Après avoir croisé la rue Anterrieu, les convois
de l'Intérêt Local de
l'Hérault en provenance de Béziers-Nord, d'Agde
ou de Rabieux,
entraient sur la très vaste emprise
de la gare Chaptal de Montpellier
comprenant - entre autre - des
ateliers,
Wikipédia : Chemins de fer de
l'Hérault - Trois autorails
Verney série
ZZ-CC au dépôt de Montpellier-Chaptal,
prés des ateliers DANS LES
ANNEES 1950. A droite à l'arrière, l'autorail De
Dion-Bouton Z-101 et
sa remorque -pilote ZR-101.
Années 1950 - Collection
Paul Genelot - Auteur : Maurice
Maillet
la remise
Wikipédia
: Chemins de fer de l'Hérault - Chaptal, la remise
du dépôt
dans les années 1960. Collection Serge Panabière
du dépôt
Wikipédia
:
Deux autorails Verney série ZZ-CC au
dépôt de Montpellier-Chaptal, prés
des ateliers dans les années 1950. Devant le ZZ-CC vu de
l'arrière, des
040T Schneider série D-61 à 82 et, à
droite, un wagon couvert et une
rame de voitures Bf. Années
1950 - Collection
Paul Genelot - Auteur : Maurice
Maillet
et un monumental bâtiment
voyageurs construit en 1907 en remplacement d'une
structure en bois édifiée auparavant au lieu-dit " le
Creux du Boeuf".
Wikipédia : Collection Paul Génelot
Appelée un temps "gare de Rabieux" en raison de l'ouverture
étalée dans
le temps de la ligne de Montpellier à Rabieux, elle prend
ensuite la
dénomination définitive de gare Chaptal jusqu'à sa
démolition en
1967.
De 1877 à 1902 la voie entre Celleneuve et Montbazin (IL)
n'était pas
encore construite et à partir de 1953 la ligne Montpellier -
Béziers-Nord n'était plus ouverte au voyageurs.
Les
trains empruntaient alors cet
itinéraire
Wikipédia
:
Maurice Maillet - Collection Paul Génelot
pour rejoindre la ligne de la
Compagnie du Midi (SNCF en 1938) aux Prés
d'Arènes.
Les voies croisaient à
niveau
le chemin d'accès au stade de la Croix Bonhomme,
actuel stade Sabathé ;
Aux
Prés
d'Arènes, les 3 compagnies
disposaient de leurs propres voies tout en maintenant
de nombreux points de jonction entre elles.
C'est
ainsi qu'avant 1902 et après 1953,
les
circulations de l'Intérêt Local
de l'Hérault empruntaient la voie de la Compagnie du Midi
pour rallier
Montbazin-Gigean et directement Balaruc-le-Vieux après 1963.