Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens Suivez-nous sur FacebookE-Mail  
06 - de la gare de Boisseron à la gare de Sommières
Ancienne ligne des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies
à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Mazes-le-Crès - Le-Mas-des-Gardies  : 05 de la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron







Evolution entre Mazes-le-Crès et Le-Mas-des-Gardies

Evolution du parcours

De la gare de Boisseron à la gare de Sommières : 2,9 km


Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 28 mars 2017

 

Emprise de la gare de Boisseron




La plate-forme de la "ligne des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies", Emprise de la gare de Boisseron







en provenance de Saint-Christol, faisait son entrée sur l'emprise de la gare de Boisseron au franchissement d'une première aiguille
Emprise de la gare de Boisseron





desservant la cour des marchandises à l'écart d'un quai de chargement.
Emprise de la gare de Boisseron





De nos jours, la vaste emprise désaffectée
Emprise de la gare de Boisseron





accueille le parc
Emprise de la gare de Boisseron





et le stade
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





Louis Armand
.
Emprise de la gare de Boisseron





Les trains
Gare de Boisseron





entraient en gare

Gare de Boisseron





de Boisseron
 
entre le bâtiment voyageur





UTM : 31 T 587415 4845167
Lampisterie de la gare de Boisseron






et la lampisterie.
Gare de Boisseron





Côté cour
Gare de Boisseron



comme côté voies, la gare de Boisseron a gardé fière allure.

La voie ferrée, en légère courbe sur la droite, traversait l'actuel boulodrome
Emprise de la gare de Boisseron








puis coupait à niveau la D 34
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières






devenue l'avenue Frédéric Mistal.






UTM :
31 T 587437 4845244
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





L'ex-plate-forme ferroviaire
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





s'enfonce aujourd'hui dans des broussailles
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières









masquant
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





le remblai
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières










jusqu'à la croisée de l'
ancien chemin de Sommières. De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





Un pont-rail
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières









en pierre,











UTM :
31 T 587546 4845435
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





fermement appuyé sur ses culées,
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières




permettait à la voie
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières








de continuer à surplomber la plaine inondable.
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





La construction de la déviation de la D 34 a eu raison du remblai et d'une partie
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





du viaduc de Boisseron.







UTM :
31 T 587637 4845537
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





L'ouvrage, à l'origine long de 370 mètres,
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





maintenait
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





les rails au sec tout en offrant des points de passage
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





aux chemins de services transversaux.









UTM :
31 T 587728 4845635
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





Les 29 arches
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





du viaduc de Boisseron mettaient
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





la plate-forme ferroviaire hors de portée des
"vidourlades";





UTM :
31 T 587875 4845773
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





ces crues tragiques du Vidourle.
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières









Le tablier métallique repose sur un pilier
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





posé au milieu du fleuve
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières




à la frontière entre les départements de l'Hérault et du Gard.







UTM :
31 T 587905 4845802

De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





A la frontière aussi entre les communes de Boisseron
  De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





et de Sommières.
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





Au sortir du viaduc,





Photo "Papicon", blog bourré d'anecdotes
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





l'ancienne plate-forme de la ligne
des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





étale son ballast
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières








au travers du Parc Aventure "Sommières"                    










UTM :
31 T 587955 4845854
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières









du Roc de Massereau.
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





La voie déferrée amorce une courbe sur la gauche
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





au cours de laquelle
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





elle saute







UTM :
31 T 588016 4845949
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières









un chemin de service
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





avant de s'enfoncer
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





en remblai
, dans une végétation exubérante.
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





Le chemin du Roc de Massereau
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





se glisse sous un pont-rail









UTM :
31 T 588050 4846184
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières








métallique
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





ajouré
, près d'un méandre du fleuve.
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





Maintenant en surplomb du
chemin de Magarnaud, De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





l'ex-plate-forme ferroviaire
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières









progresse en ligne droite au nord-ouest
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières









où elle saute











UTM :
31 T 587986 4846451
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières








un affluent du Vidourle sur un ponceau voûté.
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





Le remblai conforté par un muret de soutènement
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





conduisait la voie
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières









en surplomb
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





du chemin des Platanes.







UTM :
31 T 587970 4846510
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières









Le chemin des Platanes
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





s'engouffre encore
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières








dans une galerie
en pierre parfaitement conservée. De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





L'ancienne ligne de chemin de fer
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





abandonnée aux broussailles pour protéger naturellement des propriétés privées,
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





se courbe
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières









vers le nord pour sauter
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





la route d'Aubais
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières






sur un pont-rail dont l'existence n'a pas survécu           





UTM :
31 T 587927 4846820
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières




à la rectification de la D12.

Tout droit, la ligne en provenance de Boisseron s'en allait tutoyer celle en provenance de Nîmes
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





revêtue de nos jours par la chaussée de la voie verte de la Vaunage.
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





En surplomb de la départementale,
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières






par endroit sur la voie verte
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





elle-même,
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





l'ex-
ligne des Mazes-le-Crès au Mas-des-GardiesDe la gare de Boisseron à la gare de Sommières









ne quitte plus les abords de l'ancienne "ligne de Nîmes Saint-Césaire au Vigan",
Voie verte de la Vaunage





partageant







UTM 
31 T 587941 4846946 De la gare de Boisseron à la gare de Sommières








tous les ouvrages d'art
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





jusqu'à leur prochaine étape commune.
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





Les deux voies parallèles  De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





serpentaient
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





en direction du nord
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





et pénétraient bientôt
Emprise de la gare de Sommières









sur la très vaste emprise de la gare de Sommières.
  De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





Le chemin du 
Mas de Nazon






UTM 
31 T 587943 4847374 De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





devait descendre
Emprise de la gare de Sommières








se glisser sous trois voies,
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières









pour accéder à 
la D 12












UTM
 
31 T 587949 4847499 De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





au sortir

De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





d'une galerie en pierre.
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





Les parapets du large pont-rail,
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





libèrent l'emprise ferroviaire de leur étreinte,
Voie verte de la Vaunage





lui permettant ainsi d'élargir
De la gare de Boisseron à la gare de Sommières





son faisceau de voies.

Emprise de la gare de Sommières





En 1882, le train parti en gare de Montpellier à 10 h 05, Les-Mazes-Le-Crès 10 h 16, Gare primitive de Sommières





longeait le quai de la  gare
Gare primitive de Sommières








primitive - 3 portes -
Gare primitive de Sommières






de
Sommières, sans s'arrêter.







UTM
 
31 T 587991 4847708 Voie verte de la Vaunage Sommières





Il poursuivait lentement Gare de Sommières




jusqu'à la nouvelle gare - 9 portes - qu'il desservait à 11 h 34.
Sommières était devenue gare de bifurcation accueillant des convois en provenance de Lunel, Montpellier et Nîmes.
Horaires des trains Sommières





C'est ainsi que
le premier novembre 1882, un train parti de Nîmes à 2 h 22 (14 h 22)Emprise de la gare de Sommières





emportant des personnages officiels,Gare de Sommières




entrait en gare de Sommières à 3 heures et demie (15 h 30) pour une Fête républicaine, au bruit de salves d'artillerie et aux accents de la Marseillaise, au milieu d'une foule énorme.
Le Midi


UTM 31 T 587981 4847769 Gare de Sommières Côté cour





Côté cour, Gare de Sommières Côté cour





seuls les clients de l'hôtel de l'Estelou






UTM
 
31 T 587932 4847796 Emprise de la gare de Sommières






ont
aujourd'hui accès aux quais.Emprise de la gare de Sommières





A l'écart des bâtiments voyageurs, la voie verte de la Vaunage
Fin provisoire de la voie verte de la Vaunage






prend fin





UTM 31 T 587986 4847819
Voie verte en gare de Sommières




provisoirement. Emprise de la gare de Sommières





Très provisoirement.
gare de Sommières


La SNCF tout juste créée annonce que le service voyageurs sur la ligne de Sommières à Montpellier est supprimé à partir du 15 mai 1938, remplacé par des services d'autobus.
Voir les horaires
Emprise de la gare de Sommières








L'emprise PLM
Les 2 gares de Sommières





de la gare de Sommières Emprise de la gare de Sommières





s'étendait Emprise de la gare de Sommières





sur et au-delà
Emprise de la gare de Sommières






du parking actuel,

Emprise de la gare de Sommières









de part
Emprise de la gare de Sommières





et d'autreEmprise de la gare de Sommières Halle aux marchandises





de la halle aux marchandises.







UTM
 
31 T 587916 4847909 Gare de Sommières





Les convois
Emprise de la gare de Sommières





repartaient
Fin de l'emprise de la gare de Sommières





au nord
Fin de l'emprise de la gare de Sommières





face à la tour Bermond du château de Sommières, en direction de la station de Salinelles.



Partie suivante :
Piste Verte
Ligne Saint-Césaire - le Vigan : 09 de la gare de Sommières à la halte de Salinelles




N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook