Roses des Sables et Mille Perthuis
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15 - De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort

Ancienne ligne Quissac - Le Vigan
voie verte à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Voie verte  : 14 - de la gare de Quissac à la gare de Sauve

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


Météo Sauve




Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire
Evolution du parcours
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort : 8,6 km

Parcours




Voir le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos des 21 avril 2013, 08 mai 2017, 01 et 09 août 2020

Emprise de la gare de Sauve








Le premier novembre 1882, le train des voyageurs partis de Nîmes à 2 heures 22 (14 h. 22), Emprise de la gare de Sauve








ou ayant quitté Montpellier à 2 h. 34 de l'après-midi,Emprise de la gare de Sauve








négociait la dernière partie d'une courbe, le long du quai, Gare de Sauve








de la lampisterie-lieux d'aisances
Gare de Sauve








et du bâtiment voyageurs
Gare de Sauve
Photo du 21 avril 2013








de la gare de Sauve,
Emprise de la gare de Sauve








où il était attendu à 4 h. 53 (16 h. 53).








UTM
 
31 T 576610 4865770Emprise de la gare de Sauve








Le 23 août 1891, un train spécial s'est arrêté à Sauve.
Gare de Sauve







Le ministre de la Marine avait quitté Nîmes vers huit heures pour se rendre au Vigan, inaugurer la statue du sergent Triaire.







UTM
 
31 T 576610 4865770Gare de Sauve






Dans le trajet de Nîmes au Vigan, les municipalités de Sommières, Quissac, Sauve, Saint-Hippolyte et Sumène sont venus saluer le ministre.Gare de Sauve





Il y avait foule aux abords des gares, et le ministre a été accueilli aux cris de : "Vive la République !"
Les fanfares de Sommières et de Quissac ont joué La Marseillaise et l'hymne russe, qui ont été très applaudis.


Le Petit Parisien, 25 août 1891
Restaurant de la gare de Sauve








Côté cour
,
portail de la gare de Sauve








la station
Avenue de la gare de Sauve








était desservieAvenue de la gare de Sauve








par l'avenue de la gare.
Emprise de la gare de Sauve








La gare de Sauve
Emprise de la gare de Sauve








permettait le croisement des trains.
Gare de Sauve








La voie verte
Gare de Sauve








marque son cinquième kilomètre, devant la terrasse couverte
Restaurant de l'ancienne gare de Sauve








du restaurant de l'ancienne gare.
Gare de Sauve








Le train repartait
Emprise de la gare de Sauve









au nord-ouest,
Emprise de la gare de Sauve








laissant se détacher, à sa gauche,
Emprise de la gare de Sauve










la voie de desserte d'un quai accolé à la halle aux marchandises,
Emprise de la gare de Sauve









aujourd'hui détruite.
Emprise de la gare de Sauve







Il s'éloignait en direction de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort.De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







La voie verte qui a pris place sur la plate-forme ferroviaire délaissée,
Voie verte Sauve







plonge en tranchée dans une descente dans laquelle aucun train ne se serait laissé entraîner.De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









Les convois, au sortir de l'emprise de la gare de Sauve, enjambaient le "chemin départemental n° 182 de Sauve à Canaulès" sur le tablier d'un pont-rail,de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 21 avril 2017







détruit
en deux temps,
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 21 avril 2017







au profit de l'élargissement de l'actuelle "route de Villesèque, D 182",










UTM
 
31 T 576556 4866080De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








puis du croisement, à niveau, de la voie verte.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








La voie verte grimpe reprendre
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









l'altitude perdue,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








et poser son revêtement











UTM
 
31 T 576503 4866267 de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 21 avril 2017







sur la plate-forme de l'ancienne voie de chemin de fer
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








qui, au PK 36,77*, à 102,596 mètres d'altitude, s'engageait






*ligne Le Vigan Gallargues
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








sur la galerie
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 1er août 2020







d'un ex-pont-rail









UTM
 
31 T 576456 4866341De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








maçonné au-dessus du ruisseau de Valgrand.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Les convois,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








s'élevaient tranquillement,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








en tranchée,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








vers le tablier
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









d'un aqueduc









UTM
 
31 T 576290 4866477De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








voûté
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







pouvant vraisemblablement servir de passage sous voie, pour piétons,
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort










par temps sec.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Les trains de Gallargues (Lunel) au Vigan
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








puis, à partir de 1882, ceux de Nîmes, Saint-Césaire au Vigan,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









sur leurs rails partagés,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








parvenaient à la croisée du chemin de Valgrand,









UTM
 
31 T 576153 4866612de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort










détourné,
ici,
à l'angle de la maisonnette de garde-barrièreDe la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort






du PN 16.

De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort




Avant 1882
,
le passage à niveau  de 3ème catégorie (deux ouvertures journalières), affichait le numéro 26 et se situait au PK 36,846*.

La maison de garde n'a pas laissé de traces, ou alors bien enfouies dans les broussailles.




*ligne Gallargues (PK 0) -
Le Vigan De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort





Le 3 juillet 1875, "Le Vœu national : paraissant à Nîmes", publiait une adjudication au jeudi vingt-deux juillet mil huit cent soixante-quinze, à dix heures du matin, en l'audience des criées du Tribunal civil du Vigan (Gard), des immeubles ci-après désignés...De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort


Parmi lesquels :


La terre de Valgrand située dans la commune de Sauve.
En nature de pâture avec bâtiment rural, y compris la partie sud du numéro 228 en nature de terre labourable et dont la contenance totale est de huit hectares soixante-six ares quarante centiares.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Cette partie se trouve entre la ligne du chemin de fer
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








et le chemin de Sauve à Durfort.
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort










Lors de la construction du chemin de fer, le
"chemin d'intérêt commun n° 17",
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








actuelle D 117, avait été détourné










UTM
 
31 T 576062 4866969De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








de quelque
90 mètresDe la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









pour croiser la voie ferrée
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








sous le tablier
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








métallique











UTM
 
31 T 576026 4867052De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









d'un pont-rail,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








remplacé, en cours d'exploitation ferroviaire,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








par des poutrelles enrobées de béton.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort

Lors de la 3ème session du Conseil général du Gard de 1877, il avait été réémis le vœu pour l'élargissement de ce chemin n° 17, de Sauve à Durfort, dans sa partie comprise entre Fontbouillens et le pont de Crespenoux (sic), n'ayant pas reçu un commencement d'exécution, le Conseil insiste pour que MM. les Agents - Voyers fassent au plus tôt les études nécessaire pour l'élargissement dont il s'agit. De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Par pont de Crespenoux (sic) on a voulu, sans doute, désigner
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017







le pont
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








du chemin de fer
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







jeté sur le ruisseau de ce nom à proximité du point de croisement de la voie ferrée et du chemin vicinal.De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort




Entre Fonbouillens et la rencontre du chemin de fer, le chemin vicinal resserré entre des murs de clôture est très étroits ; sa largeur qui n'est que de 3 mètres en moyenne, ne permet le croisement des voitures que sur deux points éloignés de plus de 100 mètres.

Rapports du Préfet, procès-verbaux des délibérations / Conseil général du Gard 1er janvier 1878
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









L'ouvrage
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017







à trois arches
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








reste maçonné en travers
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








de la vallée du Crespenou.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Les convois
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








poursuivaient
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








en remblai
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








et en courbe
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








en direction de l'ouest,De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








où ils croisaient bientôt
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









le chemin des Espèches,










UTM : 31 T 575718 4867250de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









à l'angle de la maisonnette de garde-barrière,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort






aujourd'hui démolie, du PN 15.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort






Jusqu'en 1882, ce passage à niveau de 3ème catégorie (1 passage journalier) était compté 27ème, à 37,089 km de Gallargues.De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort






L'adjudication du jeudi vingt-deux juillet mil huit cent soixante-quinze, à dix heures du matin, De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







en l'audience des criées du Tribunal civil du Vigan (Gard), comprenait, entre autre,De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







la partie sud de la terre des Espèches,De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









traversée par le chemin de fer...

Le Vœu national : paraissant à Nîmes 3 juillet 1875De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Le remblai
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









bute sur la culée










UTM
 :
31 T 575462 4867238De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








d'un passage sous voie
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








désenclavant les terres séparées par la voie ferrée.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







Le tablier métallique de l'ouvrage a été remplacé, en cours d'exploitation de la ligne,De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







par des 
poutrelles enrobéesde la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








de béton.De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








La voie verte
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








laisse, à sa droite,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








les Espèches









UTM
 
31 T 575394 4867228De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









et s'en va
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









s'insérer entre les garde-corps,
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017








d'origine
,










UTM
 
31 T 575299 4867208De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








d'un ponceau
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort











dont le tablier métallique
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








a été remplacé
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









par une dalle
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








de béton.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Lors de l'aménagement de la voie verte
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








sur la plate-forme
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








de l'ancienne voie ferrée,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









une balustrade en rondins de bois
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







est venue prêter main forte à un nouveau garde-corps qui se veut plus sécurisantde la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017







que l'ancien.











UTM
 :
31 T 574962 4867111 de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort










Sous un pont-rail transitait là un chemin de service,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








au travers
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort










de la galerie voûtée
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








d'un ponceau
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








maçonné
.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









Les convois,
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017







devant une cabane de voie,
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017







intégrée à un bosquet,
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








ne stoppaient pas à la frontière entre les communes de Sauve
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









et de Conqueyrac.








UTM : 31 T 574815 4867098De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








La sécurisation des abords de la voie verte
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









a eu raison de la cabane.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








La voie
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








s'insère entre les parois
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








rocheuses
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








d'une tranchée
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








et se glisse sous l'arche











UTM
 : 
31 T 574333 4867340De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








du passage supérieur
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








d'un chemin anonyme
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort










permettant de rétablir un accès entre les parcelles De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








environnant le Mas de Bagnères.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









Le train,
au PK 34,05*,








*ligne Le Vigan (PK 0) - Gallargues
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








à
131,899 mètres d'altitude,


De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








tirait droit vers le terme de la tranchée

de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








où, aujourd'hui, il ne reste plus grand-chose
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









d'une cabane de voie










UTM
 :
31 T 574165 4867440de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort











qui pourtant faisait tout pour se faire oublier.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Maintenant en remblai,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








les convois s'avançaient au nord-ouest,










De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









dominant la vallée du Vidourle.









UTM
 :
31 T 574094 4867484De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









Le remblai,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








bientôt
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








s'entrouvre
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







pour laisser passer un chemin de service










UTM
 :
31 T 573887 4867609de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








au travers
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort











de la galerie maçonnée,
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








voûtée
, d'un ponceau.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Le regard des pratiquants de la voie verte
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







peut se porter, à gauche, sur
"La Vigne d'Or", un des nombreux mas isolés de la commune de Conqueyrac. De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort


Champ de démonstration pour la culture de la vigne

Le comité d'étude et le comice agricole ont créé, d'un commun accord, en 1886, le domaine de Claris, appartenant à M. F. Valette, maire de Conqueyrac et agriculteur distingué, un champ de
démonstration destiné à la culture de la vigne et à celle du blé. De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







La partie consacrée à la viticulture est un éboulis provenant des montagnes jurassiques qui dominent la valléeDe la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







et composé d'un sol argilo-calcaire, ferrugineux, sur lequel la plupart des cépages américains prospèrent bien.De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort






Cette année le champ a été amélioré et agrandi : il possède maintenant soixante-dix variétés de vitis vinifera et quatre-vingt-cinq espèces ou variétés de cépages américains.De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







A côté du champ de démonstration se trouvent 20 hectares de vignes, qui permettent de contrôler en grande culture les résultats des collections...De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort






En 1886, il semble donc que le voyageur bravant les escarbilles à la fenêtre de son "vagon", portait le regard sur une nature différente de celle d'aujourd'hui.







UTM
 :
31 T 573492 4867815De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Le train, à
142,289 mètres d'altitude, au PK 33,08*,







*ligne Le Vigan - Gallargues

De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







enjambait le "chemin départemental n° 8 de Durfort à Saint-Martin-de-Londres",De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








actuelle D 181,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








sur la voûte d'un pont-rail maçonné.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









Les convois, en courbe,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









sautillaient
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








un passage d'eau
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort











sur la galerie d'un aqueduc,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









et s'introduisaient
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









en tranchée
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









avant de se glisser
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








sous l'arche du passage supérieur











UTM
 : 
31 T 573182 4867844De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








d'un chemin d'accès
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








au hameau
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








des Claris.
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort











La tranchéeDe la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








se prolonge 45 mètres au-delà de l'ouvrage,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








jusqu'au tablier











UTM
 : 
31 T 573133 4867840

De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







d'un ponceau maçonné, sur lequel les trains franchissaient le PK 32,72*,







*ligne Le Vigan Gallargues
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








et le ravin de Claris,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









à
145,962 mètres d'altitude.De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







Le chemin des Cazals, qui avait été détourné vers le passage supérieur des Claris, opère aujourd'hui une percée vers la voie verte.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort





ST-HIPPOLYTE-DU-FORT Suicide.

- Dans l'après-midi, le bruit se répandait que le train de marchandise, passant dans notre gare à 1 h
 30, à destination de Sauve, avait tué un homme travaillant sur la voie.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort





Le fait était malheureusement vrai, mais au
lieu d'un accident c'est d'un suicide qu'il s'agit. Le nommé Gay Alexandre, de Sauve, âgé de 39 ans, célibataire, en avait assez de la vie et s'est jeté sur la voie au moment du passage du train. 
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort




Le corps du malheureux Gay a été sectionné à hauteur des reins. Le buste a été rejeté d'un coté et les jambes de l'autre. Les autorités, accompagnées du docteur Ducerf, se sont rendues sur les lieux et n'ont pu que constater le décès...
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017







L'endroit, un temps isolé par un grillage,
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017







n'était pas dénué de dangers,
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017







même en l'absence de trains.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort



Le wagonnier Saumade qui a reconnu le cadavre, le garde jusqu'à ce que la justice ait fait son information. L'endroit où a eu lieu le suicide est sur le territoire de la commune de Conqueyrac, entre la Paulerie et les Claris au 32 k. 500*.

Le Républicain du Gard 16 novembre 1910


*ligne Le Vigan Gallargues

De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort






Les parois rafistolées
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








de la tranchée
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








témoignent du caractère instable
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








des terrains fracturés.
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017







Une cabane de cantonnier s'imposait à proximité.
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017










Celle-ci, qui manifestement menaçait ruine,
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017








en 2017
,










UTM
 :
31 T 572732 4867734 de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








a
disparu du replat d'une probable ancienne carrière.de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 21 avril 2013








Une 2 chevaux riveraine, "encailloutée" dans le ballast,
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017







s'est peu à peu
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








rapprochée
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









de son lieu d'inhumation,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








en surplomb
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








du hameau de la Paulerie
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








La ligne de chemin de fer,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








en son PK 32,22*, venait se poser,









*ligne Le Vigan Gallargues
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








à 150,775 mètres d'altitude,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








sur l'arche

De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







d'un haut pont maçonné au-dessus d'un trottoir et du ravinDe la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








de la Paulerie.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Le nouveau garde-corps toise
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








un reste rouillé, De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 21 avril 2013








de son prédécesseur.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Le mas de la Paulerie,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








coupé de son accès à la N 582
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







par le creusement de la tranchée ferroviaire,De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








a bénéficié de l'édification du passage supérieur










UTM
 :
31 T 572515 4867673de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








d'un chemin.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








La tranchée,De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









aux parois soutenues,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









dirige la voie
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








sur un remblai,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








bordé en son sommet de balustrades en rondin de bois.
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017







Un indice en béton,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








puis un deuxième,
au PK 31,50*,









*ligne Le Vigan Gallargues
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








incitent le curieux à plonger le regard au fin fond du remblai










UTM
 : 
31 T 572349 4867686 De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








où se terre, à
156,939 mètres d'altitude,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








la galerie maçonnée
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








d'un passage sous voie,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








que le Nivellement Général de la France attribue à un ravin.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Le randonneur, soudain,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








s'interroge sur la nature du danger qui le guette.



de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort






Le château de la Roquette, construit par les seigneurs de Sauve au 11ème siècle, de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort




devenu repaire de brigands au 17ème siècle, est détruit sur ordre de Richelieu.

Le danger annoncé ne viendrait donc pas des brigands.

De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort



Un habitant de Saint-Hippolyte m'apporta, un jour de l'année 1868, un fragment de crâne humain, découvert, par les ouvriers employés aux travaux d'étude du chemin de fer, dans une cavité souterraine, située à quelques mètres seulement du Castellas de la Roquette.





UTM
 :
31 T 572199 4867707De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







Depuis lors, le chemin de fer a été construit, déconstruit, et l'accès aux ruines encadré.De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort


La Roquette

- Commune de Conqueyrac -

Dans la commune de Conqueyrac, à côté de l'antique manoir de la Roquette, et à une quinzaine de mètres au-dessus de la rivière du Vidourle,

 de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort






il existe une belle grotte, d'un accès très facile, visitée fréquemment par les habitants de Saint-Hippolyte et qui, depuis les derniers temps de l'époque de la pierre polie, a servi souvent d'habitation à l'homme.





UTM : 31 T 572105 4867727
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort


Naguère encore, lors des guerres religieuses dont les Cévennes furent le théâtre, les protestants y cherchèrent un refuge. Aussi, pour les empêcher de se réunir dans ce lieu retiré, l'autorité locale fit-elle boucher l'ouverture de la grotte.
On lit, en effet, ce qui suit, dans un vieux registre des délibérations du Conseil de Saint-Hippolyte :

de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017



"L'an mil sept cent un, et le jeudi huit septembre, le Conseil assemblé devant M. Jean Bedoir, viguier et maire de la ville, approuve le paiement fait par le sieur Devillas, consul, de cinq livres, pour faire fermer l'entrée de la baume de la Roquette, de l'ordre de MM. le maire et autres principaux habitants".De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort



La grotte de la Roquette, qui a une longueur de 400 mètres environ et qui vient d'être coupée, près de l'ouverture, par les travaux du chemin de fer, présente une série de galeries et de vastes salles, dont le sol est formé par une puissante couche de limon.

De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Une brèche dans la paroi de tranchée, côté opposé, démontre la coupure en question.

Plusieurs fois j'ai fait exécuter des fouilles dans ce dépôt et voici les objets que j'y ai découvert :

Quelques silex grossièrement taillés ;

Des éclats d'ossements de cerf, de sanglier, de bœuf et de mouton ;

Des marques de nombreux foyers ;

Beaucoup de morceaux de poterie noire ou imparfaitement cuite ;

Les fragments d'un grand vase ayant la forme d'une calotte sphérique, munie d'anses percées d'un trou grossièrement fait ;

De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort

Une pointe de lance en cuivre rouge, longue de 11 centimètres et munie d'une douille, pour recevoir un manche en bois ;

Un morceau de cuivre provenant de quelque arme ou instrument ;

Enfin, une plaque de schiste, sur laquelle un artiste de l'époque a gravé en creux, probablement avec la pointe d'un silex, une image que nous croyons être l'emblème du soleil.

De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort

Nous ne pouvons avoir que des notions fort vagues sur les idées religieuses des premières populations de l'Europe. Si les offrandes aux morts, pratiquées dès la plus haute antiquité, doivent nous faire supposer qu'elles croyaient à une autre vie, nous ignorons si elles rendaient un culte religieux à une divinité quelconque car aucun vestige d'idole n'a été trouvé, jusqu'à  présent, dans un gisement de l'âge de la pierre...
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Les trains
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








s'engageaient entre les garde-corps










UTM
 :
31 T 571973 4867798De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








d'un aqueduc voûté
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








dont la galerie maçonnée
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








laisse s'écouler, à l'occasion, des eaux anonymes.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort


Cependant on a découvert, dans
quelques stations lacustres Suisses, des croissants en terre cuite, ou en grès, que M. Keller et d'autres archéologues attribuent au culte de la lune ; et quelques auteurs rapportent au culte du soleil certains signes en cercles dessinés sur des épées ou des vases des premiers temps de l'âge du bronze. De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
A notre tour, ne sommes-nous pas autorisés à croire que l'habitant de la Roquette, qui a figuré le soleil sur une pierre de schiste, était animé d'un sentiment religieux et rendait ainsi hommage à l'objet de son adoration ?

Grottes du Vieux-Château et de la Poterie.


Le lendemain, je me rendis sur les lieux pour visiter et faire fouiller cette petite grotte,
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort

à laquelle je donnai le nom de grotte du Vieux Château, à cause de sa proximité des ruines de l'antique manoir.

Une seule salle, de 7 à 8 mètres de longueur, remplie en grande partie par des roches fragmentées et dont la voûte est tapissée de belles concrétions calcaires, forme toute la cavité, au fond de laquelle je trouvai la majeure partie d'un squelette humain. De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort

Malheureusement, le crâne avait été brisé par les ouvriers et les autres os étaient engagés, pour la plupart, dans une couche de stalagmite qui en rendait l'extraction bien difficile ; j'en retirai néanmoins les deux fémurs et le maxillaire supérieur. A côté de ces débris, se trouvaient des éclats d'ossements de ruminants et des fragments de poterie non cuite appartenant à différents vases semblables à ceux trouvés à la Roquette...
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017







La verdoyante végétation
encerclait de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017




une cabane de voie sans cacher son intention de se l'approprier.

C'était sans compter sur les travaux d'aménagement de la voie verte qui, ici encore, ont fait place nette.





UTM : 31 T 571791 4867892 De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort



Il est probable que la grotte du Vieux-Château a reçu les dépouilles de plusieurs habitants de la grotte voisine ; aussi je pense que, si on enlevait tous les déblais qui couvrent le sol primitif de la grotte, on trouverait d'autres restes humains et des débris de leur industrie.

Mémoires de l'Académie royale du Gard 1er janvier 1869
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017







Les convois quittaient la commune de Conqueyrac










UTM
 :
31 T 571731 4867915de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017







pour celle de
Saint-Hippolyte-du-Fort sur un pont-rail métallique De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








que les aménageurs de la voie verte









UTM
 :
31 T 571731 4867911De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









ont remplacé
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







par une dalle de béton.De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








La ligne de chemin de fer
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







pénétrait dans une tranchée aux parois jadis confortéesde la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 21 avril 2013








mais insuffisamment
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017






pour ne pas crouler sous le poids du désintérêt de décennies post-ferroviaires.
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 21 avril 2013







Le seul remède apporté à l'époque fut la pose d'un grillage, aussitôt éventré, qui a mis son inutilité au service de la végétation,
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017







en lui servant de treille.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







Le grillage, lors de l'aménagement de la voie verte,De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort










a pris de la hauteur et conserve sa mission protectrice
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








au côté de parois réparées et consolidées.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Entre une succession de parcelles loties
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








et, à gauche,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








le chemin des Cambous-Haut,De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








la voie verte cesse bientôt d'être supportée










UTM
 :
31 T 571406 4867980De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









par l'ancienne plate-forme ferroviaire.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








En effet, les trains
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









ne plongeaient pas
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








vers l'actuelle D 982,de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort










ils enjambaient la "route de Saint-Hippolyte-du-Fort à Bagnols-sur-Cèze" sur le tablier métallique d'un pont-rail.
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017










L'élargissement de la départementale


de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017







avait déjà été fatal au tablier du pont et même à ses culées.










UTM
 :
31 T 571165 4868005De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Aujourd'hui, les pratiquants de la voie verte traversent à niveau la
D 982Voie verte Sauve Saint-Hippolyte du Fort









et grimpent hardiment
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









récupérer
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









la plate-forme déferrée
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









et la vue
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








sur les hauteurs de Saint-Hippolyte-du-Fort,
sur fond de Pic de Midi.De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Une cabane de voie,
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort











déjà bien amochée,
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







n'a pas bénéficié du temps nécessaire pour finir de se cacher aux yeux des aménageurs de la voie verte et
échapper à la destruction totale. De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Au lieu-dit "Les Boufis", les trains, gonflés à bloc dans un faux-plat montant,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








s'inséraient
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








entre les garde-corps











UTM
 :
31 T 570518 4868177De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








d'un ponceau,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort











voûté
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








au-dessus d'un passage sous voie.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Le remblai,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








en courbe,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









supportait les convois
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017





 

 jusqu'au tablier métalliquede la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017










d'un pont-rail,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









jeté










UTM
 : 
31 T 570373 4868215De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








sur un chemin de service.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







Le tablier métallique a fait place à une dalle de béton.De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Au remblai,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








succède une tranchée
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








aux parois rocheuses,
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








ayant nécessité d'être soutenues par endroit.
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort



On pouvait lire, en 1893, dans "Mémoires de l'Académie de Nîmes" :

Voici encore, situé sur la commune de Saint-Hippolyte-du-Fort, un troisième dolmen sur lequel M. Adrien Jeanjean veut bien nous donner quelques renseignements que nous transcrivons.De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







Quand on suit la route départementale de Saint-Hippolyte,De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








on rencontre, à 800 mètres environ,









UTM
 :
31 T 570041 4868204De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








un sentier
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort




qui gravit le coteau de Rouscassous où sont plantés quelques oliviers ; après avoir suivi ce rapide chemin sur un parcours de 400 mètres, apparaît sur son bord un dolmen en parfait état de conservation, mais dont malheureusement la sella a été entièrement vidée.
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Le Républicain du Gard du 2 mai 1914 rapportait :

Exploits de malfaiteurs

Saint-Hippolyte-du-Fort. - Depuis quelques temps, les propriétaires de vignes et mazets des environs se plaignent avec raison de vols fréquents commis sur le sol, sans qu'il soit possible de mettre la main sur la bande qui opère avec audace et une sureté inquiétante.
Une fois encore dans la nuit, les propriétés des quartiers de Rascassols,
de l'Abry (Labric) De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







et de la Gare ont été mises à sac par les ravageurs qui ont fait main basse sur tout ce qu'ils ont pu rencontrer.De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







Des plantations importantes de pommes de terre, les pois, les asperges, les artichauts, etc., et en général la petite culture ont été particulièrement atteint...De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








C'est en tranchée que les trains
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








contournaient le "coteau de Rascassous"
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








avant de se glisser
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








sous l'arche
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









du passage supérieur
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








de "l'ancien chemin de Saint-Hippolyte à Anduze",










UTM
 :
31 T 569769 4868383de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








actuel chemin de la Galaberte.
de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








La tranchée
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








prend fin
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









aux abords
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








du quartier de la gare.
Emprise de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Au PK 28,90*, à
174,541 mètres d'altitude,






*ligne Le Vigan Gallargues
Emprise de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 21 avril 2013







les convois s'engageaient sur le tablier métallique
Emprise de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









d'un pont-rail
Emprise de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Photo du 08 mai 2017







qui, au fil du temps,











UTM
 :
31 T 569570 4868567De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








a fait l'objet de quelques transformations,De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









au profit
De la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








du béton.
Emprise de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








Le 26 juillet 1885,
Emprise de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort











le train parti de Nîmes à 5 heures 06 du matin,
Emprise de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort










pénétrait sur l'emprise
de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort,
Gare des marchandises de Saint-Hippolyte du Fort







le long de la cour des marchandises,Emprise de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








aujourd'hui lotie,
Quai de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








puis, en légère courbe,
Quai de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








longeait le quai
Emprise de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort









de la station,
Gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








où il était attendu
Gare de Saint-Hippolyte du Fort








pour 7 heures 57.

Le Patriote, 26 juillet 1885Gare de Saint-Hippolyte du Fort
photo du 21 avril 2013







L'année suivante, à la même date, il mettra 9 minutes de plus sur le même trajet.










UTM
 :
31 T 569306 4868578 Gare de Saint-Hippolyte du Fort Côté cour

Côté cour

Il y a lieu vraiment de se plaindre de l'état dans lequel se trouve l'avenue de la gare de Saint-Hippolyte. Dans la journée, c'est une véritable mer de boue tant sur les trottoirs que sur la chaussée où passent les voitures et les camions et pendant la nuit les piétons ne peuvent s'y aventurer, tellement l'obscurité y est complète ; pas le plus petit réverbère, pas la moindre lanterne.


 
Avenue de la gare de Saint-Hippolyte du Fort
Cette avenue, qui de 80 à 100 mètres de long, est privée de tout appareil d'éclairage, de telle sorte qu'on ne sait où l'on marche et qu'il est même difficile de se diriger sur le bâtiment principal de la gare, dont la façade n'est éclairée par aucune lanterne...
Le Petit Provençal, 24 décembre 1897

Ce constat, les voyageurs du club cévenol, bloqués à Vic-le-Fesc, sans chauffage ni nourriture, le confirment à leur arrivée tardive à Saint-Hippolyte :

Cour de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Nous voilà, dans l'obscurité que la neige éclairait d'une lueur blafarde, sur le quai extérieur de la gare, pataugeant dans une couche épaisse de neige sale, affamés et surtout transis, et interrogeant vainement l'horizon pour découvrir quelque véhicule. Nous cherchons un refuge dans la bicoque en bois décorée du nom de buvette, et, tandis que nous savourons un café plutôt médiocre mais bien chaud et qui nous parut un nectar divin - tout est relatif ici-bas -, gare de Saint-Hippolyte du Fort



nous apprenons que notre cher collègue et ami M. Louis Périer, vice-président du groupe de Lasalle, nous a vainement attendus trois heures durant et qu'il est allé, en désespoir de cause, remiser dans le bourg et télégraphier au bureau de Lasalle le fâcheux contretemps.


Bulletin du club cévenol janvier - mars 1901
Demande marquise à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort
Le Conseil général émet le vœu qu'une marquise soit établie à la gare...

Pas de réponse du ministre
Rapports du préfet conseil général du Gard 1891
Gare de Saint-Hippolyte-du-Fort


Le Petit Marseillais du 21 septembre 1892 tient ses lecteurs informés d'une importante nouvelle :

Par mesure de salubrité, il a été saisi et enfoui dans le sol, en gare de notre ville, une certaine quantité de poisson qui ne présentait pas la fraîcheur désirable pour être livré à la consommation.
Gare de Saint-Hippolyte-du-Fort






Le train repartait


Emprise de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








à l'ouest,
Emprise de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort







au travers de l'emprise étendue de la gare,Château d'eau de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort











le long de son château d'eau,
Emprise de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








et se dirigeait vers sa prochaine destination : La Cadière.Emprise de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort








La voie verte en fait autant.




Partie suivante :
Piste Verte
Ligne Quissac - le Vigan  : 16 - de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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