Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  


01 - de la gare de Perpignan à la gare de Toulouges
Ancienne ligne de Perpignan à Thuir
Itinéraire cycliste à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours entre les gares de Perpignan et de Thuir
Evolution du parcours



De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges : 5 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 23 juin 2010, 13 mars 2018 et 26 mars 2025
 
Gare de Perpignan



Avec l'arrivée du chemin de fer à Perpignan à partir de 1858, une gare provisoire est construite
en bois puis en dur, en dehors des remparts de la ville au quartier du Vernet.

Quelque temps plus tard, la gare de Perpignan est déplacé près du quartier Saint-Assiscle.

Conseil Général des Pyrénées-Orientales 1891
1891

Tramways à vapeur sur accotements de routes.
Lignes de Perpignan à Thuir et de Perpignan au Barcarès avec raccordement.
Le conseil général a été saisi, dans la session d'août, de trois demandes de concession de chemins de fer à voie étroite sur accotements de routes. Elles émanaient de la Compagnie nationale des chemins de fer à voie étroite, ayant son siège à Paris, 3, rue Dalayrach, ayant M. Ch. Prevet comme directeur,
la Société générale des chemins de fer économiques, Paris, 17, rue d'Antin. Directeur, M. Level,

M. Frantz Dumas, ingénieur civil, ayant derrière lui la société le Monorail.


Les deux derniers avaient également adressé à l'assemblée départementale des demandes spéciales pour les études de chemins de fer que le département voudrait entreprendre.

Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Gare de Perpignan


1903


Un décret du 29 juillet 1903 a déclaré d'utilité publique l'établissement, dans le département des Pyrénées-Orientales, d'un réseau de tramways comprenant les trois lignes suivantes :
A. Perpignan au Barcarès, avec embranchement sur Rivesalte ;

B. Thuir à Perpignan ;

C. Arles-sur-Tech à Prats-de-Mollo, avec embranchement sur Saint-Laurent-de-Cerdans.

Gare de Perpignan avec tramwayLa concession de ces trois lignes était faite par l'État au département, qui la rétrocédait à la Société générale des chemins de fer économiques. Le maximum du capital de premier établissement était fixé à la somme de 3.710.000 fr., comprenant les travaux complémentaires dans la limite d'un maximum de 3.000 francs par kilomètre, pour 70 kilomètres au plus, et les intérêts des capitaux engagés pendant la construction, tant par la société rétrocessionnaire que par le département.
Gare de Perpignan



Le maximum de la subvention annuelle de l'État était fixé à 76.300 francs pour le réseau entier.
Ultérieurement, une loi du 19 décembre 1908 a approuvé la transformation des trois lignes de tramways concédées par le décret du 29 juillet 1903, en lignes de chemins de fer d'intérêt local...

Sénat 2 avril 1914



UTM : 
31 T 490165 4727105
Gare de Perpignan Guichets








En 1911
, la 
gare de Perpignan gare de Perpignan Centre du Monde






n'était pas encore "el centre del món"*






*centre du monde

Gare de Perpignan




mais elle n'en accueillait pas moins les voyageurs d'une vraie ligne de la Compagnie des Chemins de fer des Pyrénées-Orientales,
Gare de Perpignan






à destination de Thuir.

Le Mata Burros en gare de Perpignan






Le petit train, familièrement surnommé "Mata Burros" a transporté des voyageurs du
3 décembre 1911

Gare de Perpignan Dernier voyage du Mata Burros






au premier janvier 1953.

Gare de Perpignan

Fin juin 1913, un train partait à 6 heures 51
Emprise de la gare de Perpignan







en direction de Thuir, au travers de l'emprise de la gare
de Perpignan.
Gare routière de Perpignan






De nos jours, la voie longe une gare routière










UTM : 
31 T 490115 4726948
Emprise de la gare de Perpignan








avant d'enjamber

Emprise de la gare de Perpignan La Bassa








la Bassa sur un large pont-rail maçonné, voûté au-dessous des rails











UTM :
31 T 490188 4726803
Pont sur le boulevard Saint-Assicle Perpignan






et du boulevard Saint-Assicle,

Pont sur le boulevard Saint-Assicle Perpignan







élargi sur des poutres métalliques.

Embranchement à la sortie de la gare de Perpignan









La ligne de Thuir virait à droite

Embranchement à la sortie de la gare de Perpignan









et coupait en biais

passage à niveau établi sur la rue Napoléon Joseph Sarda-Garriga à Perpignan




la rue Napoléon Joseph Sarda-Garriga,
sur un large passage à niveau.

Le PN supprimé et la section de rue qui y conduisait, ont été intégrés au domaine de la S.N.C.F.

Passage inférieur de la rue Napoléon Joseph Sarda-Garriga à Perpignan





La rue Napoléon Joseph Sarda-Garriga se glisse désormais sous l'emprise ferroviaire,
Passage inférieur de la rue Napoléon Joseph Sarda-Garriga à Perpignan







73 mètres au-delà de l'ancien passage à niveau,
Passage inférieur de la rue Napoléon Joseph Sarda-Garriga à Perpignan







à l'ombre d'un pont-rail bétonné









UTM : 
31 T 490222 4726591
arrêt de bus "St-Assicle" à Perpignan










servant d'abri à l'arrêt de bus "St-Assicle".

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges



La voie, fermée au trafic voyageur en 1953, fut reprise par la SNCF pour des circulations de fret jusqu'en juin 1994.


Pourtant ce sont encore deux lignes qui négocient
aujourd'hui une courbe au sud-ouest de la gare.
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges








La plus ancienne, reliait Perpignan à Thuir,
LGV Perpignan - Barcelone






la plus récente est empruntée par le TGV Perpignan - Barcelone.KM 0 itinéraire cycliste de loisirs Perpignan




En marge et en contrebas de ces emprises, un "itinéraire cycliste de loisirs" prend naissance entre un muret et un reste de trottoir de l'avenue Julien Panchot.






UTM
31 T 490223 4726471
LGV Barcelone Perpignan






La voie déferrée

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







se glisse sous le pont

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges








de "l'avenue Docteur Jean-Louis Toreilles" ;De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







ce que ne faisaient pas
les trains de voyageurs qui coupaient là un chemin sur un passage à niveau,










UTM
:
31 T 489646 4726192
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







aujourd'hui supprimé.

gare de Mailloles





Dans les dernières années d'exploitation de la ligne, des trains de marchandises ont pu connaître le passage supérieur.
gare de Mailloles





Un bâtiment de style ferroviaire,
occupé par une agence routière du Conseil Général des Pyrénées Orientales,
gare de Mailloles





se trouve nommé "gare de Mailloles" sur une fiche itinéraire des Inventaires ferroviaires.








UTM
31 T 489606 4726179

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges





Si gare il y avait, elle concernait les marchandises. Peut-être celles du service des wagons-foudres ?
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges





Le bâtiment, édifié à ras de la ligne de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains,De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






s'ouvrait vers la N 612A par un passage à niveau d'apparence étroit.
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







La voie déferrée

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






prête désormais son emprise à
"l'itinéraire cycliste de loisirs"
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






inséré entre l'avenue Julien Panchot

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






et la Zone Industrielle Sud
qui multiplie ses sorties d'établissements et d'entrepôts.
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






Les convois

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






croisaient à niveau deux chemins : l'un d'accès à des hangars de mèche avec la ligne
de Perpignan à Villefranche et l'autre à l'allée une ferme.
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







Plus rien ne rappelle ce passage à niveau











UTM
:
31 T 489261  4726018

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






pas même le panonceau de l'arrêt de bus "Forest".

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






Pourtant l'ancienne ferme est toujours là.

Quatre-vingt-quatorze mètres

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






plus loin, la piste cyclable coupe









UTM
:
31 T 489184 4725953

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






une large avenue modestement dénommée

Chemin du Pas de la Palla Perpignan







"chemin du Pas de la Palla",

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges








que le Mata Burros traversait sur un passage à niveau.











UTM
:
31 T 489184 4725953

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






Les voyageurs

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






n'ont pas eu le loisir de longer
la Cave Coopérative des Vignerons du pays Catalan,
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






pas encore réputée pour son muscadet moelleux "Saint Pierre", parce que créée trop tard, en 1964.







UTM
:
31 T 489078 4725865

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges





Au-delà de la cave, la piste cyclable titube en ligne droite à chaque ouverture du grillage

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






de la Zone Industrielle Sud.

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






Le Mata Burros, alimenté à l'eau claire et au charbon,

Gare de Perpignan








croisait, sans se déporter, un chemin, peut-être particulier, dans un environnement

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







qu'il peinerait à reconnaître.








UTM
:
31 T 488877 4725727

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







La voie déferrée

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







se perd

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







aux abords d'un giratoire










UTM
:
31 T 488834 4725703
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges





autour duquel l'avenue Julien Panchot et la D 900 ont le loisir de s'embrasser.De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






"L'itinéraire cycliste de Loisirs"
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






évite ces effusions par un souterrain bétonné sous la D 900
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges










au sortir duquel il remonte se faire porter














UTM
: 31 T 488662 4725588

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges





par l'ancienne plate-forme ferroviaire, sous le pont de l'autoroute A 9, la Catalane,








UTM
: 31 T 488708 4725618

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






puis sur l'épais tablier

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







d'un pont jeté au-dessus

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges Canal







d'un canal cimenté.










UTM
: 31 T 488664 4725597

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






Lors de la construction de l'
autoroute A 9, ouverte sur cette section le 30 juin 1976, la voie ferrée fut déviée sous le pont actuel.
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







Le tracé primitif rejoint

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







le nouveau

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






et se faufile entre un arrêt d'autobus

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges





et la
borne du km 2 de l'itinéraire cycliste.

Le PN suivant

Mata Burros locomotive







n'a pas laissé de trace dans le paysage bouleversé.
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






En revanche, un chemin, élargi, s'en va toujours enjamber la Bassa à quelque 160 mètres de là, sans pour autant trouver de débouché.






UTM : 31 T 488532 4725491
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges





La ligne de chemin de fer, longeant une route, n'a pu résister tout au long de son exploitation à l'envie de qu'avaient des chemins de la traverser.

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






La rocade Saint-Charles, elle, envisageait

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







de l'enjamber.






UTM
: 31 T 488355 4725339
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






Une bonne intention, inutile. En 1994, à l'heure du dernier train de marchandises et de la fermeture de la ligne, le pont n'était pas encore construit.

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







La voie déferrée

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






tire droit

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






vers la croisée

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






du chemin d'Orles
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges





qui coupait la plate-forme ferroviaire avant que celle-ci ne franchisse, en courbe sur la gauche, la Nationale 612A.







UTM
: 31 T 488139 4725254
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






En 1935, la voie croisait la nationale
en plein champ et entamait un parcours en arc de cercle  à l'arrière de l'église de Saint-Etienne d'Orle (Orla). De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges chocolaterie Cémoi





Plus tard, les champs sont devenus usines et c'est face à la chocolaterie Cémoi,


De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges chocolaterie Cémoi






que les rails
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges chocolaterie Cémoi







ont négocié leur traversée de la route de Perpignan à Thuir.










UTM
: 31 T 488047 4725199

Le Mata Burros devant la chocolaterie Cémoi



Dans les derniers mois de l'exploitation et des voyageurs et de la vapeur, la locomotive Maillet N° 13, franchit le passage à niveau au niveau de la chocolaterie Cantalou, à la tête d'un train court constitué de deux voitures mixtes. PN de la chocolaterie Cémoi






Au moment de virer à gauche, la ligne laissait à sa droite

PN et EO de la chocolaterie Cémoi





une voie particulière
s'échapper dans la chocolaterie.
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges PN de la chocolaterie Cémoi







La voie déferrée
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






décrirait encore la même courbe que ses anciens rails

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







si elle n'avait été quelque peu contrariée De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







par l'implantation des entrepôts












UTM
: 31 T 488039
4725193 Alterna Perpignan






d'Alternea et
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






par l'embroussaillement
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






progressif
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







de son emprise,










UTM
: 31 T 487925 4725069
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






délaissée par le "Mata-Burros" : De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






le "tueur d'ânes".
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges





Compte-tenu de la lenteur bruyante du tortillard anhélant, les ânes en question devaient être sourds, aveugles et privés d'odorat.
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







Les trains de voyageurs, De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






ici en pleine campagne, n'avaient pas à traverser









UTM
: 31 T 487822 4725032
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






l'avenue Saint-Charles
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






ni l'aménagement paysagé
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






voisin
du rond-point de Hambourg. De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges









Ils recoupaient en biais la nationale
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







afin de reprendre place à sa droite.









UTM
: 31 T 487695 4725050
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges




Plus tard, les trains de marchandises, eux, eurent à s'adapter aux aménagements urbains, et couper les deux voies de l'avenue Saint-Charles avant de traverser l'ex-RN 612A , actuelle avenue Julien Panchot.
itinéraire cycliste de randonnée à Orla




L'itinéraire cycliste de randonnée ne s'embarrasse pas de ces circonvolutions, il tire droit de la fabrique de chocolat jusqu'aux abords de l'église désaffectée de Saint-Etienne d'Orle (Orla),





UTM : 31 T 487836 4725119
rond-point de Hambourg Perpignan





puis il évite le rond-point de Hambourg par un itinéraire fléché et sécurisé.
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






Il profite de son escapade pour passer la borne de son km 3.

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges1927

Toujours les passages à niveau.
Pyrénées Orientales.
Un train a tamponné, jeudi, au passage à niveau, près de Toulouges,

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges





un véhicule dont le conducteur, M. Joseph Salles, 35 ans, a été tué sur le coup.

La Croix, 10 décembre 1927

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges





La voie déferrée reprend en charge l'itinéraire cyclable de randonnée à la croisée d'une impasse,








UTM
: 31 T 487693 4725060

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges





où ne siège aucune entreprise, contrairement à l'avenue Julien Panchot









De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges




qui en dessert tout du long.

Les convois coupaient à niveau un chemin de campagne, aujourd'hui retranché dans l'emprise d'une marbrerie.



UTM : 31 T 487634 4725029
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges





Le tortillard, jadis concurrencé par les "auto-cars", l'aurait été de nos jours par les vélos et trottinettes électriques en libre service.

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






La voie ferrée poursuivait dans une nature pas encore urbanisée,








UTM
: 31 T 487519 4724970

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






sans plus croiser la moindre route ; tout au plus quelque accès à un champ.
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






Champs
dans lesquels a poussé une zone d'activité
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






qui s'est alors raccordée au rail ici,









UTM
: 31 T 487289 4724899

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







et là,

EP De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






dans le quartier du Mas Bedos.

EP De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges



Sur le territoire de Perpignan, le quartier du Mas Bedos est pour autant beaucoup plus proche de la ville de Toulouges avec laquelle il semble susceptible de fonctionner (achats du quotidien et peut-être écoles…).





UTM
: 31 T 487117 4724863

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges



La limite entre les deux, constituée par la poche agricole des Palaves, n'est déjà plus perceptible le long de l'avenue Julien Panchot où les lotissements ont fini par associer le Mas Bedos à Toulouges en une seule continuité urbaine.

po-ola.com
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







Le Mata Burros









UTM
: 31 T 486999 4724818

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






parvenait aux confins de la commune de Perpignan
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






et pénétrait sur le territoire de Toulouges.
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






L'économie d'un panonceau "Toluges" ne compense peut-être pas la dépense nouvelle d'un giratoire.









UTM
: 31 T 486853 4724781

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






Les convois








UTM
: 31 T 486864 4724781
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges








coupaient en biais le chemin de la Basse

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







et s'inséraient entre la Nationale

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






et un garde-corps métallique.

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






Sur la rive opposée de 
l'Agulla de Ballaró, De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges





"l'itinéraire cycliste de loisirs", suit son propre parcours, fléché, partagé et sécurisé.
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







Soutenue par un mur en pierre,

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






la voie déferrée
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






s'en va croiser

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







la rue de la Méditerranée,









UTM
: 31 T 486714 4724689

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







à 51.867 mètres d'altitude,

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges








sur un ancien
passage à niveau.

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges





L'itinéraire cycliste de loisirs, revenu profiter de la plate-forme ferroviaire abandonnée, passe la borne de son km 4
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






et quitte, en courbe, les abords immédiats de l'ancienne N 612A*.








*Ainsi nommée de 1933 à 1972

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






Le Mata Burros
sautait alors l'Agulla de Ballaró
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






sur la voûte d'un aqueduc maçonné.










UTM
: 31 T 486624 4724647

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






La voie

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






surplombait le canal d'irrigation qu'elle venait de traverser

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






puis, à travers champ,

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges







s'insérait entre les garde-corps

De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges






d'un passage d'eau anonyme.











UTM
31 T 486583 4724639

Gare de Toulouges
1927

Le train partant de Toulouges à 9 h. 40 du matin, se dirigeant sur Perpignan,
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges




a déraillé à l'entrée de la gare, par suite d'un faux aiguillage. Un train de secours est venu prendre les voyageurs. Les dégâts sont purement matériels.

Le Petit Marseillais, 5 avril 1912
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges





Fin juin 1913
,
le train parti de Perpignan à 6 heures 51 traversait sans encombres l'emprise
Gare de Toulouges







de la gare d
e Toulouges
Gare de Toulouges






et desservait le bâtiment voyageur

Gare de Toulouges






à 7 heures 03.
De la gare de Perpignan à la gare de Toulouges

1929

Chemins de fer P.-L.-M.
La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée prévient le public que la circulation est interrompue sur les chemins de fer de l'Hérault entre Rabieux et Gignac.
Gare de Toulouges




Tous les transports pour Rabieux sont suspendus. Les marchandises sont refusées pour la ligne de Perpignan à Thuir et les voyageurs acceptés pour Toulouges et Canoès seulement.

Le Radical de Vaucluse, 10 octobre 1929

Démolition des voies à la  gare de Toulouges





Plus grave que cette petite interruption partielle de service ; la SNCF abandonne totalement le transport des voyageurs en 1953 et celui des marchandises, entre Perpignan et Canohès, le premier juillet
1994.

Démolition des voies à la  gare de Toulouges






La dépose des rails et des traverses en gare de Toulouges est opérée en début d'année 1995.

Gare de Toulouges



1913

Création d'un service de courrier convoyeur auxiliaire sur la ligne de Perpignan à Thuir.

Conseil général 6 janvier 1913 Gare de Toulouges







Côté cour
,

Gare de Toulouges






la station

Accès à la cour  de la gare de Toulouges







était desservie

Entrée commune de Toulouges








par une allée ombragée.

Gare de Toulouges







Le train
Gare de Toulouges








repartait en direction de Thuir, via la gare de Canohès, sa prochaine desserte.




Partie suivante :
Piste Verte
Perpignan - Thuir : 02 - de la gare de Toulouges à la gare de Canohès

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2018 - 2025 Accueil | Suivez-nous sur Facebook