Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

L'Intérêt Local, ancienne voie ferrée
41 - de la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes
en VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 40 - de la gare de Celleneuve à la gare Chaptal de Montpellier

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, d'Agde et de Montpellier-Chaptal

Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes : 1,3 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos des 15 août et 20 octobre 2016
 
De la gare de Celleneuve à la gare Chaptal 



Après avoir croisé la rue Anterrieu, les convois de l'Intérêt Local de l'Hérault en provenance de Béziers-Nord, d'Agde ou de Rabieux, entraient sur la très vaste emprise de la gare Chaptal de Montpellier

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




comprenant - entre autre - des ateliers,








Wikipédia
: Chemins de fer de l'Hérault - Trois autorails Verney série ZZ-CC au dépôt de Montpellier-Chaptal, prés des ateliers DANS LES ANNEES 1950. A droite à l'arrière, l'autorail De Dion-Bouton Z-101 et sa remorque -pilote ZR-101.
   Années 1950 - Collection Paul Genelot - Auteur : Maurice Maillet
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





la remise






Wikipédia : Chemins de fer de l'Hérault - Chaptal, la remise du dépôt dans les années 1960. Collection Serge Panabière
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





du dépôt





Wikipédia : Deux autorails Verney série ZZ-CC au dépôt de Montpellier-Chaptal, prés des ateliers dans les années 1950. Devant le ZZ-CC vu de l'arrière, des 040T Schneider série D-61 à 82 et, à droite, un wagon couvert et une rame de voitures Bf.  Années 1950 - Collection Paul Genelot - Auteur : Maurice Maillet
De la gare de Celleneuve à la gare Chaptal 


et un monumental bâtiment voyageurs construit en 1907 en remplacement d'une structure en bois édifiée
auparavant au lieu-dit " le Creux du Boeuf".          


Wikipédia
: Collection Paul Génelot
De la gare de Celleneuve à la gare Chaptal




Appelée un temps "gare de Rabieux" en raison de l'ouverture étalée dans le temps de la ligne de Montpellier à Rabieux, elle prend ensuite la dénomination définitive de gare 
Chaptal jusqu'à sa démolition en 1967.                                                        
De la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier-Chaptal






Le bâtiment voyageurs de la gare Chaptal          










UTM :
 31 T 569962 4828151

De la gare de Celleneuve à la gare Chaptal





se tenait aux abords de la Maison de l'Agriculture,







De la gare de Celleneuve à la gare Chaptal





débordant sur un parking attenant.

De la gare de Celleneuve à la gare Chaptal





Au sortir

De la gare de Celleneuve à la gare Chaptal





de l'emprise de la gare Chaptal
 
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes








les deux dernières voies se réunissaient sur un pont étroit
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





au-dessus de l'actuelle









UTM :
 31 T 570076 4827934
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





place du 8 mai 1945
.

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




Au-delà du pont primitif, la voie se dédoublait.

Aujourd'hui, c'est l'avenue de la Liberté

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes


qui occupe la plate-forme ferroviaire abandonnée.

De 1877 à 1902 la voie entre Celleneuve et Montbazin (IL) n'était pas encore construite et à partir de 1953 la ligne Montpellier - Béziers-Nord n'était plus ouverte au voyageurs.

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





Les trains
empruntaient alors cet itinéraire             





Wikipédia : Maurice Maillet - Collection Paul Génelot 
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





pour rejoindre la ligne de la Compagnie du Midi (SNCF en 1938) aux Prés d'Arènes.

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes







Les voies croisaient à niveau le chemin d'accès au stade de la Croix Bonhomme, actuel stade Sabathé ;                            









UTM :
 31 T 570442 4827666
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




terrain desservi de nos jours par l'avenue de Villeneuve Angoulème

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





enjambée par l'avenue de la Liberté.

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





Les deux voies

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





de l'Intérêt Local de l'Hérault,
bientôt
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





se séparent
 ; 
à gauche








UTM :
 31 T 570658 4827524
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




les rails vont confluer avec ceux de la ligne "Esplanade - Palavas" ;

à droite, ils prennent la direction d'un modeste pont

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes



n'ayant plus rien à voir avec l'actuel dressé sur l'avenue de Maurin.

A l'époque, la route desservait - entre autre - une importante emprise ferroviaire avec plaque tournante.





UTM :
 31 T 570708 4827466
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes




De nos jours, le nouveau pont saute une ligne de tramway longée par la rue Joseph Cugnot.

La plate-forme de l'Intérêt Local

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





lâchée par l'avenue de la Liberté, poursuivait tout droit en remblai

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





et rejoignait les lignes du PLM et

De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





de la Compagnie du Midi sur l'importante emprise
                                               






UTM :
 31 T 570774 4827252
De la gare des Près-d'Arènes à la gare de Saint-Jean-de-Védas





de la gare


De la gare des Près-d'Arènes à la gare de Saint-Jean-de-Védas





des Prés d'Arènes
.

De la gare des Près-d'Arènes à la gare de Saint-Jean-de-Védas




Aux Prés d'Arènes, les 3 compagnies disposaient de leurs propres voies tout en maintenant de nombreux points de jonction entre elles.
De la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes





C'est ainsi qu'avant 1902 et après 1953,

De la gare des Près-d'Arènes à la gare de Saint-Jean-de-Védas




les circulations de l'Intérêt Local de l'Hérault empruntaient la voie de la Compagnie du Midi pour rallier Montbazin-Gigean et directement Balaruc-le-Vieux après 1963.



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Montpellier-Paulhan : 02 - de la gare Montpellier Prés-d'Arènes à la gare de Saint-Jean-de-Védas

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook