi entre Les
Près d'Arènes
UTM : 31
T 570744 4826942
et Montbazin-Gigean où un raccordement de 3 km permettait
aux convois
de rallier la gare de Poussan (IL) sur la partie
déjà construite de la ligne
propre à L'Intérêt
Local de l'Hérault .
A droite du triage ,
la voie unique
de la Compagnie du Midi dut supporter, en plus de son trafic, tous les
convois de l'Intérêt Local jusqu'au 6 septembre
1902.
En janvier 1953, le service voyageurs est abandonné sur la
ligne
Montpellier-Chaptal - Béziers-Nord.
Les trains de marchandises transitent alors à nouveau par les
Près
d'Arènes - Montbazin-Gigean et Poussan sur la ligne de la
Compagnie du Midi devenue entre-temps SNCF en 1938.
Orientée au sud-ouest,
la voie
quittait définitivement l'emprise de la gare des
Près d'Arènes
Géoportail : photo aérienne du 01
août 1947
à
l'approche
de la croisée de l'actuelle
avenue de Maurin .
UTM : 31
T 570430 4826376
En
tranchée ,
l'ancienne voie,
toujours ferrée,
saute
un fossé
non
cartographié,
Géoportail : photo aérienne du 3
juillet 1958
sur un ponceau
resté dans son jus.
UTM : 31 T 570193 4826191
Les rails
longent
la rue de Cholet
et bientôt se perdent
au croisement
d'un ancien chemin promu "rue" mais privé de
débouché.
UTM : 31 T 569925 4825996
La voie
déferrée
fait place à un vaste
parking au terme duquel
les rails
sautent
une ancienne
route
UTM : 31 T 569741 4825883
remplacée
avantageusement quelques dizaines de mètres plus loin par la
D 65 .
UTM : 31 T 569694 4825855
Débouchant de
l'avenue du Colonel André Pavelet dit Villars,
une voie
ferrée vient couper
celle de l'ex-ligne de chemin de fer
Près-d'Arènes - Paulhan.
Il s'agit d'une
bretelle du tramway
en provenance du dépôt La Jeune Parque
UTM : 31 T 569667 4825839
qui rejoint tout près la ligne 2 "Jacou à
Saint-Jean-de-Védas" du T ransport de l'a gglomération
de M ontpellier.
En parallèle de l'ex-voie SNCF, le tramway croise à niveau
l'avenue Etienne Mehul sur un rond-point dont il traverse le
terre-plein
UTM : 31 T 569508 4825748
de
part en part.
UTM : 31 T 569475 4825729
Au sortir du vaste giratoire, la voie
du tramway
se dédouble en
utilisant
l'infrastructure abandonnée de la SNCF.
UTM : 31 T 569371 4825668
Le TaM ,
grisé par son succès, indique ici, sur ses plans,
une station nommée
"Grisette"...
au mieux en devenir !
UTM : 31 T 569279 4825622
Au-delà de la station fantôme, le tramway
UTM : 31 T 569151 4825500
passe sur l'ancienne
ligne SNCF
qui elle-même passe
sur le Rieucoulon
à
l'endroit-même où il fait passer le passant de la
commune de
Montpellier
UTM : 31 T 568895 4825281
à la commune
de
Saint-Jean-de-Védas .
La
traversée
UTM : 31 T 568824 4825217
du
chemin du Rieucoulon s'effectue sur un pont
bordé
d'un escalier
métallique
donnant
accès à un sentier
bétonné
le long de la plate-forme ferroviaire.
Une aiguille
à nouveau dédouble la voie
UTM : 31 T 568734 4825138
et la fait entrer dans la station
Victoire 2
UTM : 31 T 568621 4825044
dont le quai
jouxte le parking d'une zone commerciale.
En 5 minutes à pied, on accède aux principaux
équipements de la ZAC du
Mas de Grille : l'Ecolothèque et la salle Victoire ainsi
qu'à l'Assedic
et au siège du groupe Midi Libre.
Le passage à
niveau
du carrefour
UTM : 31 T 568536 4824964
de la
route de Sète
est franchi par les deux voies affectées au tramway
qui une fois faussement
revenues
au calme de la campagne d'antan, ne
font plus qu'une à l'entame d'une ligne droite
UTM : 31 T 568459 4824902
par-dessus
un "fossé "
UTM : 31 T 568435 4824881
non cartographié.
Aux balbutiements d'une courbe, la voie
se partage une dernière fois.
Le tramway, à droite,
UTM : 31 T 568296 4824761
quitte
la section parcourue sur le réseau ferré national
et dessert seul
la station de la
Condamine
UTM : 31 T 568192 4824688
implantée en bordure
de la ZAC Devese Condamine
dans un environnement quelque peu bouleversé depuis le 20
mai 1946.
Côte
à côte, mais chacune chez elle, les deux lignes croisent un chemin
que
les trains ne coupaient que quelques dizaines
UTM : 31 T 568168 4824661
de mètres plus loin.
La ligne Montpellier - Paulhan dessert au passage un embranchement
particulier
au débouché incertain
UTM : 31 T 568089 4824614
et poursuit en arc de
cercle
à l'écart des toitures
photovoltaïques
du parking tramway
Saint-Jean-le-Sec .
Au-delà d'une bretelle
récente,
UTM : 31 T 567704 4824535
la voie passe à proximité de la station
Saint-Jean le Sec
UTM : 31 T 567664 4824538
puis traverse à niveau la D
116E1 ,
UTM : 31 T 567596 4824545
actuelle avenue de
Librilla sur laquelle
s'éloigne la ligne
2 du
tramway .
Le long de la maisonnette
de
garde-barrière
du PN
38 ,
la ligne Montpellier -
Paulhan
débarrassée de toute concurrence
tire droit
à
l'ouest
sous les rebus de construction d'une extension de
Saint-Jean-de-Védas.
UTM : 31 T 567290 4824587
Les rails
à
nouveau visibles
commencent à jouer
à cache-cache
dans la verdure
environnante.
L'ancien chemin qui coupait ici la voie, a été
remplacé par un
sentier de jonction
entre le lotissement des Jasses et le chemin de la
Roque.
UTM : 31 T 567041 4824623
L'ex-ligne SNCF
de l'ancienne Compagnie du Midi
se perd quelques mètres dans une végétation
envahissante
puis surgit entre les rues des Chardonnerets et des Micocouliers,
et entre à quai
UTM : 31 T 566852 4824652
de la station
de
Saint-Jean-de-Védas
dont le bâtiment
UTM : 31 T 566749 4824666
se tient sur la rive opposée de l'actuelle rue
des Roudères .
Au-delà
du puits de la halte de
Saint-Jean-de Védas ,
la ligne Montpellier -
Paulhan
poursuit
en direction de Fabrègues.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2016 |