17 - De la gare de la Cadière à la gare de Ganges
Ancienne ligne Quissac - Le
Vigan
à VTT
Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire
De la gare de la Cadière à la gare de
Ganges : 8,1 km
Voir
le tracé
de cette section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 15 mai 2017
Les photos
aériennes de 1962 ne permettent pas de
distinguer une voie d'évitement sur l'emprise
de la gare
de
la Cadière .
UTM : 31
T 564581 4867087
Pourtant
la logique et l'espace disponible voudraient que l'abri de quai
toujours en place ait été desservi un jour par
une paire de rails.
La
gare de la
Cadière , donnée comme une simple
halte,
avait
son entrée
côté cour ,
embranchée sur la N 99.
Au-delà du bâtiment voyageur,
l'emprise de la gare
s'étendait à l'ouest
vers un quai de
chargement des marchandises
aujourd'hui
délabré derrière un grillage.
Le
ballast
quitte l'emprise
de la gare
et
s'en va
sauter
deux affluents - voire des branches initiales - du ruisseau "Merdanson".
Les aqueducs situés à la base du remblai,
de nos jours pris dans la végétation ,
passent
inaperçus.
La
voie
déferrée ,
au
nord de Montplaisir , s'éloigne de la route de Ganges
et
tire droit au nord-ouest
où
elle s'engage
sur
le tablier
métallique
UTM : 31
T 563825 4867152
rouillé
d'un
ex-pont-rail .
L'ouvrage
enjambe
une route
aménagée sur le tracé
détourné
d'une
"traverse" reliant jadis l'ex-N
99 au chemin des Rouvières.
Au-delà
du pont,
le
remblai,
suivi
par un
chemin de service ,
conduit l'ancienne ligne de chemin de fer au-dessus d'un modeste aqueduc
UTM : 31
T 563725 4867191
puis
dans une
tranchée
creusée sous
le Mas d'Antrigoule .
UTM : 31
T 563562 4867222
Le ballast
s'interrompt
au
profit du tablier
métallique
UTM : 31
T 563470 4867206
d'un
ex-pont-rail
jeté
au-dessus d'un cours
d'eau intermittent en lien avec le Merdanson.
En direction d'un ouest mâtiné de sud,
l'ancienne ligne de Nîmes
Saint-Césaire au Vigan et à Tournemire ,
en légère tranchée,
se courbe
vers la droite
devant
la ruine
d'une
cabane de cantonnier
UTM : 31
T 563178 4867143
avant
de
quitter la commune de La-Cadière-et-Cambo, dans le Gard, pour
celle de Moulès-et-Baucels, dans l'Hérault.
La frontière
UTM : 31
T 563133 4867135
semble suivre un ancien chemin repoussé 35 mètres
à l'ouest
sous
un ponceau
voûté .
UTM : 31
T 563101 4867130
En changeant de département, l'ancienne voie
ferrée, jusque là interdite d'accès, se
mue en
chemin ouvert aux véhicules non motorisés.
Soixante-dix-mètres
plus loin, la voie
enjambe
UTM : 31
T 563033 4867133
le ruisseau
des Millières sur un ponceau
aménagé
sous le remblai .
Dans
l'Hérault, il
ne fait pas bon , semble-t-il, braver l'interdiction
de
circuler avec un véhicule motorisé !
A l'apogée de son éloignement d'avec la D 999,
le
ballast entame une
courbe vers la gauche
et
le sud-ouest pour se rapprocher à nouveau de la route.
Sous
le hameau de Boisset, la voie
maintenant rectiligne ,
UTM : 31
T 562606 4867111
franchit
un ravin
en
provenance de la montagne
UTM : 31
T 562606 4867113
et à destination du Merdanson.
Le
cours d'eau s'écoule, à l'occasion, sur le sol dallé de la galerie
d'un ponceau voûté.
La longueur du remblai
construit en travers de la plaine
a
imposé la création de passages souterrains
successifs
à disposition des eaux,
des
hommes
UTM : 31
T 562441 4867056
et des animaux.
Une galerie
voûtée
partage son sol dallé entre un court ruisseau (cadastre)
prenant naissance
sous le hameau de la Citerne et un chemin agricole (IGN)
de même source.
La voie
poursuit
sur le tablier
métallique
d'un ancien pont-rail
UTM : 31
T 562280 4867004
jeté
sur
le lit
canalisé
du
ruisseau
de la Citerne .
La ligne droite
prise entre deux talus
se
trouve amené à se glisser sous
le chemin de la Citerne .
UTM : 31
T 562187 4866975
Le
pont-route
dépassé,
la voie tire droit
dans l'axe du très lointain Pic d'Anjeau,
le long de vestige de l'ancienne ligne
de Nîmes Saint-Césaire à
Sommières, Ganges, le Vigan et Tournemire.
La
voie
déferrée
traverse à nouveau un tablier
métallique
UTM : 31
T 561876 4866871
rouillé
;
celui
d'un ex-pont-rail
dressé
au-dessus du
ruisseau de Bouisset * .
*Ou quelque chose comme ça. Cf cadastre
napoléonien de Moulès (1936)
La
progression rectiligne
de l'ex-plate-forme ferroviaire
prend
fin dans un secteur planté de menhirs et de dolmens.
Une courbe sur la gauche
dirige la voie sur le passage à niveau
du chemin de Ginestous .
En face ,
UTM : 31
T 561361 4866668
la plate-forme débarrassée de son ballast
contourne le château et le domaine de Ginestous .
Elle
s'engage bientôt
sur
un aqueduc sautant une voie d'eau tracée sur le seul cadastre napoléonien.
La chaussée incurvée sur la droite
et
partagée par une ligne verte ,
se
présente à l'entrée d'un ouvrage
composé d'un ex-pont-rail métallique
UTM : 31
T 561054 4866344
au tablier consolidé
discrètement.
Ce
premier pont
qui
enjambe
un
chemin de service
sert
de contrefort à l'arche
UTM : 31
T 561042 4866336
d'une
seconde structure , plus imposante,
sous
laquelle s'écoule
le
ruisseau de la Garenne .
La
voie poursuit dans une
tranchée
dont
une paroi rénovée
fait
corps
avec
un pont-route
UTM : 31
T 560853 4866265
supportant
le chemin d'accès
au
hameau "Les Oliviers".
L'ancienne ligne de chemin de fer ,
en
fin de courbe,
se
dirige plein ouest entre l'Eglisette
et les Oliviers,
suivie sur sa gauche
par
la D 999 .
Une
cabane de cantonnier
UTM : 31
T 560264 4866242
et
le mur de
soutènement de la paroi
d'une tranchée,
encadrent
la
voie
déferrée avant que celle-ci
ne
se risque sur le tablier
métallique
UTM : 31
T 560053 4866237
souffreteux
d'un ex-pont-rail
aux fondements
rénovés.
L'ouvrage
enjambe un ravin anonyme.
Le chemin ouvert aux circulations douces
alterne des passages en tranchée
et
en remblai
puis
s'incline gentiment sur la gauche
avant
de croiser
un sentier bizarrement fléché.
Un bandeau blanc
nomme l'endroit : "Ruisseau de la Garenne".
Le ruisseau de la Garenne a été
enjambé il y a de cela 1880 mètres.
L'ancienne voie ferrée est fléchée
à 5.6 km alors que le panonceau y est planté
dessus.
L'occasion est donnée aux aficionados d'aller constater si
le Col de l'Agas se tient bien à 5.2 km, comme
indiqué.
UTM : 31
T 559147 4866207
La
voie,
maintenant
rectiligne,
enjambe
une sorte d'aqueduc voûté vers lequel carte et
cadastre actuels ne font rien converger.
UTM : 31 T 559119 4866198
L'ouvrage, jadis construit au milieu de nulle part,
aujourd'hui
en surplomb de parcelles loties , se situe près d'une
ancienne "draye", coupée par le remblai lors de
l'édification de la voie ferrée. Ceci explique peut-être cela.
UTM : 31 T 559119 4866199
La
ligne droite,
en
tranchée,
parvient
au croisement
du chemin de Salet .
Par
delà la maisonnette de garde-barrière
dont il ne reste de nos jours que quelques pierres
disséminées aux alentours
UTM : 31 T 558902 4866148
de son emplacement,
la
voie
négocie une correction de trajectoire qui la fait passer
d'une direction nord-est - sud-ouest
à
une orientation sud-est - nord-ouest.
Le
tablier métallique
UTM : 31 T 558641 4866125
d'un ponceau jadis jeté sur un chemin de service,
se
retrouve aujourd'hui
conforté
en
bordure du lotissement les Chênes Blancs.
L'ancien chemin, lui, se heurte au grillage d'une
propriété privée .
La
voie conserve un air bucolique
dans un environnement qui peinera à le demeurer.
Carte
et cadastre en ligne ignorent le ponceau qui se cache sous un tablier
métallique
UTM : 31 T 558481 4866149
en
surplomb d'une nature encore préservée.
Un
passage
en tranchée
amène
la voie
sur
un reste de ballast et le tablier
UTM : 31 T 558215 4866186
métallique
d'un
ex-pont-rail
tendu
au-dessus
du
chemin
du Mas Neuf ,
à proximité du "panneau d'entrée en
agglomération" de Moulès-et-Baucels.
Deux
traverses et quelques cailloux font de la résistance
jusqu'à ce que la voie ne vire à gauche
le
long d'une centrale EDF
et ne poursuive
sous
une ligne électrique .
La voie déferrée
s'entraîne
à sauter un obstacle ignoré des carte et cadastre
UTM : 31 T 557968 4866069
avant
de s'attaquer
à
une dépression plus sévère : celle
creusée
dans
le remblai pour laisser passer
UTM : 31 T 557908 4865910
la route de
Nîmes ,
ex-N
99, actuelle D 999 .
L'ouvrage
marque la frontière
entre les communes de
Moulès-et-Baucels
et de Ganges.
Suivie
à droite par le Chemin du Puech,
la
voie entame une dernière courbe ,
presque un demi-cercle
UTM : 31 T 557902 4865641
au
cours de laquelle elle saute
UTM : 31 T 557894 4865592
un
aqueduc voûté
et
se glisse sous une passerelle
donnant accès de nos jours
UTM : 31 T 557836 4865500
à une propriété privée.
Le long virage à droite
conduit
l'ancienne ligne de chemin de fer
"Nîmes
Saint-Césaire, Sommières, Le Vigan et Tournemire"
sur
un aqueduc , canalisé à la toute
extrémité
UTM : 31 T 557678 4865421
du chemin du Puech .
L'ex-plate-forme
ferroviaire
entre alors sur l'emprise
de
la gare de Ganges.
La voie unique engendrait une voie d'évitement
Archives street view
avant
d'aborder le carrefour de l'actuelle rue des Iris ; un ancien chemin
dont la traversée s'effectuait à niveau
UTM : 31 T 557466 4865475
sous
la protection de l'occupant(e) d'une maisonnette de
garde-barrière .
mai 2017
Selon
les époques, jusqu'à trois voies empruntaient le
carrefour.
L'emprise des deux voies principales est désormais
lotie
jusqu'au
bâtiment voyageur
de
la gare de Ganges .
UTM : 31 T 557384 4865603
Côté cour ,
les
façade s
des
bâtiments privatisés
peinent
à se cacher.
La ligne de Quissac au Vigan traversait l'emprise de la gare et s'en allait desservir le village de Sumène.
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