Roses des Sables et Mille Perthuis
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14 -
De la gare de Quissac à gare de Sauve
Ancienne ligne de Nîmes Saint-Cézaire au Vigan
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Sommières-Quissac : 13 - de la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



Prévisions Meteo Quissac



Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire
Evolution du parcours
De la gare de Quissac à la gare de Sauve : 5,6 km


Parcours




Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 21 avril 2013, 29 avril 2017 et 6 mars 2024

De la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac








Les convois en provenance d'Orthoux-Sardan franchissaient une aiguille donnant naissance à une voie d'évitement,
Emprise de la gare de Quissac






et entraient de fait sur l'emprise de la gare de Quissac.







UTM
 
31 T 580835 4862125
Emprise de la gare de Quissac






Ils coupaient bientôt le "chemin des Boulidous" à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 21,Emprise de la gare de Quissac






aujourd'hui démolie.










UTM
 
31 T 580835 4862125Emprise de la gare de Quissac






La vaste emprise désertée,
Emprise de la gare de Quissac







trouve
peu à peu à s'occuper.
Emprise de la gare de Quissac






Une voie verte contourne les constructions,
Emprise de la gare de Quissac








à l'est des voies de service

Emprise de la gare de Quissac






et de la gare des marchandises.

Emprise de la gare de Quissac






Les voies déferrées, principale et d'évitement,

Emprise de la gare de Quissac






ne peuvent éviter

Emprise de la gare de Quissac






le grillage de la résidence "Les Voyageurs",
Emprise de la gare de Quissac







dont l'un des bâtiments se tient à l'emplacement d'une plaque tournante, désinstallée plus de vingt ans avant la cessation d'activité de la ligne.

Emprise de la gare de Quissac






Le premier novembre 1882, les voyageurs partis de Nîmes à 2 heures 22 de l'après-midi,
Emprise de la gare de Quissac






ou ceux ayant quitté Montpellier à 2 h 34 (14 h. 34),
Emprise de la gare de Quissac






longeaient
Voie Verte Quissac - Sauve












le château d'eau,

Gare primitive de Quissac






puis la gare primitive
Gare de Quissac





- transférée onze mètres plus loin, en 1881,

Gare primitive de Quissac






avant d'être transformée en buffet -

Gare de Quissac





et s'arrêtaient à la nouvelle gare, 5 portes, de Quissac, où leur train était attendu à 7 heures 11.








UTM
 
31 T 580607 4862432 Buffet de la gare de Quissac


Le Petit Provençal du 1er janvier 1887 relatait un fait de vol avéré :

Un vol de cinq poules et deux lapins a été commis dans la nuit du 29 au 30 courant, au préjudice de M
me veuve Cazalet, qui tient le buffet de la gare. Une enquête a été ouverte immédiatement, mais on n'a encore pu mettre la main sur ces adroits filous.

Gare de Quissac

L'information de "L'Indépendant du Cher" du 9 mars 1907, était plus dramatique :

En gare de Quissac, le train du Vigan a pris en écharpe un homme d'équipe nommé Raoul Berthezeenne, qui a été traîné sur un parcours de 40 mètres et dont le cadavre a été littéralement broyé...

Gare de Quissac


Deux jours plus tôt "Le Petit Provençal"
avait publié :

Un journal, a relaté dans son dernier numéro, l'accident mortel survenu en gare de Quissac, il y a environ 3 mois ; un autre employé fut broyé par un train en manœuvre. Gare de Quissac

Nous ne croyons pas trop nous avancer en disant qu'il faut en rechercher la cause au manque d'employés...
Quand donc notre chef de gare se décidera-t-il à demander à la Compagnie une augmentation d'hommes d'équipe ?

Aurait-il dû aussi demander une augmentation du nombre de chef de gare ?Accident gare de Quissac


Au moment où le train entrait en gare, vers 9 h. 50, M. Prévôt, chef de gare, retenu par son service dans son bureau, se précipita au dehors, pour traverser les voies. Mais à la suite d'un faux pas, suppose-t-on, ou d'une glissade sur un rail,
M. Prévôt fit une chute, tombant juste devant la locomotive du train qui passait sur la voie descendante, et cela si près, que le mécanicien ne s'aperçut même pas de l'accident. Ce n'est qu'aux cris poussés par les témoins terrifiés, qu'il sut ce qui venait de se passer.

On se précipita, mais le malheureux avait été littéralement écrasé. La mort avait été foudroyante.

La victime, au service de la Compagnie depuis de longues années, était âgé de 53 ans.

Le Petit Provençal, 21 janvier 1929Accident gare de Quissac
En gare de Quissac, le personnel n'était pas victime exclusive des accidents : Hier 14 juin 1907 le train de voyageurs du Vigan à Nîmes qui arrive en gare à 9 h. 55 a écrasé un nommé Baptiste, âgé de 60 ans, qui traversait la voie pour prendre ledit train. Le pied gauche du malheureux, sa main droite, ont été écrasés et il a reçu des contusions à la tête. Ses jours sont en danger.

Gare de Quissac



Accident évité :


Lettre de félicitation. M. Teissonnière, facteur à la gare de Quissac : 9 mai 1905, a secouru, au péril de sa vie, une femme sur le point d'être écrasée par un train.

Le Petit Marseillais, 27 septembre 1905Gare de Quissac




Accident matériel :

Début novembre 1908, une collision a eu lieu entre deux locomotives à la station de Quissac, dans la gare.
Collision gare de Quissac



Il n'y a eu
cette fois aucun accident de personne. Les dégâts matériels sont importants. La circulation a été interrompue. Les retards sont considérables.
L’Ouest-Éclair, 10 novembre 1908 
Gare de Quissac"La Souveraineté nationale" du 18 octobre 1900 rapportait dans ses colonnes une visite effectuée sans incident :

M. Baudin, ministre des travaux publics, de passage, s'est arrêté quelques instants à Lézan et à Quissac pour recevoir, dans les salles d'attente des gares, les conseillers généraux, maires et fonctionnaires qui s'étaient groupés pour le saluer...
pendant que la musique des pompiers jouait la Marseillaise.

Gare de Quissac




En 1896
, les voyageurs arrivés de Nîmes ou de Montpellier à 7 h. 11, à destination du Vigan, bénéficiaient d'un quart d'heure pour profiter du buffet ;

Horaires Quissac Lézan
ce qui n'était pas le cas pour ceux qui changeaient de train pour Lézan, le Mas-des-Gardies, Alais ou Anduze. Ils devaient attraper leur correspondance en 6 minutes.
Cour de la gare de Quissac






Côté cour
,

Cour de la gare de Quissac




le bâtiment voyageurs était desservi
Avenue de la gare de Quissac





par l'avenue de la Gare.

Gare de Quissac






Le train repartaitEmprise de la gare de Quissac









au nord-ouest

Emprise de la gare de Quissac





sur une emprise occupée de nos jours

Emprise de la gare de Quissac









par la 
rue du "Quai de la Gare".
Emprise de la gare de Quissac





Les voies de stationnement et la cour des marchandises ont fait place à une gendarmerie.
Voie Verte Quissac - Sauve

Photo du 21 avril 2013







Le train qui s'éloignait
Emprise de la gare de Quissac









vers Sauve et Le Vigan,

Emprise de la gare de Quissac






croisait la route d'Anduze







UTM 31 T 580531 4862531 Maisonnette de garde-barrière du PN 20 à Quissac








à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
Emprise de la gare de Quissac








du PN 20.Emprise de la gare de Quissac









Deux voies parallèles franchissaient le passage à niveau,
Emprise de la gare de Quissac









non pas au profit de l'emprise de la gare







UTM
 
31 T 580500 4862562Voie Verte Quissac - Sauve

Photo du 21 avril 2013








mais à celui,
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









à droite,
Voie Verte Quissac - Sauve









de la ligne des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardiès, avec bifurcation à Lézan pour Anduze et Saint-Jean-du-Gard.Embranchement de la ligne de Lézan









A gauche,










UTM
 
31 T 580391 4862683De la gare de Quissac à la gare de Sauve








les convois pour Le Vigan ou Tournemire-RoquefortDe la gare de Quissac à la gare de Sauve









viraient légèrement
Voie Verte Quissac - Sauve
Photo du 21 avril 2013









et s'engageaient sur le tablier
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








d'un ponceau maçonné,De la gare de Quissac à la gare de Sauve






voûté
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








au-dessus du ruisseau "la Garonne".










UTM
 
31 T 580343 4862720De la gare de Quissac à la gare de Sauve
Voie Verte Quissac - Sauve
La Voie Verte de Quissac-Sauve, longue de près de 6 km, emprunte le tracé de l'ancienne ligne Nîmes - Le Vigan via Sommières et Quissac. Cette voie ferrée, construite entre 1875 et 1885 (sic), est désaffectée depuis 1991. Le Conseil Général du Gard en a fait l'acquisition, sur une longueur total de près de 100 km, de Caveirac au Vigan et de Quissac à Lézan.De la gare de Quissac à la gare de Sauve






Vous découvrirez à Quissac sur les bords du Vidourle, le Vieux Pont du 14e siècle et son ancien moulin du 17e siècle, l'écluse du Bosc et son moulin du 19e siècle...
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









Le train parvenait
Voie Verte Quissac - Sauve
Photo du 21 avril 2013







à la croisée de la "voie communale n° 1 de Quissac à Logrian










UTM
 
31 T 580207 4862821De la gare de Quissac à la gare de Sauve









dit chemin de Campagne",
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









à l'angle
PN 19 De la gare de Quissac à la gare de Sauve








de la maisonnette de garde-barrièrePN 19 De la gare de Quissac à la gare de Sauve









du PN 19.
Voie Verte Quissac - Sauve
Photo du 21 avril 2013







La voie déferrée,
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









transformée
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








en rigole,De la gare de Quissac à la gare de Sauve









reste à l'écart de la voie verte.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








Les convois ne se glissaient pas dans la buse d'un aqueduc,De la gare de Quissac à la gare de Sauve









ni ne coupaient à niveau l'impasse des Rompudes, qui n'existait pas.










UTM
 
31 T 580085 4862907De la gare de Quissac à la gare de Sauve









La voie déferrée revient
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








supporter la chaussée de la voie verteDe la gare de Quissac à la gare de Sauve








qui longe maintenant le chemin des Iris.De la gare de Quissac à la gare de Sauve








Les trainsDe la gare de Quissac à la gare de Sauve








tutoyaient la maisonnette de garde-barrière du probable PN 18









UTM
 
31 T 579824 4863103De la gare de Quissac à la gare de Sauve











et croisaient un chemin de service, actuel chemin du Puech.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








Au sortir d'un environnement bouleverséDe la gare de Quissac à la gare de Sauve









par la construction d'un giratoire,










UTM
 
31 T 579799 4863131De la gare de Quissac à la gare de Sauve








la voie déferrée se remet au service de la voie verte,De la gare de Quissac à la gare de Sauve









en très léger surplomb
De la gare de Quissac à la gare de Sauve










de la départementale 999.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









La voie verte
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









affiche alors son km 1.000.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve





Les convois entamaient la traversée des terres de
M. Philippe Rivet de Sabatier, homme riche et influent qui en outre était devenu légataire universel et exécuteur testamentaire de Mme la marquise d'Escayrac, décédée en 1874,De la gare de Quissac à la gare de Sauve



attirant un peu plus encore les convoitises.

Le Petit Marseillais, 7 octobre 1899De la gare de Quissac à la gare de Sauve







Deuxième
affaire - Vol qualifié. - François
 
Charles Pouzas, âgé de 30 ans sans profession ni domicile fixe, 
est accusé de vol qualifié 
au préjudice de M. Rivet, au château
de Sabatier, commune de Quissac.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve




Le 5 octobre
 dernier
(1899), vers 11 heures et demie du matin, M. Rivet, propriétaire du château de Sabatier, se promenait dans son jardin à quelque distance de son habitation lorsque le nommé Pouzaz vint lui demander l'aumône. M. Rivet l'ayant reconnu pour l'avoir reçu à trois reprises, et à peu d'intervalle, lui en fit l'observation. De la gare de Quissac à la gare de Sauve


Pouzas 
montra alors sa jambe sur laquelle on voyait des traces de blessures, en disant qu'il était dans l'impuissance
 de travailler. M. Rivet se retournait pour aller chercher de la monnaie lorsque deux individus qui se tenaient cachés derrière les arbustes du jardin se jetèrent sur lui et le terrassèrent. Pendant que l'un d'eux le maintenait par le cou, l'autre et Pauzas lui attachaient les mains avec une ceinture.
De la gare de Quissac à la gare de SauvePouzas s'empara de la clef de la maison. Après en avoir ouvert la porte qu'ils prirent le soin de refermer sur eux, les trois malfaiteurs introduisirent  M. Rivet dans le vestibule, le couchèrent sur le dos et le menacèrent de le tuer s'il ne leur indiquait où était caché son argent. M. Rivet leur ayant indiqué la commode de sa chambre, située au premier étage,
Pouzas et l'un de ses complices s'y rendaient pendant que le troisième
individu gardait leur victime, un couteau à la main, menaçant de le frapper au moindre cri.

De la gare de Quissac à la gare de Sauve

Peu après, les deux individus qui avaient gagné le premier étage, redescendaient sans avoir rien trouvé dans le tiroir qui leur avait été désigné et qu'ils avaient fracturé. Ils obligèrent alors M. Rivet à monter avec eux pour leur ouvrir les autres compartiments du meuble dans lesquels ils découvrirent une somme de 25 000 fr. en pièces d'or dont ils s'emparèrent en négligeant d'emporter les titres et les billets de banque qui se trouvaient à côté.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve

Le vol accompli, les trois malfaiteurs s'éloignèrent en laissant
M. Rivet ligoté dans le vestibule. Pouzas seul a été retrouvé et comparaît aujourd'hui devant le jury. Après une délibération qui a duré une heure et demie, Pouzas est condamné à dix ans de réclusion. Ministère public : Me Célice, avocat général. Défenseur : M. Laurès, 
du barreau du Vigan.

Le Journal du Midi 14 février 1900

UTM
 
31 T 579516 4863502De la gare de Quissac à la gare de Sauve







Lors de la construction de la voie ferrée, des travaux somptuaires ont été exécutés
pour ne pas enclaver le domaine de M. Rivet de Sabatier ;

De la gare de Quissac à la gare de Sauve







tel ce premier passage supérieur, embranché à la N 99 et desservant un chemin annexe d'accès au château.De la gare de Quissac à la gare de Sauve



Ce premier vol avec agression n'était pas encore jugé, que
"Le Petit Moniteur universel" du 1er février 1900 en décrivait un autre :


Gard - Château assiégé par des bandits. Détails sur le vol dont a été victime M. Philippe Rivet, propriétaire du château Sabatier, à Quissac. De la gare de Quissac à la gare de Sauve


M. Rivet se trouvait seul, dimanche, à onze heures du soir, au château, ses domestiques étant allés à la fête du village voisin ; tout à coup il entendit un grand fracas au
rez-de-chaussée. Trois malfaiteurs enfonçaient la porte d'entrée.
Le château étant situé au milieu de grands bois et absolument isolé.
M. Rivet s'arma d'un fusil à deux coups et barricada toutes les portes.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve


Sans se laisser intimider, les bandits enfoncèrent les portes et pénétrèrent dans la chambre.
M. Rivet fit feu, mais sans atteindre les assaillants. Une lutte corps à corps s'engagea. M. Rivet, âgé de soixante-trois ans, fut facilement terrassé.
Les malfaiteurs l'obligèrent alors à leur ouvrir sa commode où ils prirent 6,000 fr. en billets de banque de 1,000 et de 100 fr.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve



Sachant qu'il avait encore de l'argent, ils le forcèrent ensuite à les conduire à la cave où il avait caché 15,000 fr. en or.
Ils remontèrent dans les appartements, garrotèrent M. Rivet, l'attachèrent, et se retirèrent après avoir fait main basse sur des bijoux représentant une somme considérable.


De la gare de Quissac à la gare de Sauve








Sur les terres du château de Sabatier, les convois s'engageaient sur le tablier








UTM
 
31 T 579344 4863709De la gare de Quissac à la gare de Sauve












métallique
d'un pont-rail
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









dressé au-dessus d'un passage sous voie.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








La voie verte enjambe la trouéeDe la gare de Quissac à la gare de Sauve









sur une dalle de béton.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve



Au sujet de la deuxième agression de M. Rivet de Sabatier, "La Mayenne" du 31 janvier 1900, précisait :

 Les malfaiteurs, prirent 21 000 francs, burent et mangèrent au rez-de-chaussée, très tranquillement et promirent à M. Rivet de revenir quand le besoin d'argent se ferait sentir.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve

Cinq ans auparavant, le 31 août 1895, "Le Petit Provencal" relatait un précédent épisode des mésaventures de M. Rivet :
Ce matin, à 9 heures, M. le maire faisait connaître à ses administrés, par une publication à son de trompe, qu'un bœuf sauvage, échappé sans doute de quelque manade, se trouvait dans les bois de M. Rivet, au château de Sabatier, et invitait tous les chasseurs à se rendre sur les lieux pour venir à bout de cet animal sauvage.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve






Les bruits les plus inquiétants circulaient en même temps dans la localité : ce bœuf aurait foncé sur le garde particulier de M. Rivet, et sans une feinte habilement ménagée, ce dernier aurait été sa victime.De la gare de Quissac à la gare de Sauve

Aussitôt plus de trente hommes armés de fusils sont partis pour la Combe de Ferrier, qui devait devenir le théâtre de leurs exploits.
On a battu les broussailles avec soin, et après avoir aperçu des traces irrécusables de la présence du taureau, on eut finalement le plaisir de lever cet animal dangereux. C'était un bœuf de taille moyenne, de couleur rouge et de race lozéroise. 
De la gare de Quissac à la gare de Sauve

Il faut avouer qu'il est parti comme un trait sans même essuyer le moindre coup de feu et que son départ a ramené la tranquillité dans l'esprit de quelques uns de nos chasseurs. Plusieurs, en effet, dès que le taureau a été annoncé, auraient bien voulu grimper sur un arbre et jeter là un fusil inutile.
Mais le bœuf en question, plus effrayé qu'eux à la vue de cette foule et connaissant leurs intentions, les a vite débarrassé de sa présence.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve


Informations prises, il aurait échappé à Ganges depuis un mois environ, au couteau d'un boucher, et depuis cette époque avait eu la judicieuse pensée de vivre dans les bois, ne demandant sûrement qu'une chose : qu'on le laissât tranquille, autant qu'il laissait tranquilles les autres. C'est ce qui avait fait dire aussi, dès le matin, à quelques septiques, que sa capture se ferait plus facilement avec une botte de foin qu'avec un fusil... Emprise de la gare de Quissac


"La Vie du Rail" du 23 juin 1952 publiait un épisode pittoresque des aventures de M. Rivet de Sabatier que la revue nommait M. de S, par discrétion ou par désir de broder le récit.



"Qu'on roule le tambour", ordonne M. de S. et le valet, digne, fait résonner la caisse.
Car, M. de S. ne peut souffrir le bruit même du train passant devant son château ;De la gare de Quissac à la gare de Sauve








il a refusé la cession des parcelles requises pour le passage de la plate-forme ;








UTM
 
31 T 579045 4864061De la gare de Quissac à la gare de Sauve








M. de S. est ennemi mortel du rail et, lors de la construction de la ligne,
De la gare de Quissac à la gare de Sauve







étant exproprié, il a exigé la construction
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









de passages supérieurs
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









somptuaires,De la gare de Quissac à la gare de Sauve









avec larges escaliers
De la gare de Quissac à la gare de Sauve







et balustrades.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve






Mais le train n'en a cure. M. de S. affrète alors diligences, chevaux et postillons, offre le transport gratuit corsé d'un casse-croûte également gratuit à consommer au Vigan, à la descente de voiture.De la gare de Quissac à la gare de Sauve






M. de S. perdit quand même la partie et calma son ressentiment en invitant un cirque entier (écuyères gentilles et animaux compris) à venir camper sur ses terres.

La Vie du Rail 23 juin 1952De la gare de Quissac à la gare de Sauve



Ce que ne dit pas "La Vie du Rail", c'est que "M. de S" n'était pas qu'un simple propriétaire à exproprier. Il était impliqué dans les affaires du chemin de fer en tant que président d'une commission concernant l'avant-projet relatif à l'établissement d'une ligne de Quissac à Vézénobres.


De la gare de Quissac à la gare de Sauve

En vertu d'un arrêté de M. le préfet du Gard, en date du 18 septembre courant (1873), une enquête est ouverte, dans le département du Gard, sur l'avant-projet relatif à l'établissement d'un chemin de fer de Quissac à Vézénobres.

La durée de cette enquête est fixée à un mois, commençant le 22 septembre courant et finissant le 21 octobre suivant.

De la gare de Quissac à la gare de Sauve


Les pièces composant cet avant-projet sont déposées simultanément à la préfecture du Gard, à Nîmes (3e division, bureau des travaux publics), à l'hôtel de la sous-préfecture d'Alais et à celui de la sous-préfecture du Vigan...

De la gare de Quissac à la gare de Sauve

Sont nommés membres de la commission d'enquête, laquelle se réunira le 25 octobre 1873 et jours suivants, s'il y a lieu, à la préfecture du Gard, à dix heures du matin, savoir :

MM. Rivet, propriétaire, au château de Sabatier, commune de Quissac, président.

Vicomte Henri de Bernis, propriétaire à Vézénobres...

De la gare de Quissac à la gare de Sauve









La voie verte affiche son deuxième kilomètre
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









et s'engage sur le tablier










UTM
 
31 T 578972 4864176De la gare de Quissac à la gare de Sauve









en béton
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








d'un ex-pont-railDe la gare de Quissac à la gare de Sauve













métallique
De la gare de Quissac à la gare de Sauve










jeté sur un passage sous voie.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








Une large rigole dallée relie le hautDe la gare de Quissac à la gare de Sauve








au bas de l'ouvrage.De la gare de Quissac à la gare de Sauve









Cinquante et un mètres plus loin,
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









Les convois sautillaient










UTM
 
31 T 578952 4864212
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









un ravin
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








sur la voûteDe la gare de Quissac à la gare de Sauve








d'un aqueducDe la gare de Quissac à la gare de Sauve








maçonné.De la gare de Quissac à la gare de Sauve





A partir de l'achat de la seigneurie de Sabatier - en 1772 - la famille Rivet avait contracté de nombreuses alliances dans l'aristocratie de notre région.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve


C'est ainsi qu'elle s'était apparenté aux "de Baschi d'Aubais", aux "de Pelet" et aussi aux "André", ces grands banquiers parisiens, dont le dernier représentant épousa la femme, qui a fondé au boulevard Haussman, le musée Jacquemard-André.

Le Vieux Nîmes : bulletin de la Commission municipale d'archéologie 1er décembre 1936



UTM
 
31 T 578892 4864301De la gare de Quissac à la gare de Sauve







La ligne de chemin de fer de Nîmes Saint-Césaire au Vigan,De la gare de Quissac à la gare de Sauve







sur une section de voie rectiligne de plus d'un kilomètre,De la gare de Quissac à la gare de Sauve








s'avançait en tranchéeDe la gare de Quissac à la gare de Sauve








le long d'une cabane de cantonniers.De la gare de Quissac à la gare de Sauve









Les convois











UTM
 
31 T 578668  4864658De la gare de Quissac à la gare de Sauve








enjambaientDe la gare de Quissac à la gare de Sauve











un chemin
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








sur la voûteDe la gare de Quissac à la gare de Sauve








d'un ponceau maçonnéDe la gare de Quissac à la gare de Sauve








et parvenaient aux confins de la commune de Quissac.De la gare de Quissac à la gare de Sauve








Ils pénétraient aussitôt sur le territoire de SauveVoie Verte Quissac - Sauve









en franchissant le
Barassou (cadastre 1937),










UTM
 
31 T 578652 4864683Voie Verte Quissac - Sauve








le ruisseau de Banassou selon l'IGN et les cartes actuelles.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








Au-delà de l'ouvrage maçonné, voûté,De la gare de Quissac à la gare de Sauve









les trains amorçaient
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









une courbe
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








dans laquelle ils s'engageaient sur le tablier métallique d'un pont-rail ;








UTM
 
31 T 578570 4864804De la gare de Quissac à la gare de Sauve









tablier
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








remplacé, durant la période d'exploitation de la ligne, De la gare de Quissac à la gare de Sauve








par des poutrelles enrobées de béton.De la gare de Quissac à la gare de Sauve








L'ouvrage offrait à des chemins de serviceDe la gare de Quissac à la gare de Sauve








un débouché vers la N 99, face au hameau de Lévesque.De la gare de Quissac à la gare de Sauve








La voie verte,De la gare de Quissac à la gare de Sauve








entre LévesqueDe la gare de Quissac à la gare de Sauve









et le "chemin de Bilange",
Voie Verte Quissac - Sauve








surplombe le centre équestre La Bardette,
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








et, à nouveauDe la gare de Quissac à la gare de Sauve








en ligne droite,De la gare de Quissac à la gare de Sauve








marque d'un piquet son troisième kilomètre.De la gare de Quissac à la gare de Sauve









Le remblai
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








s'interromptDe la gare de Quissac à la gare de Sauve









au profit d'un ponceau










UTM
 
31 T 578285 4865012De la gare de Quissac à la gare de Sauve









maçonné
,
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








voûté au-dessus d'un passage inconnu de l'IGN et du cadastre.De la gare de Quissac à la gare de Sauve









En revanche, les cartes
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








mentionnent toutes que Sauve rend l'ancienne voie ferrée à la commune de Quissac






UTM : 31 T 578181 4865084De la gare de Quissac à la gare de Sauve









avant qu'elle ne sautille
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









un fossé
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









sur un aqueduc,
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









aujourd'hui bidouillé.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








Quissac, se ravise, au terme d'une incursion de 113 mètres, et restitue le territoire








UTM
 :
31 T 578088 4865148De la gare de Quissac à la gare de Sauve









à la commune de Sauve.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve






Sauve. - Cette ville que l'on croit très ancienne, paraît tirer son nom de Salvium ou Salvia (par corruption peut-être Salva, dont on a fait ensuite Sauve), d'une espèce de Sauge, en latin Salvia, plante très commune dans son territoire.De la gare de Quissac à la gare de Sauve








La voie verteDe la gare de Quissac à la gare de Sauve









dévie, à gauche, de la trajectoire
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









de l'ancienne voie ferrée
Voie Verte Quissac - Sauve








qui coupait le "chemin départemental n° 8 d'Uzès à  Sauve", à l'angle de la maisonnette de garde-barrière,De la gare de Quissac à la gare de Sauve









aujourd'hui démolie, su possible PN 17.









UTM
 
31 T 577769 4865356De la gare de Quissac à la gare de Sauve






A Sauve vous découvrirez la mer des rochers, le site naturel de pierres sculptées par l'eau et le vent avec une végétation luxuriante...De la gare de Quissac à la gare de Sauve








La voie déferrée revient se mettre au serviceDe la gare de Quissac à la gare de Sauve









de la voie verte.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve







Le chemin de Logrian avait été détourné vers le passage à niveau, mais pas le fossé qui l'accompagnaitDe la gare de Quissac à la gare de Sauve









pour qui il avait dû être maçonné
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









un dalot.









UTM
 
31 T 577719 4865376De la gare de Quissac à la gare de Sauve






A Sauve... Jadis, dans les creux ombragés et humides entre les rochers, étaient plantés des cerisiers de la variété "la Dure de Sauve" renommée jusqu'à la cour du Roi.De la gare de Quissac à la gare de Sauve





D'autres sites sont visibles près de Sauve, la résurgence du Vidourle, de nombreux vestiges de l'activité humaine (la fabrique de fourches en micocoulier unique en France dans les anciennes casernes du 18e siècle, la tour de Môle, le Pont Vieux...)De la gare de Quissac à la gare de Sauve









Les trains,
De la gare de Quissac à la gare de Sauve







au PK 38,48*, à 100,436 mètres d'altitude, s'inséraient entre les garde-corps







*ligne Le Vigan Gallargues
De la gare de Quissac à la gare de Sauve










d'un pont-rail métallique,De la gare de Quissac à la gare de Sauve









au tablier
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








bétonné durant les années d'exploitation de la ligne.









UTM
 
31 T 577574 4865402De la gare de Quissac à la gare de Sauve









L'ouvrage enjambe
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









un cours d'eau
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








que le Nivellement Général de la France baptise "ruisseau de Combe-Martele".De la gare de Quissac à la gare de Sauve









La voie verte,
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









passe
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









le piquet de son kilomètre 4,
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








rejointe, à sa droite par le chemin de la Trincaude.De la gare de Quissac à la gare de Sauve





Sauve... La circonstance de son site, jointe à cette idée, dut déterminer sans doute la forme des armes de la ville : elles représentaient des rochers amoncelés, surmontés d'un brin de sauge avec ces mots abrégés : SAL., SAL., SAL.De la gare de Quissac à la gare de Sauve



Le nom de Salvia ne viendrait-il point de Salvidienys, l'un des chefs de l'armée d'Octave-César qui occupa une partie des Gaules, l'an 714 de Rome ? Des bains de forme antique, trouvés près de la source lorsque l'on construisit les fontaines, des vestiges d'anciennes fortifications, des traditions confuses, annoncent une certaine antiquité.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








La plate-forme ferroviaire n'était croisée là









UTM
 
31 T 577269 4865405De la gare de Quissac à la gare de Sauve









par aucun chemin.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve






Si l'on en croit le savant Astruc, Sauve est l'ancien Vindomagus, que d'autres auteurs placent avec plus de vraisemblance au Vigan. Mais Astruc était né à Sauve, et l'amour de la patrie a bien pu influencer son opinion.De la gare de Quissac à la gare de Sauve






L'époque la plus ancienne pour la ville de Sauve, dont il soit fait mention dans l'histoire, est la fin du IXmesiècle. Ses seigneurs étaient de la famille Bernard d'Anduze.
De la gare de Quissac à la gare de Sauve





En 1013, Pierre, l'un d'eux, prit le titre de "Satrape".
En 1294, la baronnie de Sauve fut donnée à l'évêque de Maguelonne par Philippe le Bel ;

De la gare de Quissac à la gare de Sauve





en 1570
, elle devint l'apanage de Simon Fizes, Secrétaire d'Etat des Finances; et depuis cette époque elle a plusieurs fois changé de nom...

Notice sur la ville d'Anduze et ses environs 1907
De la gare de Quissac à la gare de Sauve











Le chemin de la Trincaude,
De la gare de Quissac à la gare de Sauve








cantonné jusque là
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









à la droite de la voie ferrée,De la gare de Quissac à la gare de Sauve








vire soudain sous l'arche d'un pont maçonné.De la gare de Quissac à la gare de Sauve









Au-dessus,

Emprise de la gare de Quissac







à 102,406 mètres d'altitude,De la gare de Quissac à la gare de Sauve









les trains, s'engageaient










UTM
 
31 T 576873 4865442De la gare de Quissac à la gare de Sauve









sur l'ouvrage
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









et poursuivaient plein ouest
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









vers l'entrée
De la gare de Quissac à la gare de Sauve









d'une tranchée dans laquelle
Emprise de la gare de Sauve











la voie unique se dédoublait
Emprise de la gare de Sauve








près d'un refuge.
Emprise de la gare de Sauve








Les voies principaleEmprise de la gare de Sauve








et d'évitement se glissaient sous l'archeDe la gare de Quissac à la gare de Sauve









du passage supérieur











UTM
 
31 T 576677 4865607De la gare de Quissac à la gare de Sauve








d'un chemin, baptisé de nos jours chemin des Erables.Emprise de la gare de Sauve









Au-dessous,
Emprise de la gare de Sauve








le premier novembre 1882, Emprise de la gare de Sauve








le train des voyageurs partis de Nîmes à 2 heures 22 (14 h. 22), Emprise de la gare de Sauve








ou ayant quitté Montpellier à 2 h. 34 de l'après-midi,Emprise de la gare de Sauve








négociait la dernière partie d'une courbe, le long du quai, Gare de Sauve








de la lampisterie-lieux d'aisances,
Gare de Sauve








et du bâtiment voyageurs de la gare de Sauve,
Emprise de la gare de Sauve








où il était attendu à 4 h. 53 (16 h. 53).








UTM
 
31 T 576610 4865770Emprise de la gare de Sauve








Le 23 août 1891, un train spécial s'est arrêté à Sauve.
Gare de Sauve







Le ministre de la Marine avait quitté Nîmes vers huit heures pour se rendre au Vigan, inaugurer la statue du sergent Triaire.







UTM
 
31 T 576610 4865770Gare de Sauve






Dans le trajet de Nîmes au Vigan, les municipalités de Sommières, Quissac, Sauve, Saint-Hippolyte et Sumène sont venus saluer le ministre.Gare de Sauve





Il y avait foule aux abords des gares, et le ministre a été accueilli aux cris de : "Vive la République !"
Les fanfares de Sommières et de Quissac ont joué La Marseillaise et l'hymne russe, qui ont été très applaudis.


Le Petit Parisien, 25 août 1891
Restaurant de la gare de Sauve








Côté cour
,
portail de la gare de Sauve








la station
Avenue de la gare de Sauve








était desservieAvenue de la gare de Sauve








par l'avenue de la gare.
Emprise de la gare de Sauve








La gare de Sauve
Emprise de la gare de Sauve








permettait le croisement des trains.
Gare de Sauve








La voie verte
Gare de Sauve








marque son cinquième kilomètre, devant la terrasse couverte
Restaurant de l'ancienne gare de Sauve








du restaurant de l'ancienne gare.
Gare de Sauve








Le train repartait
Emprise de la gare de Sauve









au nord-ouest,
Emprise de la gare de Sauve








laissant se détacher, à sa gauche,
Emprise de la gare de Sauve










la voie de desserte d'un quai accolé à la halle aux marchandises,
Emprise de la gare de Sauve









aujourd'hui détruite.
Emprise de la gare de Sauve







Il s'éloignait en direction de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort.



Partie suivante :
Piste Verte
Ligne Quissac - le Vigan : 15 - de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort

Table des voies vertes et anciennes voies ferrés




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