Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail   

13 - De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac
Ancienne ligne de chemin de fer Nîmes Saint-Cézaire - Le Vigan
à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Sommières - Quissac : 12 - de la gare de Vic-le-Fesc à la gare d'Orthoux-Sardan

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées








Evolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire


Evolution du parcours


De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac : 5 km

Parcours


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail


TUTO pour utiliser les coordonnées UTM



Photos du 22 avril 2017

Emprise de la gare d'Orthoux-Sardan





En provenance de Sommières,
Emprise de la gare d'Orthoux-Sardan






les trains du PLM (SNCF après 1938),
Emprise de la gare d'Orthoux-Sardan






entraient






UTM
 
31 T 584037 4859594Emprise de la gare d'Orthoux-Sardan






en gare
Gare d'Orthoux-Sardan






d'Orthoux-Sardan
entre un bâtiment voyageur
Abri de quai de la gare d'Orthoux-Sardan






et un abri de quai.
Emprise de la gare d'Orthoux-Sardan





Côté cour
, la gare d'Orthoux-Sardan était desservie par un chemin
Emprise de la gare d'Orthoux-Sardan









qui se prolongeait jusqu'à un quai de chargement des marchandises.
Emprise de la gare d'Orthoux-Sardan





Une troisième voie
Emprise de la gare d'Orthoux-Sardan





se déportait à la gauche des deux autres
Emprise de la gare d'Orthoux-Sardan





pour aborder
Emprise de la gare d'Orthoux-Sardan





le quai de chargement









UTM
 
31 T 583914 4859620Emprise de la gare d'Orthoux-Sardan





victime de son inutilité plus que de son vieillissement.
Emprise de la gare d'Orthoux-Sardan





Le  ballast de l'ancienne ligne de chemin de fer
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





de "Nîmes Saint-Césaire au Vigan" 
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac









et du "Mas-les-Gardiès aux Mazes-le-Crès",
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





s'étale aux côtés d'autres vestiges ferroviaires,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





en ligne droite, face au nord-ouest.De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





La croisée
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





d'un chemin






UTM 31 T 583545 4859726De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





en provenance de la route de Nîmes, De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac









semble avoir bénéficié d'un passage à niveau
gardé.De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





Il ne reste que les fondations de la maisonnette de garde-barrière
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





et aucun puits rebouché n'est visible à proximité.De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





L'ancienne plate-forme ferroviaire,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





toujours rectiligne,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





surplombe,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





en remblai,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





la D 999
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





et s'engage sur un long pont

De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac









jeté sur le chemin des Mazes De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





privé de connexion avec la départementale.






UTM 
31 T 583302 4859790De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





L'ouvrage à trois arches,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





en consacre deux
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





à l'écoulement







UTM 31 T 583283 4859794De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





du Crieulon.De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





Le pont ferroviaire,

De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





contrairement au pont routier voisin,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





a résisté à l'inondation du 27 septembre 1907.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





La voie déferrée


De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





quitte le pont
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac






et étale
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





en sous-boisDe la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac






sont lit de cailloux.


De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





En raison des caprices soudains et récurrents du Crieulon, De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





la voie surplombe la plaine
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac









sur un très haut remblai entre un chemin de service
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





et la route de Nîmes.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





En vue d'Orthoux,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





l'ex-voie-ferrée s'apprête à quitter le voisinage de la route de Nîmes
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac






et à croiser

De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





la D 331
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





du PN 22.







UTM 
31 T 582622 4859969De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac






La départementale
monte desservir Orthoux.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac






La voie déferrée, elle,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac






s'engage en tranchée
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





sous le passage supérieur du chemin du Mas du Gentilhomme.








UTM
 
31 T 582535 4859993De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac




La solidité aléatoire des parois de la tranchée n'incite aucun service publique à contrarier la reconquête du terrain par une végétation luxuriante
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





qui toutefois renonceDe la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





à coloniser le ballast
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





en terrain plus banal.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





L'ex-ligne de chemin de fer enjambe
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





un dalot
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





puis s'enfonce à nouveau
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac






en tranchée
.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac




Le creusement de la tranchée a nécessité l'édification d'un passage supérieur pour permettre la continuité de divers chemins de service.

De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac




La végétation, revenue en force, occupe le terrain
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





sous des parois
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





renforcées par des murs de pierre
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





sensés éviter l'érosion.
 De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac









Sous ces aménagements
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





monumentaux,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





une borne
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac










hectométrique tente de se préserver
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac








de l'envahissement végétal

De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





et des écroulements sévères
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





du mur de soutènement.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





Le ballast

De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





se dégage peu à peu
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





de l'étreinte des parois
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





de la tranchée.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





Au sortir de la zone tourmentée,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





une cabane de voie
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac









résiste aux intempéries malgré son absence de toiture.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac






La tranchée fait place à un remblai
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





qui bientôt enjambe
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac









le
vallat de Malfoussat,De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac









un ruisseau
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac









dont la galerie
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac









d'écoulement
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





fait frontière entre les communes d
'Orthoux-Sérignac-Quilhan





UTM
 :
31 T 581723 4860210De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac









et de Liouc.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





L'ancienne plate-forme ferroviaire
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





s'engage dans une tranchée modeste en comparaison des précédentes
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac









au sommet de laquelle il a tout de même été jugé utile et nécessaire d'implanter une cabane de voie.







UTM
 
31 T 581528 4860332De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





En courbe sur la droite,De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





le ballast
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





retenu entre
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





deux grillages,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





saute un affluent du Vidourle









UTM
 
31 T 581430 4860439De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





sur la voûte
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac









d'un aqueduc.De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac






Il faut remonter à la carte d'état-major des années 1820/1866 pour trouver trace du cours d'eau.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





L'ouvrage entretenu et bien conservé,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





voisine
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





avec la déchèterie de Liouc
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





réservée aux personnes résidant sur le territoire de la communauté de communes du Piémont Cévenol.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





La voie déferrée s'appuie bientôt
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





sur la voûte









UTM
 
31 T 581301 4860725De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac









d'un 
ex-pont-railDe la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





sous laquelle se faufile
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





un chemin de service.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





L'ex-plate-forme de la ligne de "Nîmes Saint-Césaire au Vigan"
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





et du "Mas-les-Gardiès aux Mazes-le-Crès" De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





progresse en ligne droite
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac










et quitte la commune de Liouc
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac








pour celle de Quissac
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac









au-dessus d'un affluent du Vidourle













UTM
 
31 T 581239 4860923De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac








canalisé dans un aqueduc voûté
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac







praticable par temps sec.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





Le ballast répandu en ligne droite,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac




dépasse la ruine d'une cabane de voie
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac








puis celle
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





d'une bâtisse abandonnée
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





avant d'arriver
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





à hauteur d'un garde-corps
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





aux éléments soudés par la rouille.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac







Un aqueduc voûté laisse traverser là, on ne sait quel passage d'eau.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





La troisième ruine du secteur, si l'on ne compte que celles des bâtisses,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





est en partie debout à la croisée de la Voie Romaine de Quissac à Nîmes.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac






Aucun passage à niveau ne se tenait








UTM
 
31 T 581070 4861460De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





aux abords immédiats de la Magnanerie.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





A cent vingt-neuf mètres de là,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





la voie ferrée
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





s'engageait
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





sur le tablier métalliqueDe la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





d'un pont-rail.






UTM
 
31 T 581034 4861575De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac









Une déviation
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac






se glisse encore sous l'ouvrage.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac




Elle permet de rattraper la voie romaine par le chemin Lautier.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





La voie déferrée
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





cède bientôt son emprise
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





à un chemin de service,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





qui entre en tranchée en contre-bas d'un lotissement de construction contemporaine.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





L'ancienne ligne de chemin de ferDe la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





tire droit sous l'arche d'un passage supérieur                                    








UTM
 
31 T 580977 4861766De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





et en parallèle du chemin des Penaries,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





masqué par la végétation.
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





Le chemin non ouvert à la circulation,
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac








enjambe un affluent du Vidourle














UTM
 
31 T 580892 4862011De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac





et s'élargit
De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac











là où une aiguille donnait naissance à une voie d'évitement 
Emprise de la gare de Quissac






et à l'emprise de la gare de Quissac.




UTM 31 T 580835 4862125
Emprise de la gare de Quissac







Au passage à niveau du chemin des Boulidous, le faisceau de voies
Emprise de la gare de Quissac





commençait à s'étendre sur toute la largeur
Emprise de la gare de Quissac






d'un terrain resté vague
Emprise de la gare de Quissac









jusqu'à l'emplacement d'une plaque tournante, désinstallée plus de vingt ans avant la cessation d'activité de la ligne.
Emprise de la gare de Quissac






Une voie verte occupe l'espace libéré
Emprise de la gare de Quissac







à la droite de la vaste emprise,Emprise de la gare de Quissac





aujourd'hui reconvertie.

Des "douves", sans eau et sans pont-levis, isolent une résidence privée
Emprise de la gare de Quissac





traversée par les voies déferrées qui regagnent
Emprise de la gare de Quissac






l'espace publique de la rue
Gare de Quissac







du Quai de la Gare ;







UTM
 
31 T 580607 4862432Gare de Quissac






quai réduit de nos jours à l'épaisseur d'un trottoir.
Cour de la gare de Quissac






Côté cour, le bâtiment voyageur
Gare de Quissac






donne
Gare de Quissac






sur le "Plan de la Gare".
Gare de Quissac






Quissac était une gare de bifurcation.
Emprise de la gare de Quissac





Les trains repartaient à l'ouest vers Le Vigan et Tournemire ou bifurquaient au nord vers Lézan et le Mas des Gardies ou Lézan, Anduze et  Saint-Jean-du-Gard.



Partie suivante :
Piste Verte
- Voie verte : 14 - de la gare de Quissac à la gare de Sauve
  ou
- Ligne Mas-des-Gardies - Mas-le-Crès  : 12 de la gare de Quissac à la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook