Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

Ancienne voie ferrée Montpellier - Bédarieux
09 - de la gare de Campagnan à la gare de Paulhan
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Montpellier-Bédarieux : 08 - de la halte de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours entre Montpellier Prés d'Arènes et Bédarieux

Evolution du parcours


De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan : 3,8 km
Trajet




Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 23 octobre 2017

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





Un faisceau de rails


Emprise de la gare de Campagnan








se développe devant la maison de garde

Gare de Campagnan





et sur le passage à niveau du chemin de Montagnac.   






UTM :
31 T 540292 4820319
Gare de Campagnan





L'emprise de la gare de Campagnan

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





s'étendait

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





par-delà un fossé

Emprise de la gare de Campagnan








entre la départementale, à droite

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





et des vignes, à gauche.

De nos jours un passage est ouverte dans l'alignement du chemin de Montagnac.

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





Il donne accès à la vaste zone,

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan








"requalifiée",

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





des anciens espaces

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





ferroviaires.

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





La voie de circulation

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





et une voie d'évitement

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





entraient à quai de la gare de Campagnan
                






UTM :
31 T 540095 4820574
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





entre une voie d'accès à la halle à marchandises
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan









et une voie de garage.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





Côté cour,
De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





le bâtiment voyageur,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





la halle

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





et le quai de chargement des marchandises

De la gare de Saint-Pargoire à la gare de Campagnan





ont leur entrée en bordure de la D 30, face à la rue de la gare.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





Les trains poursuivaient en direction de Paulhan
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






sur une plate-forme qu'ils n'avaient pas à rechercher dans les fourrés.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





Dos aux bâtiments,

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





les convois

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





tiraient droit au nord-ouest
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










et quittaient l'emprise de la gare de Campagnan avant de sautiller un "fossé"
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






en bordure de la maisonnette de garde-barrière

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





du passage à niveau de la départementale 30.                       




UTM : 31 T 539987 4820710
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





L'ancienne ligne de chemin de fer de Montpellier à Paulhan

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






poursuit

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







en remblai,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






longée un temps par un chemin de vigne.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Quelques traverses vagabondes

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










ou en fin de sédentarisation

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







copinent avec


De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







de mystérieux décombres

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan





à la croisée du
chemin des charbonniers, selon la carte d'état-major du 19ème siècle ;



UTM :
31 T 539642 4821150

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











au milieu des vignes d'après les photos aériennes de 1953.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Aujourd'hui, il faut encore parcourir 65 mètres pour franchir un chemin de service

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







et 52 mètres supplémentaires

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









pour ne plus s'engager ni même voir

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan
avril 2013




les garde-corps rouillés


De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









d'un ancien aqueduc.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







L'ex-plate-forme ferroviaire
expose aux vignes qui l'entourent
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







ses traverses moisissantes,

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






ses tire-fonds rouillés
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







et ses poteaux sans emploi :

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











tous cloués au lit d'un ballast

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







en guère meilleure santé.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







La voie déferrée arrive en vue d'une maison de garde :

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






la "maisonnette de Bélarga"
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











devant laquelle réapparaissent des rails

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








pressés de s'enfouir sous le revêtement







UTM :
31 T 539237 4821476
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







 de la D 32.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











PN 3 ?

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










L'ancienne ligne de chemin de fer

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







se hisse peu à peu

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







sur un remblai


De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










embroussaillé

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







en surplomb d'un chemin de service.


De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






La dense végétation
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










qui recouvre le talus

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










sert de protection naturelle

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










à l'ouvrage qu'un rail

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








puis deux

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











s'en vont rejoindre.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








Derrière un ultime rempart végétal,

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






la voie ferrée s'engage entre les garde-corps
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










puis entre le haut des colonnes

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







qui parent et consolident

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








les piles d'un pont






Photo Bernard Relin - Massif Central Ferroviaire

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








édifié sur le fleuve Hérault.






UTM :
31 T 538749 4821522
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Le cours d'eau fait ici frontière entre les communes de Campagnan
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







et de
Paulhan.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







La dernière

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










arche de l'ouvrage
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







rectiligne

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






enjambe
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







le chemin de l'Hérault
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






qui dessert au passage le bâtiment
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










de "la machine fixe".

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Il s'agissait là d'un système de pompage de l'eau       






UTM :
31 T 538685 4821495
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







du fleuve pour l'amener par canalisation le long de la voie vers les deux réservoirs d'alimentation des machines à vapeur.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






La voie, elle, poursuit derrière un mur de parpaing
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










dans une jungle similaire à la précédente.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









Un escalier relie la plate-forme à la "machine fixe".

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







En bordure du "chemin latéral",

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







le remblai

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








supporte la voie et l'engage

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







sur un pont-rail

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







dont la galerie

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










maçonnée
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









essaie de se maintenir au-dessus

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








de la rue de la Machine Fixe.






UTM :
31 T 538442 4821537
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










Les fourrés cachent les rails

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







jusqu'aux prémices d'une tranchée

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








qui file droit à l'ouest


De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






en contrebas du lotissement Lous Cresses.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan








La plate-forme ferroviaire
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









recyclée
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







en décharge sauvage

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











quitte la tranchée

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







en vue de Paulhan

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







et se glisse entre un lotissement

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






desservi à droite
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






par la route de Saint-Martin
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







et sur la gauche

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






un large "fossé".
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






Un bâtiment se dessine au travers de la végétation :
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






la maisonnette
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






de garde-barrière
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







du chemin de las Mouillas.







UTM :
31 T 537800 4821463
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







L'occupant(e) de la maison de garde

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









veillait sur deux passages à niveau : celui de la ligne de Vias à Lodève et celui, ici,

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






de la ligne de Montpellier à Paulhan.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Aujourd'hui, les deux plate-formes ferroviaires se rencontrent

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







sur un large aqueduc sécurisé.

De la gare de Paulhan à la gare d'Aspiran
21 septembre 2016




Naguère, chaque voie sautait le "fossé"
De la gare de Paulhan à la gare d'Aspiran
21 septembre 2016





 sur son propre tablier métallique.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







C'est l'aménagement récent d'un chemin de promenade

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







qui a "soudé" les deux ponceaux.








UTM :
31 T 537713 4821368
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







La ligne en provenance de Lodève

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









est bordée sur sa droite par la rue de l'Aubépine.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan









La voie en provenance de Montpellier par Montbazin-Gigean

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







longe la rue

De la gare de Paulhan à la gare d'Aspiran







Ballast.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Les deux voies

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







séparées

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







se présentent à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
du PN 32,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







à la croisée de la D 30,

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







a
venue de Campagnan.
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Les deux lignes

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







semblent soudain se réunir.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







Il ne s'agissait là

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











que d'une aiguille permettant de changer de voie au sortir ou à l'entrée de l'emprise de la gare de Paulhan.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






Le parcours de santé
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







et la "promenade" aménagés

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







sur les terrains libérés par la SNCF n'ont conservé qu'une paire de rails là où un faisceau de voies s'épanouissait.

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






Le pont
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







jadis dressé 2,20 mètres au-dessus
De la gare de Paulhan à la gare d'Aspiran





de la route d'Usclas,









UTM :
31 T 537274 4820804
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







actuelle rue Raspail,
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







est à aller rechercher en face,

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







en vrac,

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan






sur les friches
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan










ferroviaires
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







de l'emprise

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan











embroussaillée

De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







de la gare
De la gare de Campagnan à la gare de Paulhan







de Paulhan.









UTM :
31 T 537202 4820645
De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan








Côté cour, place de la Gare,
De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan





le bâtiment voyageur dont le département signale qu'il en finance l'acquisition,

De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan





est en partie occupé par des établissements de restauration. Comme autrefois.                       






UTM :
31 T 537173 4820645
De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan





Le buffet

De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan



avait d'autant plus d'importance que Paulhan se trouvait être une gare de bifurcation pour les lignes de Vias à Lodève, de Faugères à Paulhan et de Paulhan à Montpellier.

De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan





Les trains pour Faugères







UTM :
31 T 537202 4820646
De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan





traversaient la
vaste emprise
De la gare de Lézignan-la-Cèbe à la gare de Paulhan





de la gare de Paulhan
et la quittaient en parallèle de la ligne Vias - Lodève jusqu'à ce que les deux voies se séparent et poursuivent chacune vers sa destination propre.




Géoportail
Photo aérienne du 28 novembre 1948




Partie suivante :
Piste Verte

Montpellier-Bédarieux : 10 - de la gare de Paulhan à la gare de Nizas-Fontès

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook