Roses des Sables et Mille Perthuis
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18 - De la gare de Ganges à la gare de Sumène
Ancienne ligne Quissac - Le Vigan
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Quissac - le Vigan  : 17 - de la gare de la Cadière à la gare de Ganges

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire 
Evolution du parcours


De la gare de Ganges à la gare de Sumène : 4,7 km

Parcours


Voir le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 20 mai 2017 et 14 mai 2021

Emprise de la gare de Ganges









L'ancienne ligne de chemin de fer de Nîmes Saint-Césaire à Tournemire par Sommières, Quissac et Le Vigan
pénètre sur l'empriseEmprise de la gare de Ganges







de la gare de Ganges.

La voie unique maintenant doublée d'une voie d'évitement
De la gare de la Cadière à la gare de Ganges








abordait le carrefour de l'actuelle rue des Iris ; un ancien chemin dont la traversée s'effectuait à niveau








UTM
 : 31 T 557466 4865475

De la gare de la Cadière à la gare de Ganges






sous la protection de l'occupant(e) d'une maisonnette de garde-barrière.De la gare de la Cadière à la gare de Ganges

24 mai 2017




Selon les époques, jusqu'à trois voies empruntaient le carrefour.

L'emprise des deux voies principales se barricade de nos jours
Emprise de la gare de Ganges





derrière le grillage d'un lotissement.

En 1915, le train parti de Nîmes à 5 h 40Gare de Ganges







se présentait à quai

Gare de Ganges





de la gare Gare de Ganges








de Ganges







UTM
 : 31 T 557384 4865603

Gare de Ganges





à 9 h 32.Gare de Ganges







Côté cour,Gare de Ganges








les façades
Emprise de la gare de Ganges








des locaux privatisés
Gare de Ganges







disposent d'un recul insuffisant pour se cacher.

Gare de Ganges




Le train repartait

Emprise de la gare de Ganges





au nord,
Emprise de la gare de Ganges











nord-ouest, au travers de l'emprise de la station ;


Emprise de la gare de Ganges




emprise qui, pour l'heure, est occupée en partie par la rue des Néfliers et les maisons qui la bordent.







UTM
 : 31 T 557364 4865649

Emprise de la gare de Ganges







Au-delà, un terrain, aujourd'hui vague,

Emprise de la gare de Ganges





était inondé
Emprise de la gare de Ganges







de faisceaux de voies

Viaduc de la gare de Ganges








jusqu'au tablier métallique d'un pont-rail.
viaduc de la gare de Ganges







Le tablier

Viaduc de la gare de Ganges





et la culée sud ont disparu


Viaduc de la gare de Ganges





au profit de l'élargissement de la D 999,
Viaduc de la gare de Ganges







ex-N 99.








UTM
 : 31 T 557286 4865825
Viaduc de la gare de Ganges








Deux voies déferrées,


Viaduc de la gare de Ganges





enjambent,


Viaduc de la gare de Ganges





d'arche

Viaduc de la gare de Ganges





en arche,

Viaduc de la gare de Ganges









des terres cultivées
,
Viaduc de la gare de Ganges






un court cours d'eau,


Viaduc de la gare de Ganges






puis


Viaduc de la gare de Ganges





le chemin de la Baraque.








UTM
 : 31 T 557261 4865885

Viaduc de la gare de Ganges





Par-delà cette dernière arche,

Viaduc de la gare de Ganges





le viaduc

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





dépose la voie déferrée
De la gare de Ganges à la gare de Sumène





au sein d'une jungle impénétrable.
Viaduc de la gare de Ganges







Les deux voies, en cet endroit, confluaient

Viaduc de la gare de Ganges








sur un remblai
De la gare de Ganges à la gare de Sumène






qui n'a pas résisté aux travaux de construction de la D 4E13
.







UTM
 : 31 T 557231 4865950

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Un grand vide
aujourd'hui envahit l'espace entre le viaduc
De la gare de Ganges à la gare de Sumène





et la partie

De la gare de Ganges à la gare de Sumène






de voie déferrée


De la gare de Ganges à la gare de Sumène






aménagée


Voie Verte Sumène Ganges





en voie verte.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Passé Ganges, écrit Adrienne Durand-Tullou,


tunnel de la Baraque





le train plongeait

tunnel de la Baraque





dans l'obscurité d'un tunnel...









UTM
 : 31 T 557197 4866029

tunnel de la Baraque









Le tunnel de la Baraque, aurait-elle pu ajouter.
tunnel de la Baraque









En 69 mètres,

tunnel de la Baraque





Adrienne Durand-Tullou

tunnel de la Baraque








retrouvait le jour...














UTM
 : 31 T 557170 4866095

De la gare de Ganges à la gare de Sumène




J'eus la sensation d'abandonner un univers accueillant et facile et de pénétrer dans un pays sévère et énigmatique.

Mémoire de l'Académie de Nimes

tunnel de la Baraque





Dos à l'ouvrage,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène









une coulée d'eau, se précipite,
parfois,

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





sous un dalot









UTM
 : 31 T 557158 4866123

De la gare de Ganges à la gare de Sumène






dans la galerie d'un aqueduc


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





qui penche à en devenir voûté.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





La voie verte Sumène - Ganges,


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





entre parapet


De la gare de Ganges à la gare de Sumène






et contre-rive,


De la gare de Ganges à la gare de Sumène






vire en direction


De la gare de Ganges à la gare de Sumène




de la borne de son km 4.

Le randonneur effectuant le parcours dans le sens imposé,

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





est informé des particularités de la ville de Ganges vers laquelle il se dirige.

viaduc du Pont des Chèvres





Les trains s'engageaient alors sur le tablier








UTM
 : 31 T 557057 4866387

viaduc du Pont des Chèvres





du viaduc du Pont des Chèvres,


viaduc du Pont des Chèvres









supporté


viaduc du Pont des Chèvres





par 9 arches


viaduc du Pont des Chèvres






maçonnées.

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Au terme d'un parcours de 110 mètres courbes,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène

24 mai 2017






alors qu'il n'était pas encore déferré,








UTM : 31 T 556984 4866475
tunnel du Pont des Chèvres





madame Adrienne Durand-Tullou

tunnel du Pont des Chèvres





replongeait sous terre.


Mémoire de l'Académie de Nimes
tunnel du Pont des Chèvres





Les convois









UTM
 :
31 T 556967 4866508
tunnel du Pont des Chèvres





pénétraient sous la voûte


tunnel du Pont des Chèvres






du tunnel du Pont des Chèvres ;

tunnel du Pont des Chèvres



une galerie en courbe, d'une longueur de 162 mètres.

Protégés par des maçonneries de 0,40 mètre d'épaisseur, les randonneurs s'élèvent sans s'en rendre compte de 7 millimètres par mètre

tunnel du Pont des Chèvres









jusqu'à l'extrémité













UTM
 : 31 T 556949 4866673

tunnel du Pont des Chèvres






de l'ouvrage.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





En tranchée,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène

24 mai 2017





mais plus le long de la ruine d'une cabane de cantonnier,






UTM
 : 31 T 556954 4866690

De la gare de Ganges à la gare de Sumène






rayée du paysage,


viaduc des Minières





la voie déferrée s'engage


viaduc des Minières






entre les parapets


viaduc des Minières






en pierre


viaduc des Minières





du viaduc des Minières.

viaduc des Minières




Aujourd'hui, la première arche de l'ouvrage,








UTM
 : 31 T 556980 4866747

viaduc des Minières





prémunie contre les infiltrations,


viaduc des Minières





laisse transiter


De la gare de Ganges à la gare de Sumène








un sentier de Promenade et Randonnée dont l'un des points de passage est le col de l'Agas.


viaduc des Minières






Arche


viaduc des Minières






après arche,

viaduc des Minières





sur 106 mètres, les trains regagnaient


viaduc des Minières






la terre ferme








UTM
 : 31 T 557007 4866798

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





et y poursuivaient


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





leur cheminement


De la gare de Ganges à la gare de Sumène






sinueux


De la gare de Ganges à la gare de Sumène




à flanc de montagne.

Il n'y a pas d'eau dans le gaz
malgré le croisement d'une conduite
De la gare de Ganges à la gare de Sumène








et d'un rigole verticale qui, lorsque la nature la fait travailler,


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





dirige l'eau sous un dalot dans un aqueduc









UTM
 : 31 T 557040 4866920

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





de mèche avec un toboggan incliné vers le lit du Rieutord.

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





En courbe,


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





en tranchée,


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





la voie verte


viaduc de la Magnanerie





aborde le viaduc de la Magnanerie,









UTM
 : 31 T 557006 4867078

viaduc de la Magnanerie





un ouvrage que le randonneur a eu en point de mire
à maintes reprises.

viaduc de la Magnanerie





Une des arches maçonnées

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





laisse s'écouler les eaux d'un torrent anonyme.
viaduc de la Magnanerie

24 mai 2017





En surplomb du Mas du Camp de Guerre, probable ex-magnanerieviaduc de la Magnanerie

24 mai 2017






mais sure propriété privée,


viaduc de la Magnanerie





les convois tiraient droit au nord-ouest...


viaduc de la Magnanerie

sauf le 17 août 1944 et les mois qui ont suivi :

Le 17 août 1944, des opérations de reconnaissances sont effectuées dans le Gard et dans l’Hérault par huit P-38 «Lightning ». Les avions rejoignent alors les Cévennes et s’en prennent à un viaduc situé entre Sumène et Ganges, le viaduc de la Magnanerie long de 97 mètres : réussite totale.

viaduc de la Magnanerie





En attendant les réparations, deux trains étaient nécessaires, un à chaque bout du pont. Les bras bénévoles des jeunes de Ganges transbahutaient les bagages à travers un sentier malcommode.

Association Editorial Recherches Etudes et Sauvegarde Archéologique

viaduc de la Magnanerie

Les grottes cévenoles ont aussi été utilisées par les Camisards. Elles servaient de cachettes, de dépôt d'armes et de vivres.
Entre Ganges et Sumène, comme sur tous les reliefs cévenols, de nombreuses assemblées du Désert étaient organisées, comme celle au Bois de Montméjean le 15 décembre 1700 surprise par les "Dragons" (soldats de Louis XIV).


De la gare de Ganges à la gare de Sumène



Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Cévennes sont à nouveau le théâtre de la résistance avec les Maquisards. Des armes et du matériel ont d'ailleurs été parachutés par les alliés sur les hauteurs de Sumène à l'été 1944 pour le maquis cévenol.


viaduc de la Magnanerie




Les arcades 3, 4, 5 et 6,

viaduc de la Magnanerie






reconstruites,

viaduc de la Magnanerie






ne supportent plus maintenant


viaduc de la Magnanerie





que les pratiquants de la voie verte Sumène - Ganges,







UTM
 : 31 T 556966 4867167

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





qui passe bientôt la borne de son km 3.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Dans l'axe "des Jumeaux", deux collines de 515 et 525 mètres,


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





situées sur l'autre versant de la vallée du Riotord,

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





les trains progressaient


De la gare de Ganges à la gare de Sumène







le long de parois


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





en constant besoin de stabilisation

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





et de soutien.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Les eaux de la montagne au-dessus


De la gare de Ganges à la gare de Sumène




doivent impérativement couper la voie déferrée
pour atteindre le Riotord (ou Sumène) en fond de vallée.De la gare de Ganges à la gare de Sumène

24 mai 2017






La cabane de cantonnier,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène

24 mai 2017





ou du moins ce qu'il en est resté quelques décennies,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène





a aujourd'hui disparu.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Ici, la plongée









UTM
 : 31 T 556907 4867577

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





s'effectue sous la voûte d'une galerie pavée.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène






Le Rieutord, rivière qui naît dans les Cévennes cristallines, pénètre dans les calcaires jurassiques au niveau du village de Sumène puis s'engage au bout de 6 km dans le crétacé à l'entrée de Ganges.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène




Il traverse le sud de cette agglomération et rejoint l'Hérault, fleuve drainant principal de la région...
De la gare de Ganges à la gare de Sumène



A Sumène, issu du massif cévenol il s'engage dans les séries carbonées. Il disparaît immédiatement sous terre par l'intermédiaire d'un ensemble de perte, sauf en hautes eaux où il parvient péniblement jusqu'à Ganges.

De la gare de Ganges à la gare de Sumène




Son cours aérien n'est actif que quelques semaines par an par suite des fortes crues.

Le Rieutord et ses pertes
De la gare de Ganges à la gare de Sumène




Le cours souterrain de ce passage d'eau sous le dalot d'un aqueduc, semble lui aussi ne pas manquer d'activité,







UTM
 : 31 T 556864 4867653

De la gare de Ganges à la gare de Sumène






intermittente.

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Les convois


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





entraient en tranchée


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





aux confins des territoires de la commune de Ganges et du département de l'Hérault.


galerie du Mas-Laget





Ils pénétraient aussitôt sur la commune de
Sumène, dans le département du Gard







UTM
 :
31 T 556834 4867769
galerie du Mas-Laget






et sous la voûte 


galerie du Mas-Laget






d'une tranchée couverte.

galerie du Mas-Laget




L'épaisseur des maçonneries de 
la galerie du Mas-Laget est de 0,60 mètre.

galerie du Mas-Laget








Au terme de 90 mètres en courbe,


galerie du Mas-Laget






les rails quittaient l'ouvrage








UTM
 : 31 T 55684 4867865

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





et les parois d'une tranchée sans toit.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Ils s'engageaient sans attendre
De la gare de Ganges à la gare de Sumène

24 mai 2017





entre les garde-corps métalliques


viaduc du Mas Laget





du viaduc du Mas Laget.









UTM
 : 31 T 556869 4867912

viaduc du Mas Laget









Sur 
les 10 viaduc du Mas Laget








arcades de cet ouvrage
en courbe

viaduc du Mas Laget






long de 126 mètres,


viaduc du Mas Laget





les convois surplombaient un méandre du Riotord.
viaduc du Mas Laget

24 mai 2017




Les cantonniers chargés d'inspecter régulièrement l'état de la voie pouvaient s'abriter au-dessus du vide au passage d'un convoi.

viaduc du Mas Laget





La voie verte


De la gare de Ganges à la gare de Sumène




retrouve la terre ferme près d'un panneau décrivant "les Jumeaux" et les mines qui leur sont proches ; des explications qui prendront tout leur sens au moment où l'on viendra à les apercevoir à nouveau.

De la gare de Ganges à la gare de Sumène




La voie verte propose au randonneur de s'asseoir


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





avant qu'il n'atteigne


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





la borne de son km 2.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Les convois


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





sautillaient


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





une descente d'eau









UTM
 : 31 T 557120 4868203

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





sur le dalot


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





d'un aqueduc


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





débouchant à pic sur la rivière.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Au-delà d'un muret en pierre,


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





ils s'engageaient


De la gare de Ganges à la gare de Sumène




entre la montagne et un haut mur de soutènement


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





avant d'enjamber


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





le ravin de la Matinière







UTM
 : 31 T 557220 4868284

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





sur une galerie maçonnée,


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





voûtée.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène




Comme pour les ouvrages précédents, les eaux sont précipités vers le lit du Riotord, jamais loin.

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Hier matin, près de Sumène sur la ligne Nîmes-Le Vigan,
De la gare de Ganges à la gare de Sumène




 par suite d'un éboulement de rocher sur la voie ferrée, le train 4121, partant du Vigan à 4 h 10 a déraillé.
De la gare de Ganges à la gare de Sumène




L'accident s'est produit le 8 mai
1929 au PK 12,110...
De la gare de Ganges à la gare de Sumène
Deux fourgons de tête et deux wagons voyageurs sont sortis des rails et ont barré la voie. La locomotive fut rejeté contre la montagne. Le mécanicien Faissat renversa la vapeur mais la machine ne s'arrêta qu'après avoir défoncé la voie sur une cinquantaine de mètres. Le mécanicien Faissat est blessé au bras, le conducteur Lager à la tête ; le chauffeur Poudevigne et le chef de train Guy se sont portés immédiatement au secours de leurs camarades.

De la gare de Ganges à la gare de Sumène



Le chef de la Brigade de gendarmerie de Sumène et un gendarme sont intervenus. Fort heureusement, il y avait très peu de voyageurs, on ne signale que 4 personnes blessées très légèrement, mais les dégâts matériels sont importants.

De la gare de Ganges à la gare de Sumène

Si l'accident s'était produit un peu plus en avant ou un peu plus en arrière, le train aurait été précipité dans l'Ensumène (Rieutord) 20 mètres en-dessous, on aurait pu déplorer une épouvantable catastrophe.
Trois contusionnés, 37 heures d'interruption de circulation, cause fortuite.

Rapport compagnie des chemins de fer

De la gare de Ganges à la gare de Sumène




Là où la voie ferrée se posait sur un aqueduc voûté ou pour le moins sur un dalot,








UTM
 : 31 T 557401 4868490

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





la voie verte se contente d'une buse


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





qui s'accorde sans problème avec son prolongement pavé.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Une tranchée, bientôt,


galerie de la Matinière





se couvre


galerie de la Matinière





afin de protéger les convois









UTM
 : 31 T 557446 4868524

galerie de la Matinière





de possibles éboulements.
galerie de la Matinière








Les maçonneries de la galerie de la Matinière présentent une épaisseur de 0,60 mètre.

galerie de la Matinière




La voie en pente douce de 5 millimètres par mètre, finit droit son parcours couvert

galerie de la Matinière








et débouche

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





en vue du Mas La Carrière.


galerie de la Matinière





La protection de la galerie









UTM
 : 31 T 557550 4868562

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





ne s'étend malheureusement pas au-delà de ses 107 mètres.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène







Peu après une rigole verticale,


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





associée









UTM
 : 31 T 557577 4868577

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





à une buse moderne


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





ayant vue sur le Riotord,


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





un accident se produisit

De la gare de Ganges à la gare de Sumène



le 14 février 1928, au PK 11,665 de la ligne Le Vigan-Nîmes, entre la galerie voûtée de la Matinière et le souterrain de la Carrière. Le train de marchandises 6914, à 17 h 20, rencontra un bloc de rocher de 500 kg et la machine dérailla après avoir poussé le bloc


UTM
 : 31 T 557601 4868591
De la gare de Ganges à la gare de Sumène



sur une longueur de 162 mètres.

Source : Cie de chemin de fer Rapport

Pour le journal La Croix, le bloc ne pesait que 400 kg.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène




L'aménagement d'une voie à flanc de montagne rencontre à espace régulier des obstacles ;


De la gare de Ganges à la gare de Sumène




ceux de ces échines pointues ou arrondies qui plongent vers la vallée où elles poussent les cours d'eau à méandrer.

De la gare de Ganges à la gare de Sumène




Le modeste ru qui s'écoule là sous la voie dans un aqueduc









UTM
 : 31 T 557663 4868650

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





voûté,

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





n'est pas connu du cadastre napoléonien.

tunnel de la Carrière




La voie verte offre maintenant des options de découvertes


De la gare de Ganges à la gare de Sumène









dans la Réserve de Combe Chaude.


tunnel de la Carrière





En leur temps, les trains pénétraient directement dans


tunnel de la Carrière





le tunnel de la Carrière








UTM
 : 31 T 557672 4868661

tunnel de la Carrière





tandis que, du nôtre, la voie verte franchit d'abord la borne de son km 1.


tunnel de la Carrière





L'ouvrage se déploie


tunnel de la Carrière





en courbe


tunnel de la Carrière





sur 195 mètres.


tunnel de la Carrière





Ses maçonneries ont une épaisseur de 0,40 mètre


tunnel de la Carrière




et sa pente affiche un
petit 5 millimètres pour un mètre.

tunnel de la Carrière








Au sortir


tunnel de la Carrière





du tunnel,









UTM
 : 31 T 557708 4868855

De la gare de Ganges à la gare de Sumène




la voie verte offre à ses usagers les mêmes échappatoires balisées qu'à son entrée.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





La plate-forme ferroviaire sautait


De la gare de Ganges à la gare de Sumène






valat de Combe Caude (Chaude)







UTM
 : 31 T 557707 4868875

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





sur la galerie maçonnée et voûté d'un aqueduc

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





et tirait droit vers un nord mâtiné de nord-ouest.

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





La voie verte tente de donner des regrets aux randonneurs qui lui sont restés fidèles


De la gare de Ganges à la gare de Sumène

en les informant sur ce qu'ils ont manqué en ne se déroutant pas sur le sentier d'interprétation de la Réserve de Combe Chaude.

Sur 56 hectares, la Réserve de Combe Chaude protège une partie des gorges du Riotord. Elle présente un paysage remarquable, typiquement méditerranéen, offrant refuge à des espèces menacées.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène




Les falaises calcaires escarpées sont recherchées par les rapaces, tandis que les grottes servent d'abri pour les chauves-souris en hibernation.

De la gare de Ganges à la gare de Sumène



Au cours des siècles, les terrasses agricoles ont permis de cultiver vigne, oliviers, châtaigniers et muriers.

Des terrasses sont encore utilisées pour les potagers, les vergers mais aussi pour la culture de l'oignon doux des Cévennes (AOP) dont  l'aire de production inclut Sumène.

Les terrasses constituent un élément identitaire du paysage cévenol à préserver.

De la gare de Ganges à la gare de Sumène




En sens inverse, sens déjà parcouru, il y avait un :

Risque de chute de pierre
Risk of rock fall

Deux trains en ont fait l'amer expérience. Un autre, 
arrêté à temps, ne s'y est pas frotté :
De la gare de Ganges à la gare de Sumène


Un éboulement s'est produit entre Ganges et Sumène, sur la ligne du chemin de fer P.L.M. Les rails ont été déplacés sur un parcours de trente à quarante mètres ce qui a entravé la marche des trains.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène



Les voyageurs venant de la direction de Ganges ont du être détournés sur Nîmes et sont arrivés à Montpellier avec plus de six heures de retard. Des réservistes, convoqués pour accomplir une période de dix-sept jours, n'ont pu continuer leur route et ont dû attendre, en gare de Sumène, que la voie soit rétablie.

Le Journal 17 novembre 1908


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Entre deux parapets


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





en pierre, les trains enjambaient









UTM
 : 31 T 557685 4869042

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





un premier ravin de Rang de Banne (Ranc de Banes ?)

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





sur la voûte d'un ponceau maçonné.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Un jardin surplombe le cours d'eau.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Le randonneur


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





entre en tranchée


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





et en sort en vue de Sumène.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène

Le village de Sumène se niche en fond de vallée, à la confluence du Riotord et du Recodier. Il est dominé par le Ranc de Banes qui culmine à environ 700 mètres d'altitude.
Situé le long de l'ancienne voie royale qui menait de la Provence au Rouergue, Sumène est un village typique des Cévennes méridionales, avec des façades hautes et une structure de - village-rue - qui s'étire le long de la rivière.

De la gare de Ganges à la gare de Sumène


Au IX
ème siècle, des moines bénédictins fondent une abbaye. Ils aménagent le confluent pour créer un système d'irrigation, bâtissent des moulins et entreprennent de grands travaux pour façonner des terrasses afin d'y cultiver la vigne, les oliviers et les châtaigniers. Ils exploitent également la mine de charbon de Sounalou.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Soutenue par un haut mur en pierre, l'ancienne plate-forme ferroviaire


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





se glisse entre les garde-corps tout neufs


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





d'un petit aqueduc


De la gare de Ganges à la gare de Sumène








qui grandit à l'ombre de sa traversée.













UTM
 : 31 T 31 T 557655 4869228

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





D'après le cadastre napoléonien, antérieur à la construction de la voie ferrée, les eaux

De la gare de Ganges à la gare de Sumène




qui s'écoulent là, à l'occasion, sont celles d'un second ravin de Rang de Banne (Ranc de Banes ?).

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





A gauche,

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la sente en contre-bas

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du mur de soutènement de la voie déferrée

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s'apprête à confluer avec un sentier en provenance des Pas de Madame et du Loup.

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Ce sentier

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plonge sous


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





l'actuelle voie verte


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





entre les culées d'un ex-pont-rail,









UTM
 : 31 T 557615 4869386


De la gare de Ganges à la gare de Sumène








consolidé.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Un PR en provenance


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





de Sumène et à destination du Ranc de Banes, profiteDe la gare de Ganges à la gare de Sumène

24 mai 2017





de l'ouvrage

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





sécurisé.

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Haut lieu de l'industrie lainière, de la tannerie et de la soierie, le village de Sumène s'est également développé grâce à l'industrie minière, l'ébénisterie (armoires de Sumène) et la fabrique de tonneaux, vendus dans tout le Languedoc pour stocker le vin mais aussi dans les ports de pêche pour y conserver le poisson (Sète, Marseille...).

De la gare de Ganges à la gare de Sumène


Aujourd'hui, après la période d'exode rurale des années 1960, Sumène se repeuple grâce à de nombreux atouts :
- un environnement et une agriculture de qualité
- des entreprises innovantes, notamment dans le textile
- une vie associative et culturelle diversifiée.

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





Le long d'une contre-rive


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





percée sous une arche


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





abritant une fontaine,

De la gare de Ganges à la gare de Sumène





la voie verte parcourt


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





ses dernier mètres.









UTM
 : 31 T 557556 4869672

De la gare de Ganges à la gare de Sumène








Une batterie de flèches directionnelles propose au randonneur divers parcours à exécuter. Le col de l'Agas est donné à 3,4 km.


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





La visite du village


De la gare de Ganges à la gare de Sumène





exige moins d'efforts.


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En 1915, le train


Emprise de la gare de Sumène





parti de Nîmes à 5 h 40


Emprise de la gare de Sumène





se présentait

Gare de Sumène





à quai








UTM
 : 31 T 557557 4869679


Gare de Sumène






de la gare
Gare de Sumène








de Sumène à 9 h 42.






UTM
 : 31 T 557583 4869765

Gare de Sumène








Côté cour,

Gare de Sumène





le bâtiment voyageur, privatisé, reste desserviGare de Sumène







par une allée embranchée sur l'avenue de la Gare.

Emprise de la gare de Sumène








Protégé par une contre-rive en pierre,


Abri de quai de la gare de Sumène





un abri


Abri de quai de la gare de Sumène





de quai fait encore face


Gare de Sumène





au bâtiment voyageur privatisé.


Train en gare de Sumène




Les trains repartaient


Puits à la gare de Sumène





le long d'un puits,


Quais de la gare de Sumène





entre les quais


Emprise de la gare de Sumène








puis au travers de l'emprise


Emprise de la gare de Sumène





de la station.

Gare de Sumène et halle aux marchandises





Au-delà de la halle aux marchandises,

Emprise de la gare de Sumène





victime de l'aménagement du quartier,
Emprise de la gare de Sumène




la ligne de chemin de fer retrouvait sa voie unique jusqu'à sa prochaine étape, la gare de Pont-d'Hérault.


Partie suivante : 
Piste Verte
Ligne Quissac - le Vigan  : 19 - de la gare de Sumène à la gare de Pont d'Hérault

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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