Roses des Sables et Mille Perthuis
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18 - De la gare de Ganges à la gare de Sumène
Ancienne ligne Quissac - Le Vigan
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Quissac - le Vigan  : 17 - de la gare de la Cadière à la gare de Ganges

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire
Evolution du parcours


De la gare de Ganges à la gare de Sumène : 4,7 km
Parcours


Voir le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 20 mai 2017 et 14 mai 2021

De la gare de la Cadière à la gare de Gange










Le 26 juillet 1885,
le train parti de Nîmes à 5 heures 06 du matin, pénétrait sur l'emprise de la gare de Ganges De la gare de la Cadière à la gare de Gange








et coupait
le "chemin vicinal ordinaire n° 4", actuelle rue des Iris, à l'angle de la maisonnette de garde-barrière









UTM
 : 31 T 557466 4865475

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








du PN 7.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







De nombreux terrains abandonnés par la SNCF

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








sont aujourd'hui
De la gare de la Cadière à la gare de Gange









lotis


Gare de Ganges
photo du 15 mai 2017








et la gare elle-même se trouve privatisée,
De la gare de la Cadière à la gare de Gange
photo du 15 mai 2017







à l'abri d'un haut mur surmonté d'une haie.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







En
1885, donc,
le train parti de Nîmes à 5 heures 06De la gare de la Cadière à la gare de Gange








se présentait en gare de Ganges, au
PK 15,19,








UTM
 : 31 T 557384 4865603

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








à 183,476 mètres d'altitude,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







où il était attendu
à 8 heures 30.
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Le voyageur remettait, au préposé,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière











son ticket,
De la gare de la Cadière à la gare de Gange









et quittait le bâtiment,

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière








côté cour
,
Gare de Ganges côté cour








où il empruntait

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière






l'avenue de la Gare.
Gare de Ganges côté cour



L'implantation de la gare a fait l'objet de nombreuses discussions. Comme la ligne passait relativement loin de la ville, une boucle est projeté passant par "la paillassse", mais au-delà de la route départementale 22, le projet sera abandonné et l'emplacement actuel est choisi.

Causses et Cévennes 1er avril 2002
De la gare de Ganges à la gare de Sumène



Ganges, capitale historique du bas de soie et de ses dérivés, Porte des Cévennes, connue des Grecs qui convoitaient ses minerais (fer, plomb, argent), doit son second essor aux chemins de fer. Son caractère industrieux s'est emparé de ce nouveau mode de transport
pour "exporter" ses productions.
Le bas de soie - produit de luxe, introduit par Sully sous le règne de Henri IV - se popularise par le fait que "tout le monde" peut recevoir ce produit de haute qualité. Filatures, bonneteries, usines diverses forment un centre industriel considérable.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière




Les mines des Malines - exploitées depuis Saint-Laurent-le-Minier- relayées par la "Pennaroya", vont pendant de très nombreuses années utiliser à plein régime leur embranchement particulier en gare de Ganges. Un ensemble gigantesque avec des quais couverts ou en plein air desservis par plusieurs voies reliées par des plaques tournantes. Plus tard l'ensemble sera remanié avec des aiguillages.
Gare de Ganges






Chaque jour de nombreux wagons partent vers des usines de transformation, un locotracteur de manœuvre à plein temps assure le service local. Quant
aux voyageurs, ils sont de plus en plus nombreux.

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière

La commune compte 4552 habitants en 1892, 4170 en 1920, 4381 en 1930, 4445 en 1938 et, en 1970, époque de la fermeture, 4934. L'attrait touristique de la région est indéniable. La Grotte des Demoiselles est le site le plus fréquenté (difficile d'accès, dit-on dans les guides en 1892, surtout
pour les dames...).
De la gare de Ganges à la gare de Sumène


Une affiche du P.L.M. participe à la promotion de ce patrimoine.
"... Le rail va se mettre au service des populations montagnardes qui vont porter leur aide à la viticulture
...". Des milliers de vendangeurs descendent avant l'arrivée du train, entassés sur des charrettes traînées
par de petits bœufs. Aussitôt un courant inverse se produit avec l'envoi du vin vers les plateaux du Cantal.
Dès l'ouverture de la ligne le 11 mars 1872, la Chambre de Commerce de Montpellier se plaint de ne pouvoir aller à Ganges et en revenir dans la même journée...

De la gare de Ganges à la gare de Sumène
Le corps de M. Mezel sera inhumé aujourd'hui à Ganges
Nîmes, 28 Décembre.
La dépouille mortelle de M. Jacques Mezel, ingénieur principal du service vicinal à Nîmes, qui a trouvé la mort dans la terrible catastrophe de Lagny, arrivera cette nuit dans notre ville.
La wagon contenant le cercueil sera accroché au premier train de la matinée se dirigeant sur le Vigan à destination de Ganges où les obsèques auront lieu aujourd'hui à 13 heures.


Le Petit Provençal, 29 décembre 1933

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière
Le 17 décembre 1888, un incendie s'est déclaré dans le bureau de la petite vitesse...

Le Radical 19 décembre 1888
Emprise de la gare de GangesGard. - On nous écrit de Nîmes, le 20 juillet 1874 :
L'ouverture de la section du chemin de fer de Ganges au Vigan doit avoir lieu aujourd'hui, à la plus grande joie du commerce et des voyageurs, dont les intérêts étaient lésés par le manque de cette voie.
Maintenant les Cévennes auront la facilité de transports, leurs produits doubleront, et avec le travail l'aisance sera le partage de leur population honnête et laborieuse.

Gare de Ganges

Faisons des vœux pour que la ligne ferrée ne s'arrête pas au Vigan, mais que, traversant l'Aigual, elle aille bientôt se souder au chemin de fer de l'Aveyron, afin qu'au lieu d'être en impasse la ligne du Vigan devienne l'une des plus fréquentées du Midi.

Le Bien public, 24 juillet 1874
De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière







Le train repartait,De la gare de Ganges à la gare de Sumène







droit vers la bouche d'un tunnel Emprise de la gare de Ganges








situé au nord
Emprise de la gare de Ganges








de l'emprise
de la gare.

De la gare de Ganges à la gare de Sumène

Gard. - Le Vigan. - Le mécanicien d'un train tombe sur la voie, près de la gare du Vigan. Emprise de la gare de Ganges






Le train peut être conduit par le chauffeur jusqu'à la gare de Ganges. On retrouve le mécanicien, M. Baumel, dans un état désespéré.

Le Matin, 12 mai 1934 Emprise de la gare de Ganges








Pour atteindre le souterrain, les convois s'engageaient
Emprise de la gare de Ganges








d'abord

Viaduc de la gare de Ganges






sur le tablier métallique d'un pont-rail,Viaduc de la gare de Ganges








aujourd'hui supprimé,
Emprise de la gare de Ganges








tout comme la culée sud qui participait à son soutien.
Viaduc de la gare de Ganges








Ils enjambaient la route nationale 99
viaduc de la gare de Ganges








puis s'avançaient

De la gare de Saint-Hippolyte-du-Fort à la gare de la Cadière









sur l'une des deux voies
Viaduc de la gare de Ganges








supportées
Viaduc de la gare de Ganges








par les cinq arches d'un long
Viaduc de la gare de Ganges








et large
viaduc.Viaduc de la gare de Ganges







L'ouvrage, d'une longueur de 90 mètres, saute un ruisseau anonymeViaduc de la gare de Ganges








et étale
Viaduc de la gare de Ganges








ses restes de ballast
Viaduc de la gare de Ganges








au-dessus
Viaduc de la gare de Ganges








du "chemin
Viaduc de la gare de Ganges











de la Baraque
",
Viaduc de la gare de Ganges







avant de les enfouir sous des broussailles impénétrables recouvrant le lieu d'un drame.De la gare de Ganges à la gare de Sumène






Une femme coupée en deux par un train
Ganges (Hérault), 20 décembre. - Hier, vers 16 heures, après le départ Nîmes et se dirigeant sur Lévignan a été trouvé sur la voie, à environ 200 mètres de la gare de Ganges, De la gare de Ganges à la gare de Sumène


à l'aiguillage du tunnel, une partie du corps d'une femme, les jambes et le bassin, qui a été transportée avec une civière à la gare.
Les autorités prévenues se sont rendus sur les lieux, accompagnées du docteur Puech.
On procède à une enquête...

Le Midi socialiste 21 décembre 1927
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Peu après le terme de l'emprise de la station, la voie unique, déferrée, se perd dans le videViaduc de la gare de Ganges








de la tranchée de la nouvelle route de Sumène,  D 4E13,








UTM
 : 31 T 557231 4865950
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







mais se retrouve, sur la terre ferme, jadis recouverte d'oliveraies, bois, sentiers, rochers... Viaduc de la gare de Ganges

expropriés pour cause d'utilité publique,
en 1869.De la gare de Ganges à la gare de Sumène







D'utilité publique en utilité publique, les terrains de la ligne de chemin de fer sont devenus voie verte.De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Passé Ganges,
 écrit Adrienne Durand-Tullou,De la gare de Ganges à la gare de Sumène








le train plongeait











UTM
 : 31 T 557197 4866029
De la gare de Ganges à la gare de Sumène









dans l'obscurité d'un tunnel
...
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Le
 tunnel de la Baraque, aurait-elle pu préciser.De la gare de Ganges à la gare de Sumène











En 69 mètres,
Adrienne Durand-TullouDe la gare de Ganges à la gare de Sumène









retrouvait le jour
...










UTM
 : 31 T 557170 4866095
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








au PK 14,66 de la ligne du Vigan à Gallargues, à 185,108 mètres d'altitude.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







J'eus la sensation, ajoutait-elle, d'abandonner un univers accueillant et facile et de pénétrer dans un pays sévère et énigmatique.

Mémoire de l'Académie de Nimes 1937
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Avant, pendant ou après que le train sautillait un passage d'eau










UTM
 : 31 T 557158 4866123
De la gare de Ganges à la gare de Sumène





sur le dosDe la gare de Ganges à la gare de Sumène











d'un dalot,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








un fait divers se préparait à intéresser les journaux.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène





ATTENTAT DANS UN TRAIN,
titrait la "Dépêche du Berry" du
27 février 1929.

Près de la gare de Ganges, dans un train allant au Vigan,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







un employé de banque de Nîmes, M. Henri Victor, a été attaqué par un autre voyageur qui a tenté de le jeter par la portière.De la gare de Ganges à la gare de Sumène








M. Victor s'est débattu et a réussi à actionner le signal d'alarme.De la gare de Ganges à la gare de Sumène






L'agresseur a été arrêté. C'est un nommé Etienne Argolliès, âgé de 38 ans, cultivateur. Il prétend que M. Victor l'a regardé d'un air menaçant. On croit se trouver en présence d'un déséquilibré.

La Dépêche du Berry, 1er mars 1929De la gare de Ganges à la gare de Sumène







A droite de la voie verte, une borne affiche un km 4, aux yeux des randonneurs effectuant le parcours en marche arrière.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Ce même randonneur, en provenance de Sumène, avait été informé, quelques dizaines de mètres auparavant,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







des centres d'intérêt de la ville de Ganges, vers laquelle il se dirigeait.De la gare de Ganges à la gare de Sumène



Selon l'article concernant la femme coupée en deux à l'aiguille de sortie de l'emprise de la gare de Ganges,
on retrouva l'autre partie du corps au lieu dit Camp de Guerre, à proximité du Pont des chèvres, entre Ganges et Sumène.






De la gare de Ganges à la gare de SumèneQuoiqu'en dise le journaliste, le Pont des chèvres n'est pas au lieu-dit "Camp de Guerre".
La victime, ajoute-t-il, paraît être âgée de 40 à 45 ans, grande, blonde, grisonnante. Elle avait dans un sac à main un billet simple Montpellier-Ganges, un mouchoir sans initiales, quelque menue monnaie.
La chemise porte les initiales O.P. Malgré les recherches faites par les autorités, la victime n'a pu être identifiée.


UTM
 : 31 T 557057 4866387
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







Les trains à destination du Vigan
s'engageaient alors sur le tablier du viaduc du Pont des Chèvres,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








ou "de Lunet",
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








soutenu,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








sur une longueur de 107 mètres,


viaduc du Pont des Chèvres






par 10 arches en plein cintre,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








d'une hauteur maximum de 20 mètres.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








L'ouvrage courbe
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








confiait les convois à une courte tranchée










UTM
 :
31 T 556984 4866475De la gare de Ganges à la gare de Sumène








qui
les plongeait très viteDe la gare de Ganges à la gare de Sumène








dans l'obscurité du 
tunnel du Pont des Chèvres.









UTM
 :
31 T 556967 4866508De la gare de Ganges à la gare de Sumène








C'est alors que madame Adrienne Durand-Tullou affirmait qu'elle
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








replongeait sous terre
.


Mémoire de l'Académie de Nimes
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








La chaussée de la
galerie courbe, s'élève de 7 millimètres par mètre
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







sur une longueur de 162 mètres, entre des maçonneries de 0,40 mètre d'épaisseur.De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Les convois, au PK 14,02 de la ligne de Gallargues au Vigan,










UTM
 : 31 T 556949 4866673
Viaduc de la gare de Ganges









à
189,897 mètres d'altitude, quittaient le souterrain
De la gare de Ganges à la gare de Sumène






en tranchée,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène
Photo du 24 mai 2017







le long d'une cabane de cantonnier.









UTM
 : 31 T 556954 4866690
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Les voyageurs surplombaient ensuite la vallée
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







de l'Ensumène, aujourd'hui cartographiée "du Riotord", sans ignorer qu'ils allaient emprunter une succession de viaducs et de tunnels.De la gare de Ganges à la gare de Sumène







Le troisième viaduc, depuis la gare de Ganges,De la gare de Ganges à la gare de Sumène








panneauté
"viaduc des Minières",De la gare de Ganges à la gare de Sumène








consacre sa première arche











UTM
 : 31 T 556980 4866747
viaduc des Minières
Photo du 24 mai 2017






au passage d'
un sentier de Promenade et Randonnée

De la gare de Ganges à la gare de Sumène








dont l'un des itinéraires bascule au au col de l'Agas.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Arche
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








après arche,
sur 106 mètres,De la gare de Ganges à la gare de Sumène








l'ouvrage offrait aux voyageurs
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







une vue dégagée sur le torrent de l'Ensumène, à sec, et, en fond sur "les Jumeaux".De la gare de Ganges à la gare de Sumène









Les convois,










UTM
 : 31 T 557007 4866798
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








à flanc de montagne,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








sous, ou
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








sur, des murs de soutènement,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








sautillaient
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








de nombreux passages d'eau
De la gare de Ganges à la gare de Sumène









canalisée au travers de dalots










UTM
 : 31 T 557040 4866920
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








maçonné
s.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène




L'Action française du 18 septembre 1933 publiait :

Ganges, le 16 octobre. Les employés du service de la voie ont découvert aujourd'hui, de grand matin, à quinze cents mètres environ de la gare de Ganges, sur la ligne du Vigan,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène






le cadavre du dénommé Aurouze, de Ranclos, horriblement broyé. On suppose que le malheureux, peut-être légèrement pris de boisson, aura été surpris par le train qui passe à 10 h. 50 du soir, à la gare de Ganges...
De la gare de Ganges à la gare de Sumène




Les accidents de chemin de fer si nombreux, à cette époque, et sur cette section de ligne en particulier, rendent la nouvelle crédible, sauf que son réalisme, inspiré de la rubrique des faits divers, n'est en ce cas qu'un extrait du feuilleton "La garrigue hantée", roman de Jean de Barasc.De la gare de Ganges à la gare de Sumène








La voie verte


viaduc de la Magnanerie






s'engage sur les premières arches
De la gare de Ganges à la gare de Sumène









du viaduc de la Magnanerie,











UTM
 : 31 T 557006 4867078

De la gare de Ganges à la gare de Sumène






au-dessus d'un torrent,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







en surplomb d'une ancienne magnanerie :

De la gare de Ganges à la gare de Sumène








le "Mas du Camp de Guerre".De la gare de Ganges à la gare de Sumène







Le 17 août 1944, des opérations de reconnaissances sont effectuées dans le Gard et dans l'Hérault par huit P-38 «Lightning ».







UTM
 : 31 T 556966 4867167

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Les avions rejoignent alors les Cévennes et s'en prennent à un viaduc situé entre Sumène et Ganges,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








le viaduc de la Magnanerie,
long de 97 mètres :

viaduc de la Magnanerie






réussite totale.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène






Après le bombardement, en attendant que les réparations soient entreprises, les jeunes de Sumène, montaient gratuitement dans le train "Le Vigan-Nîmes" qui s'arrêtait au début du pont bombardé.
viaduc de la Magnanerie







Les jeunes transbordaient les bagages des voyageurs du train de l'autre côté du viaduc
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








par un chemin à flanc de montagne
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








et les déposaient dans le train qui attendait du côté de Ganges.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







Le transport des voyageurs continuait ainsi, à être assuré. (Raconté par Jean Toureille)


ARESA. Chroniques gangeoises



De la gare de Ganges à la gare de Sumène



Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Cévennes sont à nouveau le théâtre de la résistance avec les Maquisards. Des armes et du matériel ont d'ailleurs été parachutés par les alliés sur les hauteurs de Sumène à l'été 1944 pour le maquis cévenol.



viaduc de la Magnanerie

Les grottes cévenoles ont aussi été utilisées par les Camisards. Elles servaient de cachettes, de dépôt d'armes et de vivres.
Entre Ganges et Sumène, comme sur tous les reliefs cévenols, de nombreuses assemblées du Désert étaient organisées, comme celle au Bois de Montméjean le 15 décembre 1700 surprise par les "Dragons" (soldats de Louis XIV).
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








La voie verte
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








passe la borne de son km 3
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







et vire en tranchée, légèrement à l'écart des gorges du torrent de l'Ensumène (Riotord). De la gare de Ganges à la gare de Sumène





"La Gazette nationale ou le Moniteur universel" du 28 mars 1870, s'inquiétait du retard dans l'exécution des travaux de la ligne de chemin de fer de Gallargues au Vigan, dans sa section de Ganges au Vigan.De la gare de Ganges à la gare de Sumène
Que néanmoins, il ne saurait être nié que celle-ci a mis une lenteur fort regrettable dans les travaux, puisqu'il est certain qu'en admettant qu'elle fit, dès aujourd'hui, les plus grands efforts et qu'elle déploya la plus grande activité, il lui serait matériellement impossible de livrer à la circulation le chemin dont il s'agit dans le délai fixé par la convention ; qu'il y aura donc forcément, quoi qu'il arrive, un retard très préjudiciable aux intérêts du pays ;De la gare de Ganges à la gare de Sumène



Que ces intérêts sont d'autant plus gravement compromis, que le retard dans l'exécution des travaux sera considérable ; qu'aussi, s'il était vrai que la compagnie pût être autorisée à sursoir indéfiniment à la construction de la partie du chemin entre Ganges et le Vigan, la ruine complète de la partie haute de l'arrondissement serait consommée...De la gare de Ganges à la gare de SumèneA la mauvaise volonté du PLM, s'ajoutaient les incidents de parcours :

La Gazette de Nîmes annonce l'arrestation de faux-monnayeurs. Le sieur B..., cambusier sur la ligne ferrée en construction du Vigan à Ganges entra mercredi dernier dans un café de Ganges. Au comptoir il donna à changer une pièce de 5 fr. pour payer sa consommation...
A ce moment-là  entra le sieur X..., caissier d'une importante maison de banque de Ganges.
De la gare de Ganges à la gare de SumèneA la première inspection, et grâce à la grande habitude qu'il a de manier de l'argent, le sieur X... reconnut aussitôt que la pièce était fausse.
B..., se voyant alors découvert, voulut fuir ; mais on l'entoura, et la gendarmerie le conduisit au Vigan, où il a été écroué à la maison d'arrêt...

Certes, l'événement était anecdotique mais quand l'intendance ne suit plus, le "bâtiment" non plus !

Le Temps, 28 mars 1873De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Les convois sautillaient












UTM
 : 31 T 556907 4867577De la gare de Ganges à la gare de Sumène









un passage d'eau
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








sur la voûte d'un aqueduc maçonné
De la gare de Ganges à la gare de Sumène









et longeaient une carrière
De la gare de Ganges à la gare de Sumène

Photo du 24 mai 2017






en bordure de laquelle avait pris place
De la gare de Ganges à la gare de Sumène
Photo du 24 mai 2017








une cabane de cantonnier,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








dont il ne reste plus rien aujourd'hui.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








La voie ferrée, au plus près du torrent de l'Ensumène (le Riotord)






UTM : 31 T 556865 4867651De la gare de Ganges à la gare de Sumène









y déverse des eaux d'écoulement
De la gare de Ganges à la gare de Sumène









au-travers d'un dalot.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Le Messager de Paris du 12 septembre 1871
, malgré son grand optimisme concernant la date de fin des travaux de construction de la ligne, mettait en exergue une des raisons du retard pris :De la gare de Ganges à la gare de Sumène






Quant à la section de Ganges au Vigan, qui est retardée par la construction des souterrains, et plus spécialement celui de Sumène, elle ne sera très vraisemblablement terminée qu'en 1872.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








C'est près de l'un de ces souterrains
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








que les convois parvenaient aux confins de la commune de Ganges,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








département de l'Hérault,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène











et qu'i
ls pénétraient sur le territoire de Sumène, dans le Gard,













UTM
 : 
31 T 556834 4867769De la gare de Ganges à la gare de Sumène








sous la voûte du tunnel du Mas Laget.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








L'épaisseur des maçonneries de 
la galerie du Mas-Laget est de 0,60 mètre.De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Au PK 12,77*,










*Ligne du Vigan à Gallargues
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








à
198,366 mètres d'altitude, au terme des 90 mètres du souterrain courbe,










UTM
 : 31 T 55684 4867865De la gare de Ganges à la gare de Sumène









la voie ferrée était aussitôt
De la gare de Ganges à la gare de Sumène
Photo du 24 mai 2017







bordée par les garde-corps métalliques
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








du Viaduc de Mas Laget.











UTM
 : 31 T 556869 4867912
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Le tablier de l'ouvrage,
viaduc du Mas Laget








sur 10 arcades,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








surplombait la perte







De la gare de Ganges à la gare de Sumène









du Mas de la Jarre.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène


Les Annales de spéléologie, en 1953, détaillaient les différentes "pertes" du Riotord, connues à cette époque.

En aval de Sumène, après avoir passé la faille de Sumène, le Riotord entre dans les calcaires et disparaît progressivement. Ce n'est qu'en période de crue qu'elle coule jusqu'à son confluent. (Huit jours à un mois par an)
De la gare de Ganges à la gare de Sumène






La perte du Mas de la Jarre n'absorbe dans le réseau souterrain que les eaux de la source du même nom. Le lit du Riotord lui-même est à sec depuis Sumène et la "perte de la gendarmerie".De la gare de Ganges à la gare de Sumène







Le viaduc de Mas Laget, lui, ne se cache pas. Ses nouveaux garde-corps sécurisent l'ouvrage le long de ses 166 mètres .viaduc du Mas Laget
Photo du 24 mai 2017






En absence de trains et de véhicules à moteur, les niches ont été supprimées.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








La voie verte,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène









choisit cet endroit
De la gare de Ganges à la gare de Sumène







pour donner des informations sur la mine "des deux Jumeaux"... qu'on ne voit plus,De la gare de Ganges à la gare de Sumène








et atteint
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








la 
borne de son km 2De la gare de Ganges à la gare de Sumène









face au Ranc de Ban.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Les convois
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








sautillaient












UTM
 : 31 T 557120 4868203
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








un passage d'eau
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sur le dos


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d'un dalot
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et poursuivaient sous la protection
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illusoire de murs de soutien de la paroi du coteau.

Le Petit Marseillais du 3 avril 1911, signale des éboulements sur la voie ferrée,





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entre Ganges et Sumène, au quartier du Bourrut.
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UN TRAIN DERAILLE

Ganges, 8 mai. - Vers 5 heures du matin, le train de voyageurs allant du Vigan à Nîmes a déraillé à l'endroit dit Mas du Bourrut, à quatre kilomètres de Ganges.
Cet accident paraît être occasionné par plusieurs blocs de pierres qui, s'étant détachés de la montagne, sont venus obstruer la voie ferrée sur près de cent mètres. Ces blocs, au nombre de huit, paraissent être d'un poids de plusieurs tonnes.
Fort heureusement, le train portait très peu de voyageurs. Il n'y a aucun accident de personnes.




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Depuis longtemps, une ronde matinale surveillait cet endroit, sujet à éboulement ; mais la Compagnie P.-L.-M. avait depuis quelques temps supprimé cette ronde.


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Les travaux de déblaiement demanderont plusieurs jours. La Compagnie assure un service de transbordement par auto de Ganges à Sumène et vice-versa.

La Dépêche, 9 mai 1929

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Les journaux sont très précis sur l'emplacement de l'accident mais sans en indiquer tous le même ;De la gare de Ganges à la gare de Sumène







ce qui peut s'expliquer par la longueur du train et la distance qu'il a parcouru avant de s'arrêter.
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Les convois à cet endroit
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








enjambaient











UTM
 : 31 T 557220 4868284
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le ravin de la Matinière

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sur la galerie maçonnée,
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d'un ponceau


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voûté
.


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Le lendemain, "le Républicain du Gard" avait recueilli des précisions sur le déraillement :

Voici des renseignements complémentaires sur l'accident que nous avons succinctement relaté hier soir : :Au-dessus du torrent de "l'Ensumène" (le Rieutord), De la gare de Ganges à la gare de Sumène

le train n° 1.121 partant du Vigan, à 4 h. 40, présente un aspect lamentable : la locomotive et le tender couchés contre la paroi de gauche, traverses et rails accrochés au-devant de la locomotive, comme  les touffes d'herbes au soc d'une charrue ; un rail traversant la machine jusqu'au tender ; wagons défoncés, dont un des voyageurs de troisième, retenu par miracle au-dessus de l'Ensumène, coulant à pic à 20 mètres au-dessous.De la gare de Ganges à la gare de Sumène


Bilan : deux blessés ; le mécanicien Faissat, blessé au bras et le conducteur Lager, blessé à la tête ; dégâts matériels importants : la locomotive et le tender hors d'usage, ainsi que six wagons. Comment l'accident s'est produit : Un éboulement d'un gros rocher surplombant la voie a plus de cent mètres d'altitude s'est produit ; De la gare de Ganges à la gare de Sumène


le rocher, après s'être brisé sur la voie qu'il défonçait, enfonçait le parapet et se brisait en plusieurs morceaux dont un de plus de 70 tonnes roulait dans l'Ensumène. A 5 h. 5, le mécanicien Faissat qui venait de quitter Sumène atteignait la borne 12.200, quand il eut la sensation que la machine tombait dans le vide ; sans perdre un instant son sang-froid, il se cramponna sur le levier de frein après avoir renversé la vapeur. De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Le choc a été formidable, car tout est brisé à la place du mécanicien et de son chauffeur Poudevigne, qui lui aussi s'est cramponné à son poste.

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Le conducteur Laget qui est dans le dernier wagon est blessé à la tête et malgré le chef de train Guy qui veut le panser, va à la gare de Sumène prendre du secours ; là il est pensé par la femme du chef de gare et la femme du facteur.

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Le chef de brigade de gendarmerie de Sumène, M. Quissat et le gendarme Testard se rendirent aussitôt
sur les lieux de l'accident et prirent les premières mesures de précaution, de nouveaux éboulements pouvant encore se produire. Les dégâts matériels sont importants. De la gare de Ganges à la gare de Sumène


Si l'accident s'était produit un peu plus en avant ou un peu plus en arrière, le train aurait été précipité dans le torrent de l'Ensumène
(Rieutord), coulant à-pic à 20 mètres en-dessous, on aurait eu alors à déplorer une épouvantable catastrophe. Plusieurs équipes d'ouvriers sont occupés à dégager la voie sous la direction d'un ingénieur et de M. Delpuech.


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Sur les lieux on a remarqué la présence de M. Berthézenne, député. Le train avait très peu de voyageurs et aucun n'a été blessé, un s'était endormi dans le wagon surplombant l'abîme, la portière ouverte sur le vide.

Le Républicain du Gard 9 mai 1929





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M. Lager, chef de train, a été cité à l'ordre du Réseau.De la gare de Ganges à la gare de Sumène







Les convois s'inséraient entre le mur de soutènement du "chemin de la Martinière"









UTM : 31 T 557401 4868490De la gare de Ganges à la gare de Sumène








qui descendait
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couper la plate-forme ferroviaire, au PK 11,922, à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 6, de 3ème catégorie, à barrières tournantes à 2 ventaux,De la gare de Ganges à la gare de Sumène






dont aujourd'hui il ne reste rien.

La Compagnie P.-L.-M., dans les années 1930, se posait déjà la question du maintien de ce passage à niveau.

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Le P.N. 6 a une visibilité médiocre par suite de la présence d'un souterrain à 60 m. de l'axe du dit P.N. ; toutefois, sa fréquentation est nulle et à peu près impossible pour les voitures.

Ce P.N. ne s'ouvre jamais ; les troupeaux de moutons eux-même passent par dessus le souterrain pour accéder à la montagne.
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A droite de la ligne
(sens Le Vigan - Gallargues),




doc :
Loic Tloc De la gare de Ganges à la gare de Sumène






le chemin descend à la rivière "Le Rieutord", laquelle est traversée par les piétons à l'aide d'une planche*.











*près de la Perte du Bourrut

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Ce document, des années 1930, relate que le dernier arrêté relatif à ce passage à niveau remonte au 5 octobre 1894.
Qu'il passait là 11 trains réguliers : 8 voyageurs - 2 marchandises - 1 messageries régulier, les mardis seulement, et 2 marchandises facultatifs.
Le nombre de circulations dans l'heure la plus chargée est de 3.
La vitesse maxima des trains aux abords du passage à niveau
est de 60 kilomètres à l'heure.
Depuis longtemps, toute circulation charretière a disparu. Quelques piétons
, seulement l'empruntent.
Il est envisagé : Sur la route. De part et d'autre du passage à niveau un signal international en croix de Saint-André et un écriteau portant défense de traverser les voies par des animaux ou des véhicules quelconques lorsqu'un train approche.
Aucun accident n'a été signalé à ce jour sur le PN.

doc :
Loic Tloc

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Avant 1874
, date de l'ouverture, il avait dû être jugé qu'une présence humaine, en ces lieux, était nécessaire, surtout si le PN avait été demandé au profit d'une draille. La traversée de moutons n'était effectivement pas judicieuse, au sortir d'un "tunnel".
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La galerie couverte de la Matinière apparaît ,De la gare de Ganges à la gare de Sumène




sur le panneau de la voie verte et sur certains documents anciens, sous l'appellation
tunnel de la Martinière.

Les maçonneries de cet ouvrage,
présentent une épaisseur de 0,60 mètre.





UTM
 : 31 T 557446 4868524
De la gare de Ganges à la gare de SumèneLe Petit Provençal du 11 mai 1934 rapporte :
Le train 4127 qui partant du Vigan à l7 heures, après avoir dépassé de 100 mètres environ la gare de Pont-d'Hérault, dut arrêter sa marche, le mécanicien ayant constaté un mauvais fonctionnement de sa machine.
Après une rapide vérification, le train reprit sa marche jusqu'à la gare de Sumène où le mécanicien procéda à un nouvel examen.
En route, le mécanicien avait constaté à nouveau le mauvais fonctionnement de la machine.
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Celui-ci, sans arrêter le convoi, voulut se rendre compte d'où provenait cette défectuosité.
A ce moment, au kilomètre 12, se trouvant à l'entrée même d'un tunnel, il dut, soit perdre l'équilibre, soit être frappé par le tunnel, et tomba sur la voie. Ne répondant plus aux appels du chauffeur, ce dernier prit alors la décision d'arrêter le convoi et donna ensuite l'alarme.

galerie de la Matinière



Le chef de train et de nombreux voyageurs retournèrent en arrière et, après avoir parcouru environ trois cents mètres, ils retrouvèrent le mécanicien baignant dans une mare de sang, étendu sur la voie et ayant perdu connaissance.
A la suite de cet accident, le train est arrivé en gare de Ganges avec une heure quinze de retard. Dans cette localité, un docteur appelé, constata que le mécanicien portait plusieurs fracture à la base du crâne et décida l'envoi immédiat du blessé à Montpellier. On craint l'opération du trépan.
galerie de la Matinière



Le train a continué ensuite sa route sous la conduite du chauffeur auquel le chef de gare de La Cadière a adjoint le chauffeur d'un train de marchandises qui suivait.
Indiquons que ce train est entré en gare de Nîmes à 20 h. 35 seulement. Précisons que le mécanicien blessé est un de nos concitoyens, M. Baumelle, du dépôt de Nîmes et que le chauffeur qui l'accompagnait et qui arrêta le train est M. de Rondil, également de Nîmes.





UTM
 : 31 T 557550 4868562De la gare de Ganges à la gare de Sumène







Au terme de 107 mètres d'un repos relatif, les yeux des voyageurs s'ouvraient à la lumière sur la vision du Mas Neuf, implanté par-delà la rivière.De la gare de Ganges à la gare de Sumène







Le 14 février 1928,











UTM
 : 31 T 557577 4868577
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au PK 11,665 de la ligne "Le-Vigan-Nîmes*",






*A cette date, les PK "Le Vigan-Gallargues" semblent avoir été repris par la ligne "Le Vigan-Nîmes".
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entre la galerie voûtée de la Matinière et le souterrain de la Carrière, le train de marchandises 6914, à 17 h 20, rencontra un bloc de rocher de 500 kg et la machine dérailla après avoir poussé le bloc





UTM
 : 31 T 557601 4868591

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sur une longueur de 162 mètres.


Source : Cie de chemin de fer Rapport

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Pour le journal La Croix, le bloc ne pesait que 400 kg. L'article ne dit pas si, du fait, le bloc a été poussé au-delà des 162 mètres.De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Les trains en cet endroit











UTM
 : 31 T 557663 4868650
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sautillaient un modeste ru

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sur la
voûte d'un aqueduc maçonné.De la gare de Ganges à la gare de Sumène







Le Mas Neuf apparaît aujourd'hui sur l'IGN sous l'appellation "Mas de la Carrière".

tunnel de la Carrière





Des flèches directionnelles tentent de détourner le randonneur


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vers la Réserve de Combe Chaude sud, lui évitant ainsi
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la traversée


tunnel de la Carrière






du tunnel
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"de la Carrière".









UTM
 : 31 T 557672 4868661
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La voie verte, passée la borne de son
km 1, s'y engage franchement.De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Ce vrai tunnel de percement
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se courbe sur 195 mètres sur une pente de 5 millimètres pour un mètre,De la gare de Ganges à la gare de Sumène








entre des
maçonneries d'une épaisseur de 0,40 mètre.






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La ligne du Vigan à Gallargues, quitte l'ouvrage au PK11,40,










UTM
 : 31 T 557708 4868855
tunnel de la Carrière





à 205,557 mètres d'altitude.










UTM
 : 31 T 557708 4868855

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Une second batterie de flèches offre une session de rattrapage vers
la Réserve de Combe Chaude, nord, cette fois.






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Les convois n'avaient, eux, d'autre choix que celui d'enjamber







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le
valat de Combe Caude (Chaude)









UTM : 31 T 557707 4868875
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sur la voûte







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d'un ponceau







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maçonné.







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A quelle carrière le tunnel doit-il son nom ?






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Une troisième interpellation est faite aux pratiquants de la voie verte







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pour les dévier sur le sentier d'interprétation de la Réserve de Combe Chaude.

Sur 56 hectares, la Réserve de Combe Chaude protège une partie des gorges du Riotord. Elle présente un paysage remarquable, typiquement méditerranéen, offrant refuge à des espèces menacées.





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Les falaises calcaires escarpées sont recherchées par les rapaces, tandis que les grottes servent d'abri pour les chauves-souris en hibernation.
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Au cours des siècles, les terrasses agricoles ont permis de cultiver vigne, oliviers, châtaigniers et muriers.

Des terrasses sont encore utilisées pour les potagers, les vergers mais aussi pour la culture de l'oignon doux des Cévennes (AOP) dont  l'aire de production inclut Sumène.








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Les terrasses constituent un élément identitaire du paysage cévenol à préserver.
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En sens inverse, sens déjà parcouru, le randonneur apprend qu'il y a manqué un "Risque de chute de pierre - Risk of rock fall".

Deux trains, en leur temps, en ont bénéficié. Un troisième, 
arrêté à temps, y a échappé :
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Un éboulement s'est produit entre Ganges et Sumène, sur la ligne du chemin de fer P.L.M. Les rails ont été déplacés sur un parcours de trente à quarante mètres ce qui a entravé la marche des trains.

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Les voyageurs venant de la direction de Ganges ont du être détournés sur Nîmes et sont arrivés à Montpellier avec plus de six heures de retard.
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Des réservistes, convoqués pour accomplir une période de dix-sept jours, n'ont pu continuer leur route et ont dû attendre, en gare de Sumène, que la voie soit rétablie.

Le Journal 17 novembre 1908





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Une courte ligne droite








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s'insère entre deux parapets en pierre










UTM
 : 31 T 557685 4869042De la gare de Ganges à la gare de Sumène






au bas desquels la voûte







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d'un ponceau
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laisse s'écouler,

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discrètement, les eaux d'un premier ravin de Rang de Banne (Ranc de Banes ?).

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Un jardin
surplombe le cours d'eau.







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Le Rieutord, rivière qui naît dans les Cévennes cristallines, pénètre dans les calcaires jurassiques au niveau du village de Sumène puis s'engage au bout de 6 km dans le crétacé à l'entrée de Ganges.
Il traverse le sud de cette agglomération et rejoint l'Hérault, fleuve drainant principal de la région...
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A Sumène, issu du massif cévenol,
le Rieutord s'engage dans les séries carbonées. Il disparaît immédiatement sous terre par l'intermédiaire d'un ensemble de pertes, sauf en hautes eaux où il parvient péniblement jusqu'à Ganges.

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Son cours aérien n'est actif que quelques semaines par an par suite des fortes crues.

Le Rieutord et ses perte







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Le village de Sumène se niche en fond de vallée, à la confluence du Riotord et du Recodier. Il est dominé par le Ranc de Banes qui culmine à environ 700 mètres d'altitude.






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Situé le long de l'ancienne voie royale qui menait de la Provence au Rouergue, Sumène est un village typique des Cévennes méridionales, avec des façades hautes et une structure de - village-rue - qui s'étire le long de la rivière.
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Au IX
ème siècle, des moines bénédictins fondent une abbaye. De la gare de Ganges à la gare de Sumène




Ils aménagent le confluent pour créer un système d'irrigation, bâtissent des moulins et entreprennent de grands travaux pour façonner des terrasses afin d'y cultiver la vigne, les oliviers et les châtaigniers. Ils exploitent également la mine de charbon de Sounalou.






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Le haut mur qui soutient







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l'ancienne


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voie ferrée


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est percé







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d'un aqueduc
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qui prend de la hauteur à mesure qu'il descend














UTM
 : 31 T 31 T 557655 4869228

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vers la vallée du Riotord.

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D'après le cadastre napoléonien, antérieur à la construction de la voie ferrée, les eaux




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qui s'écoulent là, à l'occasion, sont celles d'un second ravin de Rang de Banne (Ranc de Banes ?).






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La voie






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soutenue







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et protégée de toute part,







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ne peut, cette fois, être traversée à niveau
par un chemin arrivant de la droite.






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Le "chemin rural N° 2 dit de Banne", réduit aujourd'hui à l'état de sentier,
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affecté à un PR en provenance
de Sumène et à destination du Ranc de Banes,De la gare de Ganges à la gare de Sumène
Photo du 24 mai 2017







était enjambé
par les convois, au PK10,85*, sur le tablier métallique d'un pont-rail.







*Ligne du Vigan à Gallargues

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A 208,698 mètres d'altitude, la voie verte franchit l'obstacle





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sur un tablier











UTM
 : 31 T 557615 4869386

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maçonné
,






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bétonné,

De la gare de Ganges à la gare de Sumène








consolidé.

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Le mur de soutènement,






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au-delà du passage,






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continue de porter l'ex-plate-forme ferroviaire.





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Haut lieu de l'industrie lainière, de la tannerie et de la soierie, le village de Sumène s'est également développé grâce à l'industrie minière, l'ébénisterie (armoires de Sumène)





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et la fabrique de tonneaux, vendus dans tout le Languedoc pour stocker le vin mais aussi dans les ports de pêche pour y conserver le poisson (Sète, Marseille...).De la gare de Ganges à la gare de Sumène



Aujourd'hui, après la période d'exode rurale des années 1960, Sumène se repeuple grâce à de nombreux atouts :
- un environnement et une agriculture de qualité
- des entreprises innovantes, notamment dans le textile
- une vie associative et culturelle diversifiée.





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La ligne entre sur l'emprise de la gare de Sumène






Emprise de la gare de Sumène








et ce sont deux voies

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qui virent à droite






De la gare de Ganges à la gare de Sumène








le long de l'abri


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





d'une fontaine.
Emprise de la gare de Sumène









La courbe,

Emprise de la gare de Sumène








déjà bordée d'un quai,
Emprise de la gare de Sumène











conduisait les convois à l'angle de la maisonnette



PN de la gare de Sumène









de garde-barrière






PN de la gare de Sumène








- roulante avec portillon -





Emprise de la gare de Sumène









du PN 5
,






PN de la gare de Sumène








à la croisée
d'un chemin d'exploitation.





PN de la gare de Sumène








La voie verte











UTM
 : 31 T 557556 4869672

Emprise de la gare de Sumène








quitte alors l'ex-plate-forme ferroviaire.


Emprise de la gare de Sumène






Le 26 juillet 1885, 
le train


Emprise de la gare de Sumène








parti de Nîmes à 5 heures 06 du matin
Gare de Sumène






longeait le quai











UTM
 : 31 T 557557 4869679
Gare de Sumène









de la gare de Sumène
Gare de Sumène







où il était attendu devant la marquise du bâtiment voyageur, à 8 heures 41.








UTM
 : 31 T 557583 4869765

abri de quai de la gare de Sumène









La voie d'évitement disposait






abri de quai de la gare de Sumène









d'un abri de quai,






Puits de la gare de Sumène








voisin d'un puits.





Gare de Sumène








Côté cour, le bâtiment voyageur, privatisé, reste desservi






Gare de Sumène








par une allée embranchée à l'avenue de la Gare.


Train en gare de Sumène






Le train


Gare de Sumène






repartait


Quais de la gare de Sumène






au nord-est

Gare de Sumène et halle aux marchandises






vers la halle aux marchandises,


Emprise de la gare de Sumène






aujourd'hui détruite,

Emprise de la gare de Sumène






et s'éloignait à destination de la gare de Pont-d'Hérault.






Sumène








La voie verte, qui prend fin dans la cour de la gare,

Sumène







invite ses pratiquants à visiter Sumène.

Partie suivante : 
Piste Verte
Ligne Quissac - le Vigan  : 19 - de la gare de Sumène à la gare de Pont d'Hérault

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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