Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livreFacebookE-Mail R6 


Ancienne voie ferrée Montpellier - Paulhan
44 - de la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)

en VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 43 - de la gare de Saint-Jean-de-Védas à la gare de Fabrègues
Situation de Fabrègues sur la carte
Gare de Fabrègues  :  UTM : 31 T 562686 4822988 Fabrègues sur la carte




Évolution du parcours depuis la gare de Saint-Chinian

Evolution du parcours


















Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi) : 3,4 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos du 17 décembre 2016


De la gare de Saint-Jean-de-Védas à la gare de Fabrègues




La ligne Montpellier - Paulhan
De la gare de Saint-Jean-de-Védas à la gare de Fabrègues









par Fabrègues, fut empruntée à deux périodes de son histoire par les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault.                            









UTM :
31 T 562686 4822987

De la gare de Saint-Jean-de-Védas à la gare de Fabrègues




Côté cour,

De la gare de Saint-Jean-de-Védas à la gare de Fabrègues




comme côté voies, le bâtiment voyageurs et sa halle aux marchandises attenante, privatisés, gardent leur caractère d'antan.





UTM :
31 T 562653 4822979

De la gare de Saint-Jean-de-Védas à la gare de Fabrègues

A partir de 1877, les trains de la Compagnie de l'Hérault à destination de Béziers-Nord, utilisaient la voie de la Compagnie du Midi entre Les Prés d'Arènes et Montbazin-Gigean où un raccordement de 3 km permettait aux convois de rallier la gare de Poussan (IL) sur la partie déjà construite de la ligne propre à "l'Intérêt Local".


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




Trois paires de rails coupent la route de Saussan,                                                






UTM :
31 T 562653 4822979

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




puis se rejoignent

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




au terme de l'emprise

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




de la gare de Fabrègues

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




pour former
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





une voie unique.









UTM :
31 T 562474 4822920

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




Km 508 000


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)



Cette voie unique de la Compagnie du Midi dut supporter, en plus de son trafic, tous les convois de l'Intérêt Local de l'Hérault jusqu'au 6 septembre 1902.

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)



En janvier 1953, le service voyageurs est abandonné entre Montpellier-Chaptal - Béziers-Nord.
 
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)


Les trains de marchandises transitent alors de nouveau
 par les Près d'Arènes - Montbazin-Gigean et Poussan sur cette ligne de la Compagnie du Midi devenue entre-temps SNCF en 1938.

La vitesse réduite à 30 km/h                        




UTM :
31 T 562134 4822806

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




n'est pas en rapport avec un rocher posé entre les rails
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




ni avec un mur en parpaing, peint, dressé en travers de la voie






UTM :
31 T 562050 4822779

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




mais avec un pont métallique à traverser avec précaution
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




au-dessus du ruisseau du Coulazou.








UTM :
31 T 562040 4822775

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




L'ouvrage abandonné
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




semble condamné.
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




La voie
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)



poursuit au sud-ouest le long de propriétés desservies par l'impasse du Bourdelet.
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




L'impasse ménage une jonction étroite vers le chemin du Pont du Bourdelet.






UTM :
31 T 561887 4822727

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




La ligne droite ininterrompue depuis la gare de Fabrègues
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




s'approche du PN 31
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




à la croisée
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




de la D 185,
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





avenue de Cournonterral
, dont le passage à niveau a été déplacé






UTM :
31 T 561732 4822678

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




lors de la suppression d'un virage.









Géoportail
: photo aérienne du 30 juin 1926


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




Dans sa progression
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




au sud-ouest, la voie en arrive


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




à devoir sauter








UTM :
31 T 561630 4822643

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)







une première fois


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




le ruisseau du Merdanson

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)







qui s'en va décrire


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




un arc de cercle débandé


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




à travers les terres alentours puis revient couper la ligne de chemin de fer.                                                       






UTM :
31 T 561453 4822580  
Géoportail : photo aérienne du 03 mai 1960

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)







La voie amorce une courbe imperceptible

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)








dans la végétation envahissante

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




et la poursuit le long d'un hameau de construction récente, situé à l'intersection du chemin des Romains et de la D185.

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




Les rails jouent à cache-

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




cache,








UTM :
31 T 561230 4822505

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




réapparaissant bizarrement par endroit,


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




sans cesser pour autant de se diriger


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




vers un croisement à niveau


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




protégé par un arbre.








UTM :
31 T 561117 4822454

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





La maisonnette de garde-barrière

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)



à l'angle du chemin des Romains - Ancien Grand Chemin de Montbazin à Montpellier* -                                





*Cadastre napoléonien de Fabrègues 1813

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





elle aussi disparue, ne réapparaîtra plus.

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





Peu après l'intersection du
chemin des Romains,                                            





UTM :
31 T 561117 4822454

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




la plate-forme ferroviaire


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)


croise une ligne à haute tension et l'ancien chemin de Launac à Pignan, dont la trace reste visible de l'espace.                            

C'est cette voie de communication abandonnée qui servait de frontière entre les
communes de Fabrègues                    



UTM :
31 T 561016 4822396


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




et de Cournonterral.

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




Bordés par un chemin de service,

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




sans issue,

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




les rails traversent une dernière fois le ruisseau du Merdanson qui en cet endroit se trouve à 126 mètres de sa source.





UTM :
31 T 560834 4822283

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)







Plus loin,


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




le ruisseau de Font-Sauret coule sous les ombrages
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




et sous les poutres métalliques d'un pont


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)





qui a rendu son tablier.







UTM :
31 T 560767 4822213

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




La voie redevenue rectiligne,

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




s'oriente toujours au sud-ouest


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




dans l'axe de la gare de Cournonterral, à atteindre.
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)







Un seul rail traverse encore le "chemin du Truc d'Agnac" avant de s'abandonner à une végétation hostile                                










UTM :
31 T 560614 4822063

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




qui n'accorde que de rares espaces de répit à la voie


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)



bordée de constructions plus ou moins récentes.        

Entre le ruisseau du Pontel et le chemin des Romains,


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)







l'ancienne ligne de chemin de fer s'engage sur un ponceau dressé sur un fossé anonyme

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




et traverse








UTM :
31 T 560044 4821505


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)







à niveau la D 114

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)







devant une maisonnette rénovée de garde-barrière.

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




La ligne droite

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




arrive bientôt à l'entrée


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




de l'emprise

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




de la gare


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




de Cournonterral (Midi).








UTM :
31 T 559837 4821308


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




Cournonterral disposait de deux gares : la plus ancienne, 

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




celle-ci, sur la ligne Montpellier - Paulhan de la Compagnie du Midi






Photo - Massif Central Ferroviaire: Inventaire

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




et Cournonterral-Coulazou sur la ligne Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal de la Compagnie de l'Hérault (Intérêt Local).
De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)







Le chemin de l'Ancienne Gare


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




dessert,








UTM :
31 T 559807 4821333


De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




côté cour, l'ancienne gare

De la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi)




privatisée.



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte

Ancienne voie ferrée : 45
- de la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


Tweet

         





© 2016 Accueil | La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  | L'auberge aux pans d'or|