Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail R6 

Ancienne ligne Nîmes Saint-Cézaire - Le Vigan
16 - De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

en VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Quissac - le Vigan  : 15 - de la gare de Sauve à la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort

Table des Voies Vertes








Les waypoints peuvent être visualisés directement sur Google Earth par copier-coller dans 

Rouge : Compagnie du Midi
Bleu : Intérêt local de l'Hérault
Vert : PLM


Evolution du parcours


De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière : 5,3 km


Parcours



Relevé GPS

Parcours






Voir le tracé du parcours sur Géoportail


Photos des 21 avril 2013 et 15 mai 2017

Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort









A l'entrée sur l'emprise de la gare de Saint-Hippolyte du-Fort, deux paires de rails se détachaient sur la droite
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







en directionGare de Saint-Hippolyte du Fort







de la gare des marchandises et d'une voie de stationnement des wagons.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La cour des marchandises a fait place à un lotissement.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







La voie principale Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







et la voie d'évitement sortent de la courbeEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







pour tirer droitEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







le long du quaiGare de Saint-Hippolyte du Fort








de la gare
Gare de Saint-Hippolyte du Fort







de Saint-Hippolyte du Fort.







UTM
 :
31 T 569306 4868578Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







De nos jours, le bâtiment voyageur n'est plus accessible côté courEx-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort







et, côté voies,Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort






il disparaît chaque année un peu plus derrière une haie en pleine croissance.Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











Seul le socle du château d'eau
Ex-voie ferrée Sauve Saint-Hippolyte du Fort











se montre encore

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







en borduregare de Saint-Hippolyte du Fort







de l'ex-ligne de Nîmes Saint-Césaire au Vigan et à Tournemire.Gare de Saint-Hippolyte du Fort








L'emprise de la gare de Saint-Hippolyte du Fort
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière













s'étendait quelque peu
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










au-delà de la maisonnette de garde-barrière
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







du passage à niveau de la route de Monoblet.                  







UTM
 :
31 T 569174 4868559De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






La voie d'évitement confluait avec la voie de circulation avant d'entrer en tranchéeDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







et de se faufilerDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







sous l'archeDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







d'un pont-route







UTM
 :
31 T 569028 4868575De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







reliant les actuelles rues du Banelle et du Vidourle.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La voie déferrée,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







toujours en tranchée,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







négocie une courbe sur la droiteDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







qui l'amène à retrouverDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







son ballast à proximitéDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







d'un ex-pont-rail








UTM
 :
31 T 568856 4868685De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







jeté au-dessusDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière











d'une galerie voûtée.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière











Le passage est partagé
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







entre la population voisine De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










et les eaux intermittentes d'un très court affluent du Vidourle.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Les trains, entre 1872 et 1969 pour les voyageurs et entre 1872 et 1989 pour le fret, viraient sur la gauche De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







pour se glisser sous une passerelle de service tendue entre les deux parois de la tranchée                                    






UTM
 :
31 T 568764 4868723De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







qui bientôtDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







s'abîmait au plus profond de la vallée du Vidourle.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










Un viaduc
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








de quelque 15 arcades







UTM
 :
31 T 568701 4868726De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








surplombe
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








la rue du Faubourg de la PlanqueDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière









avant de l'enjamber.









UTM
 :
31 T 568629 4868714De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Deux arches plus loin, le viaduc de Planque saute la départementale 39, elle-même assise sur un pont.






UTM
 :
31 T 568598 4868704De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière



Fin février 1944, des unités appartenant à la 9ème division blindée S.S. Hohenstaufen arrivèrent à St Hippolyte du Fort et installèrent leur quartier général au château de Planque, route de Lasalle. Leur objectif, ratisser toute la région afin de trouver les caches de réfractaires et d'anéantir les maquis. Le 28 février au matin les SS pénètrèrent dans le hameau de Driolle, non loin de Saint Roman de Codière (D.153) Ils amenèrent avec eux des otages : Miguel ORDINES exploitant agricole, son fils Jean, déserteur des Chantiers de Jeunesse, Roger MATHIEU 23 ans, Jean Louis BAUDOIN 21 ans et Roger BROUSSOUS 20 ans, réfractaires STO. Dans l'après-midi ils retournèrent aux Driolles pillèrent et incendièrent les maisons Ordinès et Soulier.

Alors que ces évènements se déroulaient à Saint Hippolyte, un autre commando S.S. se faisait conduire par le jeune Fernand SOULIER, habitant du hameau de Driolle, à la ferme des Fosses près de Colognac afin de piéger le maquis de Lasalle. Trouvant les lieux inhabités, les S.S. furieux, tournèrent leur rage contre leur guide et l'abattirent. Une plaque de marbre a été scellée aux Fosses sur le lieu où Fernand SOULIER a été abattu par les SS le 28 février 1944. Les cinq personnes arrêtées au cours de la même opération furent pendus à Nîmes le 2 mars 1944, par des membres de la 9ème Panzer Divison SS du général Bittrich : Miguel ORDINÈS, Jean ORDINÈS, Roger MATHIEU, Jean-Louis BAUDOIN 21 ans et René KIEFFER 24 ans.

Mémoire et résistance dans le Gard


De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






L'ouvrage en courbe compte encore quatre arcades avant de commencer à sauterDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







l'impétueux Vidourle.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Les trains
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







s'engageaient alors sur un pont-rail massif









UTM
 :
31 T 568497 4868641De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





au-dessus de l'actuelle rue Maurice Bertrand
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







que prolonge la route de Cros.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

La Tour Saint-Jean et les remparts

Cette tour était reliée aux remparts et donc à la ville au premier étage par un pont qui enjambait la route. Cet étage n'a pas de communication avec le rez-de-chaussée, ce qui diminue énormément les risques d'intrusion. Un autre niveau se situe à la hauteur du Vidourle.
Construits en même temps que le fort à partir de 1687, les remparts surplombent le Vidourle, jusqu'à rejoindre l'enceinte du fort, puis compléter le tour de la ville, englobant de nombreux jardins et le cimetière.

Le mur est particulièrement bien conservé le long de la "traverse du cimetière catholique".De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

L'enceinte était jalonnée de 5 portes :
- celle de Cros à côté de la tour Saint-Jean, ou porte des Cévennes.
- celle de Planque ou de Lasalle, en dessous du niveau du pont actuel.
- celle d'Anduze ou d'Alès, à l'entrée de l'autre pont sur le Vidourle.
- celle de Montpellier, avant le pont sur l'Argentesse, de la même époque, où l'on voit encore ses traces.
- celle du Peirou, sur la route de Ganges.

L'ensemble des fortifications est détruit au début du XIXe siècle, les portes de Montpellier et de Cros seules subsistent encore un moment, jusqu'au milieu du XXe pour celle de Cros.

Toutes ces murailles ont été parfaitement inutiles, y compris pendant la des Camisards (1702 - 1705), la seule époque où elles auraient pu jouer un rôle.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








L'ancienne ligne de chemin de fer
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







quitte le viaduc de Planque









UTM
 :
31 T 568489 4868635De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







pour s'engouffrerDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










dans un tunnel aujourd'hui obstrué par une solide clôture...












UTM
 :
31 T 568466 4868611De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






dont quelques indices laissent à penser qu'elle reste contournable.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










Les 250 mètres
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










du tunnel de Saint-Hippolyte
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










répandent le ballast sous l'échine de la montagne du Cengle
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










et le recrachent derrière une troisième barrière de protection des ouvrages d'art.












UTM
 :
31 T 568364 4868378De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







L'ex-plate-forme ferroviaire,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







en tranchée, passe sous l'arche d'un pont









UTM
 :
31 T 568348 4868345De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







édifié à l'arrière du bâtiment Marengo, ancienne école préparatoire militaire.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La tranchée relâche sa pressionDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







sur la voie déferrée qui s'engage sur le tablier métallique      







UTM
 :
31 T 568319 4868276De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







rouilléDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










d'un ponceau.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Le ballast se répand encore autour d'un alignement d'oliviers
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








puis fait place au goudron










UTM
 :
31 T 568303 4868232De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







de la chaussée d'une toute nouvelle voie verte aménagée en agglomération pour un montant affiché de 400 000 €... T.T.C., De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







bancs compris. Ou pas !
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La voie verte









UTM
 :
31 T 568290 4868212De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










enjambe
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










une galerie
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










dallée
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







en lien avec le chemin du Traves.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Le goudron vire à droite
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







entre d'importants bâtiments ruinésDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







et la D 999, avenue de la Première Armée,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







et débouche bientôtDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








sous la voûte
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








d'un pont-route








UTM
 :
31 T 568012 4868073De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








traversé par le chemin de la Cigale.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La voie verte,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







orientée plein ouest,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







longe un ancien chemin de service transformé en rue De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







et aborde le carrefour du chemin de Courreges
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du Maffre







UTM
 :
31 T 567736 4868094De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière











jadis implantée en pleine campagne.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





La voie verte prend fin.

L'ancienne plate-forme ferroviaire, propriété du Conseil Général du Gard,







UTM
 :
31 T 567736 4868094De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







s'incurve sur la gaucheDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








pour éviter le pied du Pic de Midi
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







puis entame une ligne droite qui enjambeDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







un affluent du Vidourle.









UTM
 :
31 T 567537 4868045De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Le ballast,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







bien que protégé de la dispersion par les parois d'une tranchée, s'avance de manière peu compacte De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







sous un chemin de service supporté par l'arche d'un pont.







UTM
 :
31 T 567396 4867954De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Une ligne droite
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







entre vigne et maquisDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







coupeDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière











un affluent de l'Argentesse
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







sur la galerie voûtée









UTM
 :
31 T 567221 4867838De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










d'un ponceauDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







rénové.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Une légère courbe dans une légère tranchéeDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







dirige l'ancienne voie ferrée à la croisée du chemin du Pereyrol où un passage à niveau







UTM
 :
31 T 567077 4867757De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière











se trouvait gardé
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







par l'occupant(e) d'une maisonnette de garde-barrière.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Face à l'emplacement désert de la bâtisse démolie,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







le ballast cède du terrainDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







à une trainée de verdureDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







sur laquelle il reprend partiellement le dessus à l'abord du tablierDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







métallique









UTM
 :
31 T 566853 4867730De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








d'un pont.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







L'ouvrage libère un espace entre les terres partagées par le remblai.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Un affluent de l'Argentesse s'y écoule à l'occasion.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La voie déferréeDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










ondule vers l'ouest
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








dans une tranchée
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







dont le pied du Pic de Midi constitue la paroi droite.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Une passerelleDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière









piétonne,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







édifiée un cinquantaine de mètres au nord du hameau de Costeverdal,







UTM
 :
31 T 566569 4867750De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










permet
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










aux herbes folles de traverser la voie sans se faire piétiner.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La voie, elle, fléchitDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








vers la gaucheDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







et parcourtDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







ses 180 derniers mètresDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







sur le territoireDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








de
Saint-Hippolyte-du-Fort.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Un pontDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







jeté sur l'Argentesse,









UTM
 :
31 T 566399 4867684De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










fait frontière avec la commune
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







de La Cadière-et-Cambo.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Le ballast
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







se tient un temps à l'écart de l'Argentesse,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







un cours d'eau à l'air inoffensif mais capable des pires débordements.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Entre la départementale 999De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







et la rive droite De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







de l'Argentesse,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






l'ex-plate-forme ferroviaire surplombe la plaine d'inondation du ruisseau.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







A hauteur de Camlong,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







le ballast fleuriDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







s'interromptDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







devant le tablier rouillé









UTM
 :
31 T 566102 4867585De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







d'un ex-pont-railDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








puis s'étale à nouveau
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







jusqu'à la croisée du chemin de Rochebelle,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








à l'angle d'une maisonnette
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







de garde-De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







barrière.









UTM
 :
31 T 565877 4867471De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Ne traversez pas
sans REGARDER dans les
DEUX DIRECTIONS
Un train peut en cacher un autre.



Le principe de précaution, pourtant à l'époque absent de la constitution française, était peut-être ici poussé à l'extrême, sur une ligne de chemin de fer à voie unique.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière











Sur la façade de la maisonnette du passage à niveau, l'inscription Rochebelle a été ajoutée
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






pour marquer l'entrée du domaine éponyme, une ancienne magnanerie transformée en maison de vacances (chambres d'hôtes).De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La voie déferrée,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







légèrement encaissée,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







abandonne bientôt son ballastDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







à l'ombre des feuillages.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Un pont en pierre, de même style que les précédents,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







rétablissait









UTM
 :
31 T 565516 4867360De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








la liaison entre la Nationale 99
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








- actuelle D 999 -
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







et les terres éventréesDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







par la tranchée ferroviaire.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Les trainsDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







poursuivaient au sud-ouestDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







le long d'un mur de soutènement des terrainsDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







longeantDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






le chemin du Mas de Pont.

Du haut du pont-route,








UTM
 :
31 T 565247 4867284De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







le regard du passant se porte sur l'ouvrage suivant,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






proche.

L'ex-ligne de Nîmes Saint-Césaire au Vigan et Tournemire
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







suit un muret de pierreDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







et vient se glisser sous l'arcade d'un pont









UTM
 :
31 T 565121 4867245De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







dont l'ambition se limitait à soutenir un point de passage entre les terres alentours. De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Alors que le muret de soutènement devient mur,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








la voie abandonnée parvient
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







sousDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







la D 296 De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







à l'entrée de La Cadière.









UTM
 :
31 T 564912 4867186 De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







En ligne droiteDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







et en tranchée, De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







les trainsDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







arrivaient à quaiDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








sur l'empriseDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







de la gare de la Cadière.









UTM
 :
31 T 564581  4867087 De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière









Les photos aériennes de 1962 ne permettent pas de distinguer une voie d'évitement
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







qui logiquement devait desservir un abri de quai toujours en place.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La gare de la Cadière, donnée comme une simple halte,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







avait son entrée côté cour, embranchée sur la N 99. De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Au-delà du bâtiment voyageurs,De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







l'emprise de la gare s'étendait à l'ouestDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








vers un quai de chargement des marchandises
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






aujourd'hui grillagé.

La voie poursuivait vers la gare suivante : celle de Ganges.



Partie suivante : 
Piste Verte
Ligne Quissac - le Vigan  : 17 - de la gare de La Cadière à la gare de Ganges

Table des anciennes voies ferrées



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


Tweet

     



© 2017 Accueil | La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  | L'auberge aux pans d'or|