02 - de la gare
de Toulouges à la gare de Canohès
Ancienne voie ferrée
Perpignan - Thuir
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Perpignan et de Thuir
De la gare de Toulouges à la gare de Canohès : 2,5
km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
des 23 juin 2010 et 13 mars 2018
"L'Itinéraire Cyclable de Loisirs"
ne s'arrête pas
à quai
de la gare
de Toulouges.
UTM
: 31 T 486401 4724538
La cour de la station
est aujourd'hui mise au service du jeu de boules.
Les convois
qui quittaient
l'emprise de la gare de
Toulouges
croisaient à niveau
la
N 612A.
UTM : 31
T 486307 4724453
L'actuelle piste cyclable ne
respecte pas le galbe de la courbe de l'ex-plate-forme ferroviaire
qui n'avait pas à couper
l'avenue Pere Pinya, alors
inexistante.
UTM : 31
T 486295 4724394
En revanche,
elle croisait à
niveau
un chemin transversal, disparu.
UTM : 31
T 486298 4724347
"L'Itinéraire
Cyclable de Loisirs"
en provenance de Perpignan, tire droit
au sud-est
en parallèle
de la rue
du Calvaire.
UTM : 31
T 486348 4724212
Dans un quartier en constante
transformation,
la rue du Calvaire
accompagne l'ancienne ligne de chemin
de fer Perpignan - Thuir
jusqu'à son prochain
passage à niveau
à la croisée
du "chemin de las Pallas".
UTM
: 31 T 486405 4724039
Au côté - droit - de
la
rue du 19 mars 1962, "l'Itinéraire
Cyclable de Loisirs",
franchit la borne de son km 5
et croise un ancien chemin
rectiligne
UTM
: 31 T 486394 4723923
devenu la rue Courbet.
Au-delà de cet ancien passage à niveau,
UTM
: 31 T 486394 4723923
la voie déferrée, sortie d'un virage à droite, se prépare
à négocier une courbe sur la gauche
qui l'amène
en bordure
de la D 39, avenue du Stade.
UTM
: 31 T 486265 4723715
Dans un quartier en perpétuel bouleversement,
des bâtiments disparaissent
pour que d'autres puissent occuper leur place.
L'avenue du Stade, dessert le stade
UTM
: 31 T 486262 4723645
et s'enroule autour d'un giratoire
implanté sur et autour de l'ancienne plate-forme ferroviaire.
La piste, légèrement déviée,
UTM
: 31 T 486311 4723459
se glisse bientôt entre un complexe
sportif
UTM
: 31 T 486347 4723398
et la D 39
aux confins de "Toluges".
UTM
: 31 T 486371 4723275
La voie cyclable quitte la commune de Toulouges pour
celle de Canohès sous le passage supérieur de la D 612a.
La route et l'ouvrage, pas encore construits, les rails tiraient droit
au travers d'un tout neuf
UTM
: 31 T 486383 4723234
rond-point
UTM
: 31 T 486390 4723216
qui participe à l'amputation de la propriété du Mas d'en Cebes.
Au-delà d'un "fossé",
la voie ferrée a commencé, dans les années 1970, à desservir
un embranchement particulier
vers la brasserie Milles.
UTM
: 31 T 486421 4723128
Le premier janvier 1953, le service voyageur a été supprimé entre
Perpignan et Thuir.
Les Chemins de Fer des Pyrénées-Orientales confièrent l'infrastructure
à la SNCF pour l'exploitation du secteur fret.
La route de Toulouges, actuelle D 39,
coupait à niveau la voie ferrée
UTM
: 31 T 486463 4722973
et s'en allait confluer
avec la "route de
Perpignan".
La plate-forme ferroviaire
évitait ainsi les croisements
actuels.
Elle s'engageait bientôt sur un pont-rail
UTM
: 31 T 486455 4722858
métallique
jeté au-dessus du
canal de Perpignan (Rec de Perpinyà).
Grâce au passage à niveau précédent, les rails n'avaient plus aucune
route à couper
UTM
: 31 T 486452 4722849
avant d'aborder
la ligne droite qui la
conduisait à sa prochaine étape.
Les trains
s'engageaient
sur un aqueduc
UTM
: 31 T 486354 4722643
maçonné
au-travers duquel s'écoule encore el
Correc.
L'Itinéraire Cyclable de Loisirs"
quitte l'ancienne plate-forme
ferroviaire
et contourne un pâté d'immeubles.
Face à la cave Coopérative,
UTM
: 31 T 486251 4722433
la voie pénétrait sur l'emprise
de la gare de
Canohès.
La place
Jean Ferrat
et des parkings
occupent l'espace libéré par les Chemins de Fer des Pyrénées-Orientales.
La piste cyclable
longe en premier le quai
de chargement
puis la halle des marchandises et enfin
le bâtiment voyageur de la gare de Canohès.
UTM : 31
T 486169 4722267
Côté cour,
l'ancienne gare de Canohès donne
sur l'avenue des Massaguères, route de Ponteilla.
Les trains poursuivaient en direction de la gare de Ponteilla.
©
2018 |