05 - de la
gare de
Saint-Christol à la gare de Boisseron
Ancienne ligne des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies
à
VTT
Evolution
entre Mazes-le-Crès et Le-Mas-des-Gardiès
![Agrandir l'image Evolution du parcours](../vf_mas-cres_mas-gardies/000_evolution-05.jpg)
![](../htlm2/imgnul.gif)
De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron : 3,8 km
![Agrandir l'image Trajet](../vf_mas-cres_mas-gardies/000_trajet-05.jpg)
Le
tracé de cette section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 21 mars 2017
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Saint-Christol](../vf_mas-cres_mas-gardies/154_st-genies_st-christol.jpg)
Entre les quais
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Saint-Christol](../vf_mas-cres_mas-gardies/155_st-genies_st-christol.jpg)
de la gare![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare de Saint-Christol](../vf_mas-cres_mas-gardies/156_st-genies_st-christol.jpg)
de
Saint-Christol,
UTM
: 31
T 586576 4842324
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare de Saint-Christol](../vf_mas-cres_mas-gardies/157_st-genies_st-christol.jpg)
la ligne de
chemin de fer des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies ![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare de Saint-Christol](../vf_mas-cres_mas-gardies/004_st-christol_boisseron.jpg)
disposait de deux voies
: l'une de circulation et l'autre d'évitement.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare de Saint-Christol](../vf_mas-cres_mas-gardies/158_st-genies_st-christol.jpg)
Le bâtiment
voyageur, conservé et
rénové,
![Agrandir l'image Gare de Saint-Christol](../vf_mas-cres_mas-gardies/159_st-genies_st-christol.jpg)
accueille de nos jours une "Maison
de la Solidarité".
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Saint-Christol](../vf_mas-cres_mas-gardies/160_st-genies_st-christol.jpg)
L'emprise
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare de Saint-Christol](../vf_mas-cres_mas-gardies/005_st-christol_boisseron.jpg)
de
la gare de Saint-Christol
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Saint-Christol](../vf_mas-cres_mas-gardies/010_st-christol_boisseron.jpg)
s'étend au nord
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Saint-Christol](../vf_mas-cres_mas-gardies/011_st-christol_boisseron.jpg)
sur des terrains
qui vont en s'élargissant
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Saint-Christol](../vf_mas-cres_mas-gardies/001_st-christol_boisseron.jpg)
vers un espace occupé par un quai
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Saint-Christol](../vf_mas-cres_mas-gardies/012_st-christol_boisseron.jpg)
de
chargement
des marchandises
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Saint-Christol](../vf_mas-cres_mas-gardies/015_st-christol_boisseron.jpg)
auquel
on
n'accède pas de nos jours.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/017_st-christol_boisseron.jpg)
L'ex-plate-forme
ferroviaire rendue à sa voie unique
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/018_st-christol_boisseron.jpg)
s'embroussaille
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/019_st-christol_boisseron.jpg)
en direction du nord où elle se glisse entre les
constructions récentes du Clos des Vignes.
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/020_st-christol_boisseron.jpg)
Les trains circulaient là en pleine campagne
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/016_st-christol_boisseron.jpg)
et se présentaient bientôt devant une maisonnette
de garde barrière,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/021_st-christol_boisseron.jpg)
aujourd'hui détruite,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/022_st-christol_boisseron.jpg)
à la croisée
du chemin de la Pinède.
UTM
: 31 T 586553 4842747
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/023_st-christol_boisseron.jpg)
En légère tranchée,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/024_st-christol_boisseron.jpg)
la voie
déferrée
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/025_st-christol_boisseron.jpg)
tire droit
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/026_st-christol_boisseron.jpg)
vers le nord-ouest
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/027_st-christol_boisseron.jpg)
entre les vignes
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/028_st-christol_boisseron.jpg)
sur une langue de terre envahie par la végétation.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/029_st-christol_boisseron.jpg)
Des restes de ballast
viennent au secours du GPS pour attester
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/030_st-christol_boisseron.jpg)
de l'ancienne occupation des lieux par une ligne de chemin de fer :
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/031_st-christol_boisseron.jpg)
celle des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies.
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/032_st-christol_boisseron.jpg)
L'ex-plate-forme ferroviaire se trouve surprise d'arriver à
la croisée
d'un chemin agricole inconnu des cartes et du
cadastre.
UTM
: 31
T 586464 4843128
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/033_st-christol_boisseron.jpg)
Le ballast
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/034_st-christol_boisseron.jpg)
s'associe à un remblai
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/035_st-christol_boisseron.jpg)
pour mieux séparer les vignes.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/037_st-christol_boisseron.jpg)
Si en surface les épineux
restent épars,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/036_st-christol_boisseron.jpg)
en sous-sol ils colonisent un étroit aqueduc
voûté.
UTM
: 31
T 586430 4843299
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/038_st-christol_boisseron.jpg)
Le remblai,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/039_st-christol_boisseron.jpg)
se
couvre peu à peu
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/040_st-christol_boisseron.jpg)
d'une végétation
qui devient impénétrable
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/041_st-christol_boisseron.jpg)
à la croisée
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/042_st-christol_boisseron.jpg)
d'une piste.
Lors de la construction de la voie ferrée, le chemin de
Saussines à Saint-Christol
UTM
: 31
T 586406 4843416
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/002_st-christol_boisseron.jpg)
a été dévié sur sa gauche
vers un passage
à niveau, apparemment non gardé.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/043_st-christol_boisseron.jpg)
L'ex-plate-forme ferroviaire coupe
le chemin
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/044_st-christol_boisseron.jpg)
et se dirige
UTM
: 31
T 586406 4843423
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/045_st-christol_boisseron.jpg)
vers le portail
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/046_st-christol_boisseron.jpg)
d'une vaste
propriété livrée aux toros
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/003_st-christol_boisseron.jpg)
jusqu'en bordure du ruisseau
de Courchamp.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/047_st-christol_boisseron.jpg)
La voie
déferrée en courbe sur la droite,
emprunte le tablier
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/048_st-christol_boisseron.jpg)
d'un
pont d'au moins deux
arches
UTM
: 31
T 586450 4843630
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/049_st-christol_boisseron.jpg)
puis progresse sur un remblai
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/050_st-christol_boisseron.jpg)
arboré
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/051_st-christol_boisseron.jpg)
et broussailleux.
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/052_st-christol_boisseron.jpg)
La croisée
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/056_st-christol_boisseron.jpg)
d'un chemin de service
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/053_st-christol_boisseron.jpg)
s'effectue sur le tablier
rouillé
UTM
: 31 T 586510 4843720
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/055_st-christol_boisseron.jpg)
et
ajouré d'un ex-pont-rail
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/054_st-christol_boisseron.jpg)
qui fait frontière
entre les communes de Saint-Christol et
de Boisseron.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/057_st-christol_boisseron.jpg)
Le remblai,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/058_st-christol_boisseron.jpg)
toujours en courbe sur
la droite,
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/059_st-christol_boisseron.jpg)
emmène la plate-forme
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/060_st-christol_boisseron.jpg)
grillagée
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/061_st-christol_boisseron.jpg)
en direction de l'est
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/062_st-christol_boisseron.jpg)
où elle descend de son talus
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/063_st-christol_boisseron.jpg)
pour s'enfoncer
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/064_st-christol_boisseron.jpg)
en tranchée.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/065_st-christol_boisseron.jpg)
Le ballast
de la voie déferrée s'engage ensuite
dans une sorte d'allée
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/066_st-christol_boisseron.jpg)
interrompue aux abords
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/069_st-christol_boisseron.jpg)
d'une maisonnette de
garde-barrière
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/067_st-christol_boisseron.jpg)
indiscernable parmi les bâtiments privés qui
occupent son ancien espace de service au
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/068_st-christol_boisseron.jpg)
croisement de la route
de Saint-Christol.
UTM
: 31
T 587009 4843870
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/070_st-christol_boisseron.jpg)
Un mètre de
rails émerge du goudron sans atteindre les
restes de ballast
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/071_st-christol_boisseron.jpg)
qui marquent
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/072_st-christol_boisseron.jpg)
ça et là le territoire
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/073_st-christol_boisseron.jpg)
de l'ancienne ligne de
Montpellier à Sommières ;
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/074_st-christol_boisseron.jpg)
de son vrai nom : "ligne des Mazes-le-Crès au
Mas-des-Gardies".
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/075_st-christol_boisseron.jpg)
Sur une conduite de gaz,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/076_st-christol_boisseron.jpg)
la plate-forme
broussailleuse
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/077_st-christol_boisseron.jpg)
descend peu à peu de son perchoir
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/078_st-christol_boisseron.jpg)
en vue du Mas de
Théron.
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/079_st-christol_boisseron.jpg)
Au coeur du vignoble
biologique du "Mas de Teyron",
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/080_st-christol_boisseron.jpg)
la plate-forme de
l'ancienne voie ferrée, recouverte
seulement par quelques herbes folles,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/081_st-christol_boisseron.jpg)
croise le "chemin
de "Saussines à Lunel"
UTM
: 31 T 587384 4844056
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/082_st-christol_boisseron.jpg)
face à une maisonnette
de garde-barrière
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/083_st-christol_boisseron.jpg)
privatisée et agrandie.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/084_st-christol_boisseron.jpg)
L'ex-ligne de chemin de
fer,
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/085_st-christol_boisseron.jpg)
en longue courbe
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/087_st-christol_boisseron.jpg)
sur
la gauche,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/086_st-christol_boisseron.jpg)
enjambe
UTM
: 31 T 587463 4844197
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/089_st-christol_boisseron.jpg)
le
ruisseau de la Combe de l'Aube
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/088_st-christol_boisseron.jpg)
sur un ponceau
voûté.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/090_st-christol_boisseron.jpg)
La voie
déferrée quitte l'enclos qui
l'enferme
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/092_st-christol_boisseron.jpg)
et s'avance au nord
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/093_st-christol_boisseron.jpg)
sur les dépouilles
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/094_st-christol_boisseron.jpg)
d'une démolition
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/095_st-christol_boisseron.jpg)
certaine mais indéfinissable.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/096_st-christol_boisseron.jpg)
Ces débris qui s'étalent jusqu'à
proximité du plus que bicentenaire chemin de Saint Martin
UTM
: 31
T 587495 4844463
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/091_st-christol_boisseron.jpg)
ne semblent pas provenir de la destruction d'une maisonnette de
garde-barrière ni même d'un pont.
Aucun édifice, aucun ouvrage d'art n'apparaît sur
les photos
aériennes de 1948.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/097_st-christol_boisseron.jpg)
Le talus
sur lequel on pourrait croire que la voie se hissait, n'est en
fait qu'un remblai
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/098_st-christol_boisseron.jpg)
dressé récemment pour assurer la
continuité
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/014_st-christol_boisseron.jpg)
de l'Espace du Pioch
Lyon.
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/099_st-christol_boisseron.jpg)
L'ex-plate-forme
ferroviaire, soulagée du poids du
remblaiement,
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/100_st-christol_boisseron.jpg)
reprend son épineuse progression.
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/101_st-christol_boisseron.jpg)
A sa droite, la zone
d'activité atteint l'une de ses limites sur les
terrains d'une
société de construction de routes et d'autoroutes.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/102_st-christol_boisseron.jpg)
Les "petits cailloux"
semés sur la plate-forme
de l'ancienne voie ferrée
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/104_st-christol_boisseron.jpg)
conduisent au travers
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/105_st-christol_boisseron.jpg)
d'une végétation
de plus en plus hostile
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/103_st-christol_boisseron.jpg)
jusqu'à 20 mètres
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/106_st-christol_boisseron.jpg)
d'un pont
sur le Riu Tord.
UTM
: 31
T 587453 4844759
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/107_st-christol_boisseron.jpg)
Au nord de l'ouvrage - s'il existe encore -
![Agrandir l'image De la gare de Saint-Christol à la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/108_st-christol_boisseron.jpg)
l'ancienne ligne de
chemin de fer quitte les broussailles
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/109_st-christol_boisseron.jpg)
pour un pré
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/124_st-christol_boisseron.jpg)
à la gauche duquel s'échappaient
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/123_st-christol_boisseron.jpg)
une
voie de garage et la voie de desserte d'un quai de
chargement des marchandises.
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/110_st-christol_boisseron.jpg)
De
nos jours, la vaste emprise
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/111_st-christol_boisseron.jpg)
désaffectée
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/120_st-christol_boisseron.jpg)
accueille le parc
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/112_st-christol_boisseron.jpg)
et
le stade![](http://passes-montagnes.fr/htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/003_boisseron_sommieres.jpg)
Louis Armand.
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/113_st-christol_boisseron.jpg)
Les trains
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/006_boisseron_sommieres.jpg)
entraient en gare
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/010_boisseron_sommieres.jpg)
de
Boisseron entre le
bâtiment voyageur
UTM
: 31 T 587415 4845167
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Lampisterie de la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/009_boisseron_sommieres.jpg)
et la lampisterie.
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/007_boisseron_sommieres.jpg)
Côté
cour
![Agrandir l'image Gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/008_boisseron_sommieres.jpg)
comme côté
voies, la gare de
Boisseron a
gardé fière allure.
La voie ferrée, en légère courbe sur
la droite,
![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/117_st-christol_boisseron.jpg)
traversait
l'actuel boulodrome![](../htlm2/imgnul.gif)
![Agrandir l'image Emprise de la gare de Boisseron](../vf_mas-cres_mas-gardies/012_boisseron_sommieres.jpg)
et s'en allait couper à
niveau la D 34 avant de poursuivre vers son
étape suivante : la gare de Sommières.
![](../htlm2/imgnul.gif)
©
2017
| ![Suivez-nous sur Facebook](../gifs/bouton-facebook.jpg)