Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  


16 - De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

Ancienne ligne Nîmes Saint-Cézaire - Le Vigan
Voie verte à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Quissac - le Vigan  : 15 - de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées








Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire

Evolution du parcours
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière : 5,3 km

Parcours


Voir le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 21 avril 2013, 15 mai 2017, 01 et 09 août 2020, 16 août 2023

Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort








Le 26 juillet 1885,
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











le train parti de Nîmes à 5 heures 06 du matin,
Emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort










pénétrait sur l'emprise
de la gare de Saint-Hippolyte du Fort
Gare de Saint-Hippolyte du Fort







le long de la cour des marchandises,Emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort








aujourd'hui lotie,
Quai de la gare de Saint-Hippolyte du Fort








puis, en légère courbe,Emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort
photo du 15 mai 2017







se présentait
Quai de la gare de Saint-Hippolyte du Fort








à quaiEmprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort








devant le bâtiment voyageur
Gare de Saint-Hippolyte du Fort
photo du 21 avril 2013








de la station.












UTM
 :
31 T 569306 4868578Gare de Saint-Hippolyte du Fort




Il y était attendu pour 7 heures 57.

Le Patriote, 26 juillet 1885

L'année suivante, à la même date, il mettra 9 minutes de plus sur le même trajet.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
Côté cour

Il y a lieu vraiment de se plaindre de l'état dans lequel se trouve l'avenue de la gare de Saint-Hippolyte. Dans la journée, c'est une véritable mer de boue tant sur les trottoirs que sur la chaussée où passent les voitures et les camions et pendant la nuit les piétons ne peuvent s'y aventurer, tellement l'obscurité y est complète ; pas le plus petit réverbère, pas la moindre lanterne.
Gare de Saint-Hippolyte du Fort




Cette avenue, qui de 80 à 100 mètres de long, est privée de tout appareil d'éclairage, de telle sorte qu'on ne sait  où l'on marche et qu'il est même difficile de se diriger sur le bâtiment principal de la gare, dont la façade n'est éclairée par aucune lanterne.
Gare de Saint-Hippolyte du Fort

Qu'un inspecteur de la Compagnie P.-L.-M., sous les yeux de qui pourra tomber cette plainte, prenne la peine de venir passer une soirée d'hiver à Saint-Hippolyte et il s'apercevra qu'il n'y a rien d'exagéré dans la description de l'avenue de la gare, un soir d'hiver.
Le Petit Provençal, 24 décembre 1897

De nos jours, la cour de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort n'est plus accessible au public.Gare de Saint-Hippolyte du Fort








Côté voies
,
la gare, privatisée, préserve son intimité derrière une haie.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
Le Conseil général émet le vœu qu'une marquise soit établie à la gare...

Pas de réponse du ministre
Rapports du préfet conseil général du Gard 1891
Gare de Saint-Hippolyte du Fort


Le Petit Marseillais du 21 septembre 1892 tient ses lecteurs informés d'une importante nouvelle :

Par mesure de salubrité, il a été saisi et enfoui dans le sol, en gare de notre ville, une certaine quantité de poisson qui ne présentait pas la fraîcheur désirable pour être livré à la consommation.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

L'INAUGURATION
DES
ÉCOLES MILITAIRES
Á SAINT-HiPPOLYTE-DU-FORT (GARD)



Nous recevons de notre rédacteur envoyé spécialement pour assister à cette importante cérémonie, que présidait M. Turquet, sous-secrétaire d'État, les dépêches suivantes :
Saint-Hippolyte-du-Fort, 10 octobre.
Partis ce matin à 9 heures de Nîmes, MM. Turquet,
sous-secrétaire d'État aux beaux-arts ; Grimanelli, préfet du Gard ;De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière


Maruéjol, maire, et divers fonctionnaires et représentants des corps élus, sont arrivés à midi 45 à Saint-Hippolyte-du-Fort. Dans le trajet, les principales gares de la ligne de Nîmes au Vigan étaient pavoisées aux couleurs nationales en l'honneur du représentant du gouvernement.

Le Petit Provençal, 11 octobre 1886De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
6 ans plus tard...


LES FÊTES DE POMPIGNAN
_______

Nîmes 4 septembre 1892. - Le cortège a quitté Nîmes à dix heures quarante-cinq, se rendant à Saint-Hippolyte-du-Fort.
Parmi les invités, nous remarquons, à côté de M. Jamais, sous-secrétaire d'état des colonies, qui préside les fêtes, le général Quénot...
Pendant le trajet, à Langlade, à Caloisson
(Calvisson), à Quissac, à Lauve (Sauve), M. Jamais a été l'objet d'ovations enthousiastes. De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière



Le train
est arrivé avec un léger retard à St-Hippolyte ; les personnes du cortège ont pris aussitôt place dans des voitures qui doivent les mener à Pompignan par une route pittoresque de sept kilomètres...

Le Soir, 5 septembre 1892Emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort







La ligne de Nîmes Saint-Césaire au Vigan et à Tournemire poursuivait
Château d'eau de la gare de Saint-Hippolyte du Fort











le long d'un château d'eau
Emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort







au travers de l'emprise étendue de la gare.Voie verte en gare de Saint-Hippolyte du Fort







La voie verte, originalement aménagée,Voie verte en gare de Saint-Hippolyte du Fort








en fait autant
Emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort











en bordure du puits
Emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort








de la maisonnette de garde-barrière
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







de la route de Monoblet.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





A l'origine, au PK 28,493, le garde du PN 14, coupait la circulation du "chemin de moyenne communication n° 33 de Saint-Hippolyte à Anduze", à l'aide de barrières tournantes à deux ventaux, quelque 57 fois par 24 heures.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






Le passage à niveau de
catégorie 2, muni de portillons pour piétons, était ouvert jour et nuit, sauf, bien entendu au passage d'un train.







UTM
 :
31 T 569168 4868559De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







L'emprise de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort prenait fin,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








laissant à une voie unique le soin de se glisser
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








sous l'archeDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière









d'un passage supérieur










UTM
 :
31 T 569028 4868575De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








reliant
les actuelles rues du Banelle et du Vidourle.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière


Deux années avant l'inauguration des écoles militaires, leur implantation à Saint-Hippolyte-du-Fort ne faisait pas l'unanimité :


Nous avons annoncé dans les informations de notre avant-dernier numéro que la ville qui va remplacer Bagnols-sur-Cèze est déjà désignée. Ce sera Saint-Hippolyte-du-Fort.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

Nos lecteurs trouveront
Saint-Hippolyte-du-Fort sur la carte d'état-major entre le Vigan et Quissac, à 31km d'Alais qui, elle aussi, aura son école d'enfants de troupe.

De sorte qu'il y aura dans le même département deux écoles à huit lieues l'une de l'autre, dans des pays perdus et dans deux localités ne laissant rien à désirer sous le rapport de l'inconvenance des lieux.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
Un chemin de fer aboutit à Alais ; mais à Saint-Hippolyte on n'entendra jamais le sifflet des locomotives...

Le journaliste sur sa carte d'état-major périmée
(1820 - 1866) ne pouvait pas trouver trace de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort, ouverte en 1872.
Il n'en avait pourtant pas d'excuse à écrire
qu'à "Saint-Hippolyte on n'entendra jamais le sifflet des locomotives" qui s'y époumonaient depuis déjà 12 ans.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière


C'est dans ces deux écoles que pourront se perfectionner les enfants de troupe qui auront déjà des notions de natation ; seulement il faudra attendre qu'une rivière ait été amenée aux environs...

Si la carte d'état-major ne pouvait pas mentionner une ligne de chemin de fer pas encore construite, elle ne manquait pas de tracer en bleu la rivière du Vidourle.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière



Le journaliste poursuit son article sans s'apercevoir qu'il "s'horripile" lui-même :

Nous sommes destinés aujourd'hui à horripiler ceux qui ne sont pas ferrés sur la géographie de France. Voici une autre commune...

La France militaire, 10 août 1884De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017






Dans cette histoire, personne n'était ferré, sauf la voie qui, 
le 11 mars 1872 parvenait à relier Lunel à Ganges.








UTM
 :
31 T 568856 4868685De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Les trains s'engageaient
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière












sur la voûte d'une galerie maçonnée
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








dont l'usage reste partagé entre les riverains
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière











et les eaux intermittentes d'un très court affluent du Vidourle.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière


Le journal "La Situation" du 9 août 1867 fait le point sur les projets de chemin de fer :

L'inquiétude est générale, le découragement ne saurait tarder. Le chemin de fer, tant de fois promis comme moyen d'atténuer la misère, n'avance pas.
De Saint-Hippolyte
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière



au Vigan, les études ne sont même pas utilement commencées, et, comme cette ligne n'avait d'intérêt pour la Compagnie concessionnaire qu'à la condition d'être poussée jusqu'à Milhau Aveyron, ce qui ne doit plus se faire,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






les populations craignent vivement que la Compagnie ne résiste et ne veuille pas faire un embranchement qui, s'arrêtant au Vigan, serait nécessairement peu productif.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La voie se glisse maintenant sous une passerelleDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








arquée entre les deux parois










UTM
 :
31 T 568764 4868723De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








d'une tranchée.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

photo du 15 mai 2017





Durant quelques années, derrière une abondante végétation et un solide portail,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








le viaduc de Planque
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






portait bien son nom. Ce n'est plus le cas. Désormais un maillon de la "voie verte n°85 Montauban - Quissac", emprunte l'imposant ouvrage.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière



La Compagnie des Chemins de Fer Français de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), décide de construire une voie vers Rodez à partir d'un embranchement sur la ligne Nîmes-Montpellier.
En fait, la ligne n'atteindra jamais Rodez et s'arrêtera à Tournemire, au pied du Rocher de Roquefort. De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Aubais-Ganges est inauguré le 1 mars 1872. Le tronçon Ganges-Le Vigan est achevé en 1874.








UTM
 :
31 T 568701 4868726De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Le viaduc surplombe
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








la rue De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







du Faubourg de PlanqueDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière









avant de l'enjamber.












UTM
 :
31 T 568629 4868714De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Deux arches plus loin, l'ouvrage saute la départementale 39, elle-même assise sur un pont.








UTM
 :
31 T 568598 4868704De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
Fin février 1944, des unités appartenant à la 9ème division blindée S.S. Hohenstaufen arrivèrent à St Hippolyte du Fort et installèrent leur quartier général au château de Planque, route de Lasalle. Leur objectif, ratisser toute la région afin de trouver les caches de réfractaires et d'anéantir les maquis. Le 28 février au matin les SS pénétrèrent dans le hameau de Driolle, non loin de Saint-Roman de Codière (D.153) Ils amenèrent avec eux des otages : Miguel ORDINES exploitant agricole, son fils Jean, déserteur des Chantiers de Jeunesse, Roger MATHIEU 23 ans, Jean Louis BAUDOIN 21 ans et Roger BROUSSOUS 20 ans, réfractaires STO. Dans l'après-midi ils retournèrent aux Driolles pillèrent et incendièrent les maisons Ordinès et Soulier.

Alors que ces évènements se déroulaient à Saint Hippolyte, un autre commando S.S. se faisait conduire par le jeune Fernand SOULIER, habitant du hameau de Driolle, à la ferme des Fosses près de Colognac afin de piéger le maquis de Lasalle. Trouvant les lieux inhabités, les S.S. furieux, tournèrent leur rage contre leur guide et l'abattirent. Une plaque de marbre a été scellée aux Fosses sur le lieu où Fernand SOULIER a été abattu par les SS le 28 février 1944. Les cinq personnes arrêtées au cours de la même opération furent pendus à Nîmes le 2 mars 1944, par des membres de la 9ème Panzer Divison SS du général Bittrich : Miguel ORDINÈS, Jean ORDINÈS, Roger MATHIEU, Jean-Louis BAUDOIN 21 ans et René KIEFFER 24 ans.

Mémoire et résistance dans le Gard

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Pour franchir
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







le Vidourle à Saint-Hippolyte, il a fallu construire un viaduc en 1868.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






Le viaduc décrit un élégant arc de cercle de 300 mètres de rayon, de 120 mètres de long posé sur 13 arches de 12 mètres de haut en moyenne.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Les trains
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








s'engageaient alors sur un pont-rail massif









UTM
 :
31 T 568497 4868641De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





au-dessus de l'actuelle rue Maurice Bertrand
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





que prolonge De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








la route de Cros.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

La Tour Saint-Jean et les remparts


Cette tour était reliée aux remparts et donc à la ville au premier étage par un pont qui enjambait la route. Cet étage n'a pas de communication avec le rez-de-chaussée, ce qui diminue énormément les risques d'intrusion. Un autre niveau se situe à la hauteur du Vidourle.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
Construits en même temps que le fort à partir de 1687, les remparts surplombent le Vidourle, jusqu'à rejoindre l'enceinte du fort, puis compléter le tour de la ville, englobant de nombreux jardins et le cimetière.

Le mur est particulièrement bien conservé le long de la "traverse du cimetière catholique".

L'enceinte était jalonnée de 5 portes :
- celle de Cros à côté de la tour Saint-Jean, ou porte des Cévennes.
- celle de Planque ou de Lasalle, en dessous du niveau du pont actuel.
- celle d'Anduze ou d'Alès, à l'entrée de l'autre pont sur le Vidourle.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
- celle de Montpellier, avant le pont sur l'Argentesse, de la même époque, où l'on voit encore ses traces.
- celle du Peirou, sur la route de Ganges.

L'ensemble des fortifications est détruit au début du XIXe siècle, les portes de Montpellier et de Cros seules subsistent encore un moment, jusqu'au milieu du XXe pour celle de Cros.

Toutes ces murailles ont été parfaitement inutiles, y compris pendant la guerre des Camisards (1702 - 1705), la seule époque où elles auraient pu jouer un rôle.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







L'ancienne ligne de chemin de ferDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








quitte De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








le viaduc de Planque











UTM
 :
31 T 568489 4868635De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017







pour s'engouffrer
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017










dans un tunnel, un temps barricadé,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







aujourd'hui libéré pour les besoins de la voie verte.










UTM
 :
31 T 568466 4868611 De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Les 250 mètres
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017










du
tunnel du Travès, parfois appelé tunnel de Saint-Hippolyte,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








ont été sécurisés et éclairés.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière











La galerie, parsemée de refuges,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








se courbe
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







sous l'échine de la montagne du Cengle.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017









Jusqu'à peu, la voie déferrée se faisait recracher derrière une végétation plus que tolérée et une troisième barrière.















UTM
 :
31 T 568364 4868378De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








La voie verte, sans entraves, progresse,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








dos au tunnel,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







entre les parois d'une tranchée.

Elle se glisse sous l'arche










UTM
 :
31 T 568348 4868345De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








d'un passage supérieur
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







dont les principales activités consistent à enjamber la tranchéeDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






et à offrir un point de vue privé sur la sortie du tunnel.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








En dessous,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








l'enrobé
quitte bientôt la tranchéeDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








en direction De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








du nouveau tablier,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







en béton, De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017








d'un ex-pont-rail
   









UTM
 :
31 T 568320 4868275De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017








métallique,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017










dressé au-dessus d'un chemin sans caractère publique.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Ce chemin desservait jadis d'importants bâtiments aujourd'hui en ruine.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017







Le ballast se répandait naguère autour d'un alignement d'oliviers,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








toujours en place.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








La voie verte conflue avec l'une de ses bretelles d'accès, dénuée de passé ferroviaire.








UTM
 :
31 T 56829 64868224 De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Dans ce secteur les chemins ne coupaient pas les rails à niveau









UTM
 :
31 T 568290 4868212De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière











mais en souterrain.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière











Une galerie
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière











dallée
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







assure ici le passage entre le chemin du Traves et des terres enclavées.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Les convois
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








viraient à droite
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








et débouchaient bientôt,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








au
PK 26,95, sous la voûteDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière









du passage supérieur










UTM
 :
31 T 568012 4868073De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








du chemin "vers Pièces Vauturies",
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








actuel chemin de la Cigale.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








A l'ombre de l'ouvrage,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








un banc
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






voisine avec un repère du Nivellement Général" affichant là une altitude de 190 m. 208 ; altitude proche des 190,392 mètres de la fiche... du même institut.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








La voie verte,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








orientée plein ouest,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








face au Pic de Midi,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







longe un ancien chemin de serviceDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







devenu "impasse de Courège".De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Le train, parvenu au  PK 26,674, croisaitDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







le "chemin rural n° 62 dit des Pièces-du-Pontel",De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière




à l'angle de la maison de garde du PN 13.

Les barrières
tournantes à deux ventaux étaient fermées jour et nuit ; ouvertes seulement à la demande. En moyenne une fois par 24 heures.




UTM
 :
31 T 567736 4868094
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La voie croiseDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








le chemin de Courrège
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








et affiche la couleur de sa nature entre quatre gabions de pierres.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Les convois
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








surplombaient
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








le lieu-dit Courrège
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017







et s'inséraient entre les garde-corps










UTM
 :
31 T 567537 4868045De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








d'un ponceau
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










maçonné,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








voûté au-dessus d'un affluent anonyme du Vidourle.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Par temps sec ou de basses eaux, l'ouvrage offre un passage entre les terres scindées par le remblai.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








C'est en tranchée
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








que la voie ferrée
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








allait se glisser
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








sous la voûte du passage supérieur










UTM
 : 
31 T 567396 4867954De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








d'un chemin de service,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








aujourd'hui nommé "chemin de l'Esprit".
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








L'ouvrage rétablissait un lien entre
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








le Mas de Malet, à droite,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








et le hameau de Malataverne, à gauche.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Un ponceau











UTM
 : 
31 T 567221 4867838De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








maçonné
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








et voûté,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







permet, lui, en souterrain, l'écoulement d'un court ruisseau qui descend baigner le hameau avant de confluer avec l'Argentesse. De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Les trains
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







parvenaientDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017






au PK 25,924 de la ligne, où, dans le prolongement de la maison de gardeDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière











du
PN 12,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








ils s'inséraient entre les barrières
tournantes à deux vantaux, dotées de portillons, du passage à niveau







UTM
 :
31 T 567077 4867757De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








du "chemin du Mas de Péreyrol à la route",De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






actuel chemin du Pereyrol.

Les barrières, jour et nuit, n'étaient ouvertes qu'à la demande ;
en moyenne 8 fois par 24 heures.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








La voie verte,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








en faux-plat montant,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








s'avance entre des balustrades en rondins de bois,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017






ce que ne faisaient pas les trains qui se contentaient, ici, au PK 25,70, de la protection de deux fins garde-corpsDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017







plantés de part et d'autre d'un tablier










UTM
 :
31 T 566853 4867730De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017







métallique.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017







L'ouvrage
libère un passage
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






entre les terres partagées par le remblai.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017







Le 
ravin de Coste-VerdalDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








y écoule
encore parfois ses eaux,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








mais sous la dalle de bétonDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








goudronnée

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








de la voie verte.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Une balustrade en rondins de bois, non suivie de garde-corps, interroge sur sa présenceDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017










en un lieu terriblement quelconque de la voie déferrée.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La végétation alentour tente là de masquerDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








l'entrée











UTM
 :
31 T 566654 4867751De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










d'une longue galerie maçonnée.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








En passant d'un remblai
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








à une tranchée,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








la voie ferrée
n'en morcelait pas moins les terres traversées.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière









Un passage supérieur










UTM
 :
31 T 566569 4867750De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017










pour piétons
, accessible
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

photo du 15 mai 2017











par un escalier,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

photo du 15 mai 2017








désenclavait partiellement les terres situées à flanc du Pic de Midi.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

photo du 15 mai 2017






Une galerie, basse de plafond et
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







un passage supérieur étroit, haut d'accès,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










comblaient-ils tous les désagréments causés par la voie ferrée auprès des résidents de Costeverdal ?
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Apparemment non. Un passage fut aménagé dès lors qu'il put l'être, à niveau. Au 
PK 25,235. De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière


Le PN 11 du "chemin rural n°56 dit deuxième chemin de Coste-Verdal", était gardé à distance. Une barrière à contrepoids,
fermée pendant la suspension du service des trains, était manœuvrée depuis le PN 12.
Elle était ouverte,
en moyenne, une fois par 24 heures.



UTM
 :
31 T 566481 4867724De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






Comment un usager voulant traverser le PN 11 prévenait-il le garde résidant à 589 mètres de là ? Devait-il user ses souliers pour aller toquer à sa porte ?De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Le train maintenant parvenu aux confins de la commune de Saint-Hippolyte-du-Fort,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017






s'engageait entre les garde-corps d'un pont-railDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








voûté
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







au-dessus de l'Argentesse.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Le lit du ruisseau se glisse, à l'est, sousDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







la départementale 999 et s'en va se souder à celui du Vidourle, à Saint-Hippolyte-du-Fort. De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








La voie verte enjambe le cours d'eau
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








et pénètre










UTM
 :
31 T 566399 4867684De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








sur le territoire de la commune de La Cadière-et-Cambo.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière




Combo n'a été rattaché à La Cadière que le 1er janvier 1969. Peu de voyageurs sont donc entrés là sur la commune de La Cadière-et-Cambo. A partir du 9 mars 1969, seuls quelques trains de marchandises ont continué à circuler sur cette section de ligne. De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La voie, soutenue par un haut mur en pierre,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








se tient à l'abri des débordements de l'Argentesse
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








dont elle remonte toujours la vallée.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Pour remettre en communication le hameau de Camlong
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017








avec
la rive du cours d'eau,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017







un passage a été ménagé, au
PK 24,91 de la ligne,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017







sous le tablier métallique d'un pont-rail,










UTM
 :
31 T 566102 4867585De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







que la voie verte, à 209,951 mètres d'altitude,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








emprunte
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








sur une dalle de béton.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Les PK donnés sur cette section de ligne
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








correspondent à la distance
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






qui sépare un lieu désigné, de la tête de ligne PLM, établie au Vigan.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Comme par exemple, ici,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017






avec le PK 24,661 qui, à 213,439 mètres d'altitude, situe la maisonnette De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadièrephoto du 15 mai 2017










de garde-
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017







barrière
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière









du PN 10, à la croisée










UTM
 :
31 T 565877 4867471De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








du "chemin particulierDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017







de Rochebelle
".


De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Ces barrières tournantes à 2 vantaux étaient fermées jour et nuit ; ouvertes à la demande, en moyenne une fois par 24 heures.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






Les portillons étaient inscrits comme passage à niveau pour piétons sous le numéro 9 et, bien qu'accolés aux barrières, étaient situés au PK 24,661. De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017





Ne traversez pas
sans REGARDER dans les
DEUX DIRECTIONS
Un train peut en cacher un autre.



Le principe de précaution, pourtant, à l'époque, absent de la constitution française, semble ici avoir été poussé à l'extrême, sur une ligne de chemin de fer à voie unique. De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






En 115 ans de trafic ferroviaire dont 97 de transport voyageurs, la ligne de Quissac au Vigan a tenté de s'adapter à l'évolution du temps qui passe.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière




La Vie du Rail notait qu'en 1952, entre Nîmes et Le Vigan circulent par jour, quatre autorails dans le sens Nîmes-Le Vigan et trois dans l'autre sens ; en outre un "MV" (marchandises-voyageurs) parcourt la ligne dans chaque sens.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








La voie verte, d'entrée, s'adapte
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








aux humeurs du temps... qu'il peut faire,










UTM
 :
31 T 565613 4867385De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








par des installations nouvelles
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








qui ne renient pas
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








les aménagements anciens.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








La ligne de chemin de fer,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






à son PK 24,28, à 217,364 mètres d'altitude, se glissait sous la première arche d'une enfilade de passages supérieurs.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








L'ouvrageDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








assurait la liaison entre la Nationale 99De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










- actuelle D 999 -
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








et les terres isolées









UTM
 :
31 T 565516 4867360De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








par la tranchée.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Comment savoir
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








ce que cachait naguère
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017







une intense végétation,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








et qui a motivé, aujourd'hui, des maçonneries en béton ?
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Les convois
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








longeaient un mur de soutènement
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








et se glissaient
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








sous l'arche du passage supérieur
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








de la "voie communale n° 1 dite de Saint-Hippolyte-du-Fort",









UTM
 :
31 T 565247 4867284De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








actuel "chemin du Mas de Pont",De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








du haut duquel apparaît le troisième ouvrage de la série.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






Inondations et orages

"Le Rappel" du 25 septembre 1909 rapporte, sans précision de lieu, que
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







le train du Vigan, devant arriver à Nîmes à sept heures cinquante-sept du matin, est resté en panne par suite d'un éboulement qui s'est produit entre La Cadière et Saint-Hippolyte.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière


Deux ans auparavant, déjà, La Petite République du 27 septembre 1907, relatait une information similaire sans toutefois mieux la situer :

La nuit dernière, vers deux heures, le train numéro 3539, du Vigan à Nîmes, a déraillé près de la Cadière par suite d'un éboulement provoqué par les orages qui ont éclaté sur cette région depuis deux jours.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière


La machine, le tender et deux wagons sont sortis des rails. Les dégâts matériels sont importants. Une dame a été blessée. Quelques voyageurs ont été contusionnés. Les voyageurs ont dû rester pendant neuf heures en panne en rase campagne sous une pluie diluvienne. Un train de secours a été envoyé sur le lieu de l'accident afin d'effectuer le transbordement...
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Au PK 23,87, à 222,122 mètres d'altitude, le passage supérieur tente de dissimuler









UTM
 :
31 T 565121 4867245De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








sa maigreur.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Seul un sentier
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière











reliait là deux terrains
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






séparés par la tranchée...
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






qui se prolonge
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








entre un mur de soutènement et une paroi verdoyante.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








A droite du passage supérieur, sous un arbre, un panneau
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







annonce le village de La Cadière à 0,3 kilomètre.










UTM
 :
31 T 564912 4867186De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








La D 296De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








enjambe
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








la voie verte
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








sur un tablier élargi
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







mais n'entretient pas, à cette heure, de relation avec elle.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La côte d'élévation au-dessus de la mer est de 18 m. 74 à la gare de Gallargues. De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





La ligne est en rampe jusqu'à la station de la Cadière, point culminant à 223 m. 59 au-dessus de la mer...

Le Messager du Midi mardi 12 mars 1872
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Le 26 juillet 1885, le train parti de Nîmes à 5 heures 06 du matin, pénétrait sur l'empriseDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







de la gare de La CadièreDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








et s'y présentait à  quai
à 8 heures 11.








UTM : 31 T 564581  4867087De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière




Il n'a pas échappé au " que le train 195, venant de "Vigan", est resté en détresse à "Cadière".
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017






Côté cour, la gare de la Cadière
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017







était desservie par la N 99.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière


Lunel au Vigan

Adjugé entre Gallargues et La Cadière, sur 51 kilomètres de longueur, au commencement de 1859, les travaux ont été vivement poussés pendant la campagne et ils sont aujourd'hui exécutés aux deux tiers environ.
 De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière


On a récemment engagé les travaux entre la Cadière et Ganges ; 
comme ils ne présentent pas de difficultés sérieuses, ils pourront être achevés en même temps que ceux de la première partie, c'est-à-dire dans le courant de 1871.

Le Messager de Paris 27 avril 1870De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Quelque 90 ans plus tard,
en 1962, l'emprise de la gare n'est plus traversée que par une voie unique,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017





en sursis.

Derrière un grillage, on peine à imaginer la voie de desserte
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière









de la cour aux marchandises, dotée d'un quai.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





Une partie du quai voyageurs a résisté aux outrages du temps. Les convois le longeaient, pour, de ce point culminant, à 223 m. 59 au-dessus de la mer, suivre la voie en pente jusqu'à Ganges, qui n'est qu'à 181 m. 50.

Le Messager du Midi mardi 12 mars 1872De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








La voie verte, aujourd'hui, sur la même pente, en fait autant.



Partie suivante : 
Piste Verte
Ligne Quissac - le Vigan  : 17 - de la gare de La Cadière à la gare de Ganges

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !






© 2017 - 2023Accueil | Suivez-nous sur Facebook