Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail 

10 - De la station de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecques
Ancienne ligne de Nîmes Saint-Césaire au Vigan
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Sommières - Quissac : 09 de la gare de Sommières à la halte de Salinelles

Table des Pistes Vertes








Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire

Evolution du parcours

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecques : 3,5 km
Parcours










Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 03 avril 2017, 19 juin 2021 et 14 février 2024

De la gare de Sommières à la halte de Salinelles
Photo du 28 mars 2017





En vue du domaine du Vila,
Quai de la halte de Salinelles






les restes d'un quai herbeux, bordé de pierres
Quai de la halte de Salinelles





ont fait peau neuve à grand renfort de béton. Quai de la halte de Salinelles





L
e premier novembre 1882, le train parti de Nîmes à 2 h 22 (14 h 22), délesté, à Sommières, de ses personnalités, ne s'arrêta pas Halte de Salinelles
Photo du 28 mars 2017





à la halte de Salinelles, non qu'elle fut embroussaillée,
Quai de la halte de Salinelles






mais parce qu'à cette date elle n'existait pas encore.
Horaire Nîmes au Vigan






En 1885
, le train quittait Nîmes 3 minutes plus tôt, à 2 h 19. Il ne s'arrêtait toujours pas à Salinelles, ignoré de l'indicateur Chaix.
Quai de la halte de Salinelles




Ce n'est qu'en 1893-94 qu'il est sérieusement envisagé l'aménagement d'une halte à Salinelles. Cette station est conditionnée à la création par la commune ou le département d'un pont sur le Vidourle. Station de Salinelles





De plus,
la commune devra prendre à sa charge les frais de construction de la station réclamée, estimés à 11.800 francs.







UTM
 : 31 T 586576 4850996

Station de Salinelles

Par sa délibération du 4 février dernier, le conseil municipal de Salinelles a rempli la deuxième condition imposée par M. le Ministre des Travaux publics et, tenant essentiellement à son projet de station, il a porté de 2.000 à 5.000 francs les sacrifices précédemment consentis pour le chemin demandé.

Avis de l'Agent-Voyer en chef 1er janvier 1894
Ouverture de la halte de Salinelles

La station est ouverte à l'exploitation le premier janvier 1904

halte de Salinelles Nomenclature









et apparaît sous cette dénomination sur la nomenclature de 1911. Chemin de la gare Halte de Salinelles

Après avoir obtenue une station,
pour une halte demandée, il convenait pour ne pas perdre la main de solliciter une gare de marchandises :
Monsieur le député et cher collègue,
Vous avez bien voulu signaler tout particulièrement à mon attention une délibération du Conseil municipal de Salinelles tendant à obtenir une gare de marchandises à la halte de la localité, ligne de Lunel au Vigan.
Maintenant ses refus antérieurs, la Compagnie P.-L.-M. a fait observer que les communes de Garrigues,  Campagne et Souvignargues étant reliés à la gare de Sommières par des routes en bon état, Halte de Salinelles



les localités de Salinelles et d'Aspères restaient seules intéressées à la création réclamée.
Or le trafic qu'elles ont fourni en 1911 aux gares voisines de Fontanes et de Sommières n'a pas atteint 1.500 tonnes. halte de Salinelles

De leur côté les fonctionnaires du contrôle ont reconnu que le tonnage des marchandises en provenance ou à destination de la région de Salinelles, susceptibles de revenir à la gare éventuelle de la localité, ne serait pas aussi élevé que le pensent les pétitionnaires.
Le Ministre des Travaux publics
J. THIERRY

Le Petit Provençal, 9 avril 1913 Horaires à la halte de Salinelles




En 1912, le train de 14 heures 5, au départ de Nîmes, 14 heures 11 à Saint-Césaire, marquait un arrêt de 10 minutes à Sommières halte de Salinelles





et desservait Salinelles à 15 heures 18.
Station de Salinelles









Après un court arrêt, il quittait la station de Salinelles,
PN 31, PN 31 à la halte de Salinelles







croisait à niveau
halte de Salinelles






le chemin vicinal N° 2, De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecques





et s'éloignait vers sa prochaine destination : la gare de Fontanès-Lecques.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





Le long du
"chemin rural dit du Vila",
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





et du Mas du Brut, masqué par la végétation, la voie verte de la Régordane en fait autant.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





Le domaine du Vila et le Mas du Brut
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess








étaient, entre autres, la propriété de Monsieur le comte de Montlaur, lequel en tirait quelques bénéfices.

L'Union nationale 24 février 1870
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






Un remblai,










UTM
31 T 586506 4851184

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






percé

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






d'un aqueduc maçonné,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






voûté,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






emmène l'ancienne ligne de chemin de fer de "Nîmes Saint-Césaire au Vigan",

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





mais aussi de "Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies" et de "Gallargues au Vigan",

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess







au nord,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess




en serpentant dans la vallée du Vidourle.

La
voie verte de la Régordane qui marque au sol son quatrième kilomètre,
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






ouvre une fenêtre, à gauche, sur le village de Salinelles.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






Le remblai, bientôt

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






fait place à une tranchée.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





Mlle Anna Laurent, âgée de 23 ans, demeurant à Sommières, avait décidé d'en finir avec la vie ;
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





elle se rendit sur le pont du chemin de fer, à la station de Salinelles et attendit le passage d'un train ;

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






un convoi se dirigeant sur le Vigan arriva à toute vitesse ;










UTM
31 T 586352 4851802

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






la jeune fille enjamba le parapet

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





et se précipita sur la voie au moment où la locomotive allait franchir le pont ;

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





elle tomba sur le tender et ne se fit qu'une blessure sans gravité.

Le Petit Journal, 4 novembre 1906
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques









Le passage supérieur
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






faisait traverser le chemin vicinal ordinaire N° 2.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





Cent quatre-vingt-quinze mètres, qui tentent de masquer leur légère courbure,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






déposaient la plate-forme ferroviaire











UTM
 
31 T 586272 4851986
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






sur la voûte d'un passage
De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques






discret

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






dans lequel s'écoulait

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





un ruisseau craché par le vallon séparant deux mamelons de 113 et 117mètres d'altitude.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





L'importance de l'ouvrage laisse deviner que par temps sec, le ponceau servait de passage entre les terres séparées par le remblai

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






puis par une tranchée.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





Toutefois, le ponceau était calibré pour les jours où le ruisseau, même anonyme, se mettait à gronder.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques






Le chemin de fer prévoyait d'ailleurs l'éventualité des jours "humides"

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






en positionnant une cabane de cantonnier perchée










UTM
 
31 T 586226 4852084De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques







au sein de ce secteur sensible.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






Les convois

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






s'avançaient









UTM
 
31 T 586199 4852141De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques






sur le tablier métallique
d'un pont-rail
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






jeté

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





au-dessus d'un chemin reliant le domaine du Vila au moulin de la Clotte,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






parcouru de nos jours par les randonneurs du circuit "Les Moulins du Vidourle et de Montredon".
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





La voie verte confie là ses randonneurs
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






au soutien d'une dalle de béton.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess

En 1921, l'essor de l'automobile faisait concurrence au train sur cette voie qui, malgré ses lignes droites, ne faisait pas preuve de hâte excessive.


La ligne du Vigan rejoint à Tournemire la grande ligne Béziers Paris, mais pour parcourir les quelque cent kilomètres qui séparent les points extrêmes de cette ligne (Tournemire Nîmes)
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess

il ne faut pas moins de 10 heures, ce qui représente une moyenne de 10 kilomètres à l'heure. On conviendra que comme vitesse ça n'a rien de trop accéléré.
Pourtant rarement une ligne n'eût à desservir une aussi grande quantité de pays viticoles, agricoles et industriels d'une remarquable richesse... Au total 22 gares desservant près de 100 localités et plus de 80 000 habitants.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess


Il est nécessaire que dès 1922 les lignes du Vigan et du Teil soient dotées de trains accélérés capables d'amener à Nîmes en 2 heures au maximum les habitants des gares les plus reculées du département.
Il ne faut plus que nous soyons, à notre époque, en retard sur les pataches d'autrefois.

Journal Le Gard - Ancien Nîmes-Soir

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess




Etait-il vraiment possible d'accélérer le mouvement sans faire prendre des risques aux voyageurs, sur des terrains plus ou moins
stables ?

La végétation masque le Vidourle
De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques
Photo du 03 avril 2017





que le ballast pourtant
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques


renouvelé en 1910,
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-LecquesDe la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques

03 avril 2017







n'a aucune chance d'atteindre en cet endroit où la rivière s'éloigne et fait un coude.De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques






Un grillage planté de longue date sécurisa un temps










UTM
 
31 T 586103 4852360
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






l'éboulement

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






qu'aujourd'hui la voie verte contourne discrètement

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






avant de marquer au sol

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






son cinquième kilomètre.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






Le garde-corps en rondins de bois

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






se soude au parapet d'un mur de soutènement en pierre

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





qui n'inspirait pas confiance aux poteaux télégraphiques, ni téléphoniques.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess




Quel frais et riant paysage qu'un moulin babillant sous les saules !
J'en connais un de tout à fait délicieux dans une gorge du Vidourle, entre Lecques et Salinelles, le moulin de la Clotte.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





La rivière coule entre deux rideaux de peupliers, resserrés par des rochers calcaire; suivons ce ruban mobile où se mire, en tremblant, le feuillage.



Cadastre napoléonien
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques




Voici la cascade écumeuse, voici la roue chantant son refrain monotone, toujours sur la même clé. C'est sa vie de chaque jour.
Le matin l'écluse s'ouvre, la roue tourne et recommence son éternel babil. C'est dans sa destinée...


La Chronique mondaine, littéraire & artistique 26 mai 1906
 

De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques





Sur la rive opposée du Vidourle, le regard du passant se porte sur un autre moulin : celui de Runel.







UTM
 
31 T 585914 4852559
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess



Le courrier du Gard du 30 juillet 1868 publie les expropriations prévues pour la construction de la ligne de chemin de fer.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





Le comte Villardy de Montlaur Isidor voit son domaine de la Clotte

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






traversé de part en part

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






par la plate-forme ferroviaire,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






amputant bois, prés, chemins, aire, terres et pâtures.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





Le domaine coupé en deux, nécessitait la création de points de passage,


De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






comme ici










UTM
 
31 T 586004 4852849De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess




où le très ancien "chemin de Fontanès à la Clotte" - hameau et moulin - avait été dévié sous le tablier De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques








métallique d'un pont-rail.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






Aujourd'hui les pratiquants de la voie verte sautent l'obstacle

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






sur une structure en béton,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






 d'où ils ont vue sur l'entrée,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





privée
, du "château La Clotte-Fontaine". Caveau et livraisons sont à aller chercher plus haut,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques






dans le sens des flèches.




De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





En 1878
, alors que le domaine de la Clotte, était déjà coupé en deux par le chemin de fer sur lequel les trains circulaient,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






monsieur le Comte de Montlaur mettait ses terres labourables, luzernes, sainfoin, prés, vignes, bois et grande dépendance, en fermage.

Gazette de Nîmes et du département du Gard 10 août 1878
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess







Le domaine,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






écartelé par de nombreux remblais,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






est maintenant éventré par une tranchée rocailleuse, qui a nécessité la construction
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques






d'une passerelle en pierre
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques




pour y dévier la "voie communale n°7 d'Aspères à Fontaine passant par la Clotte".


"Château La Clotte-Fontaine" est de nos jours une appellation vitivinicole.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






A l'époque du chemin de fer, "
château de la Clotte" était plutôt un souvenir.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess


Jean Fredon a trouvé son inspiration sur les bords de la rivière en amont de Sommières. Il a évoqué ce château de la Clotte que le feu des Révolutionnaires exaltés, détruisit aux heures troubles d'avril 1792 et dont il ne restait jusqu'à ces dernières années, qu'un amas de décombres...

Cahiers d'histoire 1er janvier 1937

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






La tranchée s'abime

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






dans le Grand Valat,











UTM
 
31 T 586005 4853153
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





ajoutant au chemin de fer un obstacle à franchir.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques






Pour cela, le tablier d'un pont
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques






est jeté en travers du vallon.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






Il repose
sur de larges culées
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





et deux solides piliers.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






La ligne de chemin de fer traversait alors le Plan de la Clote,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






à cheval sur les territoires communaux de Salinelles










UTM
 
31 T 586006 4853200
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






et de Fontanès.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






Les trains s'engageaient entre les garde-corps








UTM
 
31 T 586041 4853456 Emprise de la gare de Sommières









d'un pont-rail

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






maçonné, voûté

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






au-dessus
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques








d'un passage sous voie.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques






L'ouvrage au sein du "plan de la Clote",

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






a été recyclé.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






Le remblai,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






en 331 mètres rectilignes,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






dépose la voie

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess







sur le tablier










UTM
 
31 T 586090 4853778
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






d'un pont

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess







à trois arches,


De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






maçonnées

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






au-dessus

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






du ruisseau de Brié.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






Les trains

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






regagnaient

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess







la terre ferme

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






au sud-est de Lecques,
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques









et pénétraient sur l'emprise

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






de la gare de Fontanès-Lecques.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






C'étaient deux voies

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






qui s'engageaient sur un pont-rail










UTM
 
31 T 586127 4854046
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






métallique

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





dont le tablier a été changé, par des poutrelles enrobées de béton,
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






durant la période d'activité ferroviaire de la ligne.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






Les trains sautaient là

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






le chemin

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess







de Lecques
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques






et l'eau d'un fossé.

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






L'emprise











UTM
 :
31 T 586109 4853925
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






de la gare

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess







s'élargissait encore, engendrant une troisième voie,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






à gauche,











UTM
 
31 T 586136 4854146
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





pour la desserte d'un quai et d'une petite halle aux marchandises (démolie).

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





Le premier novembre 1882, le train parti de Nîmes à 2 h 22 (14 h 22),
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






ralentissait
Quai de la gare de Fontanes-Lecques







pour s'arrêter

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






devant l'abri de quai
Gare de Fontanes-Lecques





de la gare de Fontanès-Lecques où il était attendu à 4 heures.









UTM
 :
31 T 586131 4854355 Emprise de la gare de Fontanes-Lecques






La longueur surprenante des quais
Gare de Fontanes-Lecques




trouve son explication dans un décret paru au journal officiel du 22 janvier 1922 qui avait déclaré urgent l'allongement du quai et des voies d'évitement de la gare.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






Côté fret, la voie s'insérait entre la halle aux
marchandises et l'abri de quai.Emprise de la gare de Fontanes-Lecques









Elle ralliait ensuite les voies principales et d'évitement
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






au-delà du bâtiment voyageur.
Gare de Fontanès-Lecques côté cour






Côté cour, la gareEntrée de la gare de Fontanès-Lecques côté cour





était desservie par le
"chemin départemental N° 164 de Saint-Clément à Fontanès".
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess









L'abri de quai,
Lampsterie de la gare de Fontanes-Lecques








et ce qu'il reste de ses accessoires,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess







se trouvent excentrés

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






par rapport au bâtiment voyageur.
Gare de Fontanes-Lecques






Sur la voie de gauche, le train










UTM
 :
31 T 586131 4854355Emprise de la gare de Fontanes-Leques










pour Vic-le-Fesq et le Vigan,
Gare de Fontanes-Lecques






à 41,931 mètres d'altitude,

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






repartait en direction du passage à niveau

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess





du "chemin départemental N° 164 de Saint-Clément à Fontanès",








UTM
 :
31 T 586131 4854422 Emprise de la gare de Fontanes-Leques







dont il ne reste de la maisonnette
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecquess






de garde-barrière que le puits.De la gare de Fontanès-Lecques à la gare de Vic-le-Fesq





La voie verte de la Régordane, elle, reste (provisoirement ?) à Fontanès.


Partie suivante :
Piste Verte
Ligne Sommières - Quissac : 11 - de la gare de Fontanès-Lecques à la gare de Vic-le-Fesq

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 - 2021 - 2024Accueil | Suivez-nous sur Facebook