Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Ancienne ligne Quissac - Le Vigan
18 - De la gare de Ganges à la gare de Sumène

à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Quissac - le Vigan  : 17 - de la gare de la Cadière à la gare de Ganges

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire
Evolution du parcours

De la gare de Ganges à la gare de Sumène : 4,7 km

Parcours


Relevé GPS

Parcours






Voir le tracé du parcours sur Géoportail



TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 24 mai 2017

De la gare de la Cadière à la gare de Gange







L'ancienne ligne de chemin de fer de Nîmes Saint-Césaire à Tournemire par Sommières, Quissac et Le ViganDe la gare de la Cadière à la gare de Gange













entre sur l'emprise
De la gare de la Cadière à la gare de Gange








de la gare de Ganges
.

La voie unique maintenant doublée d'une voie d'évitement
De la gare de la Cadière à la gare de Gange

Archives street view






abordait le carrefour de l'actuelle rue des Iris ; un ancien chemin dont la traversée s'effectuait à niveau









UTM
 : 31 T 557466 4865475

De la gare de la Cadière à la gare de Gange







sous la protection de l'occupant(e) d'une maisonnette de garde-barrière.De la gare de la Cadière à la gare de Gange

mai 2017




Selon les époques, jusqu'à trois voies empruntaient le carrefour.

L'emprise des deux voies principales se barricade de nos jours
De la gare de la Cadière à la gare de Gange








derrière le grillage d'un lotissementDe la gare de la Cadière à la gare de Gange







qui vient lécher l'ancien bâtiment voyageurDe la gare de la Cadière à la gare de Gange








de la gare de Ganges.








UTM
 : 31 T 557384 4865603
De la gare de la Cadière à la gare de Gange








Côté cour,
De la gare de la Cadière à la gare de Gange








les façades
De la gare de la Cadière à la gare de Gange








des locaux privatisés
De la gare de la Cadière à la gare de Gange








disposent d'un recul insuffisant pour se cacher.
De la gare de la Cadière à la gare de Gange













Au nord-ouest, l'ex-emprise de la gare
De la gare de Ganges à la gare de Sumène











n'est pour l'heure occupée que par la rue des Néfliers et les maisons qui la bordent.













UTM
 : 31 T 557364 4865649
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Au fond d'un terrain resté vierge,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène









toutes les paires de rails s'étaient ralliées aux voies de circulation et d'évitement qui  s'engageaient
seulesDe la gare de Ganges à la gare de Sumène








sur un viaduc
 De la gare de Ganges à la gare de Sumène








dont il ne reste
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







de la première archeDe la gare de Ganges à la gare de Sumène








qu'une de ses culées.









UTM
 : 31 T 557286 4865825
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Les deux voies déferrées

De la gare de Ganges à la gare de Sumène










enjambaient De la gare de Ganges à la gare de Sumène












des terres cultivées
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








jusqu'au chemin de la Baraque,









UTM
 : 31 T 557261 4865885
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








puis elles regagnaient la terre ferme.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Depuis la fermeture complète de cette section de ligne, en 1987, le paysage a connu des bouleversements.

Le creusement d'une tranchée lors de la construction de la D 4E13





UTM
 : 31 T 557231 4865950

De la gare de Ganges à la gare de Sumène










a supprimé toute trace de la voie déferrée. Celle-ci, redevenait unique,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








pour pouvoir
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








s'introduire









UTM
 : 31 T 557197 4866029
De la gare de Ganges à la gare de Sumène











sous la voûte
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








du Tunnel de la Baraque.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène











En 69 mètres,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène











l'ouvrage emmène l'ex-plate-forme ferroviaire à l'air libre.              

Des travaux










UTM
 : 31 T 557170 4866095
De la gare de Ganges à la gare de Sumène










sont en coursDe la gare de Ganges à la gare de Sumène








entre la contre-rive en pierre
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








et un mur

De la gare de Ganges à la gare de Sumène








de soutènement édifié à flanc de montagne,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








en surplomb du lit asséché du Rieutord.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Sous une grotte,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








la voie s'engage sur les 10 arcades
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








du viaduc de Mas Lunet.









UTM
 : 31 T 557062 4866384
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








D'une hauteur de 20 mètres
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








pour une longueur de 107,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








l'ouvrage
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








supportait
De la gare de Ganges à la gare de Sumène














les rails
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








jusqu'aux abords
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








du tunnel









UTM : 31 T 556984 4866475De la gare de Ganges à la gare de Sumène








des Baumelles.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène






L'aménagement d'une voie à flanc de montagne rencontre à espace régulier des obstacles ; ceux de ces échines pointues ou arrondies qui plongent vers la vallée où elles poussent les cours d'eau à méandrer.                                  



UTM
 : 31 T 556968 4866505

De la gare de Ganges à la gare de Sumène











Sans le replat d'un col de flanc, seule la construction d'un tunnel permet de progresser à altitude constante en continuant d'épouser le contour,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène











rarement rectiligne, de la montagne.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène












Les 163 mètres
De la gare de Ganges à la gare de Sumène












de l'ouvrage recrachent
De la gare de Ganges à la gare de Sumène












l'ancienne voie ferrée













UTM
 : 31 T 5569514866669
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








à proximité de la ruine d'une cabane de cantonnier.                    







UTM
 : 31 T 556954 4866690
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








La voie déferrée
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








se laisse bientôt porter par les 3 arches









UTM
 : 31 T 556985 4866755
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








et les 44 mètres du pont des Chèvres.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







La terrasse s'élargit face à une contre-rive imposante mais courteDe la gare de Ganges à la gare de Sumène







qui n'a pas laissé les constructeurs de la ligne de chemin de ferDe la gare de Ganges à la gare de Sumène










sans activité.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Une courte tranchée,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








plutôt qu'un tunnel,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








dirige la voie
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








à l'entrée du viaduc









UTM : 31 T 557004 4867084De la gare de Ganges à la gare de Sumène








du Mas de Guerre.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







L'ouvrage ouvre ses arches aux éventuelles eaux que l'IGN voitDe la gare de Ganges à la gare de Sumène











dévaler
les pentes du Camp de la Guerre et se perdre 20 mètres avant une ouverture entre deux piles du pont.

De la gare de Ganges à la gare de Sumène




Les arcades 3, 4, 5 et 6, bombardées en 1944, ont dû être reconstruites.

En attendant les réparations, deux trains étaient nécessaires, un à chaque bout du pont. Les bras bénévoles des jeunes de Ganges transbahutaient les bagages à travers un sentier malcommode.


Association Editorial Recherches Etudes et Sauvegarde ArchéologiqueDe la gare de Ganges à la gare de Sumène







Le Mas du Camp de Guerre,De la gare de Ganges à la gare de Sumène








propriété privée
,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








se tient, en contrebas
De la gare de Ganges à la gare de Sumène









du viaduc.







UTM
 : 31 T 556963 4867174
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








En courbe
,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








la voie déferrée protégée à droite
De la gare de Ganges à la gare de Sumène










par une contre-rive
adaptée,De la gare de Ganges à la gare de Sumène








met à sa gauche quelques arpents de terre entre elle et les gorges du Rieutord.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Un virage
à gauche
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








ramène la voie en surplomb du cours d'eau - sans eau -
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







au côté d'une carrière dont on peut soupçonner qu'elle a participé à la construction des ouvrages de la ligne
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








et, qui sait, à celle d'une cabane de cantonnier
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








aujourd'hui ruinée.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Le saut
De la gare de Ganges à la gare de Sumène









d'un aqueduc







UTM
 : 31 T 556862 4867661
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








précède celui de la frontière entre la commune de Ganges, dans l'Hérault, et celle de Sumène,






UTM
 : 31 T 556836 4867759
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







dans le Gard.

En changeant de département, la contre-rive abandonne son soutien aux coteaux
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








et laisse le soin de protéger la voie à une tranchée couverte.                         







UTM : 31 T 556834 4867769De la gare de Ganges à la gare de Sumène












Les 90 mètres en courbe
De la gare de Ganges à la gare de Sumène












du tunnel de la Jarre,
conduisaient les trains en vue                          








UTM : 31 T 556848 4867865De la gare de Ganges à la gare de Sumène








d'un garde-fouDe la gare de Ganges à la gare de Sumène









qui se prolonge De la gare de Ganges à la gare de Sumène







et même se double de part 
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








et d'autre
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








des 125 mètres









UTM
 : 31 T 556865 4867903
De la gare de Ganges à la gare de Sumène









du viaduc
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








de la Matinière.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Le retour sur la terre ferme s'effectue comme pour les viaducs précédents




UTM : 31 T 556947 4868017De la gare de Ganges à la gare de Sumène








en bordure d'un terrain dont on imagine qu'il a pu avoir rapport avec la voie ferrée.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Face au Ranc des Banes,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








l'ancienne ligne de chemin de fer
De la gare de Ganges à la gare de Sumène











saute un aqueduc
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








en pierre
,









UTM
 : 31 T 557119 4868204

De la gare de Ganges à la gare de Sumène







longe un panonceau amphigouriqueDe la gare de Ganges à la gare de Sumène








et s'avance
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








le long de la partie émergente
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







d'un mur de soutènement d'où jaillissent, à l'occasion,De la gare de Ganges à la gare de Sumène








des eaux canalisées
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








dans un aqueduc voûté.









UTM
 : 31 T 557218 4868279
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Les contre-rives
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








et les parapets
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








se suivent
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








et se ressemblent.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







L'aire voisine de l'entrée du tunnel suivant, en dit plus sur la fonction de ces espaces.De la gare de Ganges à la gare de Sumène









Le cadastre mentionne ici une minuscule parcelle 589
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







à l'emplacement d'une probable cabane de cantonnier, détruite.

Le même cadastre trace aussi une sorte de rigole en provenance d'une mystérieuse parcelle 591.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Cette rigole
se faufile sous la voie et part se déverser dans le Rieutord.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







En venant infléchir le cours du Riotord, une des tentaculaires échines du Ranc de Banes a compliqué la construction de la ligne de chemin de fer.




UTM
 : 31 T 557440 4868515
De la gare de Ganges à la gare de Sumène






La faible épaisseur du flanc de montagne aurait pu être simplement tranchée si celle-ci ne s'était trouvée là en zone d'éboulis.
 De la gare de Ganges à la gare de Sumène










Il fallut de ce fait mettre la voie ferrée à l'abri, sous la voûte de la galerie de la Perte du Bourrut.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène









Le Rieutord, quelques mètres au-dessous, retrouve ses eaux.
C'est ici, à la Perte du Bourrut, qu'elles quittent leur lit et s'infiltrent dans de sombres galeries pour rejaillir sept kilomètres au sud au travers d'une multitude de sources dans la vallée de l'Hérault.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène











Au sortir des 107 mètres de tranchée couverte, la voie refait surface













UTM
 : 31 T 557562 4868567
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







en vue de l'échine suivante de la montagne.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







Le Mas la Carrière,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








maison d'hôte de charme, De la gare de Ganges à la gare de Sumène








borde la D 11
sur la rive droite de la rivière,De la gare de Ganges à la gare de Sumène








face à un abri de l'ex-voie ferrée.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Entre contre-rive et parapet,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








la plate-forme ferroviaire délaissée
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








saute un aqueduc voûté









UTM
 : 31 T 557663 4868651
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








et s'introduit
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








dans le tunnel du Trou du Noyer.









UTM
 : 31 T 557669 4868667
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







La voieDe la gare de Ganges à la gare de Sumène










parcourt en souterrain 195 mètres
De la gare de Ganges à la gare de Sumène











humides
De la gare de Ganges à la gare de Sumène










et cambrés vers la gauche.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







Le tunnelDe la gare de Ganges à la gare de Sumène












libère la voie au nord,













UTM
 : 31 T 557708 4868855
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








à la limite de la Réserve de Combe-Chaude,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








entre les garde-fous
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







d'un aqueduc









UTM
 : 31 T 557704 4868877
De la gare de Ganges à la gare de Sumène











voûté
De la gare de Ganges à la gare de Sumène










mis à disposition
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








d'un court affluent du Riotord.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Au-delà de la récurrente "aire" contiguë aux ouvrages d'art,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








l'ancienne ligne du PLM,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








SNCF, après 1938, poursuit dans un décors qui devient familier.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







Entre deux parapets, la chaussée enjambe                    








UTM
 : 31 T 557682 4869042
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







un aqueduc voûté dans lequel peut s'écouler lorsqu'il le désire, un cours d'eau en provenance des abords du Pas du Loup.De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Avant le terme d'une contre-rive,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








un sentier s'échappe à gauche
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








le long du mur de soutènement
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








de la voie.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







Il enjambe, tout comme l'ex-plate-forme ferroviaire,De la gare de Ganges à la gare de Sumène







un passage d'eau dont seul le cadastre garde souvenir.








UTM
 : 31 T 557653 4869239
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








La sente en contre-bas
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







s'apprête à confluer avec un sentier en provenance des Pas de Madame et du LoupDe la gare de Ganges à la gare de Sumène







après que ce dernierDe la gare de Ganges à la gare de Sumène








a croisé la voie









UTM
 : 31 T 557615 4869386
De la gare de Ganges à la gare de Sumène












sous le tablier
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







consolidé d'un ex-pont-rail.De la gare de Ganges à la gare de Sumène






A la confluence des deux sentiers, un panonceau fléché pointe en direction du Ranc de Banès, distant d'encore 1,7 km ou d'une 1 h 25 de marche.De la gare de Ganges à la gare de Sumène










Sumène, en sens opposé, est donné à 600 mètres.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







En surplomb de Pialade, perdu dans la végétation et en vue de la rive droite du Riotord,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








la piste s'en va
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








amorcer
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








une courbe
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








à droite
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








au cours de laquelle elle tutoie une fontaine
De la gare de Ganges à la gare de Sumène










en projet de rénovation dans le cadre de l'aménagement d'une future voie verte "Ganges - Sumène".
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







La ligne de Nîmes Saint-Césaire à Tournemire par Sommières, Quissac, Ganges,De la gare de Ganges à la gare de Sumène








entre à quai
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








en vue du village de Sumène.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène












L'emprise
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







de la gare de Sumène, en cours d'aménagement,







UTM
 : 31 T 557557 4869679
De la gare de Ganges à la gare de Sumène











s'ouvre à des circuits de randonnée balisés.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène









La voie de circulation,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








au côté d'une voie
d'évitement,De la gare de Ganges à la gare de Sumène








entrait en gare
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







de Sumène.









UTM
 : 31 T 557583 4869765
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Côté cour
, le bâtiment voyageur, privatisé, reste desservi 
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








par une allée embranchée sur l'avenue de la Gare.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Entre les deux quais
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








de la gare
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








de Sumène
,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








les voies poursuivaient au nord-est
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








en bordure de la cour des marchandises
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








aujourd'hui lotie.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène






Au-delà de la halle aux marchandises, détruite à l'occasion de l'aménagement du quartier, la ligne de chemin de fer partait en voie unique rallier sa prochaine étape, la gare de Pont-d'Hérault.




Partie suivante : 
Piste Verte
Ligne Quissac - le Vigan  : 19 - de la gare de Sumène à la gare de Pont d'Hérault

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook