Roses des Sables et Mille Perthuis
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41 - Intérêt Local de l'Hérault
Jonction de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes
à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 40 - de la gare de Celleneuve à la gare Chaptal de Montpellier

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, d'Agde et de Montpellier-Chaptal

Evolution du parcours

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes : 1,3 km

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Trajet


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Photos des 15 août et 20 octobre 2016
 
Emprise de la gare de Montpellier-Chaptal 



Après avoir croisé la rue Anterrieu, les convois de l'Intérêt Local de l'Hérault en provenance de Béziers-Nord, d'Agde ou de Rabieux, entraient sur la très vaste emprise de la gare Chaptal de Montpellier
Emprise de la gare de Montpellier-Chaptal




comprenant - entre autre - des ateliers,








Wikipédia
: Chemins de fer de l'Hérault - Trois autorails Verney série ZZ-CC au dépôt de Montpellier-Chaptal, prés des ateliers DANS LES ANNEES 1950. A droite à l'arrière, l'autorail De Dion-Bouton Z-101 et sa remorque -pilote ZR-101.
   Années 1950 - Collection Paul Genelot - Auteur : Maurice Maillet Emprise de la gare de Montpellier-Chaptal





la remise






Wikipédia : Chemins de fer de l'Hérault - Chaptal, la remise du dépôt dans les années 1960. Collection Serge Panabière Emprise de la gare de Montpellier-Chaptal





du dépôt





Wikipédia : Deux autorails Verney série ZZ-CC au dépôt de Montpellier-Chaptal, prés des ateliers dans les années 1950. Devant le ZZ-CC vu de l'arrière, des 040T Schneider série D-61 à 82 et, à droite, un wagon couvert et une rame de voitures Bf.  Années 1950 - Collection Paul Genelot - Auteur : Maurice Maillet Gare de Montpellier-Chaptal



et un monumental bâtiment voyageurs construit en 1907 en remplacement d'une structure en bois édifiée
auparavant au lieu-dit " le Creux du Boeuf".          




Wikipédia
: Collection Paul GénelotEmprise de la gare de Montpellier-Chaptal




Appelée un temps "gare de Rabieux" en raison de l'ouverture étalée dans le temps de la ligne de Montpellier à Rabieux, elle prend ensuite la dénomination définitive de gare 
Chaptal jusqu'à sa démolition en 1967.                                                         Emprise de la gare de Montpellier-Chaptal






Le bâtiment voyageurs de la gare Chaptal          










UTM :
 31 T 569962 4828151
Ex-emprise de la gare de Montpellier-Chaptal





se tenait aux abords de la Maison de l'Agriculture,






Ex-emprise de la gare de Montpellier-Chaptal





débordant sur un parking attenant.
Ex-emprise de la gare de Montpellier-Chaptal





Au sortir
Ex-emprise de la gare de Montpellier-Chaptal





de l'emprise de la gare Chaptal
 Emprise de la gare de Montpellier-Chaptal








les deux dernières voies se réunissaient sur un pont étroit De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





au-dessus de l'actuelle









UTM :
 31 T 570076 4827934 De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





place du 8 mai 1945
.
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




Au-delà du pont primitif, la voie se dédoublait.

Aujourd'hui, c'est l'avenue de la Liberté
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes


qui occupe la plate-forme ferroviaire abandonnée.

De 1877 à 1902 la voie entre Celleneuve et Montbazin (IL) n'était pas encore construite et à partir de 1953 la ligne Montpellier - Béziers-Nord n'était plus ouverte au voyageurs.
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





Les trains
empruntaient alors cet itinéraire             





Wikipédia : Maurice Maillet - Collection Paul Génelot  De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





pour rejoindre la ligne de la Compagnie du Midi (SNCF en 1938) aux Prés d'Arènes.
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes







Les voies croisaient à niveau le chemin d'accès au stade de la Croix Bonhomme, actuel stade Sabathé ;                            









UTM :
 31 T 570442 4827666De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




terrain desservi de nos jours par l'avenue de Villeneuve Angoulème
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





enjambée par l'avenue de la Liberté.
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





Les deux voies
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





de l'Intérêt Local de l'Hérault,
bientôt De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





se séparent
 ; 
à gauche








UTM :
 31 T 570658 4827524 De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




les rails vont confluer avec ceux de la ligne "Esplanade - Palavas" ;

à droite, ils prennent la direction d'un modeste pont
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes



n'ayant plus rien à voir avec l'actuel dressé sur l'avenue de Maurin.

A l'époque, la route desservait - entre autre - une importante emprise ferroviaire avec plaque tournante.





UTM :
 31 T 570708 4827466 De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




De nos jours, le nouveau pont saute une ligne de tramway longée par la rue Joseph Cugnot.

La plate-forme de l'Intérêt Local
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





lâchée par l'avenue de la Liberté, poursuivait tout droit en remblai
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





et rejoignait les lignes du PLM et
Emprise de la gare des Prés d'Arènes





de la Compagnie du Midi sur l'importante emprise
                                               





UTM :
 31 T 570774 4827252 Emprise de la gare des Prés d'Arènes





de la gare

Emprise de la gare des Prés d'Arènes





des Prés d'Arènes
.
Emprise de la gare des Prés d'Arènes




Aux Prés d'Arènes, les 3 compagnies disposaient de leurs propres voies tout en maintenant de nombreux points de jonction entre elles. Emprise de la gare des Prés d'Arènes





C'est ainsi qu'avant 1902 et après 1953,
De la gare des Près-d'Arènes à la gare de Saint-Jean-de-Védas




les circulations de l'Intérêt Local de l'Hérault empruntaient la voie de la Compagnie du Midi pour rallier Montbazin-Gigean et directement Balaruc-le-Vieux après 1963.



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Piste Verte
Montpellier - Bédarieux : 02 - de la gare de Montpellier-Prés-d'Arènes à la gare de St-Jean-de-Védas

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


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