A la recherche des Puertos
de la Cuesta de Vivas et de la Araña,
mon regard plonge dans la vallée et s'attarde sur un
bâtiment desservi par un chemin à l'allure
d'ancienne voie
ferrée.
A la Gare de Coripe, reconvertie en
restaurant, je découvre la
"Via Verde de la Sierra".
Règles
générales d'utilisation de la Voie Verte
* Respectez et faites respecter la réglementation
et la signalisation de
la Piste Verte
* Ne circulez pas à vitesse excessive
* Circulez seulement dans les lieux autorisés
* Respectez les priorités de passage
* Roulez à droite et doublez par la gauche
* Prévenez avant de doubler
* Avertissez des manœuvres et évitez de virer
brusquement
* Ne bloquez pas le passage des autres usagers
* Circulez en file dans les tunnels et passages étroits
Le port du casque
est recommandé aux cyclistes, patineurs et cavaliers
Non
prévu au programme de la journée, j'effectue
"l'essai" de cette Piste Verte vers l'ouest. Au hasard.
Le profil
altimétrique dissuade en rien cette improvisation.
La Piste Verte poursuit tout droit. A main gauche
un chemin propose
de descendre à l'aire récréative "Monumento
Natural Chaparro de la Vega"
situé à 1 km.
Situé
dans l'environnement de
la Sierra au sud de Séville, dans la commune de Coripe
et dans les
domaines des Sierras Subbéticas, le Chaparro
de la Vega, une
sorte de chêne (Quercus Rotundifolia) de dimensions peu
habituelles (13 mètres
de haut, un tronc de plus d'un mètre de diamètre
et 30 mètres d'envergure), se
démarque par son bon état de conservation...
La pancarte incite à opérer un crochet,
de deux kilomètres, en aller-retour,
vers cette aire
récréative,
ce jour et
à cette
heure déserte,
malgré
l'ombre remarquable dispensée par
un monumental chêne classé.
Le chêne de la Vega, âgé de 3
à 400 ans accueille près de lui, chaque
deuxième dimanche de mai, la procession de la Vierge de
Fatima.
De retour à la Piste Verte, je poursuis
à l'ouest
au-delà
du Viaduc de Coripe.
Je crois un instant distinguer un camping-car installé
à l'entrée d'un tunnel
éclairé.
Il n'en est rien.
Une patrouille du Ministère de "Medio Ambiente" (Agricultura,
agua, alimentación, biodiversidad, calidad y
evaluación ambiental, cambio climático, costas,
desarrollo rural, ganadería y pesca) surveille l'environnement,
à l'ombre de la galerie numéro
10 :
Tunel del Castillo,
long de 980
mètres.
A sa sortie,
à hauteur
du
kilomètre 23
la Via Verde de la Sierra
forme une sorte de patte d'oie. Tout droit elle poursuit sur un pont,
à gauche elle propose
une piste d'envol
vers le ravin voisin.
Viaduc
de Gillete.
Nouveau tunnel, sans éclairage, cette fois
en raison de ses seuls 196 mètres de longueur.
Tunel del Afeitado
L'environnement
végétal
réjouit l’œil.
La
protection contre de petits
éboulements est assurée.
Tunnel numéro 8, 125 mètres.
Tunel de la Avioneta
La
protection latérale semble
faiblarde surtout vis-à-vis d'elle même. Dans nos
contrées où le vandalisme
fait feu de tout bois, elle ne résisterait pas longtemps.
Cet
essai d’une Piste Verte
découverte au passage à une heure de grand
soleil, demande à ne pas
s'éterniser. J'espère
parvenir
bientôt la gare
suivante
et y faire demi-tour. Le revêtement soudainement
goudronné et
l'annonce d'un
parking, me font espérer.
Un
énigmatique panneau "cédez le passage"
en précède un autre dénommant
les lieux : "Junta de los Rios".
Junta de los Rios est une ville de la province de Cadix,
dans la communauté autonome d'Andalousie, qui
est situé dans la région de la Sierra de Cadix. Arcos
de la Frontera a une population totale de 28.110 habitants.
Pas "d'estacion"
en vue. Le bâtiment a-t-il été
détruit ? Se trouve-t-il plus loin ? Ma curiosité
s'arrête là. J'ai encore deux cols à
aller franchir au départ de la gare de Coripe.