Ancienne voie ferrée
Montpellier - Bédarieux
08 - de la halte de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan
à
VTT
Évolution
du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et Bédarieux

De la halte de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan : 2,5 km


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section de voie sur Géoportail
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Photos
du 25 octobre 2017

La maisonnette 

de
garde-barrière

établie à la croisée
de la D 131, avenue de la Gare,
route de Saint-Pons, 

faisait fonction de halte pour
le village de Saint-Pargoire.
UTM : 31
T 541930 4819082

Après avoir marqué l'arrêt - ou pas - devant la maison de garde
et 

ses extensions, les trains
en provenance de Montpellier, via Montbazin-Gigean,


franchissaient le passage à niveau
UTM : 31
T 541914 4819089


et poursuivaient au nord-ouest

où ils sautaient

un court affluent du
ruisseau de Bonne Frech en bordure de l'actuelle station d'épuration.
Un panneau "S", déstabilisé
dans
les fourrés, ne fait plus "Siffler
le train"


depuis longtemps à l'approche


de la maisonnette


de garde-barrière

du "chemin vicinal ordinaire N° 5".
UTM : 31
T 541495 4819209


Les rails pris dans le goudron du CV,

ne poursuivent pas le voyage en terre inconnue

dans les herbes folles d'une mini-tranchée.

Seule une traverse,

ici ou là, 

et quelques


poteaux en manque de signalisation

tiennent encore compagnie

aux restes de ballast

qui bordent

un chemin de service.


La tranchée


soudain

se trouve comblée


pour laisser passer la voie communale
N° 8, déviée
UTM : 31
T 540766 4819493

de son ancien tracé

effectué sous un pont-rail

si difficile à apercevoir aujourd'hui

que Géoportail en a perdu la trace.
UTM : 31
T 540745 4819513

En contrebas

des vignes alentours,

les traverses de l'ancienne

voie ferrée

tentent de s'accrocher à un ballast instable au coté de poteaux télégraphiques bassement raccourcis.


La construction du remblai
de la plate-forme
ferroviaire


a séparé les vignes

qui re-communiquent ici grâce à l'action de quelque pelleteuse.

En très légère courbe 

sur la gauche,

la voie déferrée


s'en va sauter
UTM : 31 T 540474
4820087

le fossé du Riviéral aux
confins de la commune de
Saint-Pargoire.

Maintenant sur le territoire de Campagnan,


l'ancienne ligne de chemin de fer vient tutoyer

le "chemin de Saint-Pons" et le
suit

en direction d'une maisonnette de
garde-barrière

édifiée entre l'actuel stade
municipal René Sauvaire

et la D 30, avenue
de Saint-Pargoire.

Un faisceau de rails


se développe devant la maison de garde

et sur le passage à
niveau du chemin de Montagnac.
UTM : 31 T 540292
4820319 

L'emprise de la gare de
Campagnan

s'étendait

par-delà un fossé

entre la départementale, à droite,

et des vignes, sur la gauche.
De nos jours un passage est ouverte
dans l'alignement du chemin de
Montagnac.


Il donne accès à la vaste zone,

"requalifiée",

des anciens espaces


ferroviaires.

La voie de circulation

et une voie d'évitement

entraient à quai de la gare de
Campagnan
UTM : 31 T 540095
4820574 

entre une voie
d'accès à la halle à
marchandises 

et une voie de garage.


Côté cour, 

le bâtiment voyageur


a son entrée en bordure de la D 30, face à la rue de la gare.

Les trains poursuivaient en direction de Paulhan.
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2017
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