Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Voie verte de Castres à Albi - ex-ligne de Castelnaudary à Rodez
11 - de la gare de Lautrec à la halte de Françoumas
en VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Chemin des Droits de l'Homme : 10 - de la halte de Mandoul à la gare de Lautrec

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Evolution entre Castelnaudary et La Crémade
Evolution entre Castres et Albi


Parcours
























Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas : 6,1 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos des 11 octobre 2008, 24 septembre 2013, 08 août 2016
 
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





Les convois en provenance de Castres

De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec









entraient en courbe sur l'emprise

De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec








de la gare de Lautrec

De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





Les bâtiments voyageur









UTM :
31 T 430904 4838392
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec




et marchandises, pris à partie par des pelleteuses,  
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





ont fait place à de vastes hangars

De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





dont un de mèche avec un silo.

De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec




De l'emprise ferroviaire il est difficile de trouver vestige plus important qu'un bout de quai.

De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





Le "buffet de la gare" de Lautrec

De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec




exige aujourd'hui que le voyageur apporte son manger.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





En revanche,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas








la voie verte des Droits de l'Homme
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





qui occupe la plate-forme de l'ancienne ligne de chemin de fer

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas








abreuve volontiers
le randonneur en eau
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






et en informations
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




sur les milieux aquatiques :
 
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





la poule d'eau, le chevalier guignette, le grèbe castagneux, le pélodyte ponctué et la rainette verte méridionale.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas
Le lagunage naturel de Lautrec :

Le lagunage est un procédé simple et rustique qui permet d'épurer les eaux usées avant de les rejeter dans le cours d'eau le plus proche.
Le lagunage est dit naturel parce que son principe de fonctionnement est proche des phénomènes d'auto-épuration que l'on retrouve dans les rivières.
La station de lagunage de Lautrec, crée en 1993, respecte 4 principes :
. Une surface de terrain importante
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas(10 m² par habitant), plane, ensoleillée, peu profonde (1,50 mètre maximum), et ce pour nous faciliter l'activité photosynthétique :
. Des volumes de bassins conséquents afin de dégrader les matières organiques pendant un certain temps de séjour (80 jours) ;
. Un certain dénivelé pour assurer le passage d'un bassin à l'autre
. Un sol argileux donc imperméable afin de maintenir les digues et les fonds de bassins étanches.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





La voie verte

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





vire à droite

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





pour éviter

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




les 328 mètres d'altitude de la butte calcaire sur laquelle était implanté un château sous lequel se tient toujours le village de Lautrec.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




Km 29

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





La piste traverse

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas







une aire anonyme, qui ne peut qu'être celle de Lautrec.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





La D 83A

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





coupe la voie verte 61 mètres









UTM :
31 T 430959 4839064
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas









avant l'ancien passage à niveau de la
ligne de chemin de fer de Castelnaudary à Rodez par Castres et Albi. 
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





La maisonnette du Buguet,

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





ne garde plus de carrefour






UTM :
31 T 431006 4839092
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






mais des pots de miel pour les clients-randonneurs.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




Le site de Lautrec fut occupé par des civilisations celtes et romaines dont on retrouve des vestiges sur le site même ou bien aux environs.  
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas

Le nom de Lautrec aurait plusieurs origines : du latin "altura"  qui signifie "hauteur" , de l'ancien provençal  "autreg" qui signifie un "fief" ou encore de l'allemand "léotricus" qui évoque le nom d'une personne.

La première mention historique de Lautrec se trouverait dans un testament du VIème siècle.
 
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




Charlemagne y aurait ensuite jeté les fondements de l'église Saint Remy, aujourd'hui disparue et bâtie près de la fontaine portant son nom. 
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





En surplomb de la 
D 83A,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





puis en virage sur la gauche,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





la voie verte des Droits de l'Homme
s'en va se glisser sous le tablier du pont du chemin de Montespieu.






UTM :
31 T 431309 4839198
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





La piste poursuit

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





au nord-est

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




sous forme d'allée bordée d'une table de pique-nique.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





La croisée

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





de la D 30









UTM :
31 T 431581 4839470
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





s'effectue sur le tablier remanié

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





d'un ex-pont-rail.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas








Le "Sentier du Train",

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





à 28 km de son terminus, entre dans une modeste tranchée.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





Un passage supérieur assure la continuité









UTM :
31 T 431787 4839606
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas









d'un chemin de service.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





Plus loin,

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




alors que la pente des terres voisines s'adoucissent, deux poteaux jumeaux viennent rappeler que naguère un panonceau fournissait là des informations sur le village de Lautrec :

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas
Le village de Lautrec est installé en promontoire sur une vaste cuvette qui s'étend jusqu'au pied de la Montagne Noire. Un relief de "côte" désigné en géographie par la terme de "Cuesta" est à l'origine de cette configuration qui donne tout son caractère au site. Face au massif ancien (Montagne Noire, Monts de Lacaune) l'ensemble de la plaine Sud Tarnaise est constituée de
terrains issus de l'accumulation de
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumassédiments détritiques provenant de l'érosion des Pyrénées et du Massif Central (époque tertiaire). Dans ces matériaux tendres (marnes, argile, grès) étalés sous forme de couches successives, se sont intercalés des dépôts calcaires plus résistants déposés au fond des lacs qui se sont succédés dans cette région à cette même période.
Par contrecoup, les différents mouvements qui ont affecté les Pyrénées, les couches sédimentaires ont été relevées et inclinées vers l'ouest.


Photo du 24 - 09 - 2013
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas

Le travail de l'érosion a ensuite déblayé les couches tendres et fait reculer progressivement la couche dure en donnant lieu à un "front" de Cuesta avec un escarpement supérieur caractéristique. Au revers de la Cuesta, les cours d'eau ont creusé la surface du plateau incliné, dégageant une large part de la couche dure et façonnant dans les couches tendres un relief de collines et de vallons amples.
 
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





En vue, un court instant, de Brassac,

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





la voie progresse entre entre deux haies touffues.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




Celle de droite masque

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




l'église Saint Clément et le cimetière attenant.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas








Alors que les sentiers de l'Ail et du Tumulus partent en flèche dans des directions qui leur sont propres,

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




l'ancienne plate-forme ferroviaire tire droit, à niveau,









UTM :
31 T 432401 4839695
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas









à l'angle du souvenir d'une maisonnette de garde-barrière.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





En bordure du chemin de Cadalen,

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





la voie s'apprête à amorcer

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




une courbe sur la gauche dans laquelle un panneau baladeur dit tout le bien qu'il pense de l'ail rose de Lautrec.

De la gare de Lautrec à la halte de FrançoumasUn ail... des aulx !

L'ail rose de Lautrec se démarque des autres variétés (ail blanc, violet) par :
SA COULEUR : dès que le bulbe est sec, les caïeux (ou gousses) prennent une couleur rose soutenue visible seulement à travers la dernière enveloppe ;
SON APTITUDE A LA CONSERVATION : il se commercialise dès qu'il est sec, c'est-à-dire à partir de juillet et ce jusqu'au mois de mars (soit pendant 9

 
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas
mois contre 6 pour les autres variétés) ; SA HAMPE FLORALE  (ou bâton) : cette variété émet en fin de cycle une hampe florale qui porte une fleur stérile. Coupée pour ne pas pénaliser le grossissement des caïeux, la hampe rend la tige du bulbe très rigide et permet le conditionnement de l'ail en grappes ;

SES QUALITES GUSTATIVES SPECIFIQUES : il est utilisé dans de nombreuses recettes, aussi bien cuit que cru (de la traditionnelle soupe à l'ail jusqu'au croûton de pain frotté d'ail et oint d'huile).

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas



LA PRODUCTION D'AIL DANS LE TARN, C'EST :
- 1000 hectares de cultures,
- 5500 tonnes de production par an, soit 12% de la production nationale,
- 450 producteurs.
  
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





Le virage permet aussi à la voie verte

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





de franchir la borne de son Km 27

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





avant qu'elle n'entame

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas







une portion rectiligne

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





entre les champs

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





de tournesols.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




L'arc de cercle interrompu par quelque 600 mètres de ligne droite

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





reprend sous Salvepoule,

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





un hameau rattaché à la D 67

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




par un chemin porté par le tablier d'un pont-route.








UTM :
31 T 433097 4840108
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas







Le pont et un chemin disparu, assuraient une liaison directe entre le Carbié et Salvepoule.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





La courbe se poursuit

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





jusqu'à amener la voie face au nord-ouest.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




Parents !!!
Traversée de route
Surveillez vos enfants
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





Km 26

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





La circulation, au passage des trains,

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas







était, elle, surveillée par l'occupant(e) d'une maisonnette de garde-barrière aujourd'hui démolie.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




La voie verte des Droits de l'Homme propose là un parking









UTM :
31 T 432990 4840615
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas







baptisé "Aire Vénès".

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas








La route traversée,

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





la D 67, relie Vénès à Lautrec.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





En bordure du parking

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





puis de la route

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




de Ricard,

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas







les trains

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





poursuivaient leur montée

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





jusqu'à hauteur d'un passage à niveau,


De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas









apparemment
non gardé,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





où il se pourrait qu'il ait été envisagé l'implantation du halte.




Archives du Tarn
Lieu-dit Manes [Commune de Lautrec.] : demande d’une halte (1870).

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




Pour l'heure, le col de Combelasse (238 mètres),








UTM :
31 T 432830 4841041
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas









connu de Géoportail et de la Poste,

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




est occupé par l'auberjouille, un bed and breakfast, chambres, gîte, repas table d'hôtes.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas







La voie bascule

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






au nord-ouest,

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





franchit un "fossé*"







*béal

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas








aux eaux canalisées dans un aqueduc

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas








et quitte la commune de Lautrec pour celle de Vénès.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





Le chemin qui coupe la piste verte peu après son Km 25







UTM : 31 T 432277 4842051
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






relie la Fédarié à la Condarié. Il traversait déjà la voie ferrée sur un passage à niveau "officiel" ou pas, mais assurément non gardé.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





Environnée de champs de tournesols,

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





la frontière entre les communes de Vénès et de Lautrec suit un "fossé" sur 400 mètres,

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





à gauche de la voie verte.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





L'ancienne ligne de chemin de fer,

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





en contrebas de la Fédarié Basse

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas









entame un secteur plat

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





et rectiligne.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




Parents !!!
Traversée de route
Surveillez vos enfants
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




Km 24

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





Une fois engagés dans une courbe à droite,

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




les trains roulaient très exactement sur la limite communale
échappée du "fossé" voisin.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





Ce n'est qu'au-delà du croisement

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas







de la départementale 92,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





en bordure de la maisonnette de garde-barrière







UTM :
31 T 431955 4842456
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





du PN 84, que les trains revenaient sur le territoire de la commune de Lautrec.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





La maison de garde
tenue 21 ans par Madame Rose Mas,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




faisait aussi office de halte ferroviaire.


De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




L'ancienne chef de la halte de Françoumas et garde-barrière ne vivait pas sur son lieu de travail. Elle parcourait 2 kilomètres en vélo, par tous les temps, deux fois par jour pour venir manipuler les lourdes barrières coulissantes.

En 1977, madame Mas et son époux ont acheté la "maisonnette" pour l'habiter.
  
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas



Journal "L'express du Midi"

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas









du 1 juin 1908
 
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas









Les trains quittaient alors la halte de Françoumas
 
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





en direction de la gare de Laboutarié.




Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Chemin des Droits de l'Homme : 12 - de la halte de Françoumas à la gare de Laboutarié

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook