Ancienne voie ferrée
Montpellier - Bédarieux
08 - de la halte de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan
à
VTT
Évolution
du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et Bédarieux
De la halte de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan : 2,5 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos
du 25 octobre 2017
La maisonnette
de
garde-barrière
établie à la croisée
de la D 131, avenue de la Gare,
route de Saint-Pons,
faisait fonction de halte pour
le village de Saint-Pargoire.
UTM : 31
T 541930 4819082
Après avoir marqué l'arrêt - ou pas - devant la maison de garde
et
ses extensions, les trains
en provenance de Montpellier, via Montbazin-Gigean,
franchissaient le passage à niveau
UTM : 31
T 541914 4819089
et poursuivaient au nord-ouest
où ils sautaient
un court affluent du
ruisseau de Bonne Frech en bordure de l'actuelle station d'épuration.
Un panneau "S", déstabilisé
dans
les fourrés, ne fait plus "Siffler
le train"
depuis longtemps à l'approche
de la maisonnette
de garde-barrière
du "chemin vicinal ordinaire N° 5".
UTM : 31
T 541495 4819209
Les rails pris dans le goudron du CV,
ne poursuivent pas le voyage en terre inconnue
dans les herbes folles d'une mini-tranchée.
Seule une traverse,
ici ou là,
et quelques
poteaux en manque de signalisation
tiennent encore compagnie
aux restes de ballast
qui bordent
un chemin de service.
La tranchée
soudain
se trouve comblée
pour laisser passer la voie communale
N° 8, déviée
UTM : 31
T 540766 4819493
de son ancien tracé
effectué sous un pont-rail
si difficile à apercevoir aujourd'hui
que Géoportail en a perdu la trace.
UTM : 31
T 540745 4819513
En contrebas
des vignes alentours,
les traverses de l'ancienne
voie ferrée
tentent de s'accrocher à un ballast instable au coté de poteaux télégraphiques bassement raccourcis.
La construction du remblai
de la plate-forme
ferroviaire
a séparé les vignes
qui re-communiquent ici grâce à l'action de quelque pelleteuse.
En très légère courbe
sur la gauche,
la voie déferrée
s'en va sauter
UTM : 31 T 540474
4820087
le fossé du Riviéral aux
confins de la commune de
Saint-Pargoire.
Maintenant sur le territoire de Campagnan,
l'ancienne ligne de chemin de fer vient tutoyer
le "chemin de Saint-Pons" et le
suit
en direction d'une maisonnette de
garde-barrière
édifiée entre l'actuel stade
municipal René Sauvaire
et la D 30, avenue
de Saint-Pargoire.
Un faisceau de rails
se développe devant la maison de garde
et sur le passage à
niveau du chemin de Montagnac.
UTM : 31 T 540292
4820319
L'emprise de la gare de
Campagnan
s'étendait
par-delà un fossé
entre la départementale, à droite,
et des vignes, sur la gauche.
De nos jours un passage est ouverte
dans l'alignement du chemin de
Montagnac.
Il donne accès à la vaste zone,
"requalifiée",
des anciens espaces
ferroviaires.
La voie de circulation
et une voie d'évitement
entraient à quai de la gare de
Campagnan
UTM : 31 T 540095
4820574
entre une voie
d'accès à la halle à
marchandises
et une voie de garage.
Côté cour,
le bâtiment voyageur
a son entrée en bordure de la D 30, face à la rue de la gare.
Les trains poursuivaient en direction de Paulhan.
©
2017 |