Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

09 - de la gare de Campagnan à la gare de Paulhan
Ancienne voie ferrée Montpellier - Bédarieux

à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Montpellier-Bédarieux : 08 - de la halte de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et Bédarieux

Evolution du parcours

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan : 3,8 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 23 octobre 2017

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan






Un faisceau de rails

Emprise de la gare de Campagnan







se développe devant la maison de garde
Gare de Campagnan






et sur le PN 6, à la croisée du chemin de Montagnac.









UTM :
31 T 540292 4820319 De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan
Durant les inondations de fin septembre 1907 :

A Campagnan, la femme du garde-barrière
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan




qui s'était réfugiée sur le toit de la maisonnette a été sauvée par une locomotive envoyée spécialement.

Le Soleil, 27 septembre 1907Gare de Campagnan



La République du 10 octobre 1931 informe ses lecteurs :

Un neurasthénique sous un train

Au cours d'une crise de
neurasthénie, M. Paul G., âgé de 57 ans, de Saint-Pargoire, s'est jeté sous un train, à proximité de la gare de Campagnan. De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan






L'emprise de la gare de Campagnan s'étendait,De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





par-delà un fossé,
Emprise de la gare de Campagnan





entre la départementale, à droite,
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan




et des vignes, à gauche.

De nos jours un passage est ouverte dans l'alignement du chemin de Montagnac.
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan






Il donne accès à la vaste zone,
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan








"requalifiée",
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan






des anciens espaces
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





ferroviaires.
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan






A l'hiver 1878 - 1879, le train parti de Montpellier à 6 heures
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





se présentait à quai
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan






de la gare de CampagnanDe la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





où il était attendu
à 7 heures 19.               









UTM :
31 T 540095 4820574De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan



L'Intransigeant du 26 août 1925 rapporte :

A Campagnan (Hérault), en entrant en gare, un train de voyageurs a happé un homme qui se trouvait sur le quai, et dont la mort fut instantanée.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan

Lors de la révolte des vignerons de juin 1907, le 21 :

En gare de Campagnan, la voie a été démolie, des fils télégraphiques coupés, une machine éventrée.

Le Matin, 22 juin 190


Cent deux jours plus tard, suite aux inondations qui ont ravagé la région, u
n journaliste du Petit Parisien, écrivait le 28 septembre 1907 :De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan

C'est à grand'peine  que j'ai pu arriver jusqu'à Campagnan, sur la ligne de Montpellier à Bédarieux. Impossible d'aller plus loin, là, les effets de la crue ont été terribles. On n'aperçoit qu'une immense nappe d'eau, et, flottant à la surface, des paniers de vendangeurs, des fûts, que les riverains, surpris n'ont pu enlever à temps...

Le Petit Parisien, 28 septembre 1907 De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan
La visite en automobile des régions sinistrées a pris fin à Campagnan, après un court arrêt en face de Canet.
Le Président
Fallières devait visiter cette dernière localité, mais l'ingénieur en chef ayant déclaré que les piles du pont suspendu étaient ébranlées, c'est à l'extrémité du pont, que le conseil municipal, drapeaux en tête, a été reçu par le président.
Le Président a renouvelé la promesse que des secours seraient accordés
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan




et l'on est allé prendre le train présidentiel, qu'on avait fait venir en gare de Campagnan.

A deux heures trente on s'est mis en route et à quatre heures et demie on arrivait à Sommières.

Le Journal, 2 octobre 1907

Le Petit Journal, 2 octobre 1907 De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






Côté cour
,
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan






le bâtiment voyageur,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






la halle
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






et le quai de chargement des marchandises
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan






ont leur entrée en bordure de la D30, face à la rue de la gare.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






Les trains repartaient,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






dos aux
bâtiments,
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan






au travers de l'emprise de la stationDe la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





sur une plate-forme qu'ils n'avaient pas à rechercher
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






dans les fourrés.De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






Ils tiraient droit au nord-ouest
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






et quittaient l'emprise de la gare de Campagnan
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






avant de sautiller un "fossé"De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






en bordure de la maisonnette de garde-barrière N° 5.







UTM :
31 T 539987 4820710De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan




Au PK 481,33, à 5,310 mètres d'altitude, l'ancienne ligne de chemin de fer de Montpellier à Paulhan
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






poursuit
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








en remblai,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





longée un temps par un chemin de vigne.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Quelques traverses, vagabondes
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











ou en abandon de sédentarité,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








copinent avec

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







de mystérieux décombres
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





à la croisée du
chemin des charbonniers, selon la carte d'état-major du 19ème siècle ;



UTM :
31 T 539642 4821150
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









au milieu des vignes d'après les photos aériennes de 1953.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Aujourd'hui, il faut encore parcourir 65 mètres pour franchir un chemin de service
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







et 52 mètres supplémentaires

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










pour ne plus s'engager, ni même voir,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan
Photo avril 2013





les garde-corps rouillés

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








d'un ancien aqueduc.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







L'ex-plate-forme ferroviaire
expose aux vignes qui l'entourent De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








ses traverses moisissantes,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







ses tire-fonds rouillés
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








et ses poteaux chômeurs :
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan












tous cloués au lit d'un ballast
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








en guère meilleure forme.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








Les convois parvenaient
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







à hauteur de la "maisonnette de Bélarga" du
PN 3,De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan












à la croisée de la D 32.


De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





Le Petit Journal du 27 septembre 1907 rapporte:

Au passage à niveau de la route de Bélarga, la mère du garde-barrière était au lit, malade depuis quelques jours, lorsque se produisit une crue subite de l'Hérault qui monta en quelques instants, à une hauteur de 7 à 8 mètres ;
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







l'eau pénétra dans la petite habitation et souleva le lit, qui nageait dans la chambre, quand arriva le train qui allait sur Lodève.







UTM :
31 T 539237 4821476De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





Le convoi fut arrêté par l'inondation; le chef de train et le mécanicien se portèrent au secours de la pauvre femme, qui aurait été infailliblement noyée, et la transportèrent dans un fourgon jusqu'à une localité voisine.De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









On craint que le pont sur l'Hérault (400 mètres plus loin) ne s'écroule sous la violence du torrent, mais on ne peut encore se rendre compte des dégâts à cause de la hauteur de l'eau qui dépasse 8 mètres.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan




On peut déduire que le train emmenant la mère du garde-barrière a reculé pour la "transporter jusqu'à une localité voisine", compte-tenu que l'on craignait que le pont sur le "torrent" Hérault ne s'écroule, voire même que le torrent ne se transforme en fleuve.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







L'ancienne ligne de chemin de fer
se hisse peu à peu sur un remblai
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










embroussaillé
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







en surplomb d'un chemin de service.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







La dense végétation
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











qui recouvre le talus
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











sert de protection naturelle
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











à l'ouvrage qu'un rail,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








puis deux,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











s'en vont rejoindre.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








Derrière un ultime rempart végétal,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







la voie ferrée s'engage entre les garde-corps
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










puis entre le haut des colonnes
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








qui parent et consolident
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









les piles d'un pont







Photo Bernard Relin - Massif Central Ferroviaire
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








édifié sur le fleuve Hérault.









UTM :
31 T 538749 4821522De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Le cours d'eau
fait ici frontière entre les communes de Campagnan et de Paulhan. De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan



Le pont de chemin de fer, situé entre Campagnan et Paulhan, et dont la hauteur est de 7 mètres au-dessus de l'étiage, a été presque enlevé, et la voie transportée plus loin dans une vigne avec toutes ses traverses et sans qu'un boulon ait été arraché. Là où les trains passaient, coule maintenant un torrent impétueux.

Le Petit Parisien, 28 septembre 1907De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







La dernière
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










archeDe la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








de l'ouvrage
rectiligneDe la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








enjambe
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








le chemin de l'Hérault
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







qui dessert, au passage, le bâtiment
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










de "la machine fixe".
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








Il s'agissait là d'un système de pompage








UTM :
31 T 538685 4821495De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






de l'eau du fleuve pour l'amener, par canalisation, le long de la voie vers les deux réservoirs d'alimentation des machines à vapeur.De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







La voie, elle, poursuit derrière un mur de parpaing
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











dans une jungle similaire à la précédente.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










Un escalier
relie la plate-forme à la "machine fixe".
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







En bordure du "chemin latéral",
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








le remblai
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








supporte la voie et l'engage,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








au PK 479,44, à 29,454 mètres d'altitude,
sur un pont-rail De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








dont la galerie
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










maçonnée De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











essaie de se maintenir au-dessus
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








de la rue de la Machine Fixe.









UTM :
31 T 538442 4821537De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











Les fourrés
cachent les rails
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







jusqu'aux prémices d'une tranchée
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







qui file droit à l'ouest

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







en contrebas du lotissement Lous Cresses.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








La plate-forme ferroviaire,De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










recyclée
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








en décharge sauvage,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











quitte la tranchée
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








en vue de Paulhan
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








et se glisse entre un lotissement
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








desservi à droite
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







par la route de Saint-Martin
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








et, sur la gauche,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







par un large "fossé".
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Un bâtiment
se dessine au travers de la végétation :
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







la maisonnette
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








de garde-barrière
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








du PN 33, à la croisée du chemin de las Mouillas.








UTM :
31 T 537800 4821463 De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Au PK 478,25, à 36,637 mètres d'altitude, l'occupant(e) de la maison de garde
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










veillait sur deux passages à niveau : celui de la ligne de Vias à Lodève (PN 33) et celui, ici,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







de la ligne de Montpellier à Paulhan.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Aujourd'hui
, les deux plate-formes ferroviaires se rencontrent
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








sur un large aqueduc sécurisé.
De la gare de Paulhan à la gare d'Aspiran
Photo du 21 septembre 2016




Naguère, chaque voie sautait le "fossé"De la gare de Paulhan à la gare d'Aspiran
Photo du 21 septembre 2016





sur son propre tablier métallique.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







C'est l'aménagement récent d'un chemin de promenade
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








qui a "soudé" les deux ponceaux.









UTM :
31 T 537713 4821368 De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







La ligne en provenance de Lodève
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










est bordée sur sa droite par la rue de l'Aubépine.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










La voie
en provenance de Montpellier par Montbazin-Gigean
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








longe
De la gare de Paulhan à la gare d'Aspiran








la "rue Ballast". De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Les deux voies
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








séparées
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







se présentent à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
du PN 32, De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







à la croisée de la D 30,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








a
venue de Campagnan. De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Les deux lignes
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







semblent soudain se réunir.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








Il ne s'agissait là
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







que d'une aiguille permettant de changer de voie au sortir ou à l'entrée de l'emprise de la gare de Paulhan.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Le parcours de santé
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








et la "promenade", aménagés
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






sur les terrains libérés par la SNCF, n'ont conservé qu'une seule paire de rails là où un faisceau de voies s'épanouissait. De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Le pont
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







jadis dressé, 2,20 mètres au-dessus De la gare de Paulhan à la gare d'Aspiran






de la route d'Usclas,










UTM :
31 T 537274 4820804 De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







actuelle rue Raspail, De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







est à aller rechercher en face,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







en vrac,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








sur les friches
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











ferroviaires de l'emprise de la gare de Paulhan. De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







A l'hiver 1878 - 1879,De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan












le train parti de Montpellier à 6 heuresDe la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








longeait la lampisterie
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








et se présentait à quai










UTM :
31 T 537202 4820645 De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





de la gare de bifurcation de Paulhan pour s'y arrêter à 7 heures 26.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan


Lors du soulèvement des vignerons, en juin 1907 :

Vendredi matin, vers six heures, le bruit circula dans Paulhan qu'un train spécial transportant à Narbonne des soldats du 142e de ligne, casernés à Lodève, devait passer dans la matinée. Quelques citoyens se précipitèrent à l'église pour sonner le tocsin.

Des émissaires furent envoyés dans les villages voisins.

Nous ne supporterons pas qu'on envoie nos fils fusiller les vignerons de Narbonne !
Tel était le cri général. Un groupe d'hommes se rendit à la gare, envahit la voie, et commença à arracher les rails. Bientôt, sous l'effort des pics qu'on avait eu soin d'apporter, la voie ferrée fut démolie sur une longueur de 20 mètres.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan


Désormais on était tranquille, le train spécial ne passerait pas.
C'est d'abord sur la ligne de Lodève que s'était dirigée l'activité des manifestants. Mais bientôt la ligne de Béziers à Bédarieux fut mutilée. Au son du tocsin, Paulhan tout entier avait accouru et s'était dirigé vers la gare, suivi des vignerons d'Usclas.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan

Le train militaire arrive à 10 heures. Six cents  manifestants se portèrent au devant de lui et firent descendre les soldats qu'ils exhortèrent de rentrer dans Paulhan...
L'incident se passait à 200 mètres environ de la gare. Les troupes descendirent des wagons, suivies de la foule, se dirigèrent vers la gare où on leur proposa de s'installer.

Récit complet de la journée, sur
La Dépêche du 23 juin 1907 De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan


A la gare, à cinq heures ce soir, on achevait de déblayer la voie. On avait redressé les poteaux, enlevé la barricade, poussé un wagon-réservoir que les manifestants avaient renversé. La circulation va être rétablie Les rails ont été remis en place. Un train va partir en direction de Montpellier.
De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan









Côté cour,
place de la Gare,De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan





le bâtiment voyageur, dont le département signale qu'il en finance l'acquisition,
De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan





est en partie occupé par des établissements de restauration.
Comme autrefois.                       








UTM :
31 T 537173 4820645De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan





Le buffet
De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan




avait d'autant plus d'importance que Paulhan se trouvait être une gare de bifurcation pour les lignes de Vias à Lodève, de Faugères à Paulhan et de Paulhan à Montpellier.
De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan





Au PK 477,78, à 35,688 mètres d'altitude, les trains pour Faugères







UTM :
31 T 537202 4820646De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan





traversaient la
vaste emprise De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan



de la gare de Paulhan et la quittaient en parallèle de la "ligne de Vias à Lodève" jusqu'à ce que les deux voies se séparent et poursuivent chacune vers sa destination propre.



Partie suivante :
Piste Verte

Montpellier-Bédarieux : 10 - de la gare de Paulhan à la gare de Nizas-Fontès

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 - 2023 Accueil | Suivez-nous sur Facebook