Nous
entrons sur la Via Verde del Terazonica dite "Escachamatas",
près de la
gare de Tudela en Navarre.
UTM : 30
T 616423 4656772
19-JUL-10 19:07:22
Dans
une longue courbe, deux traverses plantées au sol encadrent
la Piste.
Entre elles, un plot amovible, régulièrement
arraché, tente de limiter
l'accès aux seuls piétons et deux roues non
motorisés. Il faut dire que
le départ de la Via Verde est prisé des
fêtards qui l'empruntent pour
contourner les contrôles routiers à la sortie des
boîtes de nuit,
nombreuses dans le secteur.
UTM : 30
T 616535 4656625
Prochaine étape : Murchante, une heure 50 à pied
- 40 minutes en vélo.
19-JUL-10 19:09:08
Premier
carrefour : le plot central a disparu. Le chemin de gauche permet de
rejoindre la voirie ordinaire et en particulier
UTM : 30
T 616473 4656259
19-JUL-10 19:10:12
l'avenue de Zaragosa sous laquelle la Via Verde se glisse maintenant.
UTM : 30
T 616329 4656136
19-JUL-10 19:13:07
Une fontaine s'offre à abreuver quiconque comprime son
bouton poussoir.
UTM : 30
T 615981 4655884
19-JUL-10 19:13:13
Nous traversons le Camino de los Garchales
UTM : 30
T 615975 4655880
19-JUL-10 19:17:19
avant de passer sous la A-68.
UTM : 30
T 615178 4655305
Depuis
la crise, il n'est pas rare de rencontrer des ponts sans
raccordement... provisoire. L'ouvrage, ici, semble avoir
définitivement
rompu les ponts avec une quelconque chaussée transversale
au profit d'une simple intersection, plus aisée à
entretenir.
L'originale
réaffectation en table d'une roue de train, et de tampons en
guise de
siège, rappelle l'usage historique de la voie et
peut-être aussi
l'origine de l'expression "s'en tamponner le popotin".
Le
postérieur qui s'assoit sur les risques de surchauffe des
éléments
métalliques exposés au soleil
ibérique, brûle certainement d'envie de
découvrir d'autres expressions imagées le
concernant.
Mais la table circulaire n'est-elle peut-être qu'une
sculpture parmi
d'autres ?
Monument à Escachamatas (autre nom du petit train)
19-JUL-10 19:23:11
Les Pistes Vertes espagnoles sont parcourues essentiellement le matin
et en soirée, aux heures séantes où
l'ombre vient du ciel.
UTM : 30
T 614238 4654626
Murchante n'est plus qu'à 3 kilomètres. Un quart
d'heure de pédalée.
Une pente importante
permet de hisser les vélos sur
une passerelle enjambant la NA-3010.
A l'autre bout de l'ouvrage métallique
une nouvelle aire de pique-nique, plus classique, offre ses services.
Un chemin, à croiser, longe
le Canal de Lodosa
que la Via Verde enjambe
19-JUL-10 19:30:07
avant de passer sous la A-68.
UTM : 30
T 613332 4653971
Pont en retraite
et carrefour mineur agrémentent une longue ligne droite et
permettent
d'approcher
d'anciennes installations ferroviaires.
Elles annoncent,
confirmé par un panneau, l'imminence de l'arrivée
en
gare de Murchante.
Les difficultés prévisibles pour aborder la Piste
Verte en ville, à
Tudela, et pour s'y garer à proximité, nous a
fait choisir d'approcher
la Voie dans une gare intermédiaire. De plus,
souvent les lieux abandonnés loin de tout
se prêtent à un discret bivouac.
C'est ainsi
20-JUL-10 7:17:59
que nous reprenons le "test" de la Piste Verte au lever du soleil.
UTM : 30
T 611971 4652984
Direction Tarazona.
La ligne créée en 1885 était
à voie étroite. La lenteur des trains leur
valut le sobriquet de "Escachamatas".
En 1953, pour donner de la vitesse aux convois, on écarta
les moqueries
et les rails de conserve.
En profita-t-on pour refaire des gares ? Un bâtiment
ruiné, tout proche
de la "estacion" délabrée de Muchante, semble
appartenir à
l'architecture ferroviaire.
Cascante, prochaine étape avec aire de repos et parking, est
annoncé à
4 kilomètres.
Le kilomètre 7 nous rapproche
du pont par lequel, hier, nous avons accédé
à la gare de Murchante,
en provenance de la N-121c.
UTM : 30
T 611711 4652798
Autre bretelle, à niveau cette fois, avec la nationale.
UTM : 30
T 611023 4651873
Dans la verdure
le kilomètre 8 égaie une longue ligne droite
aidé en cela par quelques
carrefours
qui tentent
de rompre la monotonie.
Peu après le kilomètre 9,
c'est un banc qui invite à la pause.
La rectitude de la Piste, elle, pousse
à franchir le dixième kilomètre
pour se poser plutôt
à Cascante.
En gare
UTM : 30
T 609884 4650069
de
20-JUL-10 7:52:09
Cascante.
UTM : 30
T 609853 4649967
Bâtiments abandonnés
et matériel ferroviaire dérouillent ;
on est loin du quai des orfèvres.
Un panneau vante les mérites de Cascante et incite le
randonneur à
visiter les lieux
tandis qu'au contraire, une aire de repos tente de le retenir sur la
Voie.
Comme je le pressentais déjà à
Murchante, on trouve bien deux
générations de gares le long ou à
proximité de la Via Verde del
Tarazonica. Le tracé de la ligne a été
modifié lors de l'élargissement
des voies. Vu du ciel, sur Google Earth, on devine, par endroit,
l'ancienne implantation de la voie étroite.
Une habitante rencontrée, confirme que le bâtiment
réhabilité, visible
à main gauche sur une légère hauteur,
est l'ancienne gare de l'époque
1885 - 1953.
L'ancienne ligne et la nouvelle, s'écartent et se
rapprochent depuis le
kilomètre 3,3, au niveau de la sculpture à
"Escachamatas".
Tulebras : 2 kilomètres.
L'ancienne ancienne gare, jouxte la NA-3042 que la Piste Verte croise
20-JUL-10 7:52:34
à hauteur du kilomètre 11, au bas d'une rampe
d'accès cimentée.
UTM : 30
T 609804 4649793
Droit devant,
20-JUL-10 8:00:52
toujours en parallèle de la route de Tarazona que diverses
bretelles
offrent de rejoindre,
UTM : 30
T 609889 4648595
nous parvenons
à la gare
de Tulebras.
Un circuit VTT annexe est proposé, mais
l'intérêt du lieu
est son monastère du XIIème siècle,
qui se visite. Le premier monastère
féminin d'Espagne, consacré à Santa
Maria de la Caridad (Charité), a
été fondé à Tudela en 1149
sous l'appellation de Santa Maria de las
Dueñas, puis transféré à
Tulebras en 1157.
Musée du monastère de Tulebras
"Collection d'art
sacré
du Monastère Santa María de la Caridad de cette
municipalité de
Navarre, premier monastère de l'ordre Cistercien
féminin en Espagne
(1147). Elle se rapporte principalement au XVIe et au XVIIIe
siècle.
Soulignons le retable polychromé représentant la
Dormition de la Vierge
et la planche de la Sainte Trinité, de Jeronimo Cosida,
appartenant au
style maniériste de la Renaissance, ainsi que la Vierge du
Lit, qui
vous donnera une idée des tenues baroques, d'une
singulière rareté
iconographique. Outre les expositions de pièces
d'orfèvrerie, de Livres
de Chœur et de mobilier, ne manquez pas de visiter la tour
romaine
attenante où sont exposées des pièces
d'intérêt archéologique. La salle
d'expositions se trouve dans un ancien dortoir du XIIe
siècle."
Une aire de repos et de pique-nique jouxte la gare
20-JUL-10 8:07:20
qui semble habitée.
UTM : 30
T 609793 4647897
La fontaine, elle, ne l'est pas. Il paraîtrait qu'une
clé est
nécessaire pour faire jaillir l'eau.
Une construction récente supporte la nouvelle NA-3040 qui a
délaissé
l'ancien pont.
Un accès à la route est
aménagé.
Malón : 3 kilomètres - 45 minutes à
pied - 15 en vélo.
Kilomètre 13
Ne croiserait-on pas l'ancienne ligne à voie
étroite, sous certains
ponts ?
Entre Tudela et Tarazona, le 22 kilomètres
accusent une dénivelée positive de 216
mètres.
A la frontière de la Navarre, côté
Aragon, une ferme exploite le soleil
le long du CV-208.
Le kilomètre 14 franchi,
la Piste s'étale toujours en direction d'un horizon
barré par les seuls
2314 mètres du Moncayo au pied duquel Tarazona se blottit.
Sous le pont coule un chemin
qui très vite déborde en route pour rallier le
village de Malón.
Kilomètre 15
Tarazona,
donné à 6 kilomètres, exige encore une
demi-heure de pédalage, voire
plus
si l'on s'intéresse et s'interroge sur l'ancienne
affectation d'un
bâtiment en vue.
Le patrimoine ferroviaire
abandonné dans les environs, confirme l'impression
d'approcher d'une
gare.
L'implantation d'une fontaine sans bouton - faut pas pousser, elle ne
va pas abreuver des inconnus - , près
du carrefour de la Carretera vieja a Novallas,
UTM : 30
T 609521 4645111
et à proximité d'une possible auberge, laisse
supposer qu'on arrive à
Malón.
A main gauche, un bâtiment discret présente
l'aspect général des gares
de l'époque "Escachamatas".
Ce n'est qu'au-delà d'une aire de repos et de pique-nique,
qu'en effet,
on découvre la "estacion"
20-JUL-10 8:28:43
moderne de type 1953.
Entre deux quais immenses
UTM : 30
T 30 T 609466 4644947
on dépasse la gare pour atteindre le
kilomètre 16
avant de passer sous le CV-6.
Tarazona ne s'affiche plus qu'à 5 kilomètres.
Sur toute Piste Verte qui se respecte,
l'approche d'une ville
fait fleurir des aires de repos
20-JUL-10 8:37:47
et de pique-nique dans les moindres bosquets.
UTM : 30
T 608742 4643834
Le pont voisin porte un chemin pouvant desservir Novallas.
Une modeste tranchée tranche sur les paysages ouverts
à tous vents
rencontrés jusqu’à présent
et le
kilomètre 18
ne fait que dégager provisoirement la vision à
l'ouest.
20-JUL-10 8:45:46
Au sud, rien de nouveau ; un pont, réplique du
précédent, soutient une
voie d'accès à Vierlas.
UTM : 30
T 608306 4642427
La Piste n'a jamais manqué d'aires, mais aux alentours du
kilomètre 19
on suffoque
sous les incitations à la pause,
au farniente,
au pique-nique.
On frôle l'indigestion.
Il faut de la motivation pour ne pas succomber aux sollicitations sans
cesse renouvelées.
Au-delà d'un carrefour important, sans importance,
UTM : 30
T 607778 4641612
les deux kilomètres qui séparent de Tarazona
se bornent à
assurer
une jonction fleurie.
Tarazona, édifiée, selon la légende,
par Tubal et Caïn et reconstruite
par Hercule, mérite une visite d'autant que la ville de plus
de 10 000
habitants, fut déclarée Ensemble Historique et
Artistique dès 1965.
Une sculpture symbolisant, d'un certain point de vue, une locomotive,
orne un rond-point à l'entrée de la ville.
UTM : 30
T 606187 4640195
Toujours à quai, la gare, reconvertie en centre culturel,
n'a pas
sombré avec la ligne.
Comme nous devons cette fois "descendre" la Via Verde pour retrouver
notre véhicule, nous prenons le temps de consulter les
UTM : 30
T 606223 4640186
Règles
générales
d'utilisation de la Voie Verte
- Circulez avec prudence, respectez les autres usagers et le milieu
ambiant.
- Respectez et faites respecter les règles et signaux de la
Voie Verte.
- Ne circulez pas à vitesse excessive.
- Roulez à droite et doublez par la gauche.
- Prévenez avant de doubler.
- Avertissez de vos manœuvres et évitez de tourner
brusquement.
- Ne gênez pas le passage des autres usagers.
- Circulez en file dans les tunnels et passages étroits.
- Circulez de préférence de jour.
- Le port du casque est recommandé.