Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

12 - de la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian
Ancienne ligne des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Mazes-le-Crès - Le-Mas-des-Gardies  : 13 - de la gare d'Orthoux-Sardan à la gare de Quissac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares des Mazes-le-Crès et de Mas-des-Gardies
Evolution du parcours




De la gare de Quissac
à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian : 8,7  km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 21 avril 2013, 29 avril 2017, 03 et 06 septembre 2019, 31 juillet 2023

Emprise de la gare de Quissac


En 1896
, les voyageurs partis de Nîmes à 5 heures ou ceux ayant quitté Montpellier à 5 h 08, tressautaient sur la première aiguille de l'emprise de la gare de Quissac.


Le train se présentait bientôt à la croisée du chemin des Boulidous
PN 19 gare de Quissac






sur le passage à niveau N° 21
.










UTM
 
31 T 580835 4862125Emprise de la gare de Quissac





Selon "L'Écho de Paris" du 29 septembre 1933, la foudre endommage un dépôt de machines du réseau des chemins de fer du Midi.Entrepos gare de Quissac


Certes, Quissac se trouve bien dans "le Midi", mais la gare n'est pas desservie par la Compagnie du Midi mais par celle du P.L.M.
Emprise de la gare de Quissac






Le convoi
Buffet de la gare de Quissac






longeait le buffet* avant de se présenter







*
qui serait la gare primitive du lieu
Gare de Quissac





à quai de la gare de Quissac, où il était attendu à 7 heures 11.








UTM
 
31 T 580607 4862432
Gare de Quissac


Le Petit Marseillais du 10 août 1924 rapporte que M. Abel Cabanis, directeur du Midi commercial, agricole et judiciaire, revenant d'Avèze, était descendu du train pour aller au buffet de Quissac...

Buffet de la gare de Quissac
Le Petit Provençal du 1 janvier 1887 relatait, lui, un fait de vol avéré :

Un vol de cinq poules et deux lapins a été commis dans la nuit du 29 au 30 courant, au préjudice de M
me veuve Cazalet, qui tient le buffet de la gare. Une enquête a été ouverte immédiatement, mais on n'a encore pu mettre la main sur ces adroits filous.

Buffet gare de Quissac
Après enquête, la nommée Bastet Marguerite... a été arrêtée sous l'inculpation de vol d'une sacoche contenant, avec divers objets, une somme de 43 francs, commis en gare de Quissac, le 7 avril, au préjudice d'une voyageuse...
Son mari... a également été arrêté comme complice.
Ce couple a été écroué à la maison d'arrêt.

Le Petit Marseillais, 13 avril 1892

Gare de Quissac

L'Indépendant du Cher du 9 mars 1907, écrivait :


En gare de Quissac, le train du Vigan a pris en écharpe un homme d'équipe nommé Raoul Berthezeenne, qui a été traîné sur un parcours de 40 mètres et dont le cadavre a été littéralement broyé...

Gare de Quissac


Deux jours plus tôt "Le Petit Provençal"
avait publié :

Un journal, a relaté dans son dernier numéro, l'accident mortel survenu en gare de Quissac, il y a environ 3 mois ; un autre employé fut broyé par un train en manœuvre. Gare de Quissac

Nous ne croyons pas trop nous avancer en disant qu'il faut en rechercher la cause au manque d'employés...
Quand donc notre chef de gare se décidera-t-il à demander à la Compagnie une augmentation d'hommes d'équipe ?

Aurait-il dû aussi demander une augmentation du nombre de chef de gare ?Accident gare de Quissac


Au moment où le train entrait en gare, vers 9 h. 50, M. Prévôt, chef de gare, retenu par son service dans son bureau, se précipita au dehors, pour traverser les voies. Mais à la suite d'un faux pas, suppose-t-on, ou d'une glissade sur un rail,
M. Prévôt fit une chute, tombant juste devant la locomotive du train qui passait sur la voie descendante, et cela si près, que le mécanicien ne s'aperçut même pas de l'accident. Ce n'est qu'aux cris poussés par les témoins terrifiés, qu'il sut ce qui venait de se passer.

On se précipita, mais le malheureux avait été littéralement écrasé. La mort avait été foudroyante.

La victime, au service de la Compagnie depuis de longues années, était âgé de 53 ans.

Le Petit Provençal, 21 janvier 1929Accident gare de Quissac
En gare de Quissac, le personnel n'était pas victime exclusive des accidents : Hier 14 juin 1907 le train de voyageurs du Vigan à Nîmes qui arrive en gare à 9 h. 55 a écrasé un nommé Baptiste, âgé de 60 ans, qui traversait la voie pour prendre ledit train. Le pied gauche du malheureux, sa main droite, ont été écrasés et il a reçu des contusions à la tête. Ses jours sont en danger.
Accident gare de Quissac
Accident en gare des marchandises
M. Girondon,
marchand de bois,  faisait procéder au déchargement d'un wagon. Pendant cette opération, plusieurs poutres sont tombées :

Ancienne gare de Quissac Buffet


l'une d'elles a renversé le nommé Ponton, jeune soldat de la réserve, et lui a broyé la tête.

Cette mort si instantanée a causé une vive émotion dans la commune de Quissac.


Le Petit Marseillais, 13 mars 1873

Gare de Quissac


Accident évité :


Lettre de félicitation. M. Teissonnière, facteur à la gare de Quissac : 9 mai 1905, a secouru, au péril de sa vie, une femme sur le point d'être écrasée par un train.

Le Petit Marseillais, 27 septembre 1905
Collision gare de Quissac
Accident matériel :

Début novembre 1908, une collision a eu lieu entre deux locomotives à la station de Quissac, dans la gare. Il n'y a eu cette fois aucun accident de personne. Les dégâts matériels sont importants. La circulation a été interrompue. Les retards sont considérables.
L’Ouest-Éclair, 10 novembre 1908 
Gare de QuissacLa Souveraineté nationale du 18 octobre 1900 rapportait dans ses colonnes une visite effectuée sans incident :

M. Baudin, ministre des travaux publics, de passage, s'est arrêté quelques instants à Lézan et à Quissac pour recevoir, dans les salles d'attente des gares, les conseillers généraux, maires et fonctionnaires qui s'étaient groupés pour le saluer...
pendant que la musique des pompiers jouait la Marseillaise.

Gare de Quissac



En 1896, les voyageurs arrivés de Nîmes ou de Montpellier à 7 h. 11, à destination du Vigan, bénéficiaient d'un quart d'heure pour profiter du buffet ;

Horaires Quissac Lézan
ce qui n'était pas le cas pour ceux qui changeaient de train pour Lézan, le Mas-des-Gardies, Alais ou Anduze. Ils devaient attraper leur correspondance en 6 minutes.
Cour de la gare de Quissac






Côté cour
,

Cour de la gare de Quissac




le bâtiment voyageurs était desservi
Avenue de la gare de Quissac




par l'avenue de la Gare. Gare de Quissac







Le train repartait

Emprise de la gare de Quissac




au sud-est sur une emprise occupée de nos jours
Emprise de la gare de Quissac









par la 
rue du Quai de la Gare.
Emprise de la gare de Quissac




Les voies de stationnement et la cour des marchandises ont fait place à une gendarmerie.
Emprise de la gare de Quissac





L'emprise de la station arrivait à son terme
Maisonnette de garde-barrière du PN 20 à Quissac








à l'angle de la maisonnette de garde-barrière

PN 20 Emprise de la gare de Quissac





du PN 20,

Emprise de la gare de Quissac




à la croisée de la route d'Anduze.

Ce sont deux voies qui franchissent le passage à niveau.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian






Celle de gauche,










UTM : 
31 T 580531 4862531
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





recouverte par la chaussée de l'impasse du Grand Chêne,
Fin de l'emprise de la gare de Quissac

Photo du 21 avril 2013






conduisait au Vigan où les rails de la Compagnie du Midi prenaient le relais pour atteindre Roquefort-Tournemire.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





Une voie verte occupe la plate-forme délaissée jusqu'à Saint-Hippolyte-du-Fort.









UTM : 
31 T 580498 4862568
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




La voie de droite, longtemps abandonnée aux herbes folles, Bifurcation de Quissac vers la gare de Canaules-Saint-Nazaire










virait en courbe

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





en direction de Lézan et Le Mas-des-Gardies.










UTM
 
31 T 580391 4862683
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





Sur cet itinéraire, une nouvelle voie verte est en cours d'aménagement

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




par le département du Gard.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




Quissac a été gare de bifurcation jusqu'à la fermeture de la section de ligne vers Lézan et le Mas-des-Gardies, le
1er octobre 1989.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




Déjà, depuis le 9 mars 1969, le transport des voyageurs avait été supprimé pour ces destinations.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




Au PK 704,15, à 87,900 mètres d'altitude,
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian






les trains s'engageaient sur le tablier









UTM
 
31 T 580339 4862917
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





d'un pont-rail maçonné,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





voûté

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





au-dessus

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





du chemin des Crousasses
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire





et du lit

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





du ruisseau de Garonne.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian


La Compagnie de Lyon a ouvert à l'exploitation, le 11 juillet
1881, la ligne de Vézénobres à Quissac comprenant les gares de Le Mas-des-Gardies, les Tavernes, Lézan, Canaules-Saint-Nazaire, ainsi que la section de Lézan à Anduze comprenant seulement la gare d'Anduze.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian


Toutes ces gares, qui sont situées dans le département du Gard, sont ouvertes au service de la grande vitesse, ainsi qu'au transport des bestiaux ; de plus, les gares de Tavernes, de Lézan et d'Anduze fonctionnent pour la petite vitesse, bestiaux compris.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian


La longueur de la ligne est de 20,653 mètres et celle de l'embranchement de 6,216 mètres.

Le Messager de Paris, 20 juillet 1881

6,216 mètres représente la distance entre la station de Lézan et la première gare (démolie) d'Anduze.De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019




Un court affluent du ruisseau de Garonne











UTM
 
31 T 580415 4863123
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




s'écoule sous la voûte d'un aqueduc
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian







maçonné.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





L'ancienne voie ferrée

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





se heurte bientôt

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian






à la clôture grillagée









UTM
 
31 T 580524 4863272
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




du bassin de rétention de Garonnette. De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019



La voie verte contourne, en demi-cercle, la retenue collinaire et retrouve, en face, l'ancienne ligne de chemin de fer

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




à la croisée du camin de la Maisonnette.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire









Dos à l'ex-maison de garde,














UTM
 
31 T 580621 4863413De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019





la voie déferrée
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019





s'engageaient entre les garde-corps
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire

Photo du 03 septembre 2019







d'un dalot,

















UTM
 
31 T 580618 4863420
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





aujourd'hui étouffé

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





sous un amoncellement de terre.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





L'ancienne plate-forme ferroviaire

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





reprend du service sous l'enrobé de la voie verte
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019





qui s'insère entre les garde-corps

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian






tout neufs d'un aqueduc










UTM
 
31 T 580646 4863531
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




embroussaillé.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




Le ruisseau de Garonne, après avoir traversé le bassin de rétention, revient
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian






couper la voie déferrée










UTM
 
31 T 580647 4863669 De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





sous la voûte








De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




d'un ponceau maçonné.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





La voie verte,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





entame une ligne droite,
longée discrètement sur sa gauche par le Garonne.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





Le cours d'eau change soudain d'opinion et repasse à droite de la voie

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





au travers de la galerie maçonnée d'un ponceau semblable au précédent...









UTM
: 31 T 580589 4863926
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019



à l'exception notable de ses garde-corps.



Le journal officiel du 24 juin 1875 rapportait des débats concernant un amendement relatif au tracé de la ligne.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian
Cet amendement consiste à remplacer la ligne de Sommières aux Mazes par la ligne de Quissac à Montpellier.
Ceux d'entre vous qui ont une carte sous les yeux verront que dans le département de l'Hérault, la ligne de Quissac à Montpellier, qui prolonge la ligne d'Alais à Quissac a une bien autre importance, ou du moins, semble avoir une bien autre importance que celle de Sommières aux Mazes.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian
Messieurs, l'intérêt actuel du débat n'est pas où l'a placé notre collègue, qui s'est exclusivement préoccupé du département de l'Hérault.

Il y a l'intérêt de Cette, dont il a très justement parlé ; il y a l'intérêt du département du
Gard, et il y a l'intérêt général qui demande que nous dégagions toute cette ligne de l'Hérault et du Gard, sur laquelle se sont produits
des encombrements.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian
Eh bien, le système du Gouvernement et le système de votre commission, et en même
temps de la Compagnie, réalise un double avantage.
En premier lieu, il donne une seconde ligne de Montpellier à Nîmes, de la porte de Montpellier à la porte de Nîmes ; c'est-à-dire aussi près que les circonstances topographiques le permettent ;  de telle sorte que la ligne de la rive droite du Rhône aura son origine près de Montpellier.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian
En second lieu, la ligne de Sommières aux Mazes procure un raccourci considérable pour les transports d'Alais à Cette, et, grâce à la ligne d'Alais à Quissac, et à la ligne de Sommières aux Mazes,
il y aura une ligne d'intérêt général, ligne considérable, qui transportera tous les produits et marchandises d'Alais à Cette.

Quissac ne sera jamais relié directement à Montpellier.De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019




La ligne des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies, donc, bénéficiait là
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019





d'une cabane de voie,










UTM
: 31 T 580524 4864380
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019








qui n'a pas résisté à l'aménagement de la voie verte.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019





Cet aménagement, en revanche,
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019





a profité au passage supérieur










UTM
: 31 T 580517 4864515

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





du chemin de Campagne

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





qui, à l'occasion,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




a consolidé et mis en valeur
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




son tablier mixte, métal et voûtins de briques.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




Après que la paroi de la tranchée De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019




a troqué le soutien branlant d'une contre-rive

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





contre l'appui sécurisant d'un épais muret,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




la voie verte s'insère entre le chemin de la Manade
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





et la départementale 35.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




Les convois
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




s'avançaient De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019





sur le tablier










UTM
: 31 T 580343 4865394
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019




à structure métallique d'un pont-rail De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire







dressé De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019




sur un passage d'eau en lien avec le Valat Midier.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





Pour supporter des vélos, la voie verte

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





a préféré s'appuyer sur une structure en béton.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian






Le passage à niveau








UTM
: 31 T 580342 4865408

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





du chemin d'accès

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





au château de Cauviac,
bénéficiait De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire








selon la carte de 1950, d'une maisonnette de garde-barrière

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





aujourd'hui disparue.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





La voie déferrée

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




reprend en charge la voie verte au terme d'un cavalier seul d'une cinquantaine de mètres.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




Le Messager de Paris du 30 mai 1880 tenait ses lecteurs informés de l'avancement des travaux de construction de la ligne :

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian



Les travaux, adjugés au mois de juin dernier, ont été poussés très activement ; les terrassements sont faits à moitié, et les ouvrages d'art sont en bonne voie d'exécution...

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




Parmi ces ouvrages d'art, se trouvait ici, au PK 701,08,









UTM
: 31 T 580348 4865656
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire





un ponceau maçonné, voûté sur une des branches initiales du Valat Midier.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





La voie verte

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




ouvre une fenêtre sur le château de Cauviac
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





et tire droit
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019





sur le tablier

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





rénové
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire






d'un ponceau maçonné,










UTM
:
31 T 580391 4865862De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire





arqué 
au-dessus De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire








d'une autre branche initiale du Valat Midier.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian



Le Messager de Paris du 30 mai 1880 poursuivait au sujet de l'avancement des travaux de construction de la ligne :
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian



Les bâtiments des stations sont tous fondés, de même que les maisons de garde, et l'on a commencé les maçonneries en élévation.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian



On ouvrira cette ligne, y compris l'embranchement d'Anduze, au commencement de l'été 1881.De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019




Les trains sautillaient alors











UTM
: 31 T 580423 4866117
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire









un affluent du Valat Midier sur la voûte d'un haut aqueduc maçonné.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





Depuis peu, la voie verte en fait autant

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





et progresse

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





entre le chemin des Chabaudes,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian






et la D 35



De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




qu'elle devra traverser en même temps que la frontière entre les communes de Quissac et de Logrian-Florian.







UTM
: 31 T 580430 4866317
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire




Les trains, en leur temps, coupaient là la route, à niveau, à l'angle de la maisonnette de garde-barrière N° 15,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





aujourd'hui détruite, puis, au 
PK 700,59, ils s'engageaient
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





sur le tablier

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





d'un aqueduc maçonné, voûté

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




au-dessus d'un fossé.











UTM
: 31 T 580427 4866346

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





La voie verte

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





ménage

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




un passage cimenté à un chemin d'accès
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





à une vigne

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





avant d'entrer

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




en tranchée pour franchir la ligne imaginaire qui sépare les communes de Logrian-Florian
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





et de Saint-Jean-de-Crieulon.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian

Le Petit Provençal du 8 février 1913, pas encore très instruit des faits, annonçait toute fois à ses lecteurs :

Hier soir, à 6 heures, nous étions informés qu'une tentative criminelle de déraillement avait été commise dans les environs de Quissac.
Nous nous sommes renseignés immédiatement à la gare, mais le personnel n'avait reçu aucun détail.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian


Ce n'est que vers dix heures du soir que la dépêche suivante nous a été communiquée : "Tentative criminelle a eu lieu entre Quissac et Canaules-Saint-Nazaire au kilomètre 699.780. Pas d'accident".
Le Parquet s'est transporté ce matin sur les lieux aux fins d'enquête.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian


Des renseignements recueillis, il résulte que, hier soir, au poste 699.700 sur la ligne de Quissac à Alais, au moment du passage du train 3505, on constata que deux boulons et des rondelles de fer avaient été posés sur le rail, mais ces objets furent enlevés.
Le train passa sans accident.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian

On acquit bientôt la preuve que l'auteur de cet acte était un jeune homme de 15 ans, le nommé Piseyre, qui fut arrêté.
Interrogé, il avoua  avoir posé ces obstacles pour voir si le train parviendrait à les écraser.
C'est une gaminerie qui aurait pu être dangereuse, mais il n'y a pas eu sabotage.
Le jeune
Piseyre sera poursuivi judiciairement. - D.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian
Le lendemain, le même journal précisait :

Jeudi soir, vers deux heures trente de l'après-midi, le train 3505 allant d'Alais à Quissac, marchait à sa vitesse normale lorsqu'au moment où la machine s'engageait sur le pont métallique au kilomètre 699,778, elle fit un saut d'environ vingt centimètres de haut sans toutefois dérailler.


UTM
: 31 T 580514 4867109
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire









Le PK 699,778 correspondait au tablier métallique d'un pont-rail
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian



aujourd'hui supprimé, culées comprises, au profit de l'élargissement de la RD 8, route de Comiac. La frontière entre les communes de Saint-Jean-de-Crieulon et de Sauve, elle, n'a pas bougé.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian
Le mécanicien s'empressa de s'arrêter pour vérifier si cette secousse n'avait pas été provoquée par la rupture d'une bielle ou tout autre pièce quelconque. Après s'être assuré qu'aucun accident ne s'était produit dans le matériel, le mécanicien reprit sa marche vers Quissac, mais M. Etienne Trinquier, conducteur principal de la voie qui se trouvait dans le train, resta sur les lieux pour procéder à une enquête.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian
Ses recherches furent couronnées de succès car il découvrit peu après qu'un malfaiteur avait introduit dans les raccords des voies une rondelle derrière chacune desquelles il avait mis un écrou dans le sens opposé à l'arrivée du train. Une femme qui se trouvait sur les lieux, lui indiqua ne pas avoir vu dans les environs d'autre personne qu'un jeune berger des environs...

Le Petit Provençal, 9 février 1913
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





Les convois en provenance de Quissac, les jours ordinaires,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





s'engageaient sur le tablier de 40 mètres










UTM
: 31 T 580595 4867243

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





d'un pont maçonné à 5 arches
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire






dressé au-dessus

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





du Crieulon

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





et de la frontière entre les communes de Sauve
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019





et de Saint-Jean-de-Crieulon.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian

Hier matin, à l'arrivée du Parquet, le berger dont la présence avait été signalée, a été interrogé et a déclaré que c'était bien lui qui avait placé les objets sur la voie et qu'il avait agi ainsi pour voir si la machine écraserait les écrous...
M. le juge d'instruction l'a immédiatement mis en état d'arrestation. Il sera conduit demain au Vigan par la gendarmerie de Sauve.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian
Il n'y a heureusement ni blessé ni dégâts matériels à regretter et tout se borne à un amusement dangereux et ridicule d'enfant.

Le Petit Provençal, 9 février 1913


L'Action du 8 février 1913 titrait carrément :

"IL VOULAIT VOIR DÉRAILLER UN TRAIN" et présente une troisième version des faits. Plus accrocheuse.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019





Le tablier










UTM
: 31 T 580650 4867353
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019





métallique
de l'ex-pont-rail

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





a été remplacé

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





par une dalle en béton

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





posée sur les culées

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




enserrant le "chemin de Villesèque au Moulin de Vallongue".
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





Au sortir de l'ouvrage,
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019





les convois
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019




longeaient










UTM
: 31 T 580658 4867378
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019







une cabane de voie, aujourd'hui démolie,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





puis se glissaient entre les parois d'une tranchée dont le creusement









UTM
: 31 T 580680 4867546
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire






perturba la rectitude du chemin de Sauve à Uzes.






cadastre napoéonien 1813
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire








Ce chemin dut être dévié jusqu'au passage inférieur du chemin du Moulin.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





La voie verte,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




épargnée des contraintes sécuritaires sévères du chemin de fer,
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




peut continuer à aménager ses propres passages










UTM
: 31 T 580604 4867870

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





(presque) à niveau.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





Le train, en remblai,
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019





s'engageait sur le tablier
à armature métallique








UTM
: 31 T 580563 4868002
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019





d'un pont-rail

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




que la voie verte
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian



traverse sur une structure en béton.

L'ouvrage offre le passage à un court affluent du  ruisseau de Vergalous.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





Les convois,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





délaissant leur vue sur vignes,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




s'inséraient entre les modestes parois d'une tranchée. De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019





La paroi droite servait d'appui
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019








à une cabane de voie qui n'a pas survécu à la sécurisation des abords de la voie verte.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





Les rails, en remblai,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





s'élevaient

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





au-dessus de
la "voie communale N° 4 De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019









de Villesèque à Logrian". De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019





Le pont-rail métallique, après avoir rendu son tablier,








UTM
: 31 T 580520 4868373

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





a été rhabillé
de neuf
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





et de béton

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




pour assurer la continuité de la voie verte.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





Cette continuité,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





bien encadrée,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





a nécessité

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





le remplacement
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 06 septembre 2019





du tablier











UTM
: 31 T 580570 4868529
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 06 septembre 2019





ajouré 
d'un ex-pont-rail De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire





jeté sur le ruisseau de
Vergalous.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




Le lit du cours d'eau, sous une ombre sans faille, marque toujours la frontière entre les communes de Saint-Jean de Crieulon et de Saint-Nazaire-de-Gardies.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





Deux cent quarante mètres séparent le pont de Vergalous

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





de l'ouvrage suivant
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 06 septembre 2019





dont le tablier
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 06 septembre 2019





métallique

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





jeté sur un chemin agricole











UTM
: 31 T 580592 4868571

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





s'est lui aussi converti

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





au béton.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian
La toute nouvelle ligne d'Alais à Quissac, ouverte au transport d'animaux, acceptait les chiens en cage au risque de les perdre. Une affaire alla jusqu'en cour d'appel de Nîmes.

Le 12 août 1882, M. Duval, de Paris, fit remettre à la Compagnie de Paris-Lyon-Méditerranée, pour être expédié à M. Greffulhe demeurant à Sauve (Gard), une caisse contenant un chien d'arrêt.


De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian
A l'arrivée du colis, on constata l'absence de l'animal expédié ; le voyageur "malgré lui" avait brisé sa prison et pris la clé des champs sans esprit de retour ; le chien d'arrêt s'était métamorphosé en chien courant.
Vainement on rechercha le fugitif, on dut se résigner à dresser un procès-verbal de recherches infructueuses.
Mais le destinataire tenait à son chien ; la chasse allait s'ouvrir...


De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




Il ne lui restait plus qu'à demander à la justice la réparation du préjudice qu'il éprouvait...

La République française, 24 décembre 1883 De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 03 septembre 2019




Le remblai, en son sommet, ne se met plus à l'ombre des hélophytes

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




qui ont été contenues à l'extérieur de la voie verte. Les plantes aquatiques ne sont plus seules à marquer l'emplacement







UTM
: 31 T 580846 4868893

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





d'un fossé
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire





dont les eaux transitent dans l'étroite galerie d'un aqueduc voûté.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





Les convois

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





serpentaient à travers la plaine

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





et coupaient, à niveau,












UTM
: 31 T 581028 4869056

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





un chemin

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





en provenance de la Fauguière,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian






à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière, aujourd'hui démolie.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




Le carrefour est traversé par un chemin de randonnée desservant, entre autre, Logrian et Villesèque.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




Il n'est pas encore indiqué la date d'ouverture de la voie verte ni le coût des travaux.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




La ligne d'Alais à Quissac, avec embranchement sur Anduze (27 k.), concédée en 1875, elle, a été ouverte en 1881.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




Les dépenses faites jusqu'en 1881 ont été de 6. 185. 000 francs.

Le Fanal, 3 octobre 1897
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 06 septembre 2019




Au PK 697,26, à 101,590 mètres d'altitude, De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 06 septembre 2019





le tablier métallique
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 06 septembre 2019




d'un ponceau,
dressé sur un affluent du ruisseau de Vergalous,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





a fait place à une dalle de béton.









UTM
: 31 T 581306 4869233


De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





La voie verte

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian






croise











UTM
: 31 T 581376 4869276

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





le chemin de Caunelle

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





sur un ancien passage à niveau,
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire








qui ne semble pas avoir été gardé.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





La voie rectiligne

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian






s'insère
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 06 septembre 2019





entre les garde-corps

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





renouvelés,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





d'un aqueduc maçonné,
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire










voûté.















UTM
: 31 T 581538 4869378

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





Les trains
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 06 septembre 2019





longeaient une cabane de voie











UTM
: 31 T 581646 4869452
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 06 septembre 2019





solidement ancrée en bordure d'un chemin latéral.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 06 septembre 2019





La modeste bâtisse n'a toutefois pas survécu

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




à l'aménagement de la voie verte.
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





La départementale 182,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




parallèle au remblai, De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire
Photo du 06 septembre 2019



se débarrassait des eaux d'un fossé sous le tablier métallique
d'un ponceau dressé au PK 696,78 du réseau P.L.M.








UTM
: 31 T 581715 4869499

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




La voie verte permet ce même écoulement,
De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





mais sous une dalle en béton.

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





Les convois

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian






entraient

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





en tranchée

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




et se glissaient sous le passage supérieur De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire





de la D 149 (ex-IC49). L'ouvrage a été élargi.










UTM
: 31 T 582173 4869797

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





Les eaux qui plongent parfois

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





vers la voie verte

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





et s'écoulent au travers d'une buse,

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





sont recrachées

De la gare de Quissac à la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian



dans un fossé, à la droite de la chaussée.

Lors de la construction du chemin de fer d'Alais à Quissac, on a trouvé, dans les ruines de la chapelle rurale de Saint-Nazaire, à la tranchée

Emprise de la gare de Canaules-Saint-Nazaire-LogrianPhoto du 06 septembre 2019





de la gare de Canaules, un fragment de roue fulgurante en calcaire dur.


Comité de l'art chrétien 1883
Emprise de la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




En 1896, le train parti de Quissac à 7 h. 17, se présentait à quai Gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian






de la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian, à 7 h. 35.









UTM
: 31 T 582288 4869927

Gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




La station n'accueille plus de voyageurs depuis le 9 mars 1969 ce qui explique Gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian







que sur les photos aériennes du 1er juin 1970, il n'apparaît plus qu'une seule voie

Emprise de la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





entre l'abri de quai

Gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian



et le bâtiment voyageurs où, début avril 1906, des malfaiteurs inconnus se sont introduits... dans le bureau du chef de gare.
Abri de quai de la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian




N'ayant point trouvé d'argent, ils se sont contentés de se retirer, emportant 8 fr.15 en timbres-poste.
Une enquête est ouverte.

Le Petit Marseillais, 6 avril 1902
Emprise de la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian
Le Petit Provençal du 26 août 1895 relate le souhait exprimé de la création d'un quai petite vitesse à la gare de Canaules.

Le Petit Provençal, 26 août 1895

Huit ans plus tard :

La gare de Canaules-Saint-Nazaire est ouverte au service complet de la petite vitesse à l'exclusion des voitures, chevaux et bestiaux.

Emprise de la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian

En vertu du décret en date du 6 mai 1903, la gare de
Canaules-Saint-Nazaire perçoit, au profit des communes de Canaules, de Saint-Nazaire-des-Gardies et de Logrian, une surtaxe locale temporaire de 0 fr. 10 par fraction indivisible de 1,000 kilos, pour les marchandises expédiées ou reçues de ou pour cette gare.

Nomenclature des gares 1903 Cour de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian





Côté cour,
Gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian





"la gare" est desservie par la D 149.

Emprise de la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





Le train repartait
Puits de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian








le long du puits de la station

Emprise de la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





et s'éloignait au nord-est

Emprise de la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian





en direction de la gare de Lézan.



Partie suivante :
Piste Verte
Ligne Mazes-le-Crès - Le-Mas-des-Gardies : 13 - de la gare de Canaules-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 - 2023 Accueil | Suivez-nous sur Facebook