Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail 

10 - De la station de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecques
Ancienne ligne de chemin de fer de Nîmes Saint-Césaire au Le Vigan
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Sommières - Quissac : 09 de la gare de Sommières à la halte de Salinelles

Table des Pistes Vertes








Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire


Evolution du parcours

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecques : 3,5 km

Parcours










Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 03 avril 2017 et 19 juin 2021

Quai de la halte de Salinelles




L
e premier novembre 1882, le train parti de Nîmes à 2 h 22 (14 h 22), délesté de ses personnalités à Sommières, ne s'arrêta pasHalte de Salinelles

28 mars 2017




à la halte de Salinelles,
Station de Salinelles





alors inexistante.









UTM
 : 31 T 586576 4850996
Horaire Nîmes au Vigan





En 1885, le train quittait Nîmes 3 minutes plus tôt, à 2 h 19. Il ne s'arrêtait toujours pas à Salinelles, ignoré de l'indicateur Chaix.
Emprise de la halte de Salinelles








Pourtant en 1893-94, il est sérieusement envisagé l'aménagement d'une halte...
Halte de Salinelles





à la condition que la commune ou le département créaient un pont sur le Vidourle.
Halte de Salinelles




De plus, la commune devra prendre à sa charge les frais de construction de la station réclamée, estimés à 11.800 francs.
Halte de Salinelles


Par sa délibération du 4 février dernier, le conseil municipal de Salinelles a rempli la deuxième condition imposée par M. le Ministre des Travaux publics et, tenant essentiellement à son projet de station, il a porté de 2.000 à 5.000 francs les sacrifices précédemment consentis pour le chemin demandé.

Avis de l'Agent-Voyer en chef

halte de Salinelles Nomenclature









La halte apparaît sous la dénomination de Station sur la nomenclature de 1911.

PN 31 halte de Salinelles





Desservie par le coûteux cheminChemin de la gare Halte de Salinelles








de la gare, la station
est mise en service

Halte de Salinelles en 1903, selon l'Echo des Mines et de la Métallurgie ;Halte de Salinelles


le premier janvier 1904 d'après le journal le Midi qui ne semble pas très à l'aise avec la géographie locale. Sommières, sous la plume de son rédacteur, devient "Saunières" et Fontanès, "Fontaine".Halte de Salinelles PN 31




La maisonnette de garde-barrière 
du PN 31 existait-elle avant la création de la station ?
PN 31 station de Salinelles





Les trains qui en leur temps avaient marqué l'arrêt à Salinelles

De la halte de Salinelles à la gare de Fontanès-Lecques





repartaient
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





et serpentaient au nord
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





en bordure du Mas du Brut, masqué par la végétation.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





Ils s'engageaient alors
De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques









sur la galerie voûtée












UTM
31 T 586506 4851184
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques








d'un aqueduc maçonné.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





La voie, en remblai,
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





surplombe le "chemin rural dit du Vila"
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





puis s'en écarte
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





en ligne droite.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





La voie déferrée se courbe sur sa gauche
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





laissant apparaître
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





l'arche
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





d'un passage supérieur








UTM
31 T 586352 4851802
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques









édifié dans le seul butDe la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





de compenserDe la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





les désagréments
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques




occasionnés par le creusement de la tranchée ferroviaire.De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





La voie verte se glisse sous l'ouvrage
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





et serpente entre le Vidourle, à gauche,
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





et les 113 mètres d'altitude du Grand Cardayre, à droite.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





Entre ce mamelon et son voisin de 4 mètres supérieur,
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





s'écoulent à l'occasion les eaux
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques






d'un "ruisseau" que le cadastre napoléonien rénové ne nomme pas.
De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques








Le gabarit de la galerie maçonnée, voûtée,
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





permet toutes les traversées... par temps sec.








UTM
 
31 T 586272 4851986De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





Au-delà de l'ouvrage,
De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques






le remblai
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





dépose la voie
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





entre les hauteurs du domaine de la Clotte et le Vidourle.

De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques

03 avril 2017




Sur un muret de soutènement,
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





une ex-cabane de cantonnier









UTM
 
31 T 586226 4852084De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques








regarde fiévreusement la plate-forme ferroviaire réaffectée,
De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques






enviant son sort
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





comme celui d'un moindre mal.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





Quelque 50 mètres au nord-ouest de la ruine,
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





la voie verte
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques




enjambe le chemin du Vila (ou son prolongement),De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques




parcouru de nos jours par les randonneurs du circuit "Les Moulins du Vidourle et de Montredon".

De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques





Après avoir suivi un parcours vallonné, le chemin





UTM
 
31 T 586199 4852141De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





se glisse sous le tablier tout neuf
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques







d'un ex-pont-rail métallique
De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques





et longe De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





la voie verte,
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques









en contrebas.De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





Le goudron
De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques

03 avril 2017



a remplacé un ballast pourtant
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques

renouveléDe la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques

en 1910.De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





Un grillage planté de longue date protège
De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques

03 avril 2017








d'un éboulementDe la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





que la voie verte contourneDe la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





et compense plus loin.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





La voie,
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





soutenue par un mur de pierre,
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





en de-ça duquel étaient relégués les poteaux télégraphiques,
De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques




surplombe une imposante bâtisse qui masque l'origine d'un fracas, détonnant en ces lieux ;De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques






celui
d'une chute d'eau.

 

De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques





Sur la rive opposée du Vidourle, le regard du passant se porte sur le Moulin de Runel.





UTM
 
31 T 585914 4852559De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





En légère courbe De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





sur la droite,
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





la voie déferrée
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques




se trouve suivie, quelques mètres en contrebas, par le chemin du domaine de la Clotte.De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques




Le château de la Clotte, édifié au nord-estDe la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





de l'ancienne ligne de chemin de fer,De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





était desservi par la "voie communale N° 7
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





de Fontanès à Aspères" 
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques








qui se glissait sous le tablier métallique d'un pont-rail,






 De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques





remplacé de nos joursDe la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





par une structure en béton.








UTM
 
31 T 586004 4852849De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





La voie verte
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





progresse
De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques

03 avril 2017



sans entrave
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





sous le domaine de la Clotte
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





coupé par une tranchée.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





Un passage supérieur
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





maçonné, voûté,
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques






rend une certaine unité aux lieux
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





par ailleurs enclavés au nord
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





par Le Grand Valat.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





Les trains enjambaient le cours d'eau
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





sur les voûtes
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





de trois arches s'appuyant sur de larges culées et sur deux solides piliers.
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





Le pont pourrait être un viaduc









UTM
 
31 T 586005 4853164De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





si le passage entre deux champs, 
sous sa 3ème arche, avait rang de chemin.De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques




Au sortir de l'ouvrage, les convois parcouraient leurs 35 derniers mètres sur le sol de la commune de SalinellesDe la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





et pénétraient aussitôt sur le territoire de Fontanès.








UTM
 
31 T 586006 4853200
De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques

28 mars 2017



Le mystère des branchages disposés en travers de la voie déferrée
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques








s'est dissous dans une couche d'enrobé
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





qui s'étale droit entre les pâtures
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques







du Plan de la Clotte.

Le cadastre napoléonien rénové dessine un passage
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





que les trains abordaient sur le tablier
Emprise de la gare de Sommières









d'un pont-rail
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





dressé sur un chemin d'exploitation embranché - sur la commune de Salinelles - au  chemin communal N° 7.
De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques





De nos jours cet ouvrage abrite une "bergerie"






UTM
 
31 T 586041 4853456 De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques





et sert de point de passage
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





au berger.De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques

En 1921, l'essor de l'automobile faisait concurrence au train sur cette ligne qui, malgré ses lignes droites, ne faisait pas preuve de hâte excessive.


La ligne du Vigan rejoint à Tournemire la grande ligne Béziers Paris, mais pour parcourir les quelque cent kilomètres qui séparent les points extrêmes de cette ligne (Tournemire Nîmes)De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques

il ne faut pas moins de 10 heures, ce qui représente une moyenne de 10 kilomètres à l'heure. On conviendra que comme vitesse ça n'a rien de trop accéléré.
Pourtant rarement une ligne n'eût à desservir une aussi grande quantité de pays viticoles, agricoles et industriels d'une remarquable richesse... Au total 22 gares desservant près de 100 localités et plus de 80 000 habitants.De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques


Il est nécessaire que dès 1922 les lignes du Vigan et du Teil soient dotées de trains accélérés capable d'amener à Nîmes en 2 heures au maximum les habitants des gares les plus reculées du département.
Il ne faut plus que nous soyons, à notre époque, en retard sur les pataches d'autrefois.
Journal Le Gard - Ancien Nîmes-Soir De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





Les trains, quelle que soit leur allure,De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





s'engageaientDe la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





sur le tablier d'un pont-rail








UTM
 
31 T 586090 4853778De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





à trois arches,De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





maçonné au-dessusDe la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





du ruisseau de Brié ;De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





un ouvrage qui  n'affecte pas la rectitude de la voie.De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





La voie déferréeDe la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





s'élargitDe la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques









et pénètre sur l'emprise de la gare de Fontanès-Lecques avant même
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





de franchir








UTM
 
31 T 586127 4854046De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques






le
chemin De la gare de Salinelles à la gare de Fontanes-Leques






de Lecques
De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





sur le tablierDe la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





en bétonDe la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





d'un ex-pont-railDe la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





dont une culée se trouve percée d'un aqueduc.De la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





Les deux voies attendent d'avoir quitté l'ouvrageDe la halte de Salinelles à la gare de Fontanes-Lecques





pour, à l'amorce d'une courbe,Emprise de la gare de Fontanes-Lecques









en engendrer une troisième ;
Emprise de la gare de Fontanes-Lecques




celle que suit aujourd'hui la voie verte.

Les voies principale et d'évitement,








UTM
 
31 T 586134 4854100Emprise de la gare de Fontanes-Lecques





brutes de "déferrement",Quai de la gare de Fontanes-Lecques





longent un quai herbeuxEmprise de la gare de Fontanes-Lecques





devant lequel le train parti de Nîmes à 2 h 22 (de l'après-midi) se présentait jadis Emprise de la gare de Fontanes-Lecques





 
pour desservir la gare à 4 heures.Gare de Fontanes-Lecques





Il était attendu de pied ferme.







UTM
 :
31 T 586131 4854355Gare de Fontanes-Lecques




Un décret paru au journal officiel du 22 janvier 1922 avait déclaré urgent l'allongement du quai et des voies d'évitement de la gare.Emprise de la gare de Fontanes-Lecques




La troisième voie qui par paradoxe se trouve moins verte que les deux autres, longe un muret, vestigeEmprise de la gare de Fontanes-Lecques









d'un quai de chargement des marchandises.Lampisterie de la gare de Fontanes-Lecques





Elle tutoie la lampisterie,Lampisterie de la gare de Fontanes-Lecques








ouverte
Lampisterie de la gare de Fontanes-Lecques








à tous vents,
Lampisterie de la gare de Fontanes-Lecques





en proie au délabrement intérieurLampsterie de la gare de Fontanes-Lecques








et extérieur.
Lampisterie de Fontanes-Lecques





La bâtisse surplombeEmprise de la gare de Fontanes-Lecques





les voies Emprise de la gare de Fontanes-Lecques





sur une emprise aujourd'hui
Gare de Fontanes-Lecques






privatisée.Gare de Fontanes-Lecques





Le soubassement du mur de façade ouest du bâtiment voyageur réaffectéGare de Fontanes-Lecques





affiche un repère console de nivellement indiquant un altitude de 41,931 mètres.Gare de Fontanes-Lecques





Sur la voie de gauche,








UTM
 :
31 T 586131 4854355Emprise de la gare de Fontanes-Leques








au PK 717,87,
Emprise de la gare de Fontanes-Leques





le train repartaitEmprise de la gare de Fontanes-Leques







en direction du passage à niveau du "chemin départemental N° 164 de Saint-Clément à Fontanès"
dont la maisonnette de garde-barrière PN de la gare de Fontanes-Leques





a été démolie. Il poursuivait vers sa prochaine destination : Vic-le-Fesc.







UTM
 :
31 T 586131 4854422


Partie suivante :
Piste Verte
Ligne Sommières - Quissac : 11 - de la gare de Fontanès-Lecques à la gare de Vic-le-Fesc

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 - 2021 Accueil | Suivez-nous sur Facebook