Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail R6 

Ancienne ligne Quissac - Le Vigan
15 - De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort

en VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Voie Verte  : 14 - de la gare de Quissac à la gare de Sauve

Table des Voies Vertes

Météo Sauve



Les waypoints peuvent être visualisés directement sur Google Earth par copier-coller dans 

Rouge : Compagnie du Midi
Bleu : Intérêt local de l'Hérault
Vert : PLM


Evolution du parcours


De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort : 8,6 km


Parcours



Relevé GPS

Parcours






Voir le tracé du parcours sur Géoportail


Photos des 21 avril 2013 et 8 mai 2017

Voie Verte Quissac - Sauve








Une voie de circulation
Voie Verte Quissac - Sauve








et une voie d'évitement
Voie Verte Quissac - Sauve







se présentaientVoie Verte Quissac - Sauve







entre les quais Voie Verte Quissac - Sauve








de la gare
Voie Verte Quissac - Sauve








de Sauve
.








UTM
 
31 T 576610 4865770Voie Verte Quissac - Sauve








Le bâtiment voyageur, privatisé,







UTM : 31 T 576606 4865767
Voie Verte Quissac - Sauve







abrite aujourd'huiVoie Verte Quissac - Sauve








le restaurant de la Gare...
Voie Verte Quissac - Sauve








ou de l'Ancienne Gare, selon la disposition d'esprit du moment.

Voie Verte Quissac - Sauve







Ce n'est qu'au-delàVoie Verte Quissac - Sauve








du bâtiment voyageur
Voie Verte Quissac - Sauve










qu'une troisième voie se détachait à gauche pour desservir un quai accolé à la halle aux marchandises,
Voie Verte Quissac - Sauve








aujourd'hui détruite.
Voie Verte Quissac - Sauve








La cour des marchandises
Voie Verte Quissac - Sauve








et les voies de garage ont libéré un terrain plat sur lequel se sont implantés une pharmacie, une maison de santé et un espace culturel.
Voie Verte Quissac - Sauve








La voie verte prend fin
Voie Verte Quissac - Sauve








peu avant que la ligne de Nîmes Saint-Césaire au Vigan et Tournemire









UTM
 
31 T 576581 4865923Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








ne quitte l'emprise de la gare de Sauve.

Le ballast
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et les herbes folles
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








s'abîment bientôt sur la chaussée de la route de Villeseque, D182,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







faute de pont pour l'enjamber.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Du côté opposé de la route, le remblai










UTM
 
31 T 576556 4866080Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et les restes consistants Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








de ballast,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







confluent bientôt avec une bretelle aménagée depuis la route de Villesèque pour pallier au plus près à l'absence de pont.








UTM
 
31 T 576543 4866139 Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La voie déferrée entre peu après en liaison - plus officielle - avec un chemin de service voisin en provenance de
la même route de Villesèque.        





UTM
 
31 T 576503 4866267 Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








L'ancienne ligne de chemin de fer saute un discret cours d'eau avant
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








de négocier une courbe à gauche, en tranchée,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et de surplomber le stade Robert Gaillard.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort






Dans une courbe orientée maintenant vers la droite,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








la voie parvient à la croisée du chemin de Valgrand








UTM
 
31 T 576153 4866612Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











sur un ex-passage à niveau autrefois gardé.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








En face,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








l'ancienne plate-forme ferroviaire, propriété du Conseil Général du Gard,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








progresse au nord
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








dans le hameau de Valgrand
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et débouche
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








au croisement de la D 117 actuelle.









UTM
 
31 T 576062 4866969Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Le tracé de la route de Durfort
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











a été rectifié.

La route longeait
jadis
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








la voie ferrée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








sur quelque 90 mètres
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








avant de virer à 90°
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








pour la couper










UTM
 
31 T 576026 4867052Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







sous le tablierEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








d'un pont-rail.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











La route de Durfort,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








ancienne version,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








se heurte aujourd'hui au portail d'un mystérieux Poste de Relèvement.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort












Un pont peut en cacher un autre,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








46 mètres
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








plus loin.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








L'ouvrage à trois arches enjambe
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








le Crespenou,








UTM
 
31 T 575991 4867102Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







un affluent du Vidourle, long de 12,9 km. Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La courbe qui se prolonge au-delà du pontEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







oriente la voieEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








vers l'ouest
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








où elle parvient à hauteur du passage à niveau
des Espèches,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort












autrefois gardé.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La maisonnette de garde-barrière









UTM
 :
31 T 575718 4867250Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








n'a pas résisté à l'usure du temps.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La voie déferrée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








longe le chemin d'accès
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et la vaste propriété
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort









des Espèches.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








L'ex-plate-forme ferroviaire
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








s'engage sur un aqueduc discret










UTM
 
31 T 575461 4867238Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et s'en va tutoyer
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











les Espèches
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








dont les parcelles urbanisées communiquent désormais avec la voie.









UTM
 
31 T 575397 4867231Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








En ligne droite
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








vers le sud-ouest,










UTM
 
31 T 575319 4867213 Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








la plate-forme préservée s'engage sur le tablier cimenté









UTM
 
31 T 575299 4867208Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










d'un ancien ponceau métallique inconnu des carte et cadastre en ligne.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








En bordure
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











de la chasse gardée de la SCI les Espèches
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








dont le territoire est piégé, la voie se protège un instant en tranchée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








avant de se hisser en remblai
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








au côté d'une conduite de de gaz.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Le chemin qui a pris place sur l'ancienne ligne de Nîmes Saint-Césaire au Vigan
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







se glisse entre les garde-fous d'un probable aqueduc









UTM
 :
31 T 574962 4867111Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et s'avance
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








en courbe sur la droite
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








vers la frontière entre les communes de Sauve
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et de Conqueyrac.









UTM
 :
31 T 574816 4867097Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Cachés dans le bosquet, 4 murs en parpaing
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et une robuste poutre croient encore soutenir le toit d'une cabane de voie.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Un long virage peu prononcé emmène la voie
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








en tranchée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








entre des parois
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








rocailleuses
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








ou soutenues par des murs de pierre sensibles à un entretien constant.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








L'implantation d'une cabane de cantonnier
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








à l'entrée de la passe
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










trouve sa justification tout au long de sa traversée.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La continuité
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort












des chemins interrompus par la tranchée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








était confiée à une passerelle de pierre. L'ouvrage persiste à assurer un point de passage                    




UTM : 31 T 574333 4867340Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








entre les parcelles écartelées.

Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







Au sortir de la tranchée,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








une autre cabane de voie










UTM
 :
31 T 574165 4867440Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










cache sa déchéance à l'abri du sous-bois.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La voie s'engage maintenant

Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort





durablement en remblai,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











en surplomb du chemin de Bagnères et de la vallée du Vidourle.











UTM
 :
31 T 574094 4867484Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Sa chaussée,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











rétrécie,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











ne repose plus que sur le ballast
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort









de l'ancienne voie ferrée.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La jonction nord-sud entre les terres et les chemins sectionnés par le haut remblai









UTM
 :
31 T 573887 4867609Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










s'effectue sous un pont au ras du sol.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










Le ballast glisse par endroit le long
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








du talusEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








qui s'étend au nord-ouest
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








en vue de "la Vigne d'Or".
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










Le lit de cailloux
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








longe les pierres d'un bâtiment en ruine
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








puis s'incurve légèrement
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








sur la gauche
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








au nord du hameau.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La voie déferrée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








s'apprête à enjamber une route
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








sur un très discret
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








ouvrage.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La D 181,










UTM
 :
31 T 573492 4867815Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








route de Durfort,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








se glisse
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








sous l'arche
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








d'un ex-pont-rail.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Entre rien de particulier et particulièrement rien, le ballast, soudain, fait place à la lisse chaussée d'une large piste
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








avant de revenir
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








aussi dense qu'auparavant.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La voie s'encastre
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








entre les parois d'un tranchée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








enjambée










UTM
 :
31 T 573182 4867844.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








par le chemin d'accès
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











au hameau "les Claris".
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La tranchée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort









se prolonge 45 mètres au-delà de l'ouvrage.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La voie franchit alors
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











un affluent du Vidourle
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort









que les cartes peinent à nommer.









UTM
 :
31 T 573133 4867840Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Le cours d'eau, les jours où il justifie cette appellation,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








s'écoule
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








dans une galerie en pierre dont la voûte soutient un ancien pont-rail.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La voie déferrée prête une soixantaine de mètres de sa plate-forme à un chemin reliant Les Claris
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








à les Cazals







UTM
 :
31 T 573080 4867829Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








puis s'engage entre les piquets d'un grillage éphémère
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et les parois magnifiquement soutenues d'une énième tranchée.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La beauté et l'efficacité des murs et arcades de soutènement
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








tout comme les versants restés au naturel
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








ont eu à souffrir du temps
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








dans toute l'acception du terme.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La cabane de cantonnier voisine,










UTM
 :
31 T 572732 4867734 Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








installée sur le replat d'une probable ancienne carrière,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











menace ruine
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







au côté d'une 2 ch, péniblement venue Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








profiter du calme des lieux pour finir ses jours.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Le ballast
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








s'en va sauter
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








un affluent du Vidourle en provenance des pentes du Serre de la Matte.





UTM : 31 T 572659 4867710Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Le cours d'eau qui arrose le hameau de la Paulerie
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











s'écoule à ses heures
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











sous l'arche
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










d'un ancien pont-rail.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La voie met fin à un tronçon rectiligne
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








à l'entrée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








d'une tranchée,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








sous une bâtisse excentrée de la Paulerie.







UTM
 :
31 T 572601 4867695Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Le hameau de la Paulerie
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








se trouve relié à la D 982,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








par un chemin
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







suspendu sur un pont-route de même type que les passerelles déjà rencontrées.









UTM
 :
31 T 572515 4867673Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La tranchée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








en légère mais longue courbe sur la droite,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








amène la voie
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








sur un remblai transpercé discrètement
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











par un aqueduc
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








voûté, absent des carte et cadastre en ligne.









UTM
 :
31 T 572349 4867686Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








En surplomb d'une boucle du Vidourle,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








la voie, légèrement incurvée,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








parvient en vue des ruines du château de la Roquette.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort


Ruines du château fort 13ème, sur un éperon rocheux (IMH). (y compris ses murs d’enceinte).


Au début du 13e siècle, il y avait sur cette colline un castrum qui appartenait à Bernard d’Anduze. Il le vendit à l’hôpital du Puy qui dépendait de l’évêché. On sait que vers la fin du 16e siècle, sa garnison n’était composée que de deux soldats. On peut voir aujourd’hui le donjon datant du 13e siècle entouré d’une enceinte qui était dotée de hourds et à l’intérieur de laquelle se trouvaient le logis seigneurial, divers autres bâtiments et une importante citerne. Même ruiné, cet ensemble reste remarquable.

Nemausus.ComEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Le chemin - barré - de la grotte et du château n'apparaît pas sur les photos aériennes de l'époque





UTM
 :
31 T 572199 4867707Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








où les trains entraient là dans une profonde tranchée.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Ce qui au première abord ressemble à un abri de fortune creusé dans la roche
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








s'avère être l'entrée (ou la sortie) de la grotte de la Roquette prisée des spéléologues.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La tranchée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








aux parois
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








renforcées
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








recrache la voie au-dessus d'un méandre du Vidourle.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











Le ballast
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








trace son sillon
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








dans un bois
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort









dont les végétaux
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








encerclent une ancienne cabane de voie sans cacher leur intention de se l'approprier.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








L'ancienne ligne de chemin de fer "Nîmes Saint-Césaire, Sommières, le Vigan et Tournemire"Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort









quitte la commune de Conqueyrac









UTM
 :
31 T 571731 4867915Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








pour celle de
Saint-Hippolyte-du-Fort sur les restes rouillés d'un pont-rail dont l'utilité échappe à Géoportail.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La voie, rectiligne,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








s'encaisse dans une tranchée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










dont les parois
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








jadis confortées
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et soutenues,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

Photo avril 2013





croulent sous le poids de l'indifférence (provisoire) qu'on leur porte de nos jours.

Les affaissements constatés en 2013
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







semblent suffisamment stabilisés pour ne pas inquiéter la végétation qui colonise  la coulée.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort

Photo avril 2013






Un grillage déjà éventré il y a 4 ans, met son inutilité récurrente au service de la nature
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








en lui servant de treille.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Le chemin des Cambous-Haut, surplombant la tranchée, perd 5 mètres d'altitude
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et pratique une ouverture vers l'ex-plate-forme ferroviaire
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








en un lieu désormais loti.










UTM
 :
31 T 571406 4867980Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










Le ballast s'appuie
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








maintenant sur un remblai embroussaillé










UTM
 :
31 T 571383 4867984Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








qui, à son tour, surplombe le
chemin des Cambous-Haut.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Le remblai s'abîme devant une D 982










UTM
 :
31 T 571165 4868005Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








dont la largeur et de la chaussée a eu raison des culées et du tablier d'un ex-pont-rail.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











En face,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








le remblai
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








toujours recouvert de ballast,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










tire droit
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








vers un nord-ouest encore peu marqué.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








A hauteur d'une cabane de voie masquée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








en partie
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort










par la végétation,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








la voie déferrée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort









s'incurve
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








vers la droite
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et s'éloigne peu à peu de la départementale.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







Une courbe orientée à l'inverse de la précédente, annule les effets du changement de direction.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








C'est plein ouest
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








que le ballast vient
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








enjamber









UTM
 :
31 T 570521 4868175 Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











une galerie
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








aménagée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








sous le remblaiEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











pour raccorder les terres et les chemins disloqués lors de la construction de la ligne de chemin de fer.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Cent cinquante-quatre mètres
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








plus loin,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








le tablier métallique
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








d'un pont-rail,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort









surmontait









UTM
 :
31 T 570373 4868215Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











le chemin de desserte d'un écart du hameau de Labric.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Les trains
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











quittaient bientôt leur remblai
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








pour une longue tranchée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








aux parois rocailleuses
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








aujourd'hui dissimulées en partie
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








par le feuillage de fougueux arbrisseaux.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Une passerelle










UTM
 :
31 T 570041 4868204Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











établie au nord de Labric, un hameau aujourd'hui loti, relie les terres éventrées par la tranchée.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort









L'ex-plate-forme ferroviaire
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








déjà enserrées
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








par les parois de la tranchée,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








se trouve encore rétrécie
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











par une végétation
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








luxuriante.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








A l'échelle de la tranchée,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








nulle autre solution n'a été trouvée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








pour la traverser
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








que celle de l'aménagement de passerelles en pierre.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort









C'est donc encore à un pont-route qu'a été confié la charge de rétablir la continuité







UTM
 :
31 T 569769 4868383Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








du chemin de la Galaberte.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La tranchée
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








peu à peu
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








s'estompe
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








laissant l'ancienne ligne de chemin de fer
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








négocier sans contrainte une courbe à gauche.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Au centre du virage,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








le tablier renforcé
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








d'un pont










UTM
 :
31 T 569570 4868567Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








enjambe une courte liaison
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








entre l'actuel chemin de l'Institut Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et l'Ancien Chemin de Monoblet.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort









A l'entrée sur l'emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort, deux paires de rails se détachaient sur la droite
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








en direction
Gare de Saint-Hippolyte du Fort







de la gare des marchandises et d'une voie de stationnement des wagons.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La cour des marchandises a fait place à un lotissement.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








La voie principale
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et la voie d'évitement sortent de la courbe
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








pour tirer droitEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








le long du quai
Gare de Saint-Hippolyte du Fort








de la gare
Gare de Saint-Hippolyte du Fort







de Saint-Hippolyte du Fort.







UTM
 :
31 T 569306 4868578Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








De nos jours, le bâtiment voyageur n'est plus accessible côté cour
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








et, côté voies,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








il disparaît un peu plus chaque année derrière une haute haie.
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











Seul le socle du château d'eau
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











se montre encore côté voies.
gare de Saint-Hippolyte du Fort







La ligne de Nîmes Saint-Césaire au Vigan et à Tournemire poursuivait au traversGare de Saint-Hippolyte du Fort








de l'emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort pour s'avancer vers son étape suivante : la gare de la Cadière.



Partie suivante :
Piste Verte
Ligne Quissac - le Vigan  : 16 - de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière


Table des Pistes Vertes



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


Tweet

     



© 2013 Accueil | La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  | L'auberge aux pans d'or|