Gare
de Sant-Joan
de les
Abadesses : UTM :31 T 440979
4676414
Situation de Sant-Joan sur la carte
20 octobre
2008
Je savais qu'il existait une Piste Verte sur ancienne voie
ferrée aux environs de Ripoll
pour en avoir aperçu des
tronçons le long de la C-26,
mais je n'imaginais pas que ma
chasse aux cols du jour allait m'amener à la "tester".
Dans le sens Ripoll - France, j'emprunte la Piste Verte
dès
la première entrée possible
avant
son
cinquième
kilomètre.
Tout juste descendu des alpages, la
prévention m'apparaît ici, excessive...
La Piste porte un nom et entend qu'on le sache. On apprend du
même panneau
qu'elle emprunte le tracé d'une ancienne ligne de chemin de
fer
(F.F.C.C.), qu'elle provient de Ripoll,
passe à Sant-Joan
de les
Abadesses pour finir à Toralles
; toutes
informations utiles au
randonneur.
C'est
par une ligne droite qui entend le rester
que l'on s'achemine
en
faux-plat très légèrement
montant, vers Sant-Joan de les Abadesses.
Un ancien passage à niveau garde encore sa maison...
de garde-barrières.
L’ancienne
signalisation des lieux se fond dans la
végétation pour échapper quelques
temps encore à la déchetterie.
Un pont de fer surplombe
Sant-Joan de les Abadesses
que
l'on rallie en gare réaménagée
en buffet.
Le
parking attenant rend
l'endroit attractif aux randonneurs étrangers au "pays".
UTM : 31 T 440976
4676409
L'aire
de loisirs
conserve
un cachet ferroviaire.
Face
à la buvette, une fontaine sans complexe abreuve le passant.
D'après Internet,
une auberge de jeunesse est installée dans les anciens
magasins des chemins de fer.
A ce que
j'ai vu des résidents, il doit s'agir de jeunesse d'esprit.
Le
panonceau d'entrée signale d'ailleurs une
auberge rurale sans ségrégation
d’âge.
L'information du randonneur est maximum.
Déjà
le kilomètre 9
et aux abords de la ville, une première traversée
de route.
Chaque carrefour
arbore
la signalisation propre aux Pistes Vertes espagnoles.
Pour le respect de sa réputation, le court
parcours compte jusqu'aux demi-kilomètres.
Deux
croisées de route au
sortir de Sant-Joan, ce n'est pas excessif, même pour les
scrupuleux du code qui
traverseront à pied.
Le
pavillon de la Societat
de
Caça El Pirineu implanté en bordure
de piste, avait-il à voir avec les
chemins de fer ?
Km 10
Les bornes
kilométriques de l'époque ferroviaire ont beau
être mises à contribution pour
tenter d'allonger le trajet, passé
le Km 10,5
on touche au terminus de la Ruta
del Ferro,
à l'aire de chargement des mines de fer :
El Cargadero de Toralles.
Un "camin natural" aménagé invite alors
à grimper vers Ogassa.