Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

Ancienne voie ferrée Montpellier - Bédarieux
09 - de la gare de Campagnan à la gare de Paulhan
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Montpellier-Bédarieux : 08 - de la halte de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et Bédarieux

Evolution du parcours



Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de voie


De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan : 3,8 km

Trajet




Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 23 octobre 2017

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





Un faisceau de rails


Emprise de la gare de Campagnan








se développe devant la maison de garde

Gare de Campagnan





et sur le passage à niveau du chemin de Montagnac.   






UTM :
31 T 540292 4820319
Gare de Campagnan





L'emprise de la gare de Campagnan

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





s'étendait

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





par-delà un fossé

Emprise de la gare de Campagnan








entre la départementale, à droite

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





et des vignes, à gauche.

De nos jours un passage est ouverte dans l'alignement du chemin de Montagnac.

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





Il donne accès à la vaste zone,

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan








"requalifiée",

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





des anciens espaces

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





ferroviaires.

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





La voie de circulation

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





et une voie d'évitement

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





entraient à quai de la gare de Campagnan
                






UTM :
31 T 540095 4820574
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





entre une voie d'accès à la halle à marchandises
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan









et une voie de garage.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





Côté cour,
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





le bâtiment voyageur,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





la halle

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





et le quai de chargement des marchandises

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





ont leur entrée en bordure de la D 30, face à la rue de la gare.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





Les trains poursuivaient en direction de Paulhan
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






sur une plate-forme qu'ils n'avaient pas à rechercher dans les fourrés.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





Dos aux bâtiments,

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





les convois

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





tiraient droit au nord-ouest
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










et quittaient l'emprise de la gare de Campagnan avant de sautiller un "fossé"
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






en bordure de la maisonnette de garde-barrière

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





du passage à niveau de la départementale 30.                       




UTM : 31 T 539987 4820710
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





L'ancienne ligne de chemin de fer de Montpellier à Paulhan

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






poursuit

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







en remblai,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






longée un temps par un chemin de vigne.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Quelques traverses vagabondes

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










ou en fin de sédentarisation

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







copinent avec


De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







de mystérieux décombres

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





à la croisée du
chemin des charbonniers, selon la carte d'état-major du 19ème siècle ;



UTM :
31 T 539642 4821150

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











au milieu des vignes d'après les photos aériennes de 1953.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Aujourd'hui, il faut encore parcourir 65 mètres pour franchir un chemin de service

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







et 52 mètres supplémentaires

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









pour ne plus s'engager ni même voir

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan
avril 2013




les garde-corps rouillés


De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









d'un ancien aqueduc.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







L'ex-plate-forme ferroviaire
expose aux vignes qui l'entourent
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







ses traverses moisissantes,

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






ses tire-fonds rouillés
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







et ses poteaux sans emploi :

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











tous cloués au lit d'un ballast

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







en guère meilleure santé.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







La voie déferrée arrive en vue d'une maison de garde :

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






la "maisonnette de Bélarga"
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











devant laquelle réapparaissent des rails

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








pressés de s'enfouir sous le revêtement







UTM :
31 T 539237 4821476
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







 de la D 32.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











PN 3 ?

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










L'ancienne ligne de chemin de fer

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







se hisse peu à peu

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







sur un remblai


De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










embroussaillé

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







en surplomb d'un chemin de service.


De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






La dense végétation
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










qui recouvre le talus

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










sert de protection naturelle

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










à l'ouvrage qu'un rail

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








puis deux

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











s'en vont rejoindre.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








Derrière un ultime rempart végétal,

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






la voie ferrée s'engage entre les garde-corps
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










puis entre le haut des colonnes

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







qui parent et consolident

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








les piles d'un pont






Photo Bernard Relin - Massif Central Ferroviaire

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








édifié sur le fleuve Hérault.






UTM :
31 T 538749 4821522
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Le cours d'eau fait ici frontière entre les communes de Campagnan
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







et de
Paulhan.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







La dernière

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










arche de l'ouvrage
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







rectiligne

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






enjambe
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







le chemin de l'Hérault
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






qui dessert au passage le bâtiment
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










de "la machine fixe".

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Il s'agissait là d'un système de pompage de l'eau       






UTM :
31 T 538685 4821495
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







du fleuve pour l'amener par canalisation le long de la voie vers les deux réservoirs d'alimentation des machines à vapeur.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






La voie, elle, poursuit derrière un mur de parpaing
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










dans une jungle similaire à la précédente.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









Un escalier relie la plate-forme à la "machine fixe".

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







En bordure du "chemin latéral",

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







le remblai

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








supporte la voie et l'engage

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







sur un pont-rail

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







dont la galerie

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










maçonnée
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









essaie de se maintenir au-dessus

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








de la rue de la Machine Fixe.






UTM :
31 T 538442 4821537
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










Les fourrés cachent les rails

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







jusqu'aux prémices d'une tranchée

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








qui file droit à l'ouest


De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






en contrebas du lotissement Lous Cresses.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








La plate-forme ferroviaire
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









recyclée
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







en décharge sauvage

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











quitte la tranchée

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







en vue de Paulhan

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







et se glisse entre un lotissement

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






desservi à droite
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






par la route de Saint-Martin
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







et sur la gauche

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






un large "fossé".
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






Un bâtiment se dessine au travers de la végétation :
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






la maisonnette
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






de garde-barrière
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







du chemin de las Mouillas.







UTM :
31 T 537800 4821463
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







L'occupant(e) de la maison de garde

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









veillait sur deux passages à niveau : celui de la ligne de Vias à Lodève et celui, ici,

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






de la ligne de Montpellier à Paulhan.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Aujourd'hui, les deux plate-formes ferroviaires se rencontrent

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







sur un large aqueduc sécurisé.

De la gare de Paulhan à la gare d'Aspiran
21 septembre 2016




Naguère, chaque voie sautait le "fossé"
De la gare de Paulhan à la gare d'Aspiran
21 septembre 2016





 sur son propre tablier métallique.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







C'est l'aménagement récent d'un chemin de promenade

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







qui a "soudé" les deux ponceaux.








UTM :
31 T 537713 4821368
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







La ligne en provenance de Lodève

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









est bordée sur sa droite par la rue de l'Aubépine.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









La voie en provenance de Montpellier par Montbazin-Gigean

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







longe la rue

De la gare de Paulhan à la gare d'Aspiran







Ballast.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Les deux voies

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







séparées

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







se présentent à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
du PN 32,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







à la croisée de la D 30,

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







a
venue de Campagnan.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Les deux lignes

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







semblent soudain se réunir.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Il ne s'agissait là

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











que d'une aiguille permettant de changer de voie au sortir ou à l'entrée de l'emprise de la gare de Paulhan.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






Le parcours de santé
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







et la "promenade" aménagés

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







sur les terrains libérés par la SNCF n'ont conservé qu'une paire de rails là où un faisceau de voies s'épanouissait.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






Le pont
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







jadis dressé 2,20 mètres au-dessus
De la gare de Paulhan à la gare d'Aspiran





de la route d'Usclas,









UTM :
31 T 537274 4820804
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







actuelle rue Raspail,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







est à aller rechercher en face,

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







en vrac,

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






sur les friches
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










ferroviaires
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







de l'emprise

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











embroussaillée

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







de la gare
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







de Paulhan.









UTM :
31 T 537202 4820645
De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan








Côté cour, place de la Gare,
De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan





le bâtiment voyageur dont le département signale qu'il en finance l'acquisition,

De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan





est en partie occupé par des établissements de restauration. Comme autrefois.                       






UTM :
31 T 537173 4820645
De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan





Le buffet

De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan



avait d'autant plus d'importance que Paulhan se trouvait être une gare de bifurcation pour les lignes de Vias à Lodève, de Faugères à Paulhan et de Paulhan à Montpellier.

De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan





Les trains pour Faugères







UTM :
31 T 537202 4820646
De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan





traversaient la
vaste emprise
De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan





de la gare de Paulhan
et la quittaient en parallèle de la ligne Vias - Lodève jusqu'à ce que les deux voies se séparent et poursuivent chacune vers sa destination propre.




Géoportail
Photo aérienne du 28 novembre 1948




Partie suivante :
Piste Verte

Montpellier-Bédarieux : 10 - de la gare de Paulhan à la gare de Nizas-Fontès

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook