Voie verte de
Castres à Albi - ex-ligne de Castelnaudary à Rodez
09 - de la gare de Castres à la halte de Mandoul
à
VTT
Evolution entre Castelnaudary et Albi
De la gare de Castres à la halte de Mandoul : 7,9 km
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Photos des 11 octobre 2008, 24 septembre 2013 et 08 août 2016
L'emprise
de la gare de bifurcation
de Castres
UTM
: 31 T 437969 4827633
s'étendait et s'étend encore au nord,
en arc de cercle,
jusqu'à
l'intersection
de l'actuelle rue du Rey .
Au-delà du passage à niveau
UTM
: 31 T 438138 4828058
autrefois
gardé,
la voie,
déclassée le 10 novembre 1993,
a fait place au "Sentier du Train" rebaptisé : "Chemin des Droits de l'Homme ".
Chers
voyageurs,
Vous
allez cheminer sur l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait
Castelnaudary à Rodez. Créée en 1869
pour transporter les voyageurs ainsi que le charbon des mines de
Carmaux,
elle fut progressivement
abandonnée dans les
années 1970.
Propriétaire
de l'emprise, le Conseil Général du Tarn, la
ville de Castres et
les communes riveraines ont
réhabilité la
portion
Castres-Albi en
un
sentier de randonnée non motorisée.
D'une longueur
totale de 46 kilomètres, quatre tronçons
particuliers ont été
aménagés pour vous permettre de mieux
connaître l'agriculture, le patrimoine bâti,
les espaces naturels ou bien l'histoire locale.
A chacun de
choisir sa balade...
Un parking en
épi sépare la voie verte du boulevard
Magenta,
à
l'est du lycée Anne Veaute.
La plate-forme ferroviaire a fait place
à une large
allée
aménagée
pour la promenade des riverains et la pérambulation des
randonneurs.
L'ancienne plate-forme
ferroviaire
parvient
à l'intersection
du chemin du Caporal
sur un ex-passage
à niveau
UTM
: 31 T 437975 4828392
autrefois gardé.
La voie verte,
en site propre,
progresse au nord-ouest
et coupe le
chemin des Monges
UTM
: 31 T 437908 4828528
sectionné par la voie ferrée au moment de sa
construction.
Le chemin
des Droits de l'Homme,
tout en flânant
sous les frondaisons
d'une sympathique allée ,
franchit la borne de son
kilomètre 43 .
Le kilomètre 0,
jadis
borné près de la gare de Castres, a
été transféré aux abords
d'Albi et le décompte s'affiche désormais en
ordre décroissant.
De banc en
banc,
la voie verte parvient à la
croisée
de la D-112 , avenue de Lavaur ;
un ex-passage à niveau
UTM
: 31 T 437786 4828776
sous la responsabilité de l'occupant(e) d'une maisonnette
de garde-barrière.
La voie verte des Droits
de l'Homme
abreuveet
se souvient :
Jadis
le train passait par là
Il
n'avait rien d'un TGV
L'automobile
l'a tué
Les
piétons l'ont récupéré
Grâce
à l'ADCVE
Avec
le soutien de la ville
Que
nous remercions
Le
tracé a été nettoyé
Et par
la suite aménagé
Sachez
l'aimer et le respecter
Vous
tous qui l'utilisez
Don
de
l'ADCVE 2003
La chaussée,
réalisée en sable
stabilisé,
bordée de poubelles
et de bancs plus ou moins
confortables,
protège
ses flancs
au moyen de potelets
UTM
: 31 T 437543 4829192
espacés de manière à filtrer
les véhicules entrant.
Dans sa partie urbaine, la
piste
égraine les
kilomètres et leurs moitiés déjà
parcourus
sans
se soucier du décompte "officiel" de la voie verte des
Droits de l'Homme qui passe maintenant la borne de son km 42 .
La voie
progresse au nord-ouest
entre le chemin du Petit
Travet
et le ruisseau du Travet, au sud de Sicardens
Haut ,
UTM
: 31 T 437198 4829583
un hameau surgit "de terre" autour d'une ferme jadis isolée.
Le hameau,
de nos jours,
est joignable depuis la voie verte, par le chemin rural des Sicardens .
UTM
: 31 T 437003 4829744
Une longue ligne droite
amenait les trains
au passage à
niveau
UTM
: 31 T 436581 4829993
gardé , de la
Crémade
dont il ne reste nulle trace de la maisonnette de
garde-barrière.
Le carrefour
voisin,
jouxtant l'aire
Plombières,
est de création plus contemporaine.
UTM
: 31 T 436502 4830034
Au-delà de la
borne du km 41 ,
l'ancienne ligne de
chemin de fer
se
glisse
sous
la D-1012 ,
dont le pont bétonné
n'a jamais connu l'ère ferroviaire des
lieux.
UTM
: 31 T 436442 4830073
Au sortir de l'ouvrage moderne, la
piste
se divise un court instant de part et d'autre d'un reste de remblai
puis amorce une courbe
sur la droite
qui la dirige un peu plus vers le nord.
En faux-plat montant ,
l'ancienne ligne de
Castres à Albi s'incurve vers sa gauche et
tutoie la source du ruisseau du Travet
avant de se présenter
à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière
aujourd'hui
disparue.
La voie verte
UTM
: 31 T 435936 4830747
coupe le chemin d'Empy
Vieux
et franchit la borne de
son km 40 .
Une ligne droite,
bientôt
en légère descente,
parvient au sud de la Sicardié.
Les rails évitaient la pente d'un mamelon en virant
à gauche
avant de venir
couper à niveau
l'actuelle D 47
UTM
: 31 T 435155 4831217
à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière .
Une fontaine
remplace avantageusement le puits comblé au
côté du bâtiment
ferroviaire démoli.
Par delà la D
47 ,
la voie verte des Droits
de l'Homme
passe la borne de son km
39 ,
s'arque
légèrement
sur la gauche
et tire droit
au nord-ouest en faux-plat descendant.
Une courbe
aussi peu prononcée que la précédente
mais inversement orientée
amène la piste en bordure d'un parking
aménagé sur l'ancien emplacement d'une maisonnette de
garde-barrière et des terres attenantes
à son puits.
La croisée
UTM
: 31 T 434263 4831709
du chemin de la
Vigarié
s'effectue toujours à
niveau .
Km 38
La voie verte
propose
un coin pique-nique
ombragé
en surplomb
d'un affluent de l'Aybes
UTM
: 31 T 433914 4831701
enjambé par un ancien
pont-rail .
La ligne de
Castelnaudary à Rodez via Castres et Albi
négociait une courbe sur la droite
qui l'amenait en bordure de la départementale
47
aux confins du territoire de Castres.
Avant de franchir la limite communale,
les trains
coupaient à
niveau
UTM
: 31 T 433685 4831818
le "chemin rural de Saint-Nazaire au Pont d'Aybes" entre une
maisonnette de garde-barrière,
aujourd'hui détruite,
et la départementale
47 .
La voie verte des Droits
de l'Homme
quitte
le territoire de Castres en sautant le ruisseau d'Aygues
UTM
: 31 T 433660 4831845
et
poursuit sur la commune
de Carbes .
Tandis que la "Boucle Jean Petit",
un itinéraire de randonnée fléché ,
s'échappe sur la gauche,
UTM
: 31 T 433610 4831917
l'ancienne plate-forme
de la ligne de Castenaudary à Rodez par Castres et Albi
tire droit entre des champs
de tournesols et le ruisseau d'Aygues.
La voie verte passe la borne de son km 37
et entame une courbe sur sa droite au cours de laquelle elle
abandonne la commune de Carbes pour revenir sur celle de
Castres
UTM
: 31 T 433395 4832450
le long d'une contre-rive .
La voie verte ,
orientée plein nord,
ouvre des perspectives sur les champs alentours
et l'appétit des randonneurs en proposant un coin
pique-nique ombragé, à la croisée
UTM
: 31 T 433427 4832927
du "chemin rural
dit de la Gare de Mandoul ".
La
maisonnette de garde-barrière qui faisait office de halte
n'a laissé aucun vestige apparent.
Les archives départementales du Tarn signalent une demande
de
déplacement de la halte (1913) sur la commune de Lautrec. La
guerre éclata l'année suivante et le souhait fut
oublié. C'est
précisément en direction de la gare de Lautrec
que
repartaient les convois.
Halte
de Mandoul [Commune
de Castres.] : ouverture au service des bagages (1895-1924),
demande de déplacement de la halte (1913).
Répertoire
numérique de la sous-série 5 S : Chemins de fer
(document de travail)
par
Valérie Vanin (1997-2000)
Albi
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