04 - de la gare de
Saint-Geniès-des-Mourgues à la gare de
Saint-Christol
Ancienne ligne des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies
à
VTT
Evolution
entre Mazes-le-Crès et Le-Mas-des-Gardies
De
la gare de Saint-Génies-des-Mourgues à la gare
de Saint-Christol : 5 km
Le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 15 mars 2017
En
1882 ,
le train parti en gare de Montpellier à 10 h 05, arrivé
aux Mazes à 10 heures 16,
reparti à 10 heures 19,
entraient en gare
d e
Saint-Geniès-des-Mourgues
où il était attendu
à 10 heures 51.
UTM
: 31 T 583602 4838536
Côté cour , la gare
donne sur l'actuelle "impasse
des Voyageurs ".
Les voyageurs à destination de Montpellier, bénéficiaient, eux, d'un abri de quai
Le train repartait
au nord-est
entre les garde-fous
d'un aqueduc
UTM
: 31 T 583645 4838583
trop insignifiant pour être connu des cartes ou du
cadastre.
La voie de circulation
doublée
d'une voie d'évitement, franchissaient
à niveau la route
de Lunel
UTM
: 31
T 583657 4838596
à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière
et poursuivaient de conserve
par-delà, un ,
UTM
: 31
T 583728 4838682
puis deux, aqueducs voûtés,
UTM
: 31
T 583797 4838786
jusqu'à l'approche du croisement suivant.
Une seule voie coupait à niveau le chemin
de Missargues
UTM
: 31 T 583855 4838869
sous la protection de l'occupant(e) d'une maisonnette de
garde-barrière , aujourd'hui détruite.
En face , la
voie déferrée
s'en va enjamber
la Viredonne
UTM
: 31 T 583981 4839065
sur le tablier
métallique,
ajouré ,
d'un ex-pont-rail .
L'emprise ferroviaire
se protège sous la couverture végétale
d'un remblai
puis s'expose à niveau d'un environnement
planté de vignes .
Entre les Mazes-le-Crès et Sommières,
la ligne de chemin de fer était exploitée, en
1863, par le PLM (Compagnie des chemins de fer de Paris à
Lyon et
à la Méditerrannée).
Sa plate-forme
coupait alors le très ancien chemin
de Larriargues
UTM
: 31 T 584144 4839268
sur un passage
à niveau non gardé .
La voie sort
d'une longue mais légère courbe
et entame une quasi-ligne droite
de deux kilomètres 600
sous des broussailles impénétrables sauf par de
rares saignées
pratiquées entre deux champ s.
Le modeste remblai, bientôt, fait
place
à une modeste
tranchée qui sillonne la plaine en
contrebas de la D 105.
UTM
: 31
T 584263 4839372
L'ancienne plate-forme
ferroviaire ,
encastrée entre les
parois
de sa tranchée ,
donne des signes tangibles de sa présence
sous forme de restes de ballast et d'une borne hectométrique .
Au-delà d'une ruine,
UTM
: 31
T 584482 4839554
apparemment reconstruite,
la voie sort de sa
tranchée
et étale un instant son ballast
à hauteur du goudron de la D 105 .
La ligne droite
tracée au nord-est,
accuse soudain le pointillé
du tablier absent de l'ex-pont-rail
n'enjambant plus le "chemin
dit des Coustoulis ".
UTM
: 31
T 584580 4839632
Le CV actuel qui se glisse entre les culées
rescapées , stoppe à l'angle de la D
105, toute
proche.
Le remblai ,
toujours rectiligne,
ne tarde pas à rencontrer un nouvel obstacle
creusé, lui, par
les eaux du ruisseau du
Mas de Lauriol.
UTM
: 31
T 584750 4839773
La ligne des Mazes-le-Crès
au Mas-des-Gardies enjambait
le cours d'eau
sur
l'arche
d'un pont-rail.
Le remblai
embroussaillé
qui perd peu
à peu de la hauteur
amène la voie
déferrée
au passage à
niveau
UTM
: 31
T 584852 4839863163
non
gardé
du chemin
du Mas de Loriol à Lunel.
Les photos aériennes de 1946 et 1948 n'offrent pas de
réponse quant à la nature
des résidus
de démolition
qui surélèvent ça et là le
remblai au-dessus des vignes
jusqu'aux confins
de la commune de Saint-Génies-des-Mourgues .
Le Dardaillon Ouest
(IGN)
UTM
: 31 T 585082 4840050
fait
frontière
avec la commune de Saint-Christol .
Ce même cours d'eau est connu du cadastre
napoléonien de Saint-Génies-des-Mourgues sous les
appellations :
"rivière
du Dardailhan ou de Litargues" et du cadastre
napoléonien de Saint-Christol sous celle de : "ruisseau de la
Bruyère".
Au-delà de l'ex-pont-rail,
la voie
déferrée
progresse un temps en
remblai
et, sans consentir la moindre courbe, se rapproche
de la D 105.
Entre la départementale et un terrain
aujourd'hui construit à l'abri des regards,
l'ancienne
plate-forme ferroviaire débouche à la
croisée de la D
171
UTM
: 31 T 585247 4840187
face à l'emplacement d'une maisonnette
de
garde-barrière ,
détruite .
La voie
déferrée,
enfouie sous une végétation
impénétrable, étend sa ligne droite
entre des champs traversés par un
"fossé "
d'irrigation
et des vignes
gorgées de soleil.
Le ruban de verdure
luxuriante
s'élève sur un remblai et donne à
apercevoir
le Mas Plagnol .
Le revêtement
végétal
s'éclaircit à l'approche
d'un ex-pont-rail
jeté au-dessus du ruisseau
de la Vaque Folle .
UTM
: 31 T 585911 4840743
La ligne droite
qui entame ses 400 derniers mètres
s'apprête à sortir
du bois
à l'angle d'une maisonnette
de garde barrière .
UTM
: 31 T 585957 4840777
La voie ne croisait pas
la
D 105, à
niveau,
sur son ancien tracé.
Les trains poursuivaient à travers champs, à
gauche de la départementale ,
qu'ils suivaient
t
out du long.
La
voie déferrée, protégée par
un garde-fou
rouillé ,
saute un "fossé ".
Une légère courbe à gauche,
UTM
: 31 T
586122 4840916
accentue l'orientation de l'ancienne plate-forme ferroviaire vers le
nord-est où
elle
progresse entre
la
départementale
et
un chemin de service .
Plus rectiligne que les chaussées qui l'encadrent,
la voie entre dans une tranchée
embroussaillée sans s'y perdre grâce
aux parois qui la guident
et aux petits cailloux semés en d'autres temps. Un reliquat
de ballast
apparaît
entre deux épisodes
buissonneux .
L'ancienne ligne de
chemin de fer,
dans l'axe d'un
château d'eau ,
revient
auprès du chemin
de service
et
entreprend de le dominer
sous prétexte d'enjamber un aqueduc
voûté .
UTM
: 31 T 586426 4841459
En remblai ,
les trains
abordaient un pont-rail
au-dessus
d'un
"fossé"
apparemment
UTM
: 31 T 586465 4841554
disparu.
En bordure du
chemin
des Ranquets,
la voie
déferrée
s'élève
peu à peu
au-dessus
d'une station
d'épuration .
Face à la station,
le
chemin des Ranquets vire
à droite ,
à 80°,
et se glisse
sous la voûte
UTM
: 31 T 586515 4841697
en pierre
d'un
ex-pont-rail
Le chemin
des Ranquets
conflue avec la D 105.
En s'inclinant lentement au nord, l'ancienne
plate-forme ferroviaire
saute la
Riviérette
UTM
: 31 T 586526 4841731
et se rapproche de l'avenue des Tilleuls
avant de s'enfoncer en
tranchée
en bordure de Saint-Christol.
Lorsque la voie déferrée
en
finit de se glisser
sous le tablier
UTM
: 31 T 586566 4842187
élargi du pont
de la route de
Restinclières ,
elle pénètre sur l'emprise
de
la gare
de Saint-Christol.
La voie de circulation,
doublée
d'une voie d'évitement entraient alors à quai
de la
station.
La
gare, ouverte
aux voyageurs le 30 octobre
1882 ,
UTM
: 31
T 586576 4842324
était desservie par le PLM.
Elle se situait à 731,4 km de Paris, gare de Lyon, via
Saint-Germain-des Fossés, Alès et
Sommières.
Le bâtiment
voyageur , conservé et
rénové,
accueille de nos jours une "Maison
de la Solidarité ".
L'emprise
de
la gare de Saint-Christol
s'étendait au nord des bâtiments sur un secteur
dédié aux marchandises.
La ligne poursuivait en direction de Boisseron.
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