Ancienne voie ferrée
Montpellier - Bédarieux
09 - de la gare de Campagnan à la gare de
Paulhan
à
VTT
Évolution
du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et Bédarieux
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan : 3,8 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 23 octobre 2017
Un faisceau de rails
se développe devant la maison de garde
et sur le passage à
niveau du chemin de Montagnac.
UTM : 31 T 540292
4820319
L'emprise de la gare de
Campagnan
s'étendait
par-delà un fossé
entre la départementale, à droite
et des vignes, à gauche.
De nos jours un passage est ouverte
dans l'alignement du chemin de
Montagnac.
Il donne accès à la vaste zone,
"requalifiée",
des anciens espaces
ferroviaires.
La voie de circulation
et une voie d'évitement
entraient à quai de la gare de
Campagnan
UTM : 31 T 540095
4820574
entre une voie
d'accès à la halle à
marchandises
et une voie de garage .
Côté cour ,
le bâtiment voyageur,
la halle
et le quai de chargement des
marchandises
ont leur entrée en bordure de la D 30, face à la rue de la gare .
Les trains poursuivaient en direction de Paulhan
sur une plate-forme qu'ils n'avaient pas à rechercher dans les fourrés .
Dos aux bâtiments,
les convois
tiraient droit au nord-ouest
et quittaient l'emprise de la gare de
Campagnan avant de sautiller un "fossé"
en bordure de la maisonnette de
garde-barrière
du passage à niveau de la départementale
30 .
UTM : 31 T 539987 4820710
L'ancienne ligne de chemin de fer
de Montpellier à Paulhan
poursuit
en remblai ,
longée un temps par un chemin de vigne .
Quelques traverses vagabondes
ou en fin de sédentarisation
copinent avec
de mystérieux décombres
à la croisée du chemin
des charbonniers, selon la carte d'état-major du 19ème
siècle ;
UTM : 31 T 539642 4821150
au milieu des vignes d'après les photo s
aérienne s de 1953.
Aujourd'hui, il faut encore parcourir 65 mètres pour franchir un chemin de service
et 52 mètres supplémentaires
pour ne plus s'engager ni même voir
avril 2013
les garde-corps rouillés
d'un ancien aqueduc .
L'ex-plate-forme ferroviaire expose aux vignes qui l'entourent
ses traverses moisissantes,
ses tire-fond s rouillés
et ses poteaux sans emploi :
tous cloués au lit d'un ballast
en guère meilleure santé.
La voie déferrée arrive en vue d'une maison
de garde :
la "maisonnette de Bélarga "
devant laquelle réapparaissent des
rails
pressés de s'enfouir sous le revêtement
UTM : 31 T 539237 4821476
de la D 32 .
PN 3 ?
L'ancienne ligne de chemin de fer
se hisse peu à peu
sur un remblai
embroussaillé
en surplomb d'un chemin de service .
La dense végétation
qui recouvre le talus
sert de protection naturelle
à l'ouvrage qu'un rail
puis deux
s'en vont rejoindre.
Derrière un ultime rempart végétal ,
la voie ferrée s'engage entre
les garde-corps
puis entre le haut des colonnes
qui parent et consolident
les piles d'un pont
Photo Bernard Relin - Massif Central
Ferroviaire
édifié sur le fleuve Hérault .
UTM : 31 T 538749 4821522
Le
cours d'eau fait ici
frontière entre les communes de Campagnan
et de
Paulhan .
La dernière
arche de l'ouvrage
rectiligne
enjambe
le chemin de l'Hérault
qui dessert au passage le bâtiment
de "la machine fixe ".
Il s'agissait là d'un système de
pompage de l'eau
UTM : 31 T 538685 4821495
du fleuve pour l'amener par
canalisation le long de la voie vers les deux réservoirs d'alimentation
des machines à vapeur.
La voie, elle, poursuit derrière
un mur de parpaing
dans une jungle similaire à la précédente.
Un escalier relie la plate-forme à la "machine fixe".
En bordure du "chemin latéral" ,
le remblai
supporte la voie et l'engage
sur un pont-rail
dont la galerie
maçonnée
essaie de se maintenir au-dessus
de la rue de la Machine Fixe .
UTM : 31 T 538442 4821537
Les fourrés cachent les rails
jusqu'aux prémices d'une tranchée
qui file droit à l'ouest
en contrebas du lotissement Lous
Cresses.
La plate-forme ferroviaire
recyclée
en décharge sauvage
quitte la tranchée
en vue de Paulhan
et se glisse entre un lotissement
desservi à droite
par la route de Saint-Martin
et sur la gauche
un large "fossé" .
Un
bâtiment se dessine au
travers de la végétation :
la maisonnette
de garde-barrière
du chemin de las Mouillas .
UTM : 31 T 537800 4821463
L'occupant(e) de la maison de garde
veillait sur deux passages à niveau : celui de la ligne de Vias à
Lodève et celui, ici,
de la ligne de Montpellier à
Paulhan .
Aujourd'hui , les deux plate-formes ferroviaires se rencontrent
sur un large aqueduc sécurisé .
21 septembre 2016
Naguère, chaque voie
sautait le "fossé "
21 septembre 2016
sur son propre
tablier métallique.
C'est l'aménagement récent d'un chemin
de promenade
qui a "soudé" les deux ponceau x.
UTM : 31 T 537713 4821368
La ligne en provenance de Lodève
est bordée sur sa droite par la rue
de l'Aubépine .
La voie en provenance de Montpellier par Montbazin-Gigean
longe la rue
Ballast.
Les deux voies
séparées
se présentent à l'angle de la maisonnette
de garde-barrière du
PN 32,
à la croisée de la D 30 ,
a venue de Campagnan .
Les deux lignes
semblent soudain se réunir.
Il ne s'agissait là
que d'une aiguille permettant
de changer de voie au sortir ou à l'entrée de l'emprise
de la gare de Paulhan.
Le parcours de santé
et la "promenade " aménagés
sur les terrains libérés par la SNCF n'ont conservé qu'une paire de
rails là où un faisceau de voies s'épanouissait.
Le pont
jadis dressé 2,20
mètres au-dessus
de la route d'Usclas ,
UTM : 31
T 537274 4820804
actuelle rue Raspail ,
est à aller rechercher en face,
en vrac,
sur les friches
ferroviaires
de l'emprise
embroussaillée
de la gare
de Paulhan .
UTM : 31
T 537202 4820645
Côté
cour,
place de la Gare ,
le bâtiment voyageur dont le
département signale
qu'il en finance l'acquisition,
est en partie occupé par des établissements
de
restauration .
Comme
autrefois.
UTM : 31
T 537173 4820645
Le buffet
avait d'autant plus d'importance que Paulhan se trouvait être
une gare
de bifurcation pour les lignes de Vias à Lodève,
de Faugères à Paulhan
et de Paulhan à Montpellier.
Les trains pour Faugères
UTM : 31 T 537202
4820646
traversaient la vaste emprise
de la gare de Paulhan et la quittaient en parallèle de la ligne
Vias - Lodève jusqu'à ce que les deux voies se séparent et poursuivent
chacune vers sa destination propre.
Géoportail Photo
aérienne du 28 novembre 1948
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