05 - de la
gare de
Saint-Christol à la gare de Boisseron
Ancienne ligne des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies
à
VTT
Evolution
entre Mazes-le-Crès et Le-Mas-des-Gardiès


De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron : 3,8 km

Le
tracé de cette section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 21 mars 2017

Entre les quais

de la gare

de
Saint-Christol,
UTM
: 31
T 586576 4842324


la ligne de
chemin de fer des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies 

disposait de deux voies
: l'une de circulation et l'autre d'évitement.


Le bâtiment
voyageur, conservé et
rénové,

accueille de nos jours une "Maison
de la Solidarité".


L'emprise


de
la gare de Saint-Christol


s'étend au nord

sur des terrains
qui vont en s'élargissant


vers un espace occupé par un quai


de
chargement
des marchandises


auquel
on
n'accède pas de nos jours.


L'ex-plate-forme
ferroviaire rendue à sa voie unique


s'embroussaille

en direction du nord où elle se glisse entre les
constructions récentes du Clos des Vignes.

Les trains circulaient là en pleine campagne


et se présentaient bientôt devant une maisonnette
de garde barrière,


aujourd'hui détruite,


à la croisée
du chemin de la Pinède.
UTM
: 31 T 586553 4842747


En légère tranchée,


la voie
déferrée


tire droit

vers le nord-ouest

entre les vignes


sur une langue de terre envahie par la végétation.


Des restes de ballast
viennent au secours du GPS pour attester

de l'ancienne occupation des lieux par une ligne de chemin de fer :


celle des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies.

L'ex-plate-forme ferroviaire se trouve surprise d'arriver à
la croisée
d'un chemin agricole inconnu des cartes et du
cadastre.
UTM
: 31
T 586464 4843128


Le ballast


s'associe à un remblai


pour mieux séparer les vignes.


Si en surface les épineux
restent épars,


en sous-sol ils colonisent un étroit aqueduc
voûté.
UTM
: 31
T 586430 4843299


Le remblai,


se
couvre peu à peu

d'une végétation
qui devient impénétrable

à la croisée


d'une piste.
Lors de la construction de la voie ferrée, le chemin de
Saussines à Saint-Christol
UTM
: 31
T 586406 4843416


a été dévié sur sa gauche
vers un passage
à niveau, apparemment non gardé.


L'ex-plate-forme ferroviaire coupe
le chemin

et se dirige
UTM
: 31
T 586406 4843423


vers le portail


d'une vaste
propriété livrée aux toros


jusqu'en bordure du ruisseau
de Courchamp.


La voie
déferrée en courbe sur la droite,
emprunte le tablier


d'un
pont d'au moins deux
arches
UTM
: 31
T 586450 4843630


puis progresse sur un remblai


arboré


et broussailleux.

La croisée

d'un chemin de service


s'effectue sur le tablier
rouillé
UTM
: 31 T 586510 4843720

et
ajouré d'un ex-pont-rail


qui fait frontière
entre les communes de Saint-Christol et
de Boisseron.


Le remblai,


toujours en courbe sur
la droite,

emmène la plate-forme


grillagée


en direction de l'est

où elle descend de son talus


pour s'enfoncer


en tranchée.


Le ballast
de la voie déferrée s'engage ensuite
dans une sorte d'allée


interrompue aux abords


d'une maisonnette de
garde-barrière


indiscernable parmi les bâtiments privés qui
occupent son ancien espace de service au


croisement de la route
de Saint-Christol.
UTM
: 31
T 587009 4843870


Un mètre de
rails émerge du goudron sans atteindre les
restes de ballast

qui marquent


ça et là le territoire


de l'ancienne ligne de
Montpellier à Sommières ;


de son vrai nom : "ligne des Mazes-le-Crès au
Mas-des-Gardies".


Sur une conduite de gaz,


la plate-forme
broussailleuse


descend peu à peu de son perchoir

en vue du Mas de
Théron.

Au coeur du vignoble
biologique du "Mas de Teyron",


la plate-forme de
l'ancienne voie ferrée, recouverte
seulement par quelques herbes folles,


croise le "chemin
de "Saussines à Lunel"
UTM
: 31 T 587384 4844056


face à une maisonnette
de garde-barrière

privatisée et agrandie.


L'ex-ligne de chemin de
fer,

en longue courbe


sur
la gauche,


enjambe
UTM
: 31 T 587463 4844197

le
ruisseau de la Combe de l'Aube


sur un ponceau
voûté.


La voie
déferrée quitte l'enclos qui
l'enferme


et s'avance au nord

sur les dépouilles


d'une démolition


certaine mais indéfinissable.


Ces débris qui s'étalent jusqu'à
proximité du plus que bicentenaire chemin de Saint Martin
UTM
: 31
T 587495 4844463

ne semblent pas provenir de la destruction d'une maisonnette de
garde-barrière ni même d'un pont.
Aucun édifice, aucun ouvrage d'art n'apparaît sur
les photos
aériennes de 1948.


Le talus
sur lequel on pourrait croire que la voie se hissait, n'est en
fait qu'un remblai

dressé récemment pour assurer la
continuité


de l'Espace du Pioch
Lyon.

L'ex-plate-forme
ferroviaire, soulagée du poids du
remblaiement,

reprend son épineuse progression.

A sa droite, la zone
d'activité atteint l'une de ses limites sur les
terrains d'une
société de construction de routes et d'autoroutes.


Les "petits cailloux"
semés sur la plate-forme
de l'ancienne voie ferrée

conduisent au travers

d'une végétation
de plus en plus hostile


jusqu'à 20 mètres

d'un pont
sur le Riu Tord.
UTM
: 31
T 587453 4844759


Au nord de l'ouvrage - s'il existe encore -

l'ancienne ligne de
chemin de fer quitte les broussailles


pour un pré


à la gauche duquel s'échappaient


une
voie de garage et la voie de desserte d'un quai de
chargement des marchandises.

De
nos jours, la vaste emprise

désaffectée


accueille le parc


et
le stade

Louis Armand.

Les trains

entraient en gare


de
Boisseron entre le
bâtiment voyageur
UTM
: 31 T 587415 4845167


et la lampisterie.


Côté
cour

comme côté
voies, la gare de
Boisseron a
gardé fière allure.
La voie ferrée, en légère courbe sur
la droite,


traversait
l'actuel boulodrome

et s'en allait couper à
niveau la D 34 avant de poursuivre vers son
étape suivante : la gare de Sommières.

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2017
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