Roses des Sables et Mille Perthuis
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17 - De la gare de la Cadière à la gare de Ganges
Ancienne ligne Quissac - Le Vigan
Voie verte à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Quissac - le Vigan  : 16 - de la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire
Evolution du parcours
De la gare de la Cadière à la gare de Ganges : 8,1 km

Parcours



Voir le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 15 mai 2017, 16 et 19 août 2023

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Le 26 juillet 1885, le train parti de Nîmes à 5 heures 06 du matin, pénétrait sur l'empriseDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








de la
gare de La CadièreDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








et s'y présentait à quai
à 8 heures 11.









UTM
 :
31 T 564581  4867087De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière




Il n'a pas échappé au " que le train 195, venant de "Vigan" (sic), est resté en détresse à "Cadière"(sic).

Le fait se répétera 17 ans plus tard :


De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
Un éboulement s'est produit  sur la voie de Sommières à Montpellier. La locomotive et deux wagons de tête d'un train de voyageurs ont déraillé hier soir à 10 heures, à la station de la Cadière, près des
(sic) Ganges ; il n'y a pas eu d'accident de personnes ; les passagers ont dû être transbordés et ils ont manqué à Sommières la correspondance des autres trains.

Le Petit Journal 27 septembre 1907
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017







Côté cour
, la gare de la Cadière
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017







était desservie par la N 99.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière


Lunel au Vigan

Adjugé entre Gallargues et La Cadière, sur 51 kilomètres de longueur, au commencement de 1859, les travaux ont été vivement poussés pendant la campagne et ils sont aujourd'hui exécutés aux deux tiers environ.
 De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière


On a récemment engagé les travaux entre la Cadière et Ganges ; 
comme ils ne présentent pas de difficultés sérieuses, ils pourront être achevés en même temps que ceux de la première partie, c'est-à-dire dans le courant de 1871.

Le Messager de Paris 27 avril 1870De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Quelque 90 années plus tard,
en 1962, l'emprise de la gare n'est plus traversée que par une voie unique, en sursis.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
photo du 15 mai 2017






Une fois la plate-forme déferrée, on peine à imaginer, derrière un grillage, la voie de desserteDe la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








de la cour aux marchandises et de son quai.De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





Une partie du quai voyageurs a résisté aux outrages du temps. Les convois le longeaient pour, de ce point culminant, à 223 m. 59 au-dessus de la mer, suivre la voie en pente jusqu'à Ganges, qui n'est qu'à 181 m. 50.

Le Messager du Midi mardi 12 mars 1872
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








C'est une voie verte qui,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







aujourd'hui, sur la même pente, s'en va

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







sautiller un valat sans nom,
branche initiale du ruisseau "Merdanson",








UTM
 :
31 T 564426 4867045
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière











sur la longue galerie maçonnée

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







d'un aqueduc,
De la gare de la Cadière à la gare de Gange










voûté à la base du remblai.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la CadièreL'ouverture du tronçon de ligne de Lunel à Ganges, le 11 mars 1872, ne s'est pas faite sans quelques grincements. "Un de vos abonnés" écrit à Monsieur le directeur de La République, journal démocratique du Midi :

Ganges, 8 mars 1872.
Votre estimable et courageux journal, ne demandant sans doute aucune faveur aux compagnies de chemin de fer, ne garde pas, devant les abus, un prudent et peu honnête silence.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière



Aussi suis-je certain que vous voudrez bien vous faire l'écho des plaintes que je viens de formuler au nom de la population de Ganges et des localités voisines contre la Compagnie de Paris-Lyon-Méditerranée, qui donne lieu à des réclamations avant même d'avoir pris pied dans le pays.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
Après des retards et des délais interminables, que les instances du gouvernement ont pu seules faire cesser, la compagnie de la Méditerranée vient enfin d'annoncer pour le 11 mars, l'ouverture du tronçon de Lunel à Ganges et les affiches qu'elle a fait apposer sont entourées d'une foule de curieux, avides de connaître les moyens qui vont nous être offerts de communication avec le reste du monde par la voie ferrée,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

mais qui cherchent, sans parvenir à la trouver, la clef de la confusion qui domine la marche d'un service établi à contre-sens des besoins et des intérêts.
Ce qui frappe d'abord, c'est l'annonce de voyages d'aller et retour à prix réduits, de Nîmes à Ganges, et certaines gares intermédiaires, tous les jours avec réciprocité ;

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadièretandis que, de Ganges et des gares intermédiaires à Montpellier, les billets aller-retour sont délivrés seulement les mardi et vendredi, et sans réciprocité ; de sorte que les habitants de Ganges, qui ont des rapports permanents avec Montpellier pour les affaires commerciales, administratives ou judiciaires, et pour tous leurs intérêts de tous les jours, ne jouiront pas de la faveur qui leur est accordée pour se rendre à Nîmes ;
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière



de sorte aussi que les habitants de Nîmes et les localités intermédiaires du Gard pourront se rendre chaque jour à Ganges, à prix réduit,  tandis que cet avantage ne sera jamais accordé aux populations de Montpellier et de l'Hérault...

La République 12 mars 1872
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






Pour appréhender la première partie de cet article, il faut se rappeler
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






qu'en 1872, Ganges n'était relié à Nîmes que par Sommières et Gallargues.

D'autre part, Ganges était (et reste) une enclave de l'Hérault dans un département du Gard qui s'en trouvait frustré.
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







Les convois s'engageaient
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







sur le tablier











UTM
 :
31 T 563825 4867152De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







métallique
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







d'un
pont-rail De la gare de la Cadière à la gare de Gange









jeté au-dessus d'une draille,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







aujourd'hui reconvertie

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







en chemin goudronné.


De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Les aménageurs de la voie verte
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







ont remplacé le tablier métallique

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







du pont
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








par une dalle

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







en béton.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Soixante-dix mètres à l'est de l'ouvrage,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








la voie verte

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








se fend d'une bretelle d'accès à l'ancienne draille,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







flèchée
 : "La Cadière-et-Cambo".

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






A gauche, de vastes terrains vagues s'ennuient au pied du remblai.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Non loin,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







sous des garde-corps protégés par des balustrades en rondin de bois,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








un valat anonyme

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






a fait son lit sous la voûte d'un aqueduc maçonné.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

Le 8 mars 1872,
la colère "d'un de vos abonnés" à "Monsieur le directeur du journal La République", n'est pas retombée :

De qui se moque-t-on ici ? Est-ce que la compagnie de la Méditerranée tient à combattre les entreprises des Messageries de Ganges à Nîmes, tout en respectant celles de Montpellier à Ganges ? 

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière



Est-ce-que  la partie de son administration qui siège à Nîmes, se persuade que les départements autres que le Gard sont des pays extra-polaires que la compagnie de la Méditerranée a charge de ne pas desservir et de mécontenter ?...

La République 12 mars 1872
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Les convois contournaient le Mas d'Antrigoule.










UTM
 :
31 T 563562 4867222
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







et s'engageaient,

De la gare de la Cadière à la gare de Gange







au PK 22,15, à 225,595 mètres d'altitude, sur le tablierDe la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017








métallique










UTM
 :
31 T 563470 4867206De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017








d'un pont-rail

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







jeté au-dessus

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








du lit d'un valat anonyme.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La voie verte saute l'obstacle sur une dalle de béton.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière



Le Petit Marseillais du 24 septembre 1909 publiait :

Le train 3531 a quitté notre gare (Le Vigan) à 5 heures du matin ;

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






mais il a été arrêté au point kilométrique 22 k. 400, près de la gare de la Cadière.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière




La tempête ayant été si forte et la chute d'eau si abondante qu'il en est résulté un écartement de rails qui a causé, de ce fait, le déraillement de la machine.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière



Il n'y a pas eu d'accident de personne à signaler, malgré le choc violent ressenti par les voyageurs. Un transbordement a été immédiatement organisé pour les voyageurs et les bagages.
Le train qui arrive, d'ordinaire, en gare du Vigan, à 9 heures 30, n'est rentré qu'à midi 20, par suite de cet accident...
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







La cabane de cantonnier, qui a beaucoup servi dans ce secteur sensible,









UTM
 :
31 T 563178 4867143
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








se sent aujourd'hui

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





quelque peu négligée.

Les cantonniers, très sollicités, ont permis, entre autre, le rétablissement de la circulation des trains le 11 octobre 1907.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Les convois parvenaient aux confins de la commune de La Cadière, dans le Gard,

 
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière



et pénétraient sur le territoire de Moulès-et-Baucels, dans l'Hérault.
On peut s'étonner que les frontières communale et départementale aient été établies au milieu de nulle part.

Il est probable que la construction du remblai ferroviaire

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







ait perturbé le tracé d'un ancien chemin pour lui faire traverser la voie en souterrain









UTM
 : 
31 T 563101 4867130
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








en un lieu plus propice

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








à l'édification d'un pont-rail

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







maçonné, voûté.
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017




Avant l'aménagement de la voie verte, l'ancienne voie ferrée, interdite d'accès dans le Gard, s'
ouvrait bizarrement aux véhicules non motorisés, dans l'Hérault.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
Le 8 mars 1872
, la colère sarcastique, "d'un de vos abonnés à Monsieur le directeur du journal La République", ne s'était toujours pas apaisée :

Sans avoir la science de ces ingénieurs-directeurs, le plus naïf des voyageurs lui dira :
1° Qu'il est dérisoire d'établir des voyages quotidiens à prix réduits avec réciprocité entre Ganges (Hérault) et Nîmes (Gard),
de n'en établir que deux fois par semaine
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
entre Ganges (Hérault) et Montpellier
(Hérault) et jamais entre Montpellier et Ganges.
2° Qu'il est peu prévoyant d'organiser un service qui fait durer le trajet trois heures et demie, minimum, et quatre heures et demie, maximum, entre Ganges et Montpellier, alors que les diligences qui sont loin de marcher à la vapeur, parcourent la distance en cinq heures, 
cinq heures et demie environ...
La République 12 mars 1872
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






Les rambardes en rondin de bois dominent de plus modestes garde-corps
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






entre lesquels les trains enjambaient
le ruisseau des Millières.









UTM
 : 
31 T 563033 4867133
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Le ruisseau, renommé aujourd'hui

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





"le Merdanson", est prévu de s'écouler au travers de la galerie voûtée d'un ponceau. Au terme d'un long cours, il se jette dans l'Hérault sans apparemment passer par la case "station d'épuration".
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Dans l'Hérault, pas le fleuve,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








le département,
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







il ne faisait pas bon, naguère, braver l'interdiction
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







de circuler sur la voie déferrée avec un véhicule motorisé !

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière



Le 8 mars 1872, la colère "d'un de vos abonnés à Monsieur le directeur du journal La République", reprend vigueur à l'évocation de l'absence de correspondance dans certaines gares de bifurcation. Cette colère ne s'escamote que sous la rigueur formelle de la formule de politesse finale de sa lettre.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière



On pense que l'autorité préfectorale ne reçoit pas communication des projets d'organisation des services, ou du moins, si elle en est avisée, elle ne consulte pas les autorités locales qui n'auraient pu laisser commettre de pareilles maladresses, qui sont de belles et bonnes injustices.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière


Des pétitions vont se signer à Ganges et dans les localités voisines, et on espère bien que le ministre des travaux publics fera modifier dans les plus brefs délais une organisation dont on ne peut attribuer le décousu qu'à la précipitation ou à l'ignorance, ne pouvant admettre un mauvais vouloir qui serait nuisible à la Compagnie elle-même.

La République 12 mars 1872

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Rondins de bois
et garde-corps métalliques

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








surplombent

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








l'entrée d'un passage voûté











UTM
 : 
31 T 562606 4867113
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







affecté au lit du ravin de Boisset

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








et aux transits variés

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







à effectuer au travers du remblai.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Cent soixante-cinq mètres,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







au sud-ouest,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






bis repetita
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







pour un ravin anonyme,
affluent du ruisseau de la Cisterne,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







qui partage son lit dallé

De la gare de la Cadière à la gare de Gange











avec un chemin agricole.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Le ruisseau de la Cisterne

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








coupait aussi la voie ferrée,
De la gare de la Cadière à la gare de Gange









167 mètres plus loin,
De la gare de la Cadière à la gare de Gange









bien canalisé
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017








sous le tablier
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







métallique











UTM
 : 31 T 562280 4867004
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017








d'un pont-rail.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








La voie verte

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







accorde sa confiance à l'encadrement

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








du cours d'eau

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








mais préfère quand même le sauter

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







sur une dalle

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







de béton.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






En période sèche, l'ouvrage ajoutait un point de passage sous le remblai.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La ligne droite, entre deux parois de tranchée,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







se trouve
contrainte à se glisser sous le passage supérieur










UTM
 : 31 T 562187 4866975

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








du chemin
de la Citerne,De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017








au parapet

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







raccommodé.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

Les vives critiques 
"d'un de vos abonnés à Monsieur le directeur du journal La République", concernant l'exploitation de la toute nouvelle ligne de chemin de fer desservant Ganges, mettaient en lumière quelques imperfections notables. Ne cachaient-elles pas surtout une amertume profonde consécutive à l'abandon du projet de ligne directe de Ganges à Montpellier?
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

En août 1866, Ricard de Vivarel publiait "Du chemin de fer de Ganges à Montpellier".

L'œuvre de l'établissement des principaux chemins de fer étant accomplie, il devenait indispensable de procéder à l'exécution des lignes départementales qui devaient les relier entre eux et leur donner une augmentation considérable de trafic...

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière




Le gouvernement, les grands corps de l'État, se sont associés à cette œuvre de réparation, en accordant des subventions qui, réunies à celles des communes et des départements, assurent désormais la construction des chemins de fer vicinaux.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

Par suite de ces heureuses dispositions, on s'est livré dans notre département à de sérieuses études des divers tracés qu'on a considéré comme les plus favorables au développement de notre agriculture et de nos relations commerciales.

Celui de Montpellier à Ganges a particulièrement fixé l'attention publique.
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017


Ne faut-il pas qu'une voie ferrée vienne relier avec la plaine ces hautes montagnes de Cévennes, qui frappent les regards des
habitants de la métropole ? Les populations y sont nombreuses, et leurs produits, d'une nature encombrante, sont favorables à l'exploitation des chemins de fer. Je vais indiquer ceux qui devront principalement, je crois, servir d'aliment à celui de Montpellier à Ganges.

Plusieurs services de diligences font le trajet entre ces deux villes, indépendamment des voitures à volonté et de celles de maître :
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
les voyageurs ne font pas défaut ; on peut dire même qu'il y a affluence. Bientôt des milliers de vendangeurs, entassés sur des charrettes, viendront de nos contrées offrir le secours de leurs bras aux propriétaires de ce département. Avec la facilité de transport et de communication obtenue par les chemins de fer, le nombre des voyageurs de toutes les professions ne pourra que
s'accroître dans une large proportion...De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017






En 1872, les voyageurs en provenance de Montpellier, via Gallargues,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







s'engageaient, au PK 20,50, à 228,166 mètres d'altitude,
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







sur le tablier











UTM
 : 31 T 561876 4866871
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







métalliqueDe la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







d'un pont-rail dressé au-dessus
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017










d'une ravine.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La voie verte, aujourd'hui, enjambe le cours d'eau

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








sur une dalle de béton.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

En août 1866, Ricard de Vivarel poursuivait :


Arrivant aux marchandises, on s'aperçoit bientôt de leur importance, surtout comme tonnage, précisément ce que recherchent le plus les Compagnies. Je vais en signaler une certaine partie...
Les denrées coloniales de toutes sortes, les blés, les farines, les sels ;

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

tous ces articles, d'une consommation déjà si étendue, verraient, par la diminution des frais d'expédition, cette consommation se généraliser bien plus encore.
Les bois de service, la tonnellerie, les cercles, les fourrages, les engrais, les bestiaux, la bouille qui alimente les filatures et les usines des Cévennes,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière


l'exploitation des carrières de sulfate de baryte, dirigée par un homme actif et intelligent, prendraient un nouvel essor, si là encore l'éternelle question des transports à bon marché était favorablement résolue. Il en serait ainsi des minerais de fer ; leur extraction se ferait alors sur une plus grande échelle.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la CadièreLes charbons de bois fournis en abondance par les communes de Cazilhac, Brissac, le Causse-de-la-Selle, Saint-Jean-de-Buéges, etc., etc., se vendent à Montpellier surchargés de trop de frais, occasionnés par deux jours au moins de voyage, aller et retour. L'arrivée à Ganges des écorces dirigées ensuite sur Millau est quelque chose qui étonne, tellement la quantité en est grande : les tanneurs qui les reçoivent se serviraient infailliblement de la voie du chemin de fer.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière


Les vins de la plaine, arrivant plus tôt et plus économiquement dans nos contrées, s'y consommeraient davantage : ce débouché a une importance plus grande peut-être qu'on ne pense ; il mérite certainement d'être pris en considération. A cette nomenclature de marchandises, qu'il me soit permis d'ajouter le jardinage de Ganges.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière




Pour satisfaire à ces besoins de jardinage toujours croissants et que justifient, d'ailleurs, les fréquents envois faits dans des localités assez éloignées, et à Montpellier même, on multiplie les défrichements de nouveaux terrains, que l'on s'empresse de mettre en rapport.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





Cette culture maraîchère, que favorise d'ailleurs un canal qui prend sa source à la rivière de la Vis, dont les eaux limpides rendent l'arrosage abondant et facile, prendrait une extension encore plus grande.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière




Je ne peux passer sous silence une industrie presque ignorée autrefois : celle de la papeterie de Brissac. Les papiers de pliage qu'elle fabrique se vendent aujourd'hui dans les principales villes du Midi, et donneront un nombre de tonnes dont on doit aussi tenir compte.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

S
a bonne administration et son bon outillage assurent son avenir. Je ne parlerai pas de bien d'autres marchandises, dont certaines sont lourdes et volumineuses.

Il me paraît suffisamment démontré, par ce qui précède, que l'entreprise des travaux et de l'exploitation de la ligne ferrée de Montpellier à Ganges,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

avec la plus grande partie des dépenses supportée par les communes, le département et l'État, devra offrir des résultats avantageux, surtout avec des conditions aussi exceptionnelles ; mais ce serait les compromettre que d'adopter un tracé plus long et plus coûteux que le premier projet dont on s'est servi pour la répartition des dépenses qui incombent aux communes...

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






Le long d'un modeste muret,
De la gare de la Cadière à la gare de Gange









les trains parvenaient au passage à niveau
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







du chemin de Ginestous.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La voie aborde le carrefour, de son accès N° 5,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







doté d'un parking,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








tout de vert vêtu.










UTM
 : 31 T 561361 4866668

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
En août 1866, Ricard de Vivarel croyait toujours au projet de ligne Ganges Montpellier :


Néanmoins on a voulu se rendre un compte exact d'un autre tracé par le col de Fombettous ; les études en ont été faites. Il a été reconnu que son parcours présentait un développement de 5 à 6 kilomètres environ de plus que le premier tracé et occasionnerait une augmentation dans les travaux de 8 à 900,000 fr. 
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

Cette différence dans le parcours, sur une longueur de 100 ou 200 kilomètres, serait sans doute peu sensible ; mais elle devient assez grave sur une ligne qui n'aura que 50 kilomètres.
De plus, le détour occasionné par ces 5 kilomètres empêcherait un certain nombre de voyageurs de suivre cette voie ;

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





le trafic des marchandises en serait assez affaibli pour donner des craintes sérieuses à la Compagnie qui voudrait se charger de sa construction, sans pouvoir s'affranchir de cet excédant de dépenses de 8 à 900,000 fr...
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






Les constructeurs de la ligne de chemin de fer de Gallargues à Ganges
De la gare de la Cadière à la gare de Gangephoto du 15 mai 2017







n'eurent pas à sauter là la moindre conduite de gaz, en revanche, ils se sont trouvés, tout près,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







face à un très ancien aqueduc rectiligneDe la gare de la Cadière à la gare de Gange








reliant le château
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadièrecadastre napoléonien









à l'auberge de Genestous.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La voie verte, qui doit avoir ses raisons, a troqué les rambardes en pierre
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







et le tablier métallique de l'ex-pont-rail,










UTM
 : 31 T 561205 4866473

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







contre une balustrade en rondins de bois

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







et une dalle de béton.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






Dans l'opération, la longueur des garde-corps a été doublée, rendant l'ouvrage méconnaissable, sauf pour le GPS.
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017

Août 1866

Revenant au premier tracé, que je crois le meilleur, il me paraît difficile de ne pas y apporter d’importantes modifications au sujet de l'emplacement des gares. Quelques-unes me paraissent trop éloignées des pays de production, surtout de ceux pouvant offrir tout à la fois beaucoup de marchandises d'assez de valeur et d'encombrement.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière


Celle de Ganges, notamment, a soulevé de vives réclamations de la part des habitants : le plan, en effet, place cette gare dans la commune de Cazilhac. Il est permis d'espérer que ces réclamations seront appréciées comme elles méritent de l'être et qu'on fera droit à des intérêts si légitimes.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
Le Conseil général, dans sa dernière session, reconnaissant l'urgente nécessité d'un chemin de fer de Montpellier à Ganges, en a voté la construction ainsi que des fonds pour l'exécution de cette ligne. Son zèle ardent pour le bien public, son patriotisme éclairé font espérer qu'un nouveau vote, corroborant le premier, achèvera de fournir les ressources nécessaires pour mener à bonne finDe la gare de la Cadière à la gare de Gange
une entreprise si utile à tous, et surtout à nos malheureuses populations des Cévennes, si dignes, sous tous les rapports, de nos sympathies et de notre sollicitude.

DU CHEMIN DE FER DE MONTPELLIER A GANGES

La construction et la mise en service de la ligne de Gallargues à Ganges, prolongée de Sommières à Nîmes et de Ganges à Tournemire-Roquefort, n'a pas mis fin aux projets de ligne directe Ganges-Montpellier.De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







Les convois s'engageaient sur le tablier métallique d'un pont-rail










UTM
 : 31 T 561054 4866344
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017








dressé sur un chemin de service
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







puis s'avançaient sur un ouvrage de portée plus imposante.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








La voie verte
De la gare de la Cadière à la gare de Gange








a consolidé

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







le premier pont

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








et rafraîchi

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








et sécurisé

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







le second












UTM
 : 31 T 561042 4866336

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








sous l'arche duquel
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







s'écoule avec plus

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







ou moins d'entrain,
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







le ruisseau de la Garenne.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
Le Petit Marseillais du 22 avril 1912, 40 ans après l'ouverture de la ligne de Gallargues à Ganges, revient sur le projet de ligne directe entre Ganges et Montpellier.

Au Conseil général de l'Hérault, au nom de la commission des finances, M. Rouvier a demandé le vote de 4.505.000 francs en vue de la construction de la ligne de chemin de fer de Montpellier à Ganges,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
avec embranchement sur Claret, ainsi qu'une imposition de 3 centimes 78 à cet effet. Le Conseil a voté cet emprunt.

Le même Conseil général, le même jour, dans la même séance a voté le principe d'une subvention en faveur de la Compagnie des autobus de l'Hérault, qui assure depuis près d'un an le service entre Montpellier et Clermont-l'Hérault, Ganges, Quissac et Sommières.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

Le Petit Marseillais du 9 juin 1911 avait d'ailleurs informé, en temps et en heure, ses lecteurs de cette ouverture :

Un service d'autobus va être mis en activité dans les premiers jours de la semaine prochaine pour desservir une région qui a été jusqu'ici à peu près totalement déshéritée au point de vue de ses communications avec Montpellier.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

Trois lignes vont tout d'abord être exploitées : de Montpellier à Ganges, trois départs par jour ; de Montpellier à Quissac
, trois départs par jour ; de Montpellier à Clermont-l'Hérault, deux départs par jour.

D'autres ouvertures de lignes sont prévues.
Et on est encore qu'en 1911.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
Créer une ligne de chemin de fer ne coulait pas de source.

Mettre en circulation une ligne d'autobus était plus aisé. En outre, son itinéraire correspondait mieux aux besoins des voyageurs et pouvait varier au gré des nécessités. Les bus desservaient les villages eux-mêmes et non plus des gares excentrées, implantées le long de voies construites au départ pour desservir des mines.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Les convois










UTM
 : 31 T 560853 4866265

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








se glissaient sous l'arche du passage supérieur

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








du chemin

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








du Mas des Oliviers

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








et poursuivaient

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








en tranchée

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








jusqu'à ce qu'apparaisse,
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







perchée, l'église Saint Jean-Baptiste de Baucels, actuel lieu-dit "l'Eglisette".

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Une balustrade en rondins de bois,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








doublée, un pallier en dessous, d'un garde-corps neuf,









UTM
 : 31 T 560689 4866256

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








surmontent

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








la galerie voûtée

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







d'un passage que la voie déferrée dissimulait jusqu'alors.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Les cartes et cadastres préfèrent continuer à ignorer l'ouvrage.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





En 1952
, 70 ans après la mise en service de la ligne, La Vie du Rail fait le compte des circulations voyageurs entre Nîmes et Le Vigan. Un service effectué principalement par autorails.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





Les autorails desservant la ligne sont du type F.N.C. assurant une moyenne de 500 km par jour avec régularité et confort, sauf les jours de grand froid où l'on constate quelquefois une insuffisance de bon chauffage ;

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







quant aux marchandises, la traction en est assurée à l'aide de machines à vapeur.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





La traction diesel, qui a du reste fait ses preuves dans la région, serait évidemment bien accueillie !...
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017








La cabane de cantonnier,
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







en perdition le long de la voie déferrée,









UTM
 : 31 T 560264 4866242

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







a résisté à l'aménagement de la voie verte.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






Une table de pique-nique patiente là au côté de la ruine, attendant l'
heure où elle bénéficiera, ou pas, de son ombre.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La ligne droite, de quelque 1600 mètres, quitte une tranchée

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








pour aller s'insérer
De la gare de la Cadière à la gare de Gange









entre les parapets
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







et les garde-corps
d'un ex-pont-rail métallique,










UTM
 : 31 T 560053 4866237
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







consolidé,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







fortement, avant de se mettre au service

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








de la voie verte

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







qui enjambe là un ancien chemin.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







L'ouvrage

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





conserve la partie non essentielle d'un repère du Nivellement Général de la France, réseau Lallemand. La fiche internet du service de Géodésie place le bas du pont à 208,634 mètres d'altitude.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière




En 1952
La Vie du Rail, dans son long article consacrée à la ligne de Nîmes au Vigan et à Tournemire-Roquefort, aborde la difficulté de la concurrence rail-route, concurrence déjà observée quarante-et-un an auparavant :

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière




Quant à la concurrence routière voyageurs, elle est importante et l'on a vu certaines entreprises ne pas hésiter à demander 350 fr de moins que le rail pour accomplir le trajet Nîmes-Le Vigan ! 
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Pour un peu, à l'instar de M. de S., elle aurait offert le déjeuner en prime à l'arrivée !

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







De tranchée

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







en remblai,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







la voie verte aborde

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







une courbe

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







en surplomb de parcelles loties, attenantes au village de Moulès-et-Baucels.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La voie verte consent une échappatoire, à main droite,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
le long d'un poteau muni d'un bandeau : "Ruisseau de la Garenne".
Une gentille attention portée au cours d'eau enjambé il y a de cela 1880 mètres.
L'ancienne voie ferrée est fléchée à 5.6 km alors que le panonceau y est planté dessus.

Il reste à souhaiter que le "Col de l'Agas" se tienne bien à 5.2 km, comme indiqué.



UTM
 : 31 T 559147 4866207
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Le sentier,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








à l'époque ferroviaire des lieux,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







se contentait de couper le remblai au PK 17,55 de la ligne, à 202,026 mètres d'altitude,








UTM
 : 31 T 559119 4866198
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







au travers d'un passage inférieur

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







maçonné,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







voûté.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Les voyageurs,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







au sortir d'une tranchée,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







pouvaient apercevoir
Moulès-et-Beaucels
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







avant de parvenir

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 8,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







dont il ne reste rien
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








à la croisée du chemin du Salet.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








La voie verte s'écarte

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








de la voie déferrée

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








pour mieux la recouvrir ensuite

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








de son long ruban gris.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Les convois

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








s'engageaient bientôt
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







sur le tablier métallique











UTM
 : 31 T 558641 4866125

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








d'un pont-rail

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







dressé au-dessus d'un chemin de service.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







L'ancien chemin, sous l'épais tablier
De la gare de la Cadière à la gare de Gange








de la voie verte,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







se heurte au grillage d'une propriété du lotissement "Le Belvédère".
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La ligne de chemin de fer,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







rectiligne,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







entrouvrait une fenêtre sur le hameau du Mas Neuf

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadièrephoto du 14 mai 2001








et atteignait son PK 16,90, à 195,890 mètres d'altitude,De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017








sur le tablier métallique d'un pont-rail









UTM
 : 31 T 558481 4866149
De la gare de la Cadière à la gare de Gange







jeté, d'après le Nivellement Général de la France*, sur un sentier.







*Avec une légère erreur de coordonnées.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La voie verte a rendu l'endroit méconnaissable

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







avec la suppression du garde-corps métallique

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







et l'aménagement d'un passage d'eau

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







busé.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La ligne droite qui vit,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







en tranchée,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







une partie de ses 250 derniers mètres,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








fait place à la courbe
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017








qui, jadis, amenait la voie ferrée
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







à son
PK 16,63, à 192,576 mètres d'altitude, sur le tablier









UTM
 : 31 T 558215 4866186
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







métalliqueDe la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







d'un pont-rail
De la gare de la Cadière à la gare de Gange








jeté au-dessus du "chemin de Ganges au Mas Neuf".

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Aujourd'hui, la voie verte s'engage là,
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017






à proximité du panneau d'agglomération de Moulès-et-Baucels,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







sur le tablier

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







en béton

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







d'un ouvrage, consolidé à la rencontre des chemins du Mas Neuf et de la Fromagère.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Un parking a été aménagé le long d'une bretelle d'accès

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








à la voie verte.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






Les nombreux accidents du terrain obligent la ligne à faire beaucoup de détours, aussi les courbes sont-elles nombreuses.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






Les plus prononcées sont celles de 400 m. de rayon ; elles sont au nombre de douze.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





La plus considérable se trouve un peu avant d'arriver à la gare de Ganges ; elle a un rayon de 270 mètres sur un développement de 740 mètres.

Le Messager du Midi 12 mars 1872
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






Cette courbe, la plus considérable, fait suite, sans temps mort,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






à celle qui la précède. Celle-ci, orientée, en sens opposée, vers la droite, dessine la partie supérieure d'un "S" renversé.De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







Sous une ligne électrique, la voie déferrée,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








désormais verte,










UTM
 : 31 T 557968 4866069

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








repose

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







sur la voûte

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






d'un ponceau maçonné au-dessus d'un passage négligé des cartes et cadastres.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Le 2 avril 1872, "Le Messager de Paris" publie :
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière



La nouvelle voie traverse près de Sommières la petite montagne de la Coustourelle au moyen d'un souterrain de 300 mètres, et continue jusqu'à la Cadière sur des remblais variant de 5 à 7 mètres de hauteur,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








si l'on excepte celui traversé










UTM
 : 31 T 557908 4865910

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







par la route d'Aix à Montauban entre Cadière et Ganges
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017








qui a une hauteur de 13 mètres 30 centimètres.
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo décembre 2009







L'ancienne N 99, actuelle D 999,De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







marque la frontière entre les communes de
Moulès-et-Baucels
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







et de Ganges.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La voie verte

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







tutoie

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







le "chemin du Puech"
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière





et entame

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






sa dernière courbe, la plus considérable, selon le Messager du Midi.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Le croisement actuel d'une rue embranchée au chemin du Puech ne faisait pas l'objet d'un passage à niveau.








UTM
 : 31 T 557902 4865641
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Les trains sautillaient

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







un fossé
De la gare de la Cadière à la gare de Gange








sur la voûte d'un aqueduc maçonné










UTM
 : 31 T 557894 4865592

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








et s'inséraient

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








entre les parois d'une tranchée.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Au PK 15,75 de la ligne,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







à 184,736 mètres d'altitude,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







les convois se glissaient sous le passage supérieur










UTM
 : 31 T 557836 4865500

De la gare de la Cadière à la gare de Gange











de l'accès piéton

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








à une propriété privée.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La courbe

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







quitte sa tranchée et se hisse

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








en remblai, pour,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







au PK 15,56, à 182,988 mètres d'altitude,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








enjamber

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








un ruisseau anonyme

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière










sur l'arche d'un ponceau maçonné.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








Le 26 juillet 1885,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







le train parti de Nîmes à 5 heures 06 du matin,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







longeait un chemin de service

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








et
pénétrait sur l'empriseDe la gare de la Cadière à la gare de Gange











de la gare de Ganges.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







La voie unique engendrait une voie d'évitement
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







avant de couper le chemin vicinal ordinaire n° 4, actuelle rue des Iris,De la gare de la Cadière à la gare de Gange

Archives street view







à l'angle de la maisonnette de garde-barrière











UTM
 : 31 T 557466 4865475

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








du PN 7.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







De nombreux terrains abandonnés par la SNCF

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








sont aujourd'hui
De la gare de la Cadière à la gare de Gange









lotis
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017






et la gare elle-même se trouve privatisée, à l'abri d'un haut mur surmonté d'une haie.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







En
1885, donc,
le train parti de Nîmes à 5 heures 06De la gare de la Cadière à la gare de Gange








se présentait à quai de la gare de Ganges, au
PK 15,19,








UTM
 : 31 T 557384 4865603

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






où il était attendu à 8 heures 30.

Trois ans plus tard, le même train, à la même heure,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
amenait les premiers invités des fêtes félibréennes tandis qu'à une heure, les félibres, au nombre d'une soixantaine environ, ont été reçus à la gare par le maire de Ganges, M. Carrière, conseiller général de l'Hérault, le comité des fêtes et l'orphéon, qui a exécuté le "maset a mestre Roumieu" et chanté un hymne en languedocien du Languedoc.

La Dépêche - 5 septembre 1888
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







A 183,476 mètres d'altitude, le voyageur,
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






présentait au préposé
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière











son ticket,
De la gare de la Cadière à la gare de Gange








et quittait le bâtiment,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







côté cour,
De la gare de la Cadière à la gare de Gange








où aujourd'hui,De la gare de la Cadière à la gare de Gange








la gare privatisée
De la gare de la Cadière à la gare de Gange








peine à se cacher.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
Le 17 décembre 1888, un incendie s'est déclaré dans le bureau de la petite vitesse...

Le Radical 19 décembre 1888
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
Le 1 février 1912 
Touring Club de France fait état dans un de ses articles du transport de Calamine par voie de chemin de fer, au départ de la gare de Ganges :
Pour visiter cette région, il faut laisser la voie ferrée à la station de Ganges (Hérault), sur la ligne de Nîmes au Vigan. Là il faut prendre la route qui, longeant la Vis, gagne Madières à 19 kilomètres.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière



Pendant les cinq premiers, la route est effroyable ; elle est constamment défoncée et toujours en voie de rechargement. Elle sert en effet au transport de la calamine extraite de la riche mine des Malines.

La calamine dont
est farci, on peut le dire, le pic d'Anjeau, vient par câbles à la laverie établie sur les bords de la Vis, d'où elle gagne, par la route, la gare de Ganges.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Le train repartait
Emprise de la gare de Ganges








au travers de l'emprise de la gare ;

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







emprise qui ne prenait fin qu'au-delà d'un viaduc
viaduc de la gare de Ganges








aujourd'hui en parti démoli.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière









Les convois poursuivaient en direction de la gare de Sumène.



Partie suivante : 
Piste Verte
Ligne Quissac - le Vigan  : 18 - de la gare de Ganges à la gare de Sumène

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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