Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail     

08 - De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières
Ancienne ligne de Nîmes Saint-Césaire au Vigan
Voie verte de la Vaunage à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Nîmes Saint-Césaire - Tournemire-Roquefort : 07 de la gare de Congénies à la gare de Junas-Aujargues

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



Météo Junas



Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire-Roquefort

Evolution du parcours


De la gare de Junas - Aujargues à la gare de Sommières : 4,2 km

Parcours










Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail


TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 12 juin 2010, 22 mars 2016 et 25 décembre 2023

Emprise de la gare de Junas-Aujargues



Le premier novembre 1882, le train parti de Nîmes à 2 heures 22 de l'après-midi, pénétrait sur l'emprise de la gare de Junas-AujarguesQuai de la gare de Junas-Aujargues






et
se présentaitemprise de la gare de Junas-Aujargues
Photo du 22 mars 2016





 à quai Emprise de la gare de Junas-Aujargues
Photo du 22 mars 2016





de la station,










UTM
 
31 T 590122 4847729
Quai de la gare de Junas-Aujargues





où il était attendu, soixante minutes plus tard, à 3 heures 22.Gare de Junas sur la ligne de Lunel à Sommières





Depuis le 11 mars 1872, Junas disposait déjà d'une gare obtenue de haute lutte et à grands frais, sur la ligne de Lunel à Sommières.








UTM : 31 T 589919 4845556Plan de la gare de Junas-Aujargues


La Gare de Junas-Aujargues, assurément une aubaine pour les Junasssols, 
tombait cependant bien mal pour les finances de la commune qui n'avait pas encore fini de rembourser la gare de Junas (à Gavernes), avait lancé une vaste campagne d'acquisition de terrains pour d'une part élargir les chemins d'accès au village, ouvrir un nouveau cimetière...Gare de Junas-Aujargues
Photo du 22 mars 2016


Le conseil municipal de Junas, du 6 mars 1878, fait valoir que la commune renferme
à 150 mètres environ de la station projetée des carrières de pierre de taille d'une grande valeur dans laquelle un grand nombre de carriers tant étrangers qu'habitants de la commune viennent exploiter
 Gare de Junas-Aujargues
Que la commune comporte trois maisons de vins dont le commerce est directement intéressé. Et d'achever par une requête un peu "malicieuse" :
que
la future gare soit nommée Junas-Aujargues, car Junas est plus proche de celle-ci qu'Aujargues... Ce que la compagnie PLM accepta sans coup férir.

Christian Cam pour Traces et Mémoire de Junas 2021Cour de la gare de Junas-Aujargues
Photo du 22 mars 2016





Côté cour
, la station








UTM
31 T 590116 4847782
Cour de la gare de Junas-Aujargues
Photo du 22 mars 2016




était desservie par une allée  embranchée au "chemin départemental n° 105 de Junas à Pontès".
Gare de Junas-Aujargues






Au
PK 67,293, le train repartaitEmprise de la gare de Junas-Aujargues






en courbe
Emprise de la gare de Junas-Aujargues
Photo du 22 mars 2016





à l'ouest, nord-ouest,
Emprise de la gare de Junas-Aujargues






où il s'avançait
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






sur le tablier








UTM
 
31 T 590036 4847720De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières







métallique
d'un pont-rail,De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






jeté sur la D 105.De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






La voie verte, de nos jours,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






enjambe la route
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






sur une structure en béton.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






Les convois,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






en remblai,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





surplombaient "l'Ancien Grand Chemin de Sommières à Nîmes", détourné vers le pont précédent.De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières




"L
'Ancien Grand Chemin de Sommières à Nîmes", coupé par le talus ferroviaire, n'a pas été totalement dépossédé de son tracé initial.






UTM
 
31 T 589937 4847778De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières




Pour lui permettre de continuer à accompagner la frontière entre les communes de
Junas et de Villevieille,De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières










une étroite galerie
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières








a été maçonnée à son intention.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières




Il y a quelques jours, le fil de fer qui actionne le disque avancé de la gare de Junas-Aujargues a été coupé au point kilométrique
66,900 de la ligne de Sommières à Nîmes.De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières



Le train 3533 qui quitte Sommières à 10 h. 49 du matin, ayant trouvé ce disque à l'arrêt, n'a pu continuer sa marche jusqu'à Junas-Aujargues qu'avec lenteur, conformément aux prescriptions du règlement général d'exploitation.De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières




On attribue cet acte de malveillance à la mauvaise humeur d'un individu qui avait dû traverser la voie ferrée en ce point et que ce fil a géné ou peut-être même fait tomber,






UTM
 
31 T 589829 4847831De la gare de Junas-Aujargues à la gare de SommièresPhoto du 22 mars 2016





pendant qu'il suivait le sentier de Junas à Sommières.

Le Petit républicain du Midi 28 décembre 1905De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





Les convois en marche vers Sommières
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






se glissaient entre les parois
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières
Photo du 22 mars 2016






d'une tranchée,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières
Photo du 22 mars 2016





sous l'arche









UTM
 
31 T 589583 4847936De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






du passage supérieur
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






d'un chemin de service.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






Du haut du pont charrette
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






et même du bas, le regard du randonneur se porte
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières
Photo du 22 mars 2016





sur l'ouvrage suivant :

De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





le Pont de Corbières
alt. 50 m.


    3.2 km    SOMMIERES
    0.4 km    Voie Ludevia

    0.4 km    Bois de ClapisseDe la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






Les trains s'engageaient entre les garde-corps










UTM
 
31 T 589479 4847934De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






d'un pont-rail maçonné,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






à quatre arches.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





Le pont ferroviaire traverse un vallonDe la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





dont le ruisseau "Corbières" sépare les communes de Junas
 et de Sommières.

Certes, par endroits 
le ruisseau des Corbières fait office de "frontière"communale, mais pas ici où  il se contente de traverser le vallon. C'est d'autant plus vrai que l'ouvrage se trouve sur le territoire de la commune de Villevieille.De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





Le vallon est aussi un lieu de ressources pour les villageois.
Autrefois, ils venaient y abreuver les animaux, laver le linge ou moudre le blé.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières




L'ancien moulin à eau situé en contrebas révèle par ses dimensions un ensemble architectural imposant ayant fonctionné de la fin du XVe au milieu du XIXe siècle...De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





En 1918, période guerrière, le remblai était moins sollicité qu'à l'ordinaire.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières




Ligne du Vigan à Nîmes. - Un service de voyageurs de 3
e classe fonctionnera les jours pairs seulement dans les trains de marchandises 9979, 9981 et 9970.

Le journal du Midi 28 juin 1918
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières




Service réduit, peu rapide et peu confortable, certes, mais sur bien d'autres lignes il n'y avait, à la même période, pas de service du tout. Parfois même plus de rail.

De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières
Photo du 22 mars 2016





Le tablier
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières








métallique

De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






de l
'ex-pont-rail suivant,De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






a lui aussi fait place









UTM
 
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






à une dalle de béton.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






Les convois enjambaient
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






le "chemin rural dit de Monarique", actuel chemin des Prairies,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






et poursuivaient
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






en courbe
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






entre les parois d'une tranchée.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






La voie verte,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






à 1,6 kilomètre de Junas et 3,1 de Sommières,










UTM
 
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






croise un sentier de randonnée.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





Ce sentier remplace "l'ancien chemin de Sommières à Junas", coupé plus loin par la tranchée du chemin de fer.De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






Les trains sautillaient
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






un passage d'eau
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières








sur la voûte d'un aqueduc,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






aujourd'hui busé,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières

puis quittaient le territoire communal de Villevieille pour celui de Sommières.

"L'ancien chemin de Sommières à Junas",
implanté sur une ancienne voie romaine et qui marquait là la frontière communale, a été tronçonné par la tranchée ferroviaire et détourné 88 mètres au sud-ouest


UTM : 31 T 589228 4847616
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






pour y croiser
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières








les rails
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






à niveau,

De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières
Photo du 22 mars 2016






à l'angle d'une maisonnette
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






de garde-barrière.










UTM
 
31 T 589215 4847519
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de SommièresDe la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





Carrefour de chemins anciens et modernes,
comme en témoigne l'ancienne maison de garde-barrière...De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières


L'origine de Sommières, chef lieu de canton actuel de l'arrondissement de Nîmes,
écrit "Le Petit Marseillais" du 3 juin 1900, est sans contredit à Villevieille, l'ancien village qui couronne le plateau et qui, lui-même, dit la légende, serait né d'un bourg voisin appelé Merium, que les Romains et peut-être les Gaulois avant eux avaient choisi pour résidence.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières




Les premiers habitants de Sommières auraient été une compagnie de tanneurs que les besoins de leur profession engagèrent à bâtir leur demeure aussi près que possible du Vidourle.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières

Emilien Dumas, dont le nom se rattache à des travaux géologiques de la plus haute importance pour le département du Gard, a découvert des traces de murs d'enceinte, d'égouts, de puits, d'habitations et d'édifices plus importants encore qui appartiennent évidemment à l'époque de la domination romaine, ainsi que des constructions brutes que l'on pourrait attribuer aux Gaulois avant la conquête.De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières



Des fouilles ont révélé la présence, sous les terrains nivelés aujourd'hui par la charrue, de fondements, de fragments de poteries antiques, de restes d'amphores et de vases énormes qui, selon toute apparence, étaient employés en guise de silos et enfouis dans la terre pour la conservation du grain.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières




M. Dumas a recueilli également des fragments de pierres meulières faites, les unes avec des laves de l'Ardèche, d'autres en laves des environs de Rome, enfin des marbres blancs d'Italie et des Pyrénées.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières




Sommières
n'était donc qu'un faubourg d'une ville plus importante, qu'une rampe rapide et quelque peu dangereuse par ses tournants, reliait à l'agglomération principale.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières




Il est donc probable que Sommières, qui compte aujourd'hui 3.800 habitants constituant une population riche et  industrieuse, se réduisait autrefois à un pont construit par les Romains sur le Vidourle...
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






Le pont,










UTM
 
31 T 589012 4847031De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






construit par le PLMDe la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





sur le chemin de Mauvalat, actuel chemin de Gaillardet, n'a pas exigé un travail de Romain.
Deux culées maçonnées ont suffi à supporter un tablier métallique
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






que les aménageurs de la voie verte
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






ont préféré remplacer
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






par une dalle en béton.De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières









Au bas des culées,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières









de l'eau circule, ou pas, dans deux petits aqueducs voûtés.De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






Le 
chemin de GaillardetDe la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






est accessible, depuis la voie verte,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières







par un sentier de randonnée

De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières
Photo du 22 mars 2016









en provenance, entre autre,

De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières
Photo du 22 mars 2016








du Moulin de Corbières, distant d'un kilomètre 300.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






Un remblai
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






hisse l'ancienne plate-forme ferroviaire
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






au-dessus











UTM
 
31 T 588954 4846923De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






de la galerie
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






d'un passage
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






voûté,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






ambitionnant de devenir simple passage d'eau.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






La ligne de chemin de fer
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






qui descendait
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






la vallée
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






du ruisseau des Corbières,De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






ménageait, sous
le remblai,










UTM
 
31 T 588909 4846845De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières









des passages
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières









étroitsDe la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






entre les terres démembrées.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





Le ruisseau des Corbières est un petit cours d'eau de 7 km de long, affluent du Vidourle.
 De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





En dehors de quelques mas, la vallée du ruisseau des Corbières n'est pas urbanisée...
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






C'est vers ce "ruisseau des Corbières" lui-même,










UTM
 
31 T 588858 4846752De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





que les eaux d'un ru anonyme, s'écoulent, à l'occasion,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières









au travers de la galerie voûtée d'un aqueduc maçonné.De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





Les cultures et les habitations sont implantées surtout sur la colline surplombant la rive droite
(banlieue de Sommières).

ZNIEFF 910030362
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






La ligne de Nîmes Saint-Césaire à Sommières,De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






ouverte le 30 octobre 1882,

De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





quittait bientôt la vallée du ruisseau des Corbières
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





en amorçant une courbe
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières







en forme de demi-cercle aplati.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





Il s'agissait pour elle de rallier Sommières,

De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






après l'avoir évité,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






en récupérant, au passage,De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





les plateformes de deux autres lignes, dont une, la première, créée 10 ans avant elle.

De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






D'abord, donc, venue de la gauche, la ligne de "Lunel (Gallargues) à Sommières".De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






Bois de Massereau

Sommières

Après la ligne droite de Sommières, 
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






la voie ferrée est percée dans la roche.

De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières




Le poste d'aiguillage installé au pied du pont-charrette permettait de commander manuellement les appareils de plusieurs voies.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières




C'est donc ici que la voie se séparait en deux : l'une filant vers Nîmes, l'autre traversant l'actuel bois de chênes, se dirigeait vers Gallargues-le-Montueux et au-delà Lunel ! 

De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières


Au milieu du XIXe siècle, le domaine agricole de Massereau compte 68 hectares composés principalement de pâturages et de vignes.

De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières
Photo du 22 mars 2016




Avec la voie ferrée qui coupe le domaine de Massereau, la Compagnie Paris-Lyon-Marseille* 
construit deux pont-charrettes






*PLM signifie Paris-Lyon-Méditerranée et non Marseille
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





tandis que le domaine pose un siphon sous la voie pour préserver un ingénieux système hydraulique.
(PLM Méditerranée)








UTM
 
31 T 588443 4846489De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






Les parois rocheuses
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières
Photo du 22 mars 2016





de
la tranchéeDe la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






dirigent la voie
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières
Photo du 22 mars 2016





sous le second pont-charette










UTM
 
31 T 588319 4846520De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






et finissent par desserrer leur étreinte.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





La voie verte en profite pour laisser croiser un sentier de randonnée :
Voie verte de la Vaunage
Bois de Massereau
Alt. 41 m.

←    1.4 km    Sommières

←    2.6 km    Chemin du Grès

←    1.2 km    Saut de Cheval

Ce sentier permet aussi aux campeurs du terrain du Massereau d'accéder à la voie verte.


UTM
 
31 T 588250 4846535De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières




Le poste d'aiguillage dont il est écrit qu'il commandait manuellement les appareils de plusieurs voies, devait manœuvrer une seconde aiguille, au sortir de la tranchée, pour permettre un dédoublement de la voie.De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





La largeur du remblai, sous lequel un très discret ruisseau anonyme
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






s'écoule sous la voûte d'un long aqueduc maçonné,










UTM
 
31 T 588171 4846563De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





et certaines photos aériennes, plaident pour cette seconde voie.De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






Les trains en provenance de Nîmes, s'engageaient donc sur le tablier métallique droit
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de SommièresPhoto du 22 mars 2016






d'un pont-rail.De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





Après la suppression de la ligne de Lunel, la voie unique a été déportée à la gauche du remblai. Les photos aériennes de 1948 ne laissent apparaître qu'une seule paire de rails.



UTM 31 T 588125 4846593De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






L'ouvrage enjambe
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






le chemin du Mas Montplaisir,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





au début duquel, après le pont, s'embranche, à gauche, une voie desservant le château de Coste-Cirgues.De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





Pour les besoins de la voie verte, les tabliers métalliques ont été remplacés par des dalles de béton.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





La courbe, quoiqu'imparfaite, oriente très progressivement la voie vers le nord,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





sans négliger d'ouvrir une fenêtre à l'ouest vers le Pic Saint-Loup.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






Les travaux d'aménagement
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






successifs
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






rendent difficile la localisation des deux éphémères voies uniques ;
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





un repérage qui se complique encore lorsque les voies de Nîmes et de Lunel rejoignent
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






celle du "Mas-le-Crès à Sommières, Quissac..." ouverte aussi le 30 octobre 1882.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






L'ensemble de ces lignes
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






s'engageaientDe la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






entre les garde-corps
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières
Photo du 22 mars 2016





d'un large pont-rail De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






maçonné au-dessus











UTM
 
31 T 587941 4846952De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières









d'une galerie,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






ouverte sur un escalier.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






Le passage mettait en communication
Voie verte de la Vaunage






le Mas de Rouman
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






avec
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






la "route de Sommières au Pont de Lunel" (D 12).De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






La voie verte
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






suit son propre chemin
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





au travers des anciennes plateformes
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






ferroviaires.
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières



Le décret du 11 juin 1863, concède à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée la ligne de Lunel au Vigan.


Le Courrier du Gard publie, le 30 juillet 1868, un jugement d'expropriation

De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières
concernant des vignes et chemin, terre, muriers, oliviers, pâtures appartenant à Devèze Aristide, au Mas de Nazon.De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières
Photo du 22 mars 2016




Ces expropriations, préalables à la construction de la ligne de Lunel au Vigan, comprenaient-elles déjà
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières







les surfaces occupées par les
voies De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






qui, en marge des lignes principales,
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






desservaient
Remise à locomotives à la gare de Sommières






une remise à locomotives accolée à un foyer-dortoir ?
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






Les convois s'avançaient
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






entre les margelles d'un pont-rail
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






maçonné au-dessus
De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






du chemin











UTM
 
31 T 587949 4847499De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






du Mas de Mazon,De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






embranché, tout près, De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






à la départementale 12.
Emprise de la gare de Sommières






La voie verte occupe
Emprise de la gare de Sommières






la partie la plus à droite

Emprise de la gare de Sommières






de l'emprise
Emprise de la gare de Sommières






de la gare de Sommières.
Emprise de la gare de Sommières






En 1873, le train parti de Nîmes à 5 heures 36, passé à Gallargues à 6 heures 30,
Emprise de la gare de Sommières






était attendu
Emprise de la gare de Sommières






en gare de Sommières à 6 heures 59.
Emprise de la gare de Sommières





A partir de 1872 et pendant une dizaine d'années, les trains en provenance de Lunel
Gare de Sommières







desservaient la gare,
Gare primitive de Sommières
Photo du 22 mars 2016





à 3 portes
, de Sommières











UTM
 
31 T 587991 4847708 Gare primitive de Sommières











dont l'accès à la cour se faisait
Avenue de la gare de Sommières






par l'avenue de la gare, soutenue par un mur en pierre,
escalier de la gare primitive de Sommières






ou par un escalier donnant sur la route d'Aubais.
Gare primitive de Sommières






L
e premier novembre 1882, le train parti de Nîmes
Horaires des trains Sommières






à 2 h 22 (14 h 22)
, De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières





emportant des personnages officiels, ne s'arrêta pas à la gare primitive de Sommières,De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






mais, 190 mètres plus loin,
Gare de Sommières






devant un bâtiment voyageur nouveau, à 9 portes, en service depuis
deux jours.Gare de Sommières


 


Ce train y entra à 3 heures et demie pour une Fête républicaine, au bruit de salves d'artillerie et aux accents de la Marseillaise, au milieu d'une foule énorme.

Le Midi 1er novembre 1882



UTM
 
31 T 587981 4847769 Les 2 gares de Sommières



Début octobre 1907, Sommières recevait le
Président Fallières, dans le cadre d'une visite aux communes dévastées par les inondations de fin septembre.
Après un court arrêt à Gallargues... le train spécial est arrivé à 3 H. 1/2 à Sommières.
Cour de la gare de Sommières






Dès sa sortie de la gare,Cour de la gare de Sommières





M. Fallières est conduit à l'Hôtel de Ville...

Journal de Beaune, 3 octobre 1907 Gare de Sommières Côté cour
Photo du 22 mars 2016





Côté cour
,
Gare de Sommières Côté cour
Photo du 22 mars 2016





seuls les clients de l'hôtel de l'Estelou








UTM
 
31 T 587932 4847796 Emprise de la gare de Sommières
Photo du 22 mars 2016






ont
aujourd'hui accès aux quais.Gare primitive de Sommières
Photo du 22 mars 2016


Tamponnement en gare de Sommières. - Un train de pèlerinage télescopé. - Plusieurs blessés.
- Hier matin vers 7 heures, le train spécial transportant environ 900 pèlerins, à destination de Prime Combe, arrivait en gare de Sommières et se dirigeait sur Fontanès.
Voie verte de la Vaunage Sommières
Photo du 22 mars 2016


Au même moment le train ordinaire venant du Vigan, malgré les signaux avertisseurs, s'engageait au-delà de l'aiguillage et croisait le train de pèlerinage. Les deux trains se frôlèrent sur un parcours de plusieurs mètres. La locomotive du train du Vigan endommagea neuf compartiments, du cinquième au quatorzième.
Emprise de la gare de Sommières


Il y eut quelques minutes d'affolement. Le train de Nîmes était bondé. Voyageurs et pèlerins poussaient des cris épouvantables et se précipitaient vers les portières du côté resté libre. Ce mouvement a sauvé un grand nombre de personnes qui auraient été, sans cela, foulés ou contusionnés par la pression du train du Vigan...

Le Petit Républicain du Midi 30 juin 1908 Gare de Sommières





Les trains
Emprise de la gare de Sommières








repartaient
Cour des marchandises de la gare de Sommières






le long de la cour
Cour des marchandises de la gare de Sommières




aux marchandises,
Emprise de la gare de Sommières





puis de la halle,Emprise de la gare de Sommières Halle aux marchandises
Photo du 22 mars 2016





aujourd'hui reconvertie, et poursuivaient en direction de la gare de Salinelles.









UTM
 
31 T 587916 4847909De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières









A la fin du XIXe
 siècle, Sommières est une gare étoile : au cœur d'un réseau ferroviaire important entre la mer, les Cévennes, Nîmes et Montpellier. De la gare de Junas-Aujargues à la gare de Sommières






Les équipements se développent : 2 postes d'aiguillage, 3 grues à eau pour les machines à vapeur, un château d'eau, un bâtiment voyageurs de 9 portes, un buffet
(l'ancienne première gare), une halle des marchandises, une rotonde et des remises...
Sommières Voie verte






La voie verte,
Fin provisoire de la voie verte de la Vaunage
Photo du 22 mars 2016






reposée,








UTM
 
31 T 587986 4847819Emprise de la gare de Sommières





se sent pousser des ailes. Sa flèche directionnelle survole la gare de Salinelles pour atterrir à
Fontanès, une gare plus loin.


Partie suivante :
Piste Verte
Ligne Nîmes Saint-Césaire - Tournemire-Roquefort  09 de la gare de Sommières à la station de Salinelles

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook