En 1977, madame Mas et son époux ont acheté la
"maisonnette" pour
l'habiter.
Les trains quittaient alors la halte
de Françoumas
au nord-ouest
et serpentaient
en surplomb du ruisseau de Vidalès.
Un faux-plat montant
conduisait les convois
en vue du hameau de
Fançoumas.
La voie verte des Droits de l'Homme qui a pris place sur la plate-forme
ferroviaire déclassée, n'est plus alors
qu'à 23 km
de son terme, en périphérie d'Albi.
Maintenant très à l'écart de la vallée du
ruisseau de Vidalès,
descend de l'Auroulié et bifurque à droite
au-delà
d'un cabanon
abritant un puits à corde et poulie.
La "boucle"
regagne Lautrec par la voie verte des Droits de l'Homme*.
*Ex-Sentier du Train
Un reste de clôture de style ferroviaire et l'étroitesse des
parcelles
cadastrales environnantes interrogent sur la nature de l'ancien passage
à niveau.
En
léger faux-plat descendant, la piste
conforte
son orientation au nord
et en maintient le cap sur quelque 350 mètres rectilignes.
Avant de virer sur la gauche, la voie verte abandonne pour de
bon la commune de Lautrec
pour
celle de
Saint-Genest-de-Contest.
Km 21
Au-delà d'une table de pique-nique ombragée,
le "Sentier du Train"
croise la "voie
communale N° 9 de Saint-Julien à Saint-Genest" sur
un
ex-passage à niveau dont il semble que dans des temps
anciens il fut gardé.
La parcelle 86 du cadastre de Saint-Genest-
de-Contest
a-t-elle accueilli une maisonnette de garde-barrière avant son
aménagement en parking
de la "voie communale N° 3 de Montdragon à
Vénès".
Aucun passage à niveau ne permettait ici de traverser la
voie ferrée.
Aujourd'hui, un parking
nommé "Aire Troteco" se tient à
proximité de l'intersection.
La voie verte des Droits de l'Homme annonce un robinet d'eau à 2000
mètres.
Avant
de se désaltérer, le randonneur est
invité à s'imprégner de l'histoire des
sites traversés :
Troteco
La Minoterie En 1062, ce moulin
transformait déjà du
blé sur le
cours d'eau du Dadou afin d'alimenter l'abbaye des moines de la
Salvetat.
Remis en route en 1967, il est
aujourd'hui devenu dans le
grand sud la première entreprise privée de son
secteur,
classée également 12ème sur 750 au
niveau
national.
Le
blé
essentiellement français et
acheminé par route, est
transformé en une farine panifiable, utilisée par
les
boulangers-artisans
et les utilisateurs de Midi-Pyrénées, du
Languedoc-Roussillon et de la région
Provence-Alpes-Côte
d'Azur."
La ligne de chemin de fer de Castelnaudary à Rodez par
Castres et Albi s'engageait sur un viaduc
du Dadou et la frontière entre les communes de Saint-Genest-de-Contest et de Lombers.
"Dernier affluent
de rive droite, le Dadou se jette dans
l'Agoût
à une cinquantaine de kilomètres d'ici."
Les oiseaux de la rivière :
La bergeronnette des ruisseaux, le milan noir, le
héron cendré, et le tarin des aulnes....
Petit pont
deviendra grand... Le pont à 4
voûtes sur
lequel vous vous situez a
été édifié en 1868, pour un
usage
exclusivement ferroviaire. Bâti en
maçonnerie de
pierres et de briques, sur
près de 50 mètres de long, il surplombe de 19
mètres le Dadou.
En contrebas, un
second pont de 23 mètres et de construction plus
récente, supporte le trafic routier.
Et sous vos pieds... le Dadou
Ce cours d'eau prend sa source dans l'Aveyron, à 857
mètres d'altitude. Long de 119 km, il traverse le
département du Tarn d'est en ouest. Il fait encore l'objet
de
prélèvements d'eau pour différents
usages : eau
potable, mégisseries, industries chimiques et
minières.